Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme attendu, la Tn du jour est atteinte à 19 h : -1,9 °C.

 

Ciel clair, ça devrait bien baisser dans la nuit, mais quel dommage ce manque de neige au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T continue sa baisse régulière au NO de Grenoble. Le ciel est bien dégagé et le gel est maintenant proche avec 0.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Belle journée avec pas mal de soleil sur le Grenoblois. T un peu plus conforme bien qu'encore sensiblement au dessus des normales.

 

Une T une nouvelle fois douce ce matin avec 5°C vers 8h, et environ 9°C cet après-midi sous le soleil.

 

Ciel dégagé actu avec une T qui baisse assez vite ce soir, après l'arrêt du vent il y a peu. Ta : 3.6°C.

 

Vers la 2ème gelée sous-abri (ou même blanche) de la saison ? Tout un programme 😁

 

C'est dingue parce que j'avais presque l'impression d'être en hiver aujourd'hui...

Comme quoi les références changent...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 36 minutes, robi38 a dit :

La T continue sa baisse régulière au NO de Grenoble. Le ciel est bien dégagé et le gel est maintenant proche avec 0.9°C actu.

La T° descends vite dans ton coin!

Encore 3° à St Jean et 4° à St Nazaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai regardé sur Romma, effectivement sur SMH c'est la 1ière décade la deuxième plus chaude après 2011, de peu... Par contre ces deux années sont totalement hors normes... Et ça, par rapport à une référence 2009-2018 ! On peine à avoir des Tx inférieures à 10°C...  Qui parlait de journées sans dégel ? 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On entre dans le gel à Beaucroissant, dans peu de temps à Miribel. Si les nuages bas ne se forment pas cette nuit, on pourrait bien avoir les Tnn demain matin. Sinon il faudra attendre jeudi ou samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans avoir l'historique de l'ami @fiflot, que je salue au passage, la tendance comparée aux 16 années précédentes est similaire ici en Bresse.

Hier je vous indiquai une Txm de cette première décadeétait au second rang des plus douces derrière 2006, il se classe au premier rang des plus douces au niveau de la Tm :
TMM.jpg.cd4e160e6bbff5550fef2740c7748c51.jpg

En raison d'une Tnm des plus douces :
TNM.jpg.5310278f6c025c3cb4805cc2837f2182.jpg
Phénomène peu commun en plaine de Bresse, nous avons échappé au brouillard ce matin qui a fait illusion moins d'1 H peu après le lever du soleil pour ensuite laisser place à une journée bien lumineuse avec de belles éclaircies. En fin d'AM le ciel s'est totalement dégagé et la température s'est abaissée rapidement alors qu'elle avait atteint 8.4° de Tx.

A 22h30 elle se rapproche du seuil de la gelée sous abri avec 0.4° alors qu'au sol le gel est installé depuis 20H où il fait maintenant -1.7°. 

Nous devrions cette fois enfin connaitre la première gelée sous abri de ce mois de décembre😉

Edit 23H : 0° il gel sous abri!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La première gelée de cet hiver météo s'est donc produite hier en soirée avec une Tnn de -1.1°.

Dans la seconde partie de la nuit la Tnn a atteint -2.5° et -4.4° au sol.

La remontée des température à partir de 4H permet d'en déduire l'heure probable d'arrivée du brouillard givrant.

Ta à 7H30 : -1.8° sous abri et -2.2° au sol.

Enfin un temps de saison et les premières vraies sensation hivernales!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

1ère gelée pour moi également : Tn de -0,9°C.

Par contre, j'ai un doute sur la T° précise, car je connais d'autres stations autour de chez moi, dont 2 sur Chuzelles également, qui ont des Tn autour de -3,0°C ce matin.

Et quand je vois une Tn de -2,4°C à Lyon-Bron et -1,4°C à Vienne-Reventin à 8h, je pense qu'il devait faire plus froid chez moi ce matin. :S

Il faut peut être que je nettoie mes coupelles et voit s'il n'y a pas quelque chose qui dérange.

