Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Nonaville (16)

Messages recommandés

Merci Paulo!

Bonjour ici, 

temps qui reste maussade

temps gris et pluvieux depuis ce matin, bruines et averses,  éclaircies plus franches depuis 16h00.

15.6mm.

136 au mois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel de traîne aux multiples visages cet après-midi.  Belle plage de ciel bleu et courtes averses suivies d'arc-en-ciel. Houle bien formée  avec de beaux "paquets" de mer se brisant sur la j

Idem ici à Ciran.

Ce sera donc un Noël de plus dans la douceur, et pas qu'un peu cette année ! Comme mentionné par Bunk le nombre de  tnx > à 10° est élevé. Noël sous la neige va relever de l'exploit désor

Images postées

Bonsoir, 

Superbes photos Paulo.

Une journée chaotique avec quelques averses qui ont données 4,6 mm depuis ce matin. 43,6 mm depuis début décembre. 

Tx de 10,2° et ta de 7,5°. Le ciel est dégagé, magnifique lune...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

De fortes averses en Saintonge aujourd'hui, parfois orageuses avec deux coups de tonnerre vers 8h30 (je peux vous dire qu'étant en train de regarder Nuit et brouillard en cours d'histoire, ça fout la frousse !)
6,8 mm à Chepniers et 106,2 mm pour décembre
5 mm chez moi et 104,5 mm pour décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair ce matin, alors qu'une averse passe plus au SO sur la Chapelle actu, tn: 5°1. 

Petite journée d'accalmie avant le retour de la pluie en quantité pour demain, et d'un peu de vent juste histoire de dire. 

C'est clair qu'on ne va pas manquer d'eau vu les cumuls annoncés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Et bien la barre des 900 mm (!) est désormais atteinte sur mon secteur après la journée d'aujourd'hui qui aura laissé 5 mm supplémentaires.

Le cumul mensuel provisoire passe à 86 mm et le cumul annuel provisoire culmine à 901 mm !

 

C'est un cumul particulièrement élevé localement.

 

Ce cumul provisoire atteint également 836 mm sur la station MF d'Angers à 15 km d'ici. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un cumul supérieur.

(Merci Paulo pour l'info).

Modifié par cailloupaille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

2,4 mm ce matin, cumul de 46 mm depuis début décembre. 

Journée douce et soleil, tx de 12,2°. 

Le ciel est maintenant couvert avec une bruine tres faible, ta de 9,3°. 

MF à revu un peu à la baisse le cumul de pluie pour l'épisode pluvieux. Mais cela reste assez conséquent pour certains endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

8 mm aujourd'hui 

 

Presque 130 mm pour 12/18 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cette période anticyclonique de fin d'année sera la bienvenue.

L'eau a du mal à s'infiltrer désormais dans les allées du jardin.

J'arrive à un cumul de 100 mm pour décembre.

Pas loin d'ici, la Mothe Achard est à 132 mm et la Roche à 107 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

21 mm depuis hier midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

141 mm pour décembre ! et 1003 mm pour l'année 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

De la flotte est du vent pour bien commencer le début des vacance de Noël.

Vent de SW  45km/h.   14 mm au pluvio pour le moment.

Il fait 12° sous abri.

Pression 1014.78 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, niveau pluie pour le moment ici c'est pas terrible, 4.6 mm de tombés dans l'assèchement ayant lieu comme d'hab dans le Nord Vienne en flux de SO au sol, 4 mm à Monts, 6 mm Mirebeau contre 12.5 mm à La Chapelle plus au Sud-Ouest. Au moins ici on évite les trop fortes accumulations d'eau sur les sols et dans les champs vu qu'il ne tombe que des petites quantités par petites quantités. 

Malgré tout on arrive à 70.5 mm pour le mois ici , 64.5 mm Mirebeau, 55.5 mm Monts et jusqu'à 90 mm quasiment à la Chapelle Montreuil. 

