Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Bonne pluie au pied des Préalpes, changement net du régime avec une réactivation des pluies aux abords des premiers reliefs sous ce flux d'O/ONO. RR de 9.5 mm en hausse chez moi. Tn de 4.2°C peu après 00h, actu on ne peut pas encore parler de redoux avec 5.8°C, 95% d'Hr. Niveau vent, il reste très discret seceur ESE/SSE (< à 25 km/h en raf). Par contre d'après les stations de Voglans-MF et de la Capitenerie d'Aix-les-Bains, le vent de S/SSO s'engouffre bien là bas autour du Lac du Bourget comme souvent avec des rafales de 40/50 km/h voir plus. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après un samedi assez ensoleillé (au vu de la carte ROMMA, Vizille a été le plus ensoleillé de Rhône Alpes ce samedi !!),  la pluie est de retour ce matin

 

~3 mm au pluvio et cela s'intensifie un peu

 

Pour ce mois de décembre qui arrive il y a en moyenne depuis 15 ans à Vizille :

17 jours de gelées,

entre 3 et 4 jours de neige,

une température moyenne des minis de -0.8°C

T° la + basse -14.5°C en 2009 et la plus haute 20.1°C en 2006

(le reste des données : stats décembre Vizille)

 

A voir ce que la version 2018 donnera ...

 

 

Modifié par genepis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après un passage en pluie modéré, c'est faible à nouveau.

 

Des pluies reviennent par le Jura. Plus loin les PP reviennent par le centre ouest.

 

7.8 mm désormais et 5.3 °C, LPN > 2200 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonnes pluies actu avec 6° 

Et 6/7° dans le Vercors Dromois... (La Chapelle et St Martin)..

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

On passe les 17,0 mm au Spiea ( 14,0  mm VP2 )  depuis 00 h   , y 'a bon  ...🙂

 

Actu doux , T de 7,2 °C sous un petit VDM  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours par intermittence les pluies, qui défilent vite !

 

11.6 mm et température qui ne cesse d'augmenter : 6.8 °C ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Près de 20 mm à l'aéroport,pas mal!

7°C ,les pluies sont faibles dorénavant.

 

Quant au brouillard hier il était présent de Valleiry jusqu'en bas de Cruseilles et des ponts de la Caille, à la fin du jour.

 

Pour Riki (salut),si si il peut même répondre aux autres,aller faire un tour sur "tendance hiver" :)

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le temps ce dimanche à Douvaine,

cette fois c'est une vraie perturbation avec de la pluie sous toutes ses formes qui nous concerne, les intensités les plus fortes pour la fin de nuit et le début de matinée, moins forte ensuite avec parfois un crachin de type "breton" ou "normand", le cumul pluviométrique avoisine les 15 mm dans une douceur bien relative, température de 8 °C cet après-midi, Tn 4 °C, vent d'ouest assez faible pour l'instant ici en plaine.

Dans mon message d'hier, je n'ai pas évoqué la journée de jeudi dernier, bien ennuyeuse et assez semblable à la veille, du stratus une bonne partie de la journée et quelques rayons de soleil l'après-midi, un beau coucher de soleil cela dit entre les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx pour l'instant de 7.4°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse(73), on reste donc dans une certaine fraîcheur (je ne peux pas encore parler de douceur comme certains personnellement), à voir si la T°C continue à augmenter ce soir.  Niveau pluie, comme prévu ces dernières se réactivent, donnant seulement de courtes pauses dans la journée, RR de 22.5 mm tout de même :). Enfin niveau vent, il reste très très discret de SSE à SE, ce dernier bien que faible était davantage perceptible sur Chambéry. T¨C actu de 7.3°C, 95% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, flying38 a dit :

25.8 mm à cette heure sur l'épisode. Il fait 9.8°C. 

 

Je viens de vider une deuxième fois le pluvio pour voir l'ecart avec la VP2 qui est toujours notable, 46.8mm depuis cette nuit, il pleut actuellement par saccade.

 

Vu ce temps a ne pas mettre un chat dehors j'en ai profité pour remplir la base climato sur IC , les graphiques et les tableaux sont vraiment extra., comment fait on pour rentrer les occurences d'orages, neiges et brouillards ?

 

Ex ci dessous avec ces graphes, plus besoin de se décarcasser sur Excel !

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/innimond/details/000V0.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir

 

Les pluies sont restées faibles, intermittentes, et desorganisées cette après midi. 

 

Nous en sommes à 16.2 mm actuellement, c'est à nouveau moins que dans les Prealpes.

 

Cela devrait tout de même s'équilibrer et la soirée s'annonce bien pluvieuse vu le radar :)

 

Il fait 7.1 °C, Tx 7.7 °C avec une LPN vers 2300/2400 vu l'iso 0...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Retour de la pluie parfois bien modérée avec 18.8mm ici. C'est bien doux avec 9.4°. Bel arrosage ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

22 mm au Pierron sur Sassenage. Pluie faible à modérée actu, par 7.6°C.

 

La température a oscillé entre 7 et 8°C toute la journée, au gré des RR et du vent. Une belle amplitude ^^

 

Tn de 4.2°C, relevée hier au soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir la pluie tombe toujours faible a modéré, le cumul et pour le moment de 25,1mm, température actuelle 7,2°C.

 

Le guiers commence a bien réagir, il et bien marron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Zone de pluie intense sur les Savoies actuellement, ça cumule vite ! C'est bon de revoir enfin ce radar, on retrouve notre statut de trou à pluie !!  

 

La réserve semble faible à l'arrière néanmoins, les fronts défilent vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On arrive  à 28,0 mm au Spiea  , la Vp2 ( 22,8 mm ) dérive fortement mais je ne peux pas la régler pour l'heure  , ma clef de 4,5 °C est en Haute Savoie suite au  réglage de la station de Taninges  en début d'été  .

 

A noter que ma Vp2 de Sur Le Coux est elle très stable dans le temps  , jamais touché  le réglage depuis 2009 , je la contrôle régulièrement  avec un pluviomètre de jardin !

 

Week-end très doux  , parfait pour passer 8 h de suite dehors en jaune  samedi comme dimanche  !

 

 

Sinon le cumul du Sappey  En Chartreuse ( 60 mm )  parait important par rapport aux stations environnantes  , Girouette si tu passes par là ! Merci .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir,

 

Journée très pluvieuse en chartreuse, dommage j'ai pas ( encore ) le pluviomètre.

Température indécente pour l'altitude Tx: 7.7 °c à 21 h.

 image.thumb.png.106bcd17fe55af4e36aa9a533e91b0d5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

22,2 mm désormais avec des pluies à nouveau plus faibles et intermittentes. Les cumuls sont très homogènes en vallée du Giffre (Verchaix, Taninges, Sur le Coux, Marignier).

 

Tx en cours : 7,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pluie et brouillard à couper au couteau toute la journée à Beaucroissant, vent d'Est oblige. Ce soir là traversée de la plaine de Bièvre entre Apprieu et Beaucroissant était tendue avec une visibilité quasi nulle ! On s'était cru à Miribel 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...