 

Le père Noël est passé plus tôt que prévu cette année 🎅:

 

Davis.thumb.jpg.d2eae310b16d29ae0c70d73d5b5dc9fd.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

1ère gelée de décembre avec -1.1°C à la VP2 (-1.5°C à 1m50), c'est la 6ème gelée de l'hiver .....

 

Actu -0.9°C et brouillard ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est à peu près dégagé ce matin, cependant les nuages résiduels sont nombreux en direction des massifs, Vercors et surtout Belledonne. C'est la première gelée de la saison avec une tn à -1,1°C, c'est ma deuxième gelée la plus tardive depuis que je relève (août 2007), la première gelée la plus tardive étant le 14/12/2009.

 

Hier, le ciel était bien dégagé et malgré quelques nuages résiduels le soleil était majoritaire, Tx 7,5°C, pas de pluie relevée.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Tn de -3,2°c ce matin sur Dolomieu, bien frais et quelques bancs de brouillards dans les fonds de vallées en TF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

-3.8°C de minimum ce matin à Bourg-en-Bresse la 3ème gelée de cette fin d'année, la première de décembre. 

Probablement la première journée sans dégel qui se profile, et probablement la même pour demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment tout le monde a eu sa première gelée cette nuit... sauf d'irréductibles voironnais -> # je suis Charly 😔

 

Un beau - 3 °C ici, il dégèle à peine à cette heure, le stratus commence à se morceler.

Modifié par Orage FM
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La grisaille ou le brouillard doit persister sur Chavagneux puis qu'il y fait encore -2.2°. Une journée sans dégel serait exceptionnelle 🤗.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Première tn négative de la saison à la récente Vp2 du Port d'Aix-les-Bains avec un petit -0.1°C :P.

 

Sinon tn chez moi sur Saint-Alban-Leysse de -0.9°C, de -0.6°C sur les pentes de la route de Saint-Jean-d'Arvey (441 m d'alt), et de -1.4°C à la Vp2 de Challes les Eaux (325 m d'alt). C'est pas bien bas en comparaison à d'autres secteurs, mais on a eu droit quand même à du givre bien épais ce matin ! 🧥

Actu le ciel est lumineux avec quand même pas mal de nuages d'alt vers l'O. T°C actu de 3.3°C, 79% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 13 heures, Royans26 a dit :

La T° descends vite dans ton coin!

Encore 3° à St Jean et 4° à St Nazaire.

 

Alors, la spécificité du coin l'hiver par beau temps calme, c'est une baisse rapide de la T après le couché du soleil. La T est alors souvent une des plus froide de l'agglo en soirée. 

 

Ensuite (et cette nuit ne fait pas exception ^^), la T repart souvent à la hausse en pleine nuit avec la levée de brises de sud. La T est d'ailleurs monté jusqu'à 3.4°C vers 4h cette nuit. 

 

Au final, Tn atteinte vers 1h cette nuit avec -1.0°C (2 ème gelée sous-abri de la saison), et déjà 1.7°C ce matin 8h. Très peu de gel ce matin, sauf part-brises exposés de quelques autos. Idem sur Seyssinet où les brises de sud étaient également de la partie (le SE agglo est généralement moins exposé, mais pas ce matin donc).

 

Soleil timide actu, plutôt bien tamisé, avec une T de 3°C. Le ressenti peut cette fois-ci être qualifié d'hivernal. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Apparemment tout le monde a eu sa première gelée cette nuit... sauf d'irréductibles voironnais -> # je suis Charly 😔

 

Un beau - 3 °C ici, il dégèle à peine à cette heure, le stratus commence à se morceler.

😂

 

Pour te rassurer, il a bien gelé cette nuit chez moi avec -0,6° relevé sur le rebord de la fenêtre et autour de -1° à la station MF de Coublevie.

 

 

Modifié par Charly-C
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...