Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Brouillard peu épais ce matin ici, par une T très douce de 6.8°C.

 

On voit le Vercors, et la nappe est située plutôt le long de la Chartreuse jusqu'ici grosso-modo. À partir de Fontaine et plus au SE, ça a l'air dégagé également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le brouillard très épais n'a pas bougé d'un iota cette nuit, on n'y voit toujours rien à 50 mètres.

 

Tout est complètement trempé dehors, y'a même une petite flaque d'eau au centre de la table (qui est sous un hauvent en dur en plus).

 

Et en parallèle, il pleut tellement depuis vendredi sur les reliefs vosgiens que je dois me rendre au boulot aujourd'hui pour faire des prévisions de crues. Ça tranche avec ce temps figé qu'il y a ici :ph34r:

 

20181223_084905.thumb.jpg.ded6ddbd1bc433bbf1ec2d6915855310.jpg

 

20181223_084957.thumb.jpg.ca39553f9655118fbd4eff9e50d6f390.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après quelques brouillards en début de matinée, tout s'est dissipé et nous profitons du soleil malgré un ciel légèrement voilé. Il fait 7.3°c sous un petit vent d'Est. a noter que la pile de l'ISS est HS à Beaucroissant, d'ou la perte des données entre la seconde partie de nuit et le milieu de matinée depuis 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La nappe de brouillard remonte et tend à se dissiper même si elle revient encore de temps à autre. Le soleil sort par intermittence. Ta : 7.6°C.

 

IMG_20181223_102424.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil dans le brouillard ce matin qui est vite redescendu dans la plaine du Forez.

Du coup on a eu droit à de timides éclaircies avant que le ciel ne s'ennuage par l'ouest.

Les températures sont toujours aussi douces avec une Tn de 6,9 °C.

Ta de 8,5 °C.

 

A noter sur la journée d'hier 7 mm relevé dans le pluvio.

 

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors que la perturbation pluvieuse du mercredi 19 était déjà bien belle, une nouvelle onde perturbée d'origine atlantique nous a atteint vendredi 21, jour de solstice, où il a plu assez copieusement une bonne partie de la journée, dès 10h du matin ou même peu avant. Ce jour-là, il a fait 29 mm ! Plus 4 mm sous de petites averses hier, ça nous fait 33 mm depuis un peu plus de 48h. Autant dire que le mois de décembre est déjà bien excédentaire, mais au vu des prévisions, le cumul semble cette fois définitif. Le tout dans de l'air doux en altitude par flux de SO, je dirais que c'est même la condition pour que notre bassin puisse être convenablement voire généreusement arrosé. D'ailleurs le vent n'était pas nul vendredi mais plutôt faible à modéré de secteur SO, avec des températures pas si hautes que ça en plaine, mais ça ne baissait pas ou très peu en s'élevant vers la basse montagne (gradient distendu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard encore épais actu sur Pont73, mais le ciel est un peu plus lumineux actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, djoss a dit :

Sur le bassin lémanique, depuis hier après-midi c'est roille, roille et roille!! Déluge hier soir, pluie modérée auj toute la journée. Il faut remonter à janvier 2018 pour avoir autant de pluie. Et c'est pas fini.

 

Incroyable comme les redoux nous sont favorables, alors que dès que les températures baissent, on doit prier pour recevoir 2 flocons qui se courent après.

 

 

 

Bonjour Djoss, oui voilà c'est exactement ça, tu l'as dit mieux que moi.

 

Pour en revenir au temps actuel, soulignons que la douceur s'installe progressivement, près de 9 °C ce qui est doux pour l'heure de la journée en cette saison, et une Tx quand même de 12 °C hier !

Pas de brouillard ce matin mais un ciel couvert à haute altitude.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les passages de brouillard et de ciel clair se succèdent depuis ce matin, la Tn est de 5,2°C, le vent est nul.

 

Hier, des éclaircies en matinée, très nuageux ou couvert durant l'après midi avec encore quelques micros averses, Tx douce avec 10,5°C. 10 mm relevés hier soir correspondant aux pluies de la nuit, les averses de la journée n'ayant rien donné. Tout ceci donne un total mensuel provisoire de 198 mm, deuxième mois de décembre bien arrosé (211mm en 2017) succédant au mois de décembre 2016 à 0 mm ! Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Brouillard très humide ce matin. 

Il ne nous lâche pas trop depuis hier.

 

Ta de 8,1°C ou 8,2°C sur ma Vantage Pro que j'ai installée hier! :) 

Tn de 7,3°C sur les 2 stations. C'est bon signe quand aux valeurs que j'ai pu relever jusqu'à présent avec ma sonde LaCrosse WS2317 et mon abri à coupelles.

 

Voici 2 photos de mon installation qui est temporaire pour l'instant  (ça se voit avec la ficelle bleue :D ):

 

Station1.thumb.jpg.81e3ded20107d1d66689f32aaa135ff7.jpgStation2.thumb.jpg.13202462ff23b3ab69a78b314f47fb7b.jpg

 

Temporaire, car l'anémomètre va être placé sur mon toit afin d'être aux alentours de 10m (j'ai acheté le déport d'anémo Davis). Il sera plus exposé à cette hauteur en plus, vu les maisons que j'ai autour de chez moi qui peuvent créer des turbulences.

Pour l'ISS, je l'ai mis sur le même piquet que celui que j'avais pour ma sonde LaCrosse. Mais je sais pas si je vais garder le piquet à cet endroit de mon terrain.

Le but étant à terme de m'inscrire sur IC; mais pour l'instant, je n'ai pas choisi la solution technique que je vais mettre en place pour la collecte/envoie des données.

