Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On débute ce premier jour de l'hiver météorologique dans une grosse purée de pois à Beaucroissant, visibilité de 40 m maximum. Il fait 3.7°C sous une brisette d'Est.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

C'est la grisaille qui domine sur le secteur, une bonne tartine de nuages bas.

 

Ta 5,6° sur Saint-Savin et 4,3° sur Villefontaine. Cumul des pluies d'hier sur la station de Villefontaine 5,6mm.

 

Bon week end 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à  tous , 

 

 

Beau temps ici,  T de 5,3 °C  , le brouillard est lui  présent au bas du village .

 

 

 

20181201_101749.jpg

Screenshot_20181201-103254_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ici dans la Cluse de Chambéry, on est sous la fameuse tartine de nuages très bas :(.  Tn ce matin de 3.1°C, actu il fait 4.6°C, 95% d'Hr. Finalement, il aura plu 7.0 mm de RR hier. 

 

Voici un petit bilan du mois de novembre, le long de la Cluse, du Lac du Bourget jusqu'au Grésivaudan/Combe de Savoie :

Port d'Aix-les-Bains-Capitainerie (231.0 m d'alt) ---------------------------- : tnn :   1.1°C ;  tnm : 6.9°C ; txm : 11.5°C ;  txx : 22.9°C ; RR : 53.8 mm ; nbre de tn négatives :

Chambéry-Aix-les-Bains - MF -secteur Bourget/Voglans (235.0 m d'alt) : tnn : -1.6°C ;  tnm : 4.5°C ; txm : 11.6°C ;  txx : 23.0°C ; RR : 62.0 mm ; nbre de tn négatives : 5 

Saint-Alban-Leysse-Barby (chez moi) (311.0 m d'alt)  ----------------------- : tnn : -0.1°C ;  tnm : 5.2°C ; txm : 11.8°C ;  txx : 24.6°C ; RR : 63.0 mm ; nbre de tn négatives : 1 

Challes-Les-Eaux - Vp2  (325.0 m d'alt)   --------------------------------------- : tnn : -0.3°C ;  tnm : 5.1°C ; txm : 11.5°C ;  txx : 24.4°C ; RR : 53.6 mm ; nbre de tn négatives : 1 

Montmélian - MF ------------------------------------------------------------------ : tnn : -1.5°C ;  tnm : 4.4°C ; txm : 12.3°C ;  txx : 24.3°C ; RR :       -.- mm ; nbre de tn négatives : 4 

 

J'entends souvent dire que la station MF de Voglans n'est pas représentative de Chambéry car trop douce en tn car radoucies par le Lac du Bourget. Mais c'est un peu l'inverse comme vous pouvez le voir, au contraire, cette station est moins en prise aux brises thermiques et de pente et l'influence du Lac sur les minimales est très limité sauf lorsque la Bise nocturne souffle. Si il y avait une station implantée dans le parc du centre ville de Chambéry, à mon avis la tnm de ce mois serait > 5.5°C. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages bas présents ce matin sont maintenant dissipés et nous avons droit à un doux soleil  d'hiver... Tx provisoire 9,2°C.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Ici dans la Cluse de Chambéry, on est sous la fameuse tartine de nuages très bas :(.  Tn ce matin de 3.1°C, actu il fait 4.6°C, 95% d'Hr. Finalement, il aura plu 7.0 mm de RR hier. 

 

Voici un petit bilan du mois de novembre, le long de la Cluse, du Lac du Bourget jusqu'au Grésivaudan/Combe de Savoie :

Port d'Aix-les-Bains-Capitainerie (231.0 m d'alt) ---------------------------- : tnn :   1.1°C ;  tnm : 6.9°C ; txm : 11.5°C ;  txx : 22.9°C ; RR : 53.8 mm ; nbre de tn négatives :

Chambéry-Aix-les-Bains - MF -secteur Bourget/Voglans (235.0 m d'alt) : tnn : -1.6°C ;  tnm : 4.5°C ; txm : 11.6°C ;  txx : 23.0°C ; RR : 62.0 mm ; nbre de tn négatives : 5 

Saint-Alban-Leysse-Barby (chez moi) (311.0 m d'alt)  ----------------------- : tnn : -0.1°C ;  tnm : 5.2°C ; txm : 11.8°C ;  txx : 24.6°C ; RR : 63.0 mm ; nbre de tn négatives : 1 

