Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Charly-C a dit :

Le -4° prévu sur Grenoble et sa région par MF demain me parait bien optimiste.

La couche de nuages s'est bien épaissie et la dissipation s'annonce difficile pour cette nuit (Cosmo, Icon...). 

 

Ca sent encore la toute petite gelée demain matin, si le ciel reste gris au réveil.

 

Et même pas de gelée du tout ici puisque la Tn en cours est à 0,6°C, et dire qu'il y a des coins de notre centre est à basse altitude qui sont sans dégel depuis plusieurs jours, sacrés contrastes!!

 

Par contre, le ciel est couvert de stratus ce matin, le vent est faible ici.

 

Hier, après la dissipation rapide de nuages bas matinaux, le soleil s'est montré assez généreux (pour décembre bien entendu, rien à voir avec le soleil de mai ou juin !!), les nuages bas ont par contre envahi le ciel en soirée, évitant la chute de température...  La Tx s'est même hissée à 5,7°C, en hausse par rapport à la veille. Le vent est resté faible ici, bien plus sensible par contre à l'ouest de l'agglomération ou je travaille.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 0.0°C très tôt vers 4h sur Sassenage. 

 

Le ciel n'a absolument pas bougé depuis hier au soir, c'est couvert, mais c'est maintenant le calme plat car le vent est complètement tombé. Ta : 0.2°C.

 

A voir si le ciel s'éclaircit. J'y crois moyen mais pourquoi pas. 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, robi38 a dit :

Toujours cette baisse constante de la T sous un ciel couvert, et un vent du nord en forme. 1.6°C ici. 

 

Par contre, environ 4°C dès que l'on arrive sur Grenoble sur la rocade. Je savais que l'écart était assez notable par temps calme, mais avec ce vent, c'est plus surprenant...Nul doute qu'il souffle pourtant au moins autant qu'ici. 

 

Souvent l'ouest de l'agglomération connait un peu plus de vent  que l'est, ce qui amortit les extrêmes. Cependant, lors d'invasions froides, l'ouest et le centre de l'agglomération subissent le courant d'air de la cluse de Voreppe et sont alors plus fraiches que l'est. Dans le cas présent, on peut considérer que c'était une "mini" invasion froide venant des Terres .... Froides !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, Charly-C a dit :

Le -4° prévu sur Grenoble et sa région par MF demain me parait bien optimiste.

 

C'est exactement la même réflexion que j'ai eu hier soir en voyant que MF nous prévoyait également -4° ici en plaine de Bresse alors que depuis 24H la température variait d'1° autour du 0 et que rien ne pouvait expliquer une telle baisse à venir.

D'ailleurs ce matin la Tn est de -0.1° à 5H16, il fait 0° actuellement alors que la température était de 0.1° à 7H50 :

gel.jpg.eb8b88de317ea28d487a59549387c69f.jpg

Dans la prévision réactualisée à 7h41 c'est même -5° qui est noté😮, même si dans le détail on ne retrouve que -3°.
prev-15.jpg.c15045f8dab8957a1817d231785a24f4.jpg

Le modèle AROME prévoyait également -5° à 8H.

Curieux cet écart🤔

 

Pour les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km, implantées dans des zones moins urbanisées que ma station, on relève une Ta de :

-0.8° à la station de @ben01 située à Bourg-en-Bresse Nord

-0.6° chez Jean-Louis à Etrez

-0.8° chez Pierre à st Etienne du Bois 

-1.3° chez Jean-Christophe à Jasseron sur les toutes premières pentes du Revermont.

 

A noter qu’hier seul les 2 stations les plus à l'Est, celle de Bourg et Jasseron, ont connu leur troisième jour successif sans dégel.

Pour les 3 autres la Tx a été très légèrement positive, +0.6° en ce qui me concerne.

 

Côté ciel ce matin c'est bien évidement tout gris avec une belle couche de stratus mais pas de brouillard au sol.

L'anémomètre indique 0km/h et la girouette pointe au NE après avoir été O à ONO tout le vendredi.

C'est donc le calme le plus plat, à l'image du graphique de température ci-dessus.

 

Tiens la Ta repasse sous le 0 à l'instant : -0.1°, en route pour les -5° de la prévision🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, Yves38 a dit :

 

Souvent l'ouest de l'agglomération connait un peu plus de vent  que l'est, ce qui amortit les extrêmes. Cependant, lors d'invasions froides, l'ouest et le centre de l'agglomération subissent le courant d'air de la cluse de Voreppe et sont alors plus fraiches que l'est. Dans le cas présent, on peut considérer que c'était une "mini" invasion froide venant des Terres .... Froides !

 

Tout à fait Yves, mais j'insistais surtout sur l'écart de température entre ici et aux abords de la rocade (au niveau de ST, du Synchrotron etc qui n'est pas très distant), qui est en plein dans l'axe du vent (N, NO). Il y fait facilement 2°C de plus qu'ici par temps calme lors des soirées d'hiver, mais les 2 voir 3°C de plus d'hier soir, avec ce vent du nord qui soufflait, sont plutôt inhabituels. Ce dernier d'habitude, gomme ou au atténue tout du moins, le réchauffement urbain. Hier ce n'était clairement pas le cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

J'hésite à poster ce matin ... tn finale de -0.2°C sous status compact :(. Et la nuit prochaine c'est douche froide à priori. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pour ici -2,7 degrés au mini et Grand soleil. Il fait -0,5 degrés mais cela va remonter. 

