Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le temps est plus ensoleillé que prévu sur la Bièvre et le Voironnais et on ne va pas s'en plaindre ! Il fait 3.3°C actuellement à Beaucroissant avec du soleil depuis ce matin.

 

Le soleil est également à Miribel et il fait 0.6°c. En revanche de l'autre côté du col à Merlas ( même altitude que la station de Miribel ) c'est le brouillard qui domine avec -2.2°C. le sommet du stratus doit donc être vers 800 m car il ne passe pas au dessus du col malgré le vent de NO. Il pourrait cependant y arriver dans l'après-midi si le sommet remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui et la température est montée presque à 6° à Voiron (et pas de gel cette nuit).

 

L'ambiance est bien plus hivernale depuis le début de la semaine sur le NI. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil ici également après dissipation des quelques nuages bas matinaux, l'ambiance reste un peu brumeuse et fraiche cependant. Sur l'image satellite, même si elle épargne actuellement notre coin, la tartine de stratus depuis l'Allemagne et la Pologne jusqu'au sud-ouest de la France est toujours impressionnante.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de gel non plus sur Sassenage. On en est même loin puisque la Tn est de 2.5°C !

 

Le ciel est resté totalement couvert toute la nuit, accompagné de brises de sud. 

 

Le soleil est bien présent désormais, par une T de 6°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gelée sur Vizille, le ciel était clair ce matin ce qui a permi à la température de chuter jusque -1.3°C à la VP2 

 

Ensuite quelques passages brumeux mais sans empêcher très longtemps le soleil de briller

 

Actu soleil 5.5°C

 

Une photo prise ce matin (avec le tel, pas top la qualité de la photo ...) en rando au dessus de Vizille vers 9h en direction du sud

 20181214_094318.thumb.jpg.b9dc3f208f3f239646f1d0a73aa5991a.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est très compliqué de faire une bonne prévision en ce moment dans le coin. 

 

Le ciel est désormais plus nuageux et même bien brumeux plus au sud. Le vent venu des terres froides s'est levé et il ne fait plus que 2°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Léger dégel actu ici sur Pont73, ciel très bas et gris (brume), mais visibilité correcte sur mon secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yves38 a dit :

Je suis d'accord même s'il y a eu deux gelées ici à La Tronche,  au centre de Grenoble il ne doit pas y en avoir eu. L'environnement est déjà moins urbain ici et il y a une petite différence de température (surtout par temps calme) que je ne saurais pas évaluer mais il y en a une.

 

La différence est assez flagrante dès le Carrefour. Par temps calme l'est et le sud-est de l'agglo refroidissent plus vite que le reste.  J'haibtais SMH à un moment tout près de la station Romma, le refroidissement nocturne était bien plus rapide que dans le centre et l'ouest de l'agglo. Il y avait qasiment 2°C de différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Complètement bâché désormais. Le soleil aura eu beaucoup de mal à s'imposer aujourd'hui, et les étoiles ne sont pas près d'être visibles...

 

On est très loin des prévisions de nébulosité, et ce sur l'ensemble du pays d'ailleurs, il suffit de voir la différence entre l'image satellite à 16 h et ARPEGE12z pour +0h... c'est fou une telle défaillance !

 

Tn -6,1 °C
Tx 1,7 °C

 

Actuellement -1,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir, 

 

Brouillard givrant toute la journée sur Cessieu, -3°C en arrivant ce matin, -1°C au maxi cet après-midi. -2,5°C en partant à l'instant (thermo manuel).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Le ciel est désormais plus nuageux et même bien brumeux plus au sud. Le vent venu des terres froides s'est levé et il ne fait plus que 2°. 

 

Idem sur Sassenage. Vent assez vigoureux qui a tourné nord (15 km/h en moyenne en ce moment), charriant par la même l'humidité présente plus au NO.

 

2.1°C actu, et 75% d'humidité. Le ressenti n'est pas bien chaud. L'écart se creuse un peu dans ces conditions, avec l'est de l'agglo (3.5°C à SMH, 3.4°C au Versoud)

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de -0.5/5.6°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse. Larges éclaircies dès la fin de matinée, permettant à la T°C de grimper davantage que la veille ici, dans une atmosphère qui est restée très brumeuse. Le ciel s'est complètement rebouché dès 16h00, et cette nuit qui devrait être potentiellement la plus froide de la semaine ne le sera surement pas à cause de ces foutus stratus (peu probables qu'ils se dissipent). T°C actu de 2.1°C, 78% d'Hr, stable, si la couverture nuageuse reste épaisse il ne gèlera peut être même pas cette nuit ? A noter également l'arrivée de la Bise autour des 35 km/h en rafales dans l'après-midi, secteur NO à N. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Et hop 3eme jour sans dégel à Bourg en Bresse  (de justesse !) Tx de -0.1°C

Hélas cela ne fera pas 4, un peu de pluie en soirée avec un vent de sud et un ptit épisode neigeux à attendre dans le Pays de Gex dans la nuit.

pxRVYqb.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Brouillard et bruine neigeuse par -3°c, ça saupoudre la route par endroit. 10ème jour d'enneigement continu de la saison, youpi !

Modifié par Raphaton
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

La matinée a été couverte,ensuite de belles éclaircies avant le retour des nuages dans l'après-midi.

-1°C/+3°C pour les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours cette baisse constante de la T sous un ciel couvert, et un vent du nord en forme. 1.6°C ici. 

 

Par contre, environ 4°C dès que l'on arrive sur Grenoble sur la rocade. Je savais que l'écart était assez notable par temps calme, mais avec ce vent, c'est plus surprenant...Nul doute qu'il souffle pourtant au moins autant qu'ici. 

 

Sinon, j'ai appris qu'il était tombé de la neige roulée hier après-midi dans le coin vers les 15h30. Une furtive et très brève averse. De là à comptabiliser un jour de neige...? ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de gelée non plus avec un 1° en tn.

6° tx , journée entre soleil et quelques passages nuageux ras.

1° actu

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le -4° prévu sur Grenoble et sa région par MF demain me parait bien optimiste.

La couche de nuages s'est bien épaissie et la dissipation s'annonce difficile pour cette nuit (Cosmo, Icon...). 

 

Ca sent encore la toute petite gelée demain matin, si le ciel reste gris au réveil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je sent bien les 20 cm demain matin 😱 La bruine neigeuse s'est un peu intensifié, c'est tout saupoudré maintenant 😄



 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Ca sent encore la toute petite gelée demain matin, si le ciel reste gris au réveil.

 

Je partage ton avis. 

 

On se rapproche doucement du 0 ici, avec 0.6°C actu, toujours sous la bise et les nuages.

 

Dommage car une belle Tn était possible avec des conditions idéales, mais on a jamais ce qu'il faut quand il le faut pour en obtenir une pour le moment. Mais une 3 ème gelée sous-abri est quand même une quasi-certitude, c'est déjà ça de pris. ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les étoiles sont visibles à présent, ça s'est sensiblement rafraîchi avec -4,0 °C actuellement.

 

Bonne nuit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...