Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Une belle neige qui n’aura eu le temps que de blanchir sur moins d’un cm les surfaces froides, pluie modérée actu par une température à peine positive (0,1 degrés). Bonne nuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Petit résumé de la soirée : le début des précipitations s'est fait sous forme de grésil à Montpont, puis ça a tourné à la pluie. Une nouvelle averse de pluie a eu lieu vers 0h30 et maintenant il repleut de nouveau, faiblement. Le vent de sud s'est levé en cours de soirée, le redoux s'est amorcé.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Neige, gresil, pluie ? Je ne sais pas ce qu'il est tombé mais il y a une peine couche de glace au sol composée de grain, en tout cas il faisait négatif pendant une partie des précipitations Tn -0.5°C Ta 0.6°C, j'ai mis en route le réchauffeur de pluvio pour faire fondre ce qui reste dans le cône 

20181216_065344.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 8 heures, oozap73 a dit :

Léger voile de neige sur voitures et toits secteur Chambéry sud : Jacob, Biollay, Cognin, mais la pluie a vite pris le dessus. 

 

Bonjour,

 

Oui première bordée de neige.... euh saupoudrage en agglo sud de Chambéry. C'est la première neige de la saison tenant au sol ! 😍 Neige faible (ou floconnade) débutant par 2.0°C hier en fin de soirée puis une belle averse de petit flocons a saupoudré toits et voitures, faisant "chuter" la température à 1.5°C. Ensuite, le redoux s'est amorcé avec de la pluie-neige puis pluie.

 

Ce matin, il fait 2.9°C sous une pluie faible et le cumul du jour s'élève à 11 mm provisoirement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Situation infâme ce matin, pluie soutenue (qui s'estompe actuellement), par 0,9 °C.

 

La pluie verglaçante a duré jusque vers 3 h du matin, on a une couche de gadoue de 3 cm, mélange de neige/pluie verglaçante. Les flaques s'accumulent par dessus.

 

🤮🤢

 

Il pleut également à Samoëns 1600, bref la LPN est haute dans le secteur. Désormais elle va baisser à nouveau, très lentement pour se situer vers 1000 m demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Il a encore neigé une partie de la nuit avant que le redoux et la pluie arrivent. Du coup il y a une petite couche de 6-7cm.

Actu il pleut mais la température est encore bien fraîche en fond de vallée avec qu’un degré du coup il n’a pas vraiment de fonte.884593F4-14FD-4DE1-BCE8-FED075CFE51A.thumb.jpeg.e86f5eae3dcb330db96c2d1cfc705df5.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une légère pluie ce matin par 2,7°C. La pluie de cette nuit à laissé une quinzaine de mm, encore un bel arrosage. La Tn de la nuit est de 1,7°C, il y a peut-être eu quelques précipitations solides mais sans doute peu avec cette Tn, il n'y en a pas trace ce matin de toutes façons.

 

Hier, la journée a commencé avec des nuages bas qui ont disparu aux alentours de midi et laissé place au soleil, le soleil n'a pas duré très longtemps car il a rapidement été voilé par les nuages élevés annonciateurs de la perturbation de cette nuit, Tx 5°C tout pile. Peu de vent au cours de cette journée.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Chez moi sur Saint-Alban-Leysse(73), du grésil mêlé par moment à des flocons bien lourd, je ne crois pas qu'il y ait eu vraiment de tenue ici, je n'ai rien vu, T°C dans la tranche 2.0/3.0°C au début des précipitations, 30 min plus tard la T°C s'est ensuite abaissée à  1.2°C, avec tout simplement de la pluie froide. A noter un léger vent cette nuit secteur SE. Actu il fait très sombre et humide, T°C de 3.3°C, 96% d'Hr, RR de 10.0 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard épais ce matin sans précipitation, 15.3mm sur l’épisode (quasi tout en pluie), T° de 3.4°.

 

A +

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle poussée du thermomètre cette nuit ici avec une maxi de 8,1 °C alors qu'il n'a dégelé qu'en début de soirée hier soir!!

Ce matin 8 mm dans le pluvio, actu le ciel est bien couvert et la température est reparti à la baisse avec 6,1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

La Tn de la nuit est de 1,7°C, il y a peut-être eu quelques précipitations solides mais sans doute peu avec cette Tn, il n'y en a pas trace ce matin de toutes façons.

 

Hors billes de glace, je ne pense pas. La T ayant baissé sous les RR, mais avec une masse d'air douce déjà établie. 

 

Tn de 1.8°C ici, sous les RR de la nuit. Il y a dû avoir une très légère couche glacée au sol hier au soir, la vraie pluie est arrivée 1h30 après le début d'épisode.

