Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Week end météo sympa 👍

Du vent, de l'eau, de l'orage

Rafale max à 63 km/h

Cumul 18.2mm ce we, 38.0mm depuis le 1er décembre, 673.0mm depuis le 1er janvier

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le frontinet nocturne, brouillard ce matin et visibilité brumeuse toute la journée avec un ciel bien gris. Température idéale pour faire ma tranchée, pas trop chaude et pas trop froide, la terre

Effectivement, c’était bien blanc ce matin sur le plateau de Villejust (91) non loin de là  : Photo envoyée par mon frère à 9h30.     À Courcouronnes (91), la journée sans dé

Merci à toi , en effet c'est un phénomène que j'apprécie et pas facile de nuit j'ai fais dix tentatives pour un résultat moyennement photogénique par rapport à ce que je voyais sous une pluie glaciale

Images postées

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Frais et assez varié ce matin sur la Région, des gelées faibles jusqu'à -2, notamment dans l'Ouest et le Sud de la Région tandis qu'à Paris, on en restait aux alentours de 5/6 de minimale. A l'Est davantage de couvert nuageux qui a limité la chute du mercure, 3 degrés par exemple chez moi.

 

Etant donné la configuration des jours à venir, les gelées devraient donc se renforcer, demain puis surtout vendredi voire samedi. On devrait pouvoir taper les -5°C dans les TAF habituels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Même pas fichu d'avoir une journée complète de brouillard en Décembre, il s'est déjà levé, c'est dingue ! Certes, seul l'ouest du 78 était concerné, il n'y en avait pas à Guyancourt et dès Galluis, le soleil était présent, mais à cette époque, le soleil ne devrait pas avoir d'impact sur sa dissipation.

 

Tn = -0,4°C/-0,2°C (VP2/Netatmo) - Ta = 5,7°C/4,6°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1026,8 hPa - rr = 0 mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenantes les températures ce matin. Le brouillard est tombé et les températures continuent de chuter encore actuellement à 9h avec -0,8°C à Combs et -1,3°C à Périgny. A noté que avec -0,5°C à 8h10, l'eau était bien liquide dehors sur les voitures et par brises.... surprenant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Cinquième jour de gelée du deuxième semestre, mais premier de décembre:

 

-0.7°C à 9 h 10 (très probablement le mini, mais à confirmer)   confirmé !

 

disque solaire visible à travers les nuages bas qui devraient se dissiper (les nuages, pas le soleil !)

 

Vent faible Est

 

Pression stable, 1023.1 mb actuellement

Modifié par mm91
confirmation du mini de température
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Hausse très lente de la température... 0.2°C au relevé de 11h00

Brouillard dans mon secteur et belles éclaircies actuellement

 

Tn -0.7°C à 6h00

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Minimum de +0,9°C cette nuit sur mon balcon. Toujours pas de gelée donc ici depuis le début de la saison froide. Ca va venir... ;)

 

L'air continental s'est bien installé sur la région avec 2 effets notables bien visibles sur les relevés de Montsouris:

 

1) On passe en Tx sous la normale saisonnière pour la première fois du mois avec +5°8C.

2) La journée a été de loin la plus ensoleillée du mois avec 7 heures de soleil, soit presque autant qu'au cours des 11 premiers jours du mois (8h27 d'ensoleillement cumulé du 1er au 11 décembre).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

actu  parbrise gelé, 0.5°C ss abris, légère brise qui nous sauve, sinon on va morfler. j'ai les mains et les pieds gelés, je haïs l'hiver;  j'adore la sécheresse et la canicule !

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Bonsoir,

 

Il faisait 1,6°C à la station de Paris-Montsouris au dernier relevé de 21h00, soit 4,0°C de moins qu'hier soir à la même heure. On peut raisonnablement penser que la seconde gelée sur cette station de l'hiver 2018-2019 se produise demain matin si l'on extrapole avec la minimale de ce matin vers 09h00 de 0,1°C (notez comment ce n'est pas passé loin ce matin) ! 😊

 

Avec les prévisions assez fiables d'ici à samedi prochain, on peut se dire que le bilan risque d'être plus glacial que lors du précédent coup de froid de la fin novembre, de quoi tempérer un peu l'excédent thermique considérable de ce début décembre, où je le rappelle la température a atteint  15,9°C le dimanche 2 décembre dernier ! 🌡️

 

Temps magnifique toute la journée sinon avec une maximale friselée de 5,8°C ! 🌬️

 

Hé non, râpé pour cette nuit à cause de la nébulosité.  Quand je voyais qu'il faisait 0,3°C chez moi vers minuit je m'attendais effectivement à du -1 / - 1,5°C sauf que bah c'est plutôt du 0,8°C que j'ai 😫 Il ne reste que 2 jours de potentiel gelée.