Challes-Les-Eaux - Vp2  (325.0 m d'alt)   --------------------------------------- : tnn : -0.3°C ;  tnm : 5.1°C ; txm : 11.5°C ;  txx : 24.4°C ; RR : 53.6 mm ; nbre de tn négatives : 1 

Montmélian - MF ------------------------------------------------------------------ : tnn : -1.5°C ;  tnm : 4.4°C ; txm : 12.3°C ;  txx : 24.3°C ; RR :       -.- mm ; nbre de tn négatives : 4 

 

J'entends souvent dire que la station MF de Voglans n'est pas représentative de Chambéry car trop douce en tn car radoucies par le Lac du Bourget. Mais c'est un peu l'inverse comme vous pouvez le voir, au contraire, cette station est moins en prise aux brises thermiques et de pente et l'influence du Lac sur les minimales est très limité sauf lorsque la Bise nocturne souffle. Si il y avait une station implantée dans le parc du centre ville de Chambéry, à mon avis la tnm de ce mois serait > 5.5°C. 

 

Merci pour ce récapitulatif !! Où sont disponibles les différents relevés ? Montmélian en particulier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bugey sous le stratus jusqu'a 700-750m env. A droite de la croix le Mont Tournier émerge et plus a droite on devine le Grand Thur.

 

20181201_113935.thumb.jpg.120960ef2d3e63c75a6ad276e9b44a66.jpg

 

La même en fin d'apres midi, le stratus a baissé et côté Nord Isere il a disparu laissant une bonne crasse.

 

20181201_164533.thumb.jpg.54023d932c7a1501044f9cd1c9f0805d.jpg

 

Modifié par Malc
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, journée de samedi assez ensoleillée et assez douce, se voilant en fin de journée avec un vdm de plus en plus sensible, pas de gelée matinale et des bancs de brouillard en début de matinée disposés de manière assez anarchique et généralement peu épais.

 

Quant à hier, il n’y a pas eu de perturbation, on peut dire que les nuages ont fait pleuvoir dans leur tête, le cumul pluviométrique n’est pas plus important que lors d’une simple rosée, même s’il y a bien eu quelques gouttes le soir.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cumul pluviométrique pour novembre doit être proche des 70 mm, de tête, je regarderai plus en détail mais on ne doit pas être trop loin des moyennes mensuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Splendide journée avec un peu de brume au levé du jour vite dissipée et plein soleil qui a été plus voilé en fin d'AM, Tn = 1,9° et Tx = 11°,  avec les 8,2 mm d'hier ,le cumul de ce mois de novembre est de 111,8 mm pour une moyenne de 116 mm. On notera surtout les 200 mm tout pile sur un mois glissant du 27 octobre au 27 novembre qui ont fait le plus grand bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel bouché toute la journée, dans le brouillard tout le matin, peu d'amplitude thermique Tn 3.9°C Tx 5.1°C, pas de vent, humidité entre 98 et 100%

 

A noter que les 2 mm d'hier portent le cumul de novembre à 93 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

Merci pour ce récapitulatif !! Où sont disponibles les différents relevés ? Montmélian en particulier ?

 

Il n'y a pas de quoi :), pour les relevés :

 

Port d'Aix-les-Bains-Capitainerie (231.0 m d'alt) ---------------------------- : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-les-bains-capitainerie-d-aix-grand-lac/000NO.html , ou encore http://romma.fr/station_24.php?id=153&tempe=1

Chambéry-Aix-les-Bains - MF -secteur Bourget/Voglans (235.0 m d'alt) :  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chambery-aix-les-bains/07491.html

Saint-Alban-Leysse-Barby (chez moi) (311.0 m d'alt)  ----------------------- : Pas de données en ligne, il s'agit d'une station WS 9274 sous abris 7714

Challes-Les-Eaux - Vp2  (325.0 m d'alt)   --------------------------------------- : http://romma.fr/station_24.php?id=148&tempe=1

Montmélian - MF --------------------------------------------------------- http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07000024/Montmélian

 

 

Voilà, sinon je suis allé sur Annecy en passant par le massif des Bauges aujourd'hui : tartine de nuages bas puis brouillard (une fois dedans) jusqu'à qu'on soit au-dessus vers les 800 m d'alt, mais présence d'autres couches de nuages à des altitudes autour des 1600 m d'alt voir plus o.O ..  traces de neiges au dessus des 1150 m d'alt.