Modifié par Jerome73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ci joint NOAA de décembre.

Ciel bleu ici sur la Haute Savoie. Ta -0,5°C.

NOAA Decembre 2018.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-5,1 °C au plus bas en début de matinée, le ciel est resté bouché toute la nuit et l'est encore actuellement même si l'on voit quelques plages de ciel bleu.

Ta de -4,4 °C.

Bonne journée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

A la limite de la gelée à la VP2 : 0.1°C et juste à la gelée pour la WS -0.1°C !

 

Actu 3.1°C, après un ciel baché ce matin le soleil fait son apparition, belle a-m en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

 

C'est exactement la même réflexion que j'ai eu hier soir en voyant que MF nous prévoyait également -4° ici en plaine de Bresse alors que depuis 24H la température variait d'1° autour du 0 et que rien ne pouvait expliquer une telle baisse à venir.

D'ailleurs ce matin la Tn est de -0.1° à 5H16, il fait 0° actuellement alors que la température était de 0.1° à 7H50 :

gel.jpg.eb8b88de317ea28d487a59549387c69f.jpg

 Dans la prévision réactualisée à 7h41 c'est même -5° qui est noté😮, même si dans le détail on ne retrouve que -3°.
prev-15.jpg.c15045f8dab8957a1817d231785a24f4.jpg

Le modèle AROME prévoyait également -5° à 8H.

Curieux cet écart🤔

 

 

En fait si y'a une certaine explication, arome depuis 2 jours est assez pourri sur la prévisions des stratus, avec les conditions qu'il y avais, c’était impossible que le stratus parte. Sur arome à chaque réactualisation il y avais déjà un violent écart entre les stratus initiaux dans le modèle et ceux en réalité. Par rapport à hier, même les réactualisations de 12h et 18h hier indiquais seulement des stratus sur l'ouest de l'Ain, alors qu'en réalité cela recouvrait toute la partie nord est de la France ! 

Les stratus se résorbant depuis hier soir, le peu de stratus prévu devait rendre un ciel dégagé cette nuit. Ce qui aurait fait chuter les températures à -6/-10 °C ce matin.  Vu l'étendue des stratus présent la régression est bien là mais il faut beaucoup plus de temps, ce qui pour ici nous a laissé toute la nuit sous les stratus. 

Cosmo même si au niveau des température est bien moins fiable, au moins l'initialisation du modèle était correct avec les stratus donc pas de chute de température prévu. 

 

Edit: sinon après 84h de gel (la seule gelée de décembre au final  si on prend en compte le fait qu'elle y est rentrée mais plu ressortit^^) le dégel est présent !

LOJJ7j2_owt6.png

 

 

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Superbe journée d'hiver, petit vent, ressenti franchement glacial ! :)

 

Tn -7,4 °C

 

Nouvelle journée sans dégel, Tx -0,3 °C et déjà -2,9 actuellement, le soleil vient de se cacher :o

 

Elle ne sera pas validée cependant, la température devrait s'envoler la nuit prochaine...

 

Belle semaine en tout cas, bien ensoleillée, premières vraies sensations d'hiver. Un gros manque pour la neige, rien que 5 cm et ca aurait été autre chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je m'attendais à une nouvelle Txn aujourd'hui mais il n'en sera rien. Le soleil étant bien présent depuis le milieu de matinée (attention je m'en plains nullement !)

 

Ta de 4.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, robi38 a dit :

Je m'attendais à une nouvelle Txn aujourd'hui mais il n'en sera rien. Le soleil étant bien présent depuis le milieu de matinée (attention je m'en plains nullement !)

 

Ta de 4.7°C.

 

Le soleil est apparu un peu plus tard ici, les stratus se sont dissipés vers midi, Tx provisoire 5°C, le vent est plutôt faible.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien c'est à présent de nouveau couvert. La T repasse en dessous des 4°C. Tx de 5°C également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le ciel se voile fortement désormais. 

 

La température remonte à -2,6 °C. Il ne semble pas y avoir de couche positive dans l'atmosphère, et la perturbation semble légèrement en avance. Il fait cependant à peine entre 0 et -1 °C vers 1500/1800 m 

 

J'espère au moins 2 cm ce soir avant la pluie :D

 

Les sols sont bien froids en tout cas, pas de doute la dessus ils sont durs comme du bois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée bien fraîche en Tarentaise, -6,5 ce matin vers 10h45 à 800m, -1 cet aprem en redescendant du ski. 

Un léger voile nuageux a caché le soleil en début d’après-midi donc la température n’a pas beaucoup grimpé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes thermique de -0.4/4.3°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse(73). La tx a eu lieu j'imagine entre la phase de dissipation des stratus et l'arrivée des nuages d'altitudes. Actu je mesure une T°C de 3.0°C, 71% d'Hr, très peu probable qu'il neige par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les précipitations se forment rapidement sur le massif du Jura et vont aborder les Savoies. Sûrement un peu de virga à l'avant, mais tout ça semble légèrement en avance (voir ARPEGE/AROME).

 

-2,7 °C, très stable depuis l'après-midi. 

 

De toute façon, on devrait rester en négatif une bonne partie de la nuit, vu l'absence de vent. On aura sûrement des pluies verglaçantes.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...