Modifié par weather75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

A voir dehors ces bonne rafales de vent d'Est il doit faire glacial

(pas encore habillé, je n'ose même pas sortir dans mon jardin pour tâter !…)

 

Les nuages bas défilent rapidement (éclaircies prévues par MF)

 

8 h 50 de gel cette nuit, toujours en cours:  -0.2°C actuellement,

mini –0.5°C à 1 h 35,

 

Mais pas de givre sur les pare-brise (point de rosé –1.3°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Trop de brassage cette nuit pour permettre une gelée parisienne. On reste donc avec une Tn 0.2°C

 

Sur ma station, j'égalise ma Tn d'hier avec -0.7°C à 6h38

Paysage tout blanc, une petite brume flotte en surface...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Grosse gelée blanche ce matin sur la petite couronne Est avec du givre partout même sur certains trottoirs.

En revanche absolument rien dans la banlieue sud dans le secteur de Longjumeau.

Surprenant car c'est souvent l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Nouvelle faible gelée à Vélizy avec -0,7 °C ce matin (-0,6 °C hier).

Deux très belles journées d'hiver, le vent compense la faiblesse du gel.

 

Une victoire aussi : ils ont l'air d'avoir compris au BE qu'avoir chaud en T-shirt à l'intérieur au mois de décembre n'est pas tout à fait normal.

Pour Vélizy 2 en revanche, ce n'est pas pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Il y a 5 heures, mash a dit :

. . . . . . . .

Paysage tout blanc, une petite brume flotte en surface...

 

Il y a 5 heures, Kam93 a dit :

Grosse gelée blanche ce matin sur la petite couronne Est avec du givre partout même sur certains trottoirs.

En revanche absolument rien dans la banlieue sud dans le secteur de Longjumeau.

Surprenant car c'est souvent l'inverse.

 

Je me suis posé la question car j'ai noté ce matin (voir mon post de 8 h 46)) qu'il n'y avait aucune gelées blanche ici.

Alors que Mash indiquait "paysage tout blanc", et en allant voir sur son site il avait pourtant à peu près les mêmes conditions de T, HR et Pt. de Rosé qu'ici.

 

Je crois que la différence vient du vent (bien venté ici ce matin, même près du sol):

 

A température et humidité égale, le vent égalise les températures et empêche les objets et la végétation de se refroidir (par rayonnement) plus que l'air et donc s'il n'y a pas condensation (ou gel) dans l'air (brouillard ou givre), il n'y aura pas condensation (ou gel) sur les objets (rosé ou gelée blanche)

 

Pouvez-vous confirmer, pour ce matin, que les endroit "blancs" étaient plutôt ceux abrités du vent ?

 

(ou alors avec une plus forte humidité, mais ce n'était pas le cas chez mash par exemple)

 

 

Donc 10 heures de gel ici cette nuit (et sans gelée blanche)

 

T min: –0.5°C à 1 h 35

T actuelle: 2.4°C

déjà 4 h 25 de soleil

 

Vent d'Est bien significatif

 

Demain je vais tester l'équipement de vol d'hiver !

(beau soleil, froid, moins de vent prévu par MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, mm91 a dit :

 

 

 

A température et humidité égale, le vent égalise les températures et empêche les objets et la végétation de se refroidir (par rayonnement) plus que l'air et donc s'il n'y a pas condensation (ou gel) dans l'air (brouillard ou givre), il n'y aura pas condensation (ou gel) sur les objets (rosé ou gelée blanche)

 

Pouvez-vous confirmer, pour ce matin, que les endroit "blancs" étaient plutôt ceux abrités du vent ?

