Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018


mash

Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le frontinet nocturne, brouillard ce matin et visibilité brumeuse toute la journée avec un ciel bien gris. Température idéale pour faire ma tranchée, pas trop chaude et pas trop froide, la terre

Effectivement, c’était bien blanc ce matin sur le plateau de Villejust (91) non loin de là  : Photo envoyée par mon frère à 9h30.     À Courcouronnes (91), la journée sans dé

Merci à toi , en effet c'est un phénomène que j'apprécie et pas facile de nuit j'ai fais dix tentatives pour un résultat moyennement photogénique par rapport à ce que je voyais sous une pluie glaciale

Images postées

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Effectivement, ça passe au Sud, avec une belle extension de la zone de fortes précipitations vers le Nord.

Ici bonne pluie depuis un vingt minutes, tandis que le vent se calme progressivement.

 

Au loin, derrière Paris, on aperçoit déjà la lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Probablement un LEWP. On est presque dans le même genre de configuration synoptique que la tornade de hautmont en 2008, donc prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone est passée ici. Pluie forte pendant une grosse demie heure, de bonnes rafales et une ambiance sombre assez agréable ! Le tout dans une douceur qui laisse toujours songeur 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

J'étais à Arpajon lors de ces fortes pluies qui ont même inondées quelques rues très vite avec 13°C. Mais pas de bruit à part le vent qui soufflait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ciel très sombre également à Vélizy au passage des pluies (les Tn auront donc été relevées cet après-midi).

La lumière perce à nouveau par l'Est l'Ouest, le tout donne de très belles couleurs.

Modifié par Barry
Correction : à force d'espérer voir des flux d'Est sur GFS... :P
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Barry a dit :

Ciel très sombre également à Vélizy au passage des pluies (les Tn auront donc été relevées cet après-midi).

La lumière perce à nouveau par l'Est, le tout donne de très belles couleurs.

par l'Est ? 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 9 heures, mash a dit :

13.9°C de mini relevés sur Montsouris cette nuit à 2h40  😓

11.4°C pour le record journalier le 3 décembre 1974

14.0°C record mensuel de Tnx le 11 décembre 1961

 

Ta 13.3°C sur ma station (Tnx mensuel 12.7°C le 23 déc. 2012)

 

Mini à montsouris qui comme prévu saute au passage du front comme partout en région ! Ce associé à une baisse assez franche de T850

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mouvementée donc. La peet améliore un peu els relevés de Combs la Ville avec une rafale max enregistrée à 59,3km/h (vent moyen 2 min : 41,4km/h. sur 10 min : 31km/h). Pas mal du tout donc.

 

Cöté pluie, 7,6mm de plus. Deja près de 30mm pour décembre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Journée mouvementée, en effet. Vent soutenu et pluie entre grosso modo 13 h et 15 h ici, avec une ambiance très sombre ; il faisait presque nuit vers 14 h et j'ai même pu entendre un coup de tonnerre (sur la carte d'impacts de foudre, on voyait bien que la moitié sud de l'Essonne a été touchée par les orages).

 

Au niveau des cumuls de précipitations, mon secteur a été bien arrosé ces derniers temps. Brétigny, par exemple, qui affiche 73 mm pour novembre, a ramassé 50 mm sur ces sept derniers jours (14 mm cet après-midi, 18 mm samedi et 17 mm mardi).

 

Côté températures : l'agitation d'aujourd'hui a empêché une Tn de 13 °C (c'est ce qu'il a fait au plus froid de la nuit ici, vers 7 h 30) pour la remplacer par un raisonnable mais néanmoins très doux 10 °C, atteint vers 15 h 30. À Orly, par exemple, on avait une Tn provisoire de 13,4 °C, quand le record en la matière est de 13,3 °C (Tn du 11 décembre 1961), qui a été ramenée à 11,0 °C. La Tx, atteinte vers 13 h, avoisine les 14 °C.

Pour tous ceux qui rêvaient d'une fin d'année à la 1788, force est de constater que, hormis en matière de tensions sociales, 2018 n'y ressemble pas du tout : elle a encore toutes ses chances de remporter le titre de l'année la plus chaude jamais enregistrée (novembre a été thermiquement excédentaire avec +0,6 °C par rapport à 1981-2010, donc il nous faut un déficit de 1,6 °C pour décembre si l'on veut y échapper).

 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux et toujours une grande douceur.

 

Il fait 9,7°C tn en cours, hr 96%, pression en hausse à 1018,2hpa.

 

Encore un peu d'eau cette nuit 1,0mm, 20,4mm depuis le 1er.

 

D'autres averses arrivent par l'ouest.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 18 heures, Barry a dit :

. . . . . . . . . .

La lumière perce à nouveau par l'Est l'Ouest, le tout donne de très belles couleurs.

 

Il y a 18 heures, Dammatrix a dit :

par l'Est ? 

