Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018


mash

Messages recommandés

Actuellement, les nuages bas persistent avec une température  qui dépasse pas les -0,7°c. Par conséquent les gelées persistent encore quasiment partout au sol. Si les nuages bas persistent ça risque pas de monter très haut cet après-midi.

Modifié par Nono1212
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le frontinet nocturne, brouillard ce matin et visibilité brumeuse toute la journée avec un ciel bien gris. Température idéale pour faire ma tranchée, pas trop chaude et pas trop froide, la terre

Effectivement, c’était bien blanc ce matin sur le plateau de Villejust (91) non loin de là  : Photo envoyée par mon frère à 9h30.     À Courcouronnes (91), la journée sans dé

Merci à toi , en effet c'est un phénomène que j'apprécie et pas facile de nuit j'ai fais dix tentatives pour un résultat moyennement photogénique par rapport à ce que je voyais sous une pluie glaciale

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, cytruj a dit :

Et c'est brouillard givrant sur Combs-la-Ville actuellement ! 

 

Belle ambiance hivernale ! :)

 

Cytruj 

la température va peut être restée négative toute la journée

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 10 minutes, Mister meteo a dit :

la température va peut être restée négative toute la journée

Je souhaite une fin d'année similaire à fin décembre 2016 et début 2017 ! Brouillard givrant à n'en plus finir et parfois même un peu de neige industrielle qui laissait par endroit de belles petites épaisseurs. 

 

Actuellement toujours du brouillard givrant car la Ta = -0.3°C sur ma station, mais seuls les cimes des arbres restent blanches. Au sol ça a fondu ! 

 

Cytruj 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour à tous, -6°C en partant au boulot à 07h30 et 0°C à mon retour maintenant. Des coins dans le 28 étaient à -1°C avec moins de luminosité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus doux chez moi et surtout bien sec sous ce "beau soleil" légèrement pollué, Tn -0,1°C Tx 3,2°C Actu 2,6°C. A l'ombre il reste encore des traces de givres sur les toits mais c'est tout.

Modifié par weather75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

La température repart à la baisse à Combs-la-Ville. Probablement une journée sans dégel ! Tx -0.5°C et Ta -0.7°C!

 

Cytruj 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici, le ciel ne s'est pas dégagé de la journée (enfin si, un peu à la nuit tombée), du coup, 1e journée sans dégel (à confirmer d'ici demain matin bien entendu).

 

Tn : -2,7°C

Tx : -0,4°C

 

Actuellement, le thermomètre baisse très lentement : -0,9°C. 

il y a une heure, cytruj a dit :

La température repart à la baisse à Combs-la-Ville. Probablement une journée sans dégel ! Tx -0.5°C et Ta -0.7°C!

 

Cytruj 

Je n'avais pas vu ton message ! Tes relevés sont chez toi ou sur ma station ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 12 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour,

 

Ici, le ciel ne s'est pas dégagé de la journée (enfin si, un peu à la nuit tombée), du coup, 1e journée sans dégel (à confirmer d'ici demain matin bien entendu).

 

Tn : -2,7°C

Tx : -0,4°C

 

Actuellement, le thermomètre baisse très lentement : -0,9°C. 

Je n'