 

(ou alors avec une plus forte humidité, mais ce n'était pas le cas chez mash par exemple)

 

 

Donc 10 heures de gel ici cette nuit (et sans gelée blanche)

 

T min: –0.5°C à 1 h 35

T actuelle: 2.4°C

déjà 4 h 25 de soleil

 

Vent d'Est bien significatif

 

Demain je vais tester l'équipement de vol d'hiver !

(beau soleil, froid, moins de vent prévu par MF)

C'était bien blanc ce matin sur les toits, voitures et végétations et il n'y avait pas de vent à Quincy. Température légèrement négative et humidité 90 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ciel (à peu près) dégagé !

 

Je me suis préparé pour la comète Wirtanen

(mais derrière les vitres de ma fenêtre que j'ai nettoyées pour l'occasion !)

 

(voir éventuellement: https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2018/11/28/comment-observer-46p-wirtanen-la-comete-de-lannee/  )

 

0.6°C actuellement

mini: -0.5°C  à 1 h 35

max.: 2.9°C à 13 heures

 

5 h 40 de soleil (pour 8 h 19 de jour)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

mm91 je confirme que le vent a du jouer car chez moi ce matin il n y avait pas de vent et c'était déjà bien humide hier soir quand je suis rentré, ça commençait meme déjà à geler sur les voitures.

En revanche a Longjumeau il y avait pas mal de vent ce qui rendait tout de même le ressenti glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

La faute à une nébulosité qui s'est imposée cette nuit en effet. Aujourd'hui, nouvelle belle journée bien ensoleillée avec actuellement 3,3°C et une maximale atteignant à grande peine 4,0°C, ce qui est bien frisquet ! 🌬️

 

C'est vrai ! Surtout avec le petit vent. Mais à relativiser :

 

Le 02 décembre, Paris enregistre une anomalie journalière de +7,8 °C.

Aujourd'hui le 13 décembre, l'anomalie est de -3,2 °C.

 

Une anomalie à -7,8 °C donnerait en gros du -4,4/-0,3 °C. 

 

Avec le vent qui devrait limiter l'ICU, la gelée est quasiment garantie (allez, à 99 %) à Montsouris. Même à St Germain des Prés, ça pourrait le faire :) 

 

Chez ma famille à Croissy/Seine, -0,1/4,6 °C aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

C'était bien blanc ce matin sur les toits, voitures et végétations et il n'y avait pas de vent à Quincy. Température légèrement négative et humidité 90 %

 

il y a une heure, Kam93 a dit :

mm91 je confirme que le vent a du jouer car chez moi ce matin il n y avait pas de vent et c'était déjà bien humide hier soir quand je suis rentré, ça commençait meme déjà à geler sur les voitures.

En revanche a Longjumeau il y avait pas mal de vent ce qui rendait tout de même le ressenti glacial.

 

OK, donc c'est bien ça (le vent qui empêche la gelée blanche)

Merci pour la confirmation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

. . . . . .

Je me suis préparé pour la comète Wirtanen

(mais derrière les vitres de ma fenêtre que j'ai nettoyées pour l'occasion !)

(voir éventuellement: https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2018/11/28/comment-observer-46p-wirtanen-la-comete-de-lannee/  )

. . . .

 

Est-ce-t-elle que je vois actuellement (20 h) à environ 5 pouces au bout du bras à droite de l'étoile Aldébaran ?

 

Elle est effectivement un peu bleutée.

 

Le plus dur est de la trouver !

 

Si c'est bien elle, je la vois bien à la jumelle et limite à l'œil nu,

(et impossible de la trouver sur l'écran de l'APN !)

 

Mais ce sera mieux dans une heure ou deux.

 

 

Il (re)commence juste à geler (-0.1°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a une heure, mm91 a dit :

 

 

OK, donc c'est bien ça (le vent qui empêche la gelée blanche)

Merci pour la confirmation

 

Idem sur mon secteur, peu de vent cette nuit

 

8ème gelée en cours depuis 20h16... Ta -0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, mm91 a dit :

Pouvez-vous confirmer, pour ce matin, que les endroit "blancs" étaient plutôt ceux abrités du vent ?

Je confirme aussi, j'ai d'ailleurs retrouvé ce soir la gelée au sol aux endroits abrités de mon jardin, alors que la Tx à 1,5 m a été de 4,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...