 

Nous avions tous compris le message de Barry qui était très clair... m'enfin....   xD

 

 

7.2 mm hier,  avec une assez forte intensité pendant une heure, autour de 14 heures

 

La température, très chaotique, a continué de descendre lentement cette nuit avec un minimum de 8.5°C à 8h15

Le vent a faibli lentement et tourne actuellement de OSO à ONO

Le ciel se dégage et le soleil vient de sortir des nuages, déjà 15 mn d'ensoleillement.

La pression remonte depuis hier AM

 

 

Pour les activités de plein air il faut en profiter (mais avec des sols bien mouillés !) car il est prévu que ça se recouvre en fin de journée (au coucher du soleil)

 

 

Ce matin à l'aube, Vénus, magnifique juste à côté du beau croissant de lune, était plus brillante que la lune !!

Remarque:

Vénus est en ce moment plutôt à contre jour (entre le soleil et la terre), mais elle est très proche;

c'est ce qui explique sa grande luminosité.

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 17 heures, edd a dit :

Mini à montsouris qui comme prévu saute au passage du front comme partout en région ! Ce associé à une baisse assez franche de T850

 

 

Ce qui permet d'observer 16 cm de neige au sol dans Paris IM : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/decembre/2018/paris-montsouris.html

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

 

Ce qui permet d'observer 16 cm de neige au sol dans Paris IM : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/decembre/2018/paris-montsouris.html

Il me semble avoir lu dans le sujet "Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018" que cette mesure loufoque pouvait découler d'un tapis de feuille.
Mais que font les techniciens Meteo France pour résoudre ce problème ?

Est-ce un effet pervers des réductions d'effectifs ? Voir sujet de discussion IC ci-dessous 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

On a la vague impression que le front en approche va se scinder en deux, avec Paris et petite couronne au milieu? 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 40 minutes, NL#5xHz a dit :

On a la vague impression que le front en approche va se scinder en deux, avec Paris et petite couronne au milieu? 😂

la petite faiblesse (50 % d'épaisseur en moins) semble se décaler vers le nord en progressant vers l'est et donc passerait au dessus de Paris(genre val d'Oise ou Oise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,

 

On baigne toujours dans l'extrême, je préfère ne pas mettre les températures.

Ici depuis début novembre, il pleut assez souvent mais le cumul est assez faible 18 mm.

 

En fait, il était bien:) ce mois de novembre avec 78 mm et malheureusement avec les derniers jours on passe de peu en excédent thermique.

 

Le 03/12/2018 à 20:06, kristopoff a dit :

 ses chances de remporter le titre de l'année la plus chaude jamais enregistrée (novembre a été thermiquement excédentaire avec +0,6 °C par rapport à 1981-2010, donc il nous faut un déficit de 1,6 °C pour décembre si l'on veut y échapper).

 

 

On est bien parti............😂

 

Dto-EdKXgAAMjpY.jpg large.jpg

 

Il y a 2 heures, NL#5xHz a dit :

On a la vague impression que le front en approche va se scinder en deux, avec Paris et petite couronne au milieu? 😂

 

C'est le fils de Ralala ou lui-même.:D

Modifié par pouicpouet
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, pouicpouet a dit :

C'est le fils de Ralala ou lui-même.:D

Et pourtant, j'étais dans le 77 quand il est arrivé, mais cela ne l'a pas empêché de crever !

Journée classée pluvieuse pour un misérable 1,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 15:08, weather75 a dit :

Douceur absolument incroyable, il fait super doux. Tn 11,2°C à 00h19 Tx 15,9°C 🔥, actu 15,4°C !!!

 

Bon ça fait monologue ce que je vais dire mais tant pis je le dis, ça fait depuis dimanche au moins qu'on a ce temps de ch...iotte. Tn 10,8°C à 00h23 (horloge bio-météorologique de ce temps hyper intéressant :s), Tx 14,2°C et actu 12,6°C avec une HR bien élevée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

D’ailleurs, Montsouris a inscrit un nouveau record journalier discrètement... :/

Tnx 10.6°C contre les 10.4°C du 6 décembre 1934

 

Un peu de vent ce matin et un mini à 11.2°C vers minuit, température stable

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La douceur est d'une régularité affligeante depuis maintenant une dizaine de jours...

 

Deuxième Tn >= 10 °C pour Vélizy ce matin.

Dixième Tx >= 11 °C consécutive.

Il a gelé deux fois les 19 et 20 novembre, mais c'est tout.

 

:|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se renforce en ce milieu de matinée. 

 

55 km/h à Périgny, 50km/h à Combs. Environ 55/60 sur la région aux stations MF et même 73 km/h à Melun. 

 

Edit : le renforcement continue : 55km/h Périgny, 56km/h Combs. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 47.5 km/h à 11h17 (SSO)

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo):  36.7Km/h à 6h50 (SSO)

 

T. actuelle: 10.3°C

 

pression en baisse forte (joli pictogramme animé "tempète" sur mon site)

Modifié par mm91
rectification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...