 

Au passage, j'ai redonné un petit coup de jeune à mon abri à coupelles : nettoyage plus peinture blanche.

 

Bonne journée.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel reste couvert même si on a pu apercevoir des éclaircies au Sud comme on peut le voir sur cette photo prise à 11h en direction du Vercors. Nappe de brouillard bien visible sur les terres froides mais peu épaisse.

 

20181223_111116_resized_1.thumb.jpg.f5aec1beac9345723dffd2fe29c355af.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Debut de matinée sous le brouillard dense (5°)

14° actu ciel bleu 

Tx en cours de 15.6° !

Modifié par Royans26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

14°C de Tx sur Sassenage. Le ciel est désormais très voilé actuellement.

 

T qui se maintient à un bon niveau malgré le soleil couché depuis longtemps ici. Ta : 11.3°C.

 

Tout ça pour dire que l'on se croit vraiment pas en hiver, mais pas besoin de vous le rappeler je pense...Ça ira mieux avec l'anticyclone (rire jaune ^^). 

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est très nuageux ce matin sans pluie cependant, la Tn est douce pour la saison avec 7,4°C.

 

Hier, des bancs de brouillard le matin puis de belles éclaircies sont arrivées avec de la douceur, Tx12°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 13 minutes, Yves38 a dit :

Le ciel est très nuageux ce matin sans pluie cependant, la Tn est douce pour la saison avec 7,4°C.

 

En la plaine de Bresse le ciel est identique mais à la différence qu'il pleuvine, même le radar ne le détecte pas pourtant je relève 0.8mm et la matou🐱 vient de rentrer trempé comme un rat😂 

La Tn, en cours,  est douce et même très douce avec 10.9° alors qu'il faisait 12.4° à 2H du matin😯

Bien évidemment la courbe de température est hors saison :

24-12.thumb.jpg.807005410b3117823e2d724fd64365df.jpg

N'oubliez pas de mettre vos souliers sous le sapin🎄, cette année les tongs semblent plus appropriées que les chaussures d'hiver🙃

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la bruine depuis hier soir (2.9mm) dans une ambiance toujours aussi douce, probablement les derniers millimètres de l'année tomberont aujourd'hui.

 

A noter pas de neige au sol ce mois de décembre qui rejoindra 2002, 2015 et 2016.

 

Édit: je viens de regarder ces 3 années plus dans le détail sur la saison hivernale complète, 2002 et 2016 sont resté chauds et très très peu enneigé contrairement à 2015 qui a connu un bon enneigement en janvier et mars, on verra de quel côté de la balance 2019 sera.

 

Bonne journée. . .

Modifié par Malc
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Malc a dit :

De la bruine depuis hier soir (2.9mm) dans une ambiance toujours aussi douce, probablement les derniers millimètres de l'année tomberont aujourd'hui.

 

A noter pas de neige au sol ce mois de décembre qui rejoindra 2002, 2015 et 2016.

 

Édit: je viens de regarder ces 3 années plus dans le détail sur la saison hivernale complète, 2002 et 2016 sont resté chauds et très très peu enneigé contrairement à 2015 qui a connu un bon enneigement en janvier et mars, on verra de quel côté de la balance 2019 sera.

 

Bonne journée. . .

Janvier et février 2003 ont été froids sur la région. 

 

Sinon 9°  au plus bas cette nuit, sans un brin d'air.  Totalement hors saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est de l'acharnement là, hallucinante Tn de 6.2°C cette nuit, à voir si elle tient jusqu'à 20h... Pluie modérée en cours avec une LPN stratosphérique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bascule du vent en cours sur la Bresse à l'instant avec 27km/h en pointe plein Nord!

avec 11.3°, aucun risque de voir le moindre flocon alors que tombe un fin crachin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'orographie fonctionne plein pot depuis hier soir sur le Haut-Giffre ! On est plongé dans le brouillard avec une pluie modérée, passages soutenues à l'aube. Un renforcement semble à nouveau en cours.

 

Tout est trempé, le Giffre a un fort débit.

 

La LPN reste à des altitudes à peine croyable, depuis des jours et des jours maintenant. Toujours largement au-dessus des 2000 m en tout cas, peut-être 2200/2300.

 

Tn 5,5 °C et 6,1 °C actuellement.

 

17,6 mm depuis minuit. Quasiment 250 mm pour décembre. Vivement le retour du gel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un bon temps de Toussaint cette veille de Noël avec un ciel bien bas accompagné de bruine avec une grande douceur, il fait 10.7°C actuellement.

 

Quand on voit ce soleil sur les Hautes-Alpes avec 16°C à Gap, comment dire, c'est un tout autre climat les Alpes du Sud !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La température amorce une baisse qui devrait nous amener dans le gel demain matin.

 

6,3 °C et 25,8 mm depuis minuit, superbe épisode orographique. Coin le plus humide des Alpes depuis 24h.

 

La neige commence à accrocher à 1600 m mais c'est bientôt la fin des PP. Et dire que je me suis réjouis de voir la webcam de Samoëns 1600...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Fin de rr.

 

Cumul:

8,4 mm depuis minuit.

217,2 mm depuis le 1er décembre 

1277 mm depuis le 1er janvier.

 

Pluie faible à modérée toute la journée avec par moments beaucoup de brouillard à tous les étages.

 

Sols grisés dès 1600m, et presque rien de plus jusqu'à 2100m, bref la cata complète, comme un sentiment qu'il va y avoir de la casse côté skieur cette semaine. 

 

Tn en cours avec 4,9°

Tx 7,4° à 09h13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...