 

14 mm au pluvio ici, 108 mm sur le mois. 4.5°C actu, avec quelques gouttes. 

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Hors billes de glace, je ne pense pas. La T ayant baissé sous les RR, mais avec une masse d'air douce déjà établie. 

 

 

Discute pas, tu as eu trois jours de neige (jeudi, samedi et dimanche) !😅

 

img-238784284ce.gif?v=4

 

Modifié par Charly-C
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

La T°C n'a pas beaucoup grimpé sous ce temps sombre, et le redoux ne l'a vraiment été qu'en altitude, avec des extremas thermiques de 1.2/5.8°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse. RR depuis hier soir de 11.0 mm, tombé dans la nuit (comme très souvent j'ai remarqué d'ailleurs). Il y avait un très léger vent perceptible de SE depuis la nuit dernière, qui est complètement tombé dans l'après-midi. Sinon, le modèle COSMO voit une LPN tomber à 800 m d'alt demain, de quoi blanchir les Préalpes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

 

Discute pas, tu as eu trois jours de neige (jeudi, samedi et dimanche) !😅

 

 

Haha ! Prochaine étape : De vrais flocons qui peuvent, eux, tenir au sol si possible...😅

 

Sinon,  de la pluie de temps à autre sur Sassenage, mais faible. Le cumul n'a pas vraiment augmenté depuis ce matin. Tx de 6.7°C / Ta : 5.5°C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

heureusement que mes chats m'ont réveillé à 7h ce matin, j'ai pu apercevoir à travers la nuit une petite couche de neige sur la pelouse toute détrempée et glacée en fin de fonte, il pleuvinait déjà à cette heure-là, pas pu en profiter. Donc il a bien neigé pendant la nuit, mais ça a commencé après que je sois couché (et pas spécialement tôt hier soir). 3mm au pluvio cette nuit toutes natures comprises, température en hausse constante depuis 1h du matin passant de 0,5 °C à 5 °C, actu on est presque encore à la Tx qui est donc de 5 °C aujourd'hui, 2,5 °C hier avec 1 °C de Tn. Gel en tout début de soirée hier soir. Un week-end donc très très gris, hier et aujourd'hui, pas de soleil et donc très peu de précipitations, mais pas non plus énormément de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie tombe ce matin avec une Tn douce (pour la saison) à 5°C, environ 5 mm depuis hier soir, le vent est faible.

 

Hier, pluie la nuit et pluie matinale, ciel bien gris et sombre ensuite avec une reprise de petites pluies en soirée, Tx 5,7°C, 16 mm relevés hier soir, le vent est resté faible.

 

Bonne journée et bonne fête à Gaël13 !

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Un léger brouillard sur le bas de mon village ce matin.

IMG_20181217_080243_resized_20181217_083224591.thumb.jpg.d379a46259cc45010d208a7691fba7b6.jpg

 

Tn de 3,3°C.

J'ai démonté ma station La Cross avec son abri à coupelles ce week-end et j'ai remis juste la sonde avec sa protection d'origine pendant que je refais une jeunesse à l'abri qui était très sale!

D'ici quelques temps, je vais pouvoir mettre ma Davis en service.

Le soleil commence à faire son apparition entre coupés tout de même de quelques nuages.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

La pluie tombe ce matin avec une Tn douce (pour la saison) à 5°C, environ 5 mm depuis hier soir, le vent est faible.

 

Hier, pluie la nuit et pluie matinale, ciel bien gris et sombre ensuite avec une reprise de petites pluies en soirée, Tx 5,7°C, 16 mm relevés hier soir, le vent est resté faible.

 

Bonne journée et bonne fête à Gaël13 !

 

Merci Yves :) !

 

Pas terrible le temps pour ma fête ! La LPN a l'air sensiblement plus haute que prévu, >1000 m d'alt sur les Préalpes :/. Actu il pleut, je donnerai le cumul final plus tard, Tn de 5.2°C en début de nuit puis la T°C est montée à 6.0°C à 7h00 du matin, actu elle rebaisse avec 5.5°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Neige par intermittence depuis la fin nuit, 1,5 cm à tout casser ^

peu voir pas de vent.

+1,2°c 925m

 

1.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Fin de la pluie (faible) en fin de matinée mais le ciel reste couvert.

4°C au lever du jour,5°C en ce moment.

 

Sinon les voitures étaient blanches dimanche vers 0h15 mais la pluie prenait déjà le relais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Retour de la douceur sur le nord isère avec 9.0° actu après une tn de 4.6°. Il est tombé 3.8mm aujourd'hui, 2.7mm hier. Il est tombé 46.8mm depuis le 1er Décembre.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...