Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Très belle journée ensoleillée, gelée ce matin avec -1,4°C au mini, on est monté jusqu'à 8,1°C autour de 15h30.

Actu en baisse rapide bien entendu, avec 4,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gelée ce matin avec -2.1°C

 

Ensuite très belle journée ... d'automne ... pas vraiment l'impression d'être à 1 semaine de Noël ...

 

Photo prise vers midi depuis les champs sous le hameau Charvet (sous St Nizier en gros !)

Grenoble et le massif de Belledonne ... 

IMG_1334.thumb.jpg.2e6d9e1a945637f5468423fb16200849.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

0,4°c sur Saint-Pierre actuellement contre 7,5°c au Sappey de l'autre côté du Col. Sacré différence quand le vent prend d'un côté et pas de l'autre !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de gelée sous-abri ce matin sur Sassenage (mais quand même une gelée blanche pour nous rappeler qu'on est en hiver).

 

Comme d'habitude, c'est tout à l'envers ici avec une Tn (d'aujourd'hui donc), atteinte hier soir en cours de soirée vers 22h avec 0.5°C. ^^ 2.3°C ce matin 8h sous le vent de SE (T stable toute la nuit, autour des 2°C) avec quand même des toits et des pare-brises bien blanc (pas l'herbe).

 

Bonne gelée blanche quasi-généralisée sur Seyssinet en revanche, avec un thermo proche de 0 (mais pas de gelée sous-abri non plus apparemment).

 

Belle journée du reste, avec un grand soleil et une douceur hors-saison. 10.6°C de Tx sur Sassenage.

 

T qui a vite chuté ensuite puisqu'il ne fait plus que 2.4°C actu. L'écart de T avec l'ouest du département est notable. Avec l'altitude aussi. Mon secteur étant totalement protégé du vent de SO (c'est bien le seul cas d'ailleurs 😁).

 

 

Edit 18h35 : Subite envolée de la T à Vizille apparemment. Nous sommes cernés !

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Pas de gelée sous-abri ce matin sur Sassenage (mais quand même une gelée blanche pour nous rappeler qu'on est en hiver).

 

Comme d'habitude, c'est tout à l'envers ici avec une Tn (d'aujourd'hui donc), atteinte hier soir en cours de soirée vers 22h avec 0.5°C. ^^ 2.3°C ce matin 8h sous le vent de SE (T stable toute la nuit, autour des 2°C) avec quand même des toits et des pare-brises bien blanc (pas l'herbe).

 

Bonne gelée blanche quasi-généralisée sur Seyssinet en revanche, avec un thermo proche de 0 (mais pas de gelée sous-abri non plus apparemment).

 

Belle journée du reste, avec un grand soleil et une douceur hors-saison. 10.6°C de Tx sur Sassenage.

 

T qui a vite chuter ensuite puisqu'il ne fait plus que 2.4°C actu. L'écart de T avec l'ouest du département est notable. Avec l'altitude aussi. Mon secteur étant totalement protégé du vent de SO (c'est bien le seul cas d'ailleurs 😁).

 

 

Edit 18h35 : Subite envolée de la T à Vizille apparemment. Nous sommes cernés ! 😆

 

Bonsoir, en redescendant vers le sud en direction de Sisteron, la T°C du thermo voiture a pas mal grimpé localement entre Grenoble et Vif, voir plus au sud, avec un petit vent de S très irrégulier. Ce dernier soufflait bien en aval du Col de Lus la Croix Haute, côté Trièves. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

-1.6°C de Tn ce matin à Bourg en Bresse (seulement la 2eme fois que la température passe sous le 0°C de décembre )

Ce soir beaucoup de vent 45 km/h ~~ avec une température proche des 9°C

Du coté du Pays de Gex c'est déjà le retour des gelées ce soir (actuellement gelée blanche) en attendant les flocons de neige jusqu'en plaine demain sans qu'elle puisse tenir, des traces probablement vers les 700m ~~

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dans le royans on est presque totalement protégé du vent sauf un secteur: celui du Col de la Bataille à Bouvante et bien courageux sera celui qui osera s'y aventurer.

Donc actuellement sur Saint Jean, pas/très peude vent et une certaine fraîcheur.

2° actuellement contre 5° à La Chapelle en altitude ! Et 9 à Romans ! Gros écarts de température  à faibles distances 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée,voilé à partir de 15h.

Jusqu'à 7°C sur Annecy.

-4°C au lever du jour,le ciel était clair et les routes glissantes!

 

Plus que 1°C actu.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un petit 10° à Rochefort Samson dans les Monts du Matin à 19h!

Edit : Sur les Wunderground on a 12° à Saint Paul les Romans et 2° à  Saint Nazaire, 10° d'écart à moins de 15km de distance et à même altitude.

