Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de la journée de 8.5°C ici sur Saint-Alban-Leysse, phénomène donc inverse à hier, avec une T°C en altitude qui a de nouveau baissé aujourd'hui, mais à contrario un redoux plus sensible dans les vallées. Encore des pluies par moment le matin, puis des éclaircies dans un ciel encore nébuleux l'après-midi. RR sur les deux jours de 26.5 mm, et donc 135.8 mm sur le mois ! Le ciel se dégage depuis le crépuscule en effet :), tn en cours ici avec 4.7°C actu. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous, 

Bon pour ce  mois de décembre, on n'a eu 4 jours de météo hivernale avec enfin les 4 premiers jours consécutive de gèle matinale du 12 au 15 décembres à Oullins avec -2.1°C le 12 décembre et de la douceur avec + 15.7°C le 7 décembre, le reste du temps la météo reste désespéramment doux et les précipitations toujours en dessous des moyennes avec le compteur arrêté à 35.2 mm!

Moyennes des températures à 6.6°C, c'est à dire plus de 2°C au dessus des moyennes par rapport à la saison!

Voici mes relevés météo de décembre:

Relevés météo du 01.12.18 au 17.12.18 Capture.PNG

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sacrée différence entre Voiron et Beaucroissant ce soir ! En rentrant de Voiron à 20h les voitures étaient déjà gelées à Beaucroissant. On entre actuellement dans le gel sous abri avec 0°C actuellement alors qu'il fait encore 3.5°C à Voiron et 2°C à Miribel.

Il fait encore plus froid au milieu de la plaine de Bièvre avec -1°C à Saint Geoirs à 21h.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On l'a enfin revu le soleil qui avait disparu presque 4 jours durant.

Passé la faible pluie nocturne qui a laissé 4.8mm à la VP2 comme au SPIEA (re-calibrage de la semaine dernière validé), dès 10H on voyait les premiers rayons.

Après ce fut un succession de passages nuageux entre coupés d’éclaircies plus ou mins large.

En l'absence de vent du Nord remplcé par une dominante ENE, la tempértaure n'a eut aucun mal a grimper jusqu'à 9.3°.

Ce soir, malgré un voile nuageux de fiable épaisseur, elle descend bien avec 2.9° sous abri et pile 0° à l'instant au sol.

Quant à  l'hiver, j'ai bien peur que pour décembre il se limite aux 4 jours de la semaine dernière à voir les prévisions.

Le comparatif des Tm à l'historique parle de lui-même :

Tm-12.jpg.61649dbe6983331ed50d3bab506dc27e.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel s'est dégagé après le coucher du soleil sur Pont73, du coup c'est encore raté pour aujourd'hui... 

 

Bonne gelée blanche à prévoir cette nuit a priori. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

Sacrée différence entre Voiron et Beaucroissant ce soir ! En rentrant de Voiron à 20h les voitures étaient déjà gelées à Beaucroissant. On entre actuellement dans le gel sous abri avec 0°C actuellement alors qu'il fait encore 3.5°C à Voiron et 2°C à Miribel.

Il fait encore plus froid au milieu de la plaine de Bièvre avec -1°C à Saint Geoirs à 21h.

 

Un léger vent irrégulier s'est levé dans la plaine de Moirans ce soir, 5° actu (contre 1,5° à 21h30), signe que l'air est en train de se radoucir doucement.

 

Je ne pense pas qu'il va géler cette nuit sur Voiron.  

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Brouillard irrégulier ce matin à l'Isle d'Abeau, et givrant bien entendu avec une Tn de -1,6 °C. Givre épais et dur à gratter sur le pare-brise.

On était à la limite du brouillard - d'où le « irrégulier » - il venait et repartait assez vite.

 

Mais c'était rien comparé à ce qui m'attendait sur l'A43 :ph34r:

Brouillard très dense à partir de l'intersection avec l'A432, et jusqu'à Bron, on n'y voyait pas grand chose.

Toujours du brouillard sur le périph, mais moins épais.

 

Aux Brotteaux c'était de la brume vers 7h, et actu (8h20), c'est un peu plus épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme prévu le givre est très abondant ce matin sur Pont73, le soleil ne va pas tarder à se lever de derrière les montagnes.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Brouillard givrant et bien dense par endroit ce matin sur Chambéry, c’est assez rare par ici.

-0,8 chez moi et 0 en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une belle gelée blanche avec une Tn de -1°C à Beaucroissant. Depuis 8h25 c'est du plein soleil dans un ciel encore bien dégagé. Ça devrait progressivement se voiler en journée. Pour le vent de SSO l'est de la Bièvre devrait être en limite, par contre les Chambaran, les collines des Terres-Froides et du Nord Isère devrait recevoir de sacrées rafales entre cet aprèm et la nuit prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 4 minutes, tcp a dit :

Bonjour,

 

Brouillard givrant et bien dense par endroit ce matin sur Chambéry, c’est assez rare par ici.

-0,8 chez moi et 0 en ville.

 

Bonjour,

 

Oui brouillard givrant également sur Saint-Alban-Leysse, tn de -1.0°C ici, et -0.7°C actu, 95% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dégagé ce matin avec une petite gelée, Tn -0,5°C, le vent est faible (brise de sommet).

 

Hier, les pluies de la nuit se sont prolongées durant une partie de la matinée puis nous avons eu un ciel couvert, des éclaircies sont arrivées en cours d'après-midi, Tx 8°C. 10 mm relevés hier soir, 150 mm pour le total mensuel provisoire.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 38 minutes, Mica a dit :

Aux Brotteaux c'était de la brume vers 7h, et actu (8h20), c'est un peu plus épais.

 

Salut,

 

Je confirme, brouillard bien épais ce matin sur Lyon.

Il était également bien présent chez moi et je ne l'ai quitté que sur la colline au dessus de Communay : il y avait d'ailleurs une belle photo à faire, on voyait bien au loin la mer de nuages.

 

Tn de -1,5°C.

Le test du thermo sans abri à coupelles est pas mal, dès que le soleil sort la T° monte rapidement  :D

Il a quand même un "abri" de LaCrosse, mais c'est pas vraiment efficace.

J'ai fini de repeindre mon abri à coupelles, mais j'ai un souci avec une tige filetée qui a bien rouillée sur le dessus, va falloir que j'en change.

Vivement les vacances que je mette tout cela en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Beaucoup de givre sur Cessieu sous un beau soleil ce matin, très belle ambiance.

Sur Lyon, brouillard qui pue, avec 1°C. 

 

A+

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

tn de -2.2° sur Chavagneux avec du brouillard givrant. Il fait 1.9° actu.

Actu sur Lyon, le brouillard est en train de se lever avec 0.8° à la station du 7ème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Presque grand beau sur Lyon actuellement. Il persiste quelques bancs de nuages.

La T° monte en flèche puisqu'il fait 9,8°C sur Lyon 7 juste avant 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...