Sur Annecy, temps brouillé, mi brumeux/mi dégagé, frais et humide, il faisait autour des 6.0/7.0°C dans l'après-midi. En revenant sur Saint-Alban-Leysse le soir, brouillard. Tx de 7.5°C

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Très belle journée, ciel presque bleu ce matin et un ciel devenant de plus en plus voilée au fil de la journée mais le soleil toujours présent (Gris nuageux pourri selon l’échelle météo de Riki)

Du coté de ma station Vp2  à Bourg en Bresse cumul du mois de novembre de 67.8 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce matin Saint Jean était en plein brouillard après ce fût une assez belle journée.  Tx de 12°

3° actu 

0° à 850m

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sert à rien de se disputer avec Riki, on sait très bien que les bancs de brouillard sont des phénomènes localisés donc certains secteurs du Genevois ont très bien pu être restés dans les brumes ou brouillard aujourd'hui. Par exemple, à l'heure où Stéphane (bonsoir au passage) à posté, j'étais juste à côté de Valleiry, à Germagny pour ceux qui connaissent (entre Viry et Chenex) eh bien il n'y avait pas de brouillard à ce moment-là, et je n en ai point trouvé jusqu'à Douvaine. Par contre, vers 9h/9h30 ce matin c'était effectivement bien gris sur Annemasse et à proximité du Salève alors qu'entre Voirons et Douvaine non et qu'il y avait même du soleil en zone commerciale (aérodrome), voilà donc vraiment imprévisibles ces nuages bas parfois et c'est donc normal que personne ne dise la même chose, ne cherchons pas à avoir à tout prix raison, c'est tout l'intérêt d'un forum comme le nôtre. Bonne soirée à tous.

 

PS : hier midi je voyais même le disque solaire à travers les nuages, comme quoi...

Modifié par Orage FM
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 7 minutes, Orage FM a dit :

ça sert à rien de se disputer avec Riki, on sait très bien que les bancs de brouillard sont des phénomènes localisés donc certains secteurs du Genevois ont très bien pu être restés dans les brumes ou brouillard aujourd'hui. Par exemple, à l'heure où Stéphane (bonsoir au passage) à posté, j'étais juste à côté de Valleiry, à Germagny pour ceux qui connaissent (entre Viry et Chenex) eh bien il n'y avait pas de brouillard à ce moment-là, et je n en ai point trouvé jusqu'à Douvaine. Par contre, vers 9h/9h30 ce matin c'était effectivement bien gris sur Annemasse et à proximité du Salève alors qu'entre Voirons et Douvaine non et qu'il y avait même du soleil en zone commerciale (aérodrome), voilà donc vraiment imprévisibles ces nuages bas parfois et c'est donc normal que personne ne dise la même chose, ne cherchons pas à avoir à tout prix raison, c'est tout l'intérêt d'un forum comme le nôtre. Bonne soirée à tous.

 

Je dis ça car de ma fenêtre j'ai une vue sur une bonne partie du bassin Genevois ;) (et c'est pas la première fois et pas que sur ce site que ça ne vas pas)

Dans tout les cas on pourra jamais discuter avec lui à chaque fois qu'on lui pose aune question il répond jamais donc une discussion à sens unique ^^ 

Modifié par ben01
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie ce matin avec environ 4 mm depuis hier soir, la Tn est à 2,6°C a surement été atteinte en début de nuit lorsque le ciel était encore dégagé mais la température se radoucit rapidement et est déjà à 7°C actuellement.

 

Hier, les nuages bas présents au lever du jour se sont dissipés en matinée pour faire place à un soleil d'hiver, voilé de temps à autre par des nuages élevés , Tx 10,5°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
Il y a 9 heures, ben01 a dit :

 

Je dis ça car de ma fenêtre j'ai une vue sur une bonne partie du bassin Genevois ;) (et c'est pas la première fois et pas que sur ce site que ça ne vas pas)

Dans tout les cas on pourra jamais discuter avec lui à chaque fois qu'on lui pose aune question il répond jamais donc une discussion à sens unique ^^ 

C'est exactement ça! Je crois qu'il n'a jamais répondu à quelqu'un sur ce forum... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pluie faible à Beaucroissant, 5.4 mm pour le moment et le vent de Sud ne prend pas dans la plaine de Bièvre comme prévu, le le vent d'Est domine, et vent d'Est + humidité = gros brouillard sur l'Est de la Bièvre, visibilité entre 50 et 100m. 

 

3.6 mm à Miribel sous un vent de Sud bien établi.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Première pluies depuis la fin de nuit.

 

Intermittentes pour le moment avec 4.4 °C. 3 mm seulement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...