Modifié par Royans26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Belle journée ici sur la Haute-Savoie. Ta -0,5°C

Ci joint mes relevés météo de décembre

 

 

IMG_5202_GF.jpg

NOAA Decembre 2018.PNG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, ben01 a dit :

-1.6°C de Tn ce matin à Bourg en Bresse (seulement la 2eme fois que la température passe sous le 0°C de décembre )

A moins que je compte mal mais je trouve 6 Tn < 0° pour ta station en décembre🤔 tout comme chez moi.

 

-0.8° sous abri au village ce matin, -2.8° au sol et une gelée blanche conséquente sur les prairies du bocage. Le ciel était entièrement dégagé à l'Est :

20181218_074948.jpg.d7e3c955a6430ac4f158df371e203661.jpg

mais le brouillard s'est invité à quelques minutes des premiers rayons de soleil.

Comme il est parti aussi vite qu'il est apparu, le soleil a rapidement pris possession du ciel, légèrement voilé par moments cet AM.

10.1° de Tx en journée mais, après s'être un peu infléchie en début de soirée, la température est repartie à la hausse sous le vent du Sud particulièrement virulent et la nouvelle Tx est de 10.4° :

18-12.thumb.jpg.c5da70e5f5fb3fc2613c9c688dc830e1.jpg


 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 7 minutes, téléphérique a dit :

A moins que je compte mal mais je trouve 6 Tn < 0° pour ta station en décembre🤔 tout comme chez moi.

 

HAHA je parlais du fait qu'elle soit passé sous le 0°C une seconde fois de décembre vu que la première fois elle y est resté +80h 😛

 

uVacQaV.png

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 30 minutes, ben01 a dit :

HAHA je parlais du fait qu'elle soit passé sous le 0°C une seconde fois de décembre vu que la première fois elle y est resté +80h 😛

Vu comme ça, je comprend mieux!
Depuis les presque 58km/h de 21H08, le vent baisse un peu avec des rafales oscillant entre 35 et 40km/h, la température reste élevée à 10.3°...

 

Edit 22H15 Ta 10.6° 😮

 

Edit 22H30 : Ta 10.8°😮😮

et Lyon vient de passer les 12 avec 12.1°!!!

 

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A Beaucroissant on est passé de 2°C vers 20h à plus de 10°C actuellement sous un vent qui a basculé au Sud. L'humidité est en forte baisse à 52% actuellement.

Modifié par Aurélien38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Tx d'hier a eu lieu cette nuit à 0h06, avec 11,8 °C :o

Vent du sud présent mais il est resté assez calme par rapport à quelques km à l'ouest ! Je l'ai bien senti hier soir en rentrant de Lyon, où ça secouait fort en voiture sur l'A43 notamment vers Bron jusqu'à l'A432 en gros puis à l'Isle d'Abeau c'était calme.

 

Ce matin idem, quasi pas de vent en partant, temps sec (à 6h15) puis j'ai retrouvé le vent toujours à ce niveau de l'A432, avec la pluie qui débutait.

 

72 km/h cette nuit à Bron tout de même.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert ce matin, la Tn est plutôt douce pour la saison avec 4,3°C, le vent est calme.

 

Hier, belle journée d'hiver, ensoleillée du matin au soir avec seulement quelques nuages élevés, Tn -0,5°C, Tx 8,3°C dans la journée. Cependant cette température a été dépassée pour atteindre 11,6°C durant la nuit sans doute à la faveur d'un épisode de vent de sud. Ce dernier a par ailleurs été légèrement présent durant la journée d'hier mais sans occasionner de hausse spectaculaire de température.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme l'a dit Stéphane c'était du soleil hier, la bonne surprise du jour a donc été l'absence totale de stratus, avec une gelée matinale puis en effet 7 °C de Tx juste avant l'arrivée du voile vers 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 36 minutes, Mica a dit :

Vent du sud présent mais il est resté assez calme par rapport à quelques km à l'ouest ! Je l'ai bien senti hier soir en rentrant de Lyon, où ça secouait fort en voiture sur l'A43 notamment vers Bron jusqu'à l'A432 en gros puis à l'Isle d'Abeau c'était calme.

.....

72 km/h cette nuit à Bron tout de même.

 

Idem sur Vienne-Reventin, 72km/h hier soir (entre 21 et 22h par contre). Pour comparer, à l'Est également ça a soufflé moins fort : seulement 58km/h en rafale sur Brindas (station MF) et c'était entre 16 et 17h.

Ca soufflait effectivement assez fort sur Vienne hier en soirée où j'étais.

Ca a continué en début de nuit chez moi car ça s'entendait assez bien dans la maison.

Ce matin, on sentait encore un peu le vent accompagné d'une petite pluie.

 

T° de 8,2°C ce matin chez moi, après avoir plafonnée toute la soirée/nuit autour de 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonne pluie sur Chavagneux en ce moment avec 7mm de tombés. Tn en cours avec 7.1°.

Bonnes pluies en cours sur Lyon également.

Edit: déjà plus de 13mm, ça ombe bien sur Chavagneux.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pluie grasse et forte, rafales de vent. La LPN dégringole, reste à voir si ça va descendre jusqu'ici assez vite ! 3,9°c en baisse rapide

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...