Vent fort de SO à 63 km/h de maxi pour le moment épisode banal de côté là.

11°4 et en espérant plus de pluie d'ici ce soir car on est loin des cumuls prévus. 

Et ensuite place à l'ennuis total sous la cloche Anticyclonique, déjà que c'était guère emballant plus que ça... depuis le début du mois le baromètre n'est jamais descendu sous la barre des 1000 hpa alors qu'habituellement en Décembre c'est quand même fréquent donc forcément moins d'agitation possible. 

1009.7 hpa ici très précisément pour l'instant contre 972 hpa l'an dernier à la même période et une tempête au compteur. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien pour une fois, belle animation dans le Sud Touraine. Le flux est un chouia plus à l'Ouest que prévu, du coup l’assèchement habituel d'un flux de OSO ne se fait pas, et j'en suis à 11,4 mm avec de bonne rafales depuis le milieu de nuit (max 45 km/h à 2m50 du sol). Quand je suis ici, il ne se passe rien d'habitude - alors pour une fois je suis preneur :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça se régénère surement plus à l'Est Sebaas car ici on reste à 4.8 mm, Monts 4.4 mm Mirebeau 6.4 mm donc autant dire que l'assèchement est en grande forme dans le Nord 86. D'autres pluies arrivent par l'Ouest. 

Contre un cumul qui augmente toujours plus au Sud 15.4 mm à la Chapelle désormais pas du tout asséchée par la Gâtine. 

Les précips passent de part et d'autres à la fois plus au Nord et à la fois plus au Sud du Nord Vienne. 

Côté vent il souffle toujours autant pour le moment avec des rafales proches ou supérieures à 60. 

12°8 tout de même. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Avec 16 mm supplémentaires depuis le début de ce nouvel épisode (et ultime épisode de 2018, probablement), on passe à 102 mm  pour le mois !

Le cumul annuel culmine à 917 mm, à noter dans les annales car jamais vu au XXIe siècle.

 

Je relève 4 mois avec des cumuls mensuels > 100 mm sur l'année.

 

Heureusement que l'anticyclone arrive et aura la bonne idée de s'installer car les sols n'absorbent plus. Beaucoup d'étendues d'eau sur les champs, des fossés qui en sont au stade du trop-plein et les 1ers ruisseaux qui débordent...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

45mm depuis 00h,  soit 167mm depuis le 1er decembre............ dont 1107mm pour l'année 2018 !! 65km/h en rafale depuis ce matin.

 

 

Il pleut tous le temps! C'est tous les jours depuis 1mois et demi !!

 

Après tant mieux, au moins on est paré pour du froid sec et pour le prochain été .

 

Je ne veux plus jamais entendre le mot sécheresse pour la région.

 

 

 

d'ici à 20h ce soir, ce sera terminé pour aujourd'hui pour le coin. Après dimanche, il n'y aura plus d'épisode pluvieux pour ce mois-ci si on suit les  prévis, a voir.

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

21.6 mm au pluvio avec une T° maxi de  13.2° sous abri.

Niveau neige: je vais regarder le biathlon 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba bien en dessous de ce qui était prévu par ici avec 8 mm tombés pour cette journée, 8.5 mm à Monts, 10.5 mm à Mirebeau et fort heuresement jusqu'à 24 mm à la Chapelle qui rattrape la donne, bien que là bas ils en ont marre eux aussi et l'eau y stagne dans les champs.

Certes on est sorti de la sécheresse ici aussi désormais mais il y a une telle différence avec plus à l'Ouest dans notre région ou plus au Sud dans notre propre département du 86.

60 mm tout juste pour le mois à Monts certains sont à bien plus de 100 mm ou 150 mm..., 69 mm Mirebeau, 74 mm Cernay et jusqu'à 101 mm à la Chapelle Montreuil. 

De bons cumuls mais toujours peu de saturation des sols par ici pour le moment on reste tranquille c'est le jour et la nuit avec les pays de la loire, le 17, le Sud 86/79 etc... 

12°4 

Je peux rajouter aussi seulement 46 mm pour le mois chez Papy...

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne-sur-Sèvre (85)

Bonsoir,

 

Il bruine encore ici mais ça se calme un peu . Bilan de la journée à Mortagne sur Sèvre pour l'instant  = depuis 0 h  = 36,4 mm, un bon arrosage ! 136,6 mm pour le mois de décembre.

Le vent d'ouest souffle bien encore , rafale max de 62,8 km/h, température max  = 13,4°.

J'avoue que je préfère ce temps bien agité à la neige et le froid....sans doute mes origines nord-finistérienne....! 😉

Bonne soirée  !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ras le bol de ce fichu flux d'ouest, quelle plaie l'hiver. Enfin à toutes saisons en ce qui me concerne, bref...

Pluie pluie et repluie, nous vivons dans une grotte depuis 2 mois c'est affligeant. Moi qui bosse de nuit j'ai l'impression de me zombéifier à vitesse grand V. Je deviens Dracula mais sans le climat des Carpates malheureusement !  1536928542.gif

 

Enfin le retour de la pustule. Pas sur qu'on y gagne au change, ça sent les brouillards indécrottables ! 689575796.gif

 

14.0°C actu, au secours ! Et toujours cette douceur infernale pour Noël c'est invraisemblable. La dernière journée de gel un 25 décembre date de 2010... 3999385001.png

 

2209769639.gif

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël au balcon et peut être enfin sans le parapluie. 

C'est vrai que c'est fou cette douceur encore aujourd'hui 10° de tn ! et 12°8 de tx ici, j'ose même pas imaginé si on avait eu du soleil... avec cette même force de vent au sol. 

Pour le moment ici ce mois de Décembre 2018 est le 3 ème mois de Décembre le plus doux sur 10 ans derrière 2011 et 2015.  

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Quelle déception, seulement 12,2 mm, cumul du mois à 52,2 mm. Misérable ce cumul 😷🤢😨

Arf, le triangle maudit du Poitou, vu le cumul qui était annoncé, c'est le bide. Je surveille de près, vu que je suis d'astreinte du 27 au 3 janvier. Je n'ai pas d'inquiétude à me faire.

Ici, les champs sont loin d'être saturés. Pour la sécheresse, pas sur quelle soit terminée, on fera les comptes fin mars.

Bien sûr, concernant les rivières, elles réagissent plus vite côté atlantique que dans les terres sur vigicrues, c'est un indice sur l'état de la sécheresse. Alors que normalement, le clain, vienne médiane etc devrait passer en jaune avec les pluies tombées.

Évidemment, température très douce sous ce flus de so. Tx de 13,7° et ta de 13,3°...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A noter toujours en vigicrue jaune pour la sèvre Nantaise, mais cette fois nous avons a faire aux premiers débordements dû aux pluies très abondantes de ces derniers jours: notamment à Vertou ou Clisson et cerizay dans les NO deux sèvre, ce soir 1m15 à 1m35 et 2m45 pour cerizay, avec une belle montée de prévu cette nuit. Crue de saison, mais cela fait vraiment longtemps que la sèvre n'avait pas débordé un mois de décembre !!

 

Edit: avec le Thouet, pas mal de petits cours d'eau du 17 réagissent aussi... mais des petites crues de saison pour ces coins également.

 

Sinon rafales de vent terminées et fin des pluies, on en reste à 45mm pour aujourd'hui depuis 00H.Tx de 14,1 degrés pour aujourd'hui, actu 12,5. Belle douceur !

 

Dernier episode de pluie prévu dimanche et après c'est patate à en mourrir ! Ce sera le grand calme pendant des jours,  avec une énorme douceur jusqu'au 27 au moins qui plus est.

 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un joli cumul de pluie de 27 mm pour ce vendredi, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel de ce mois de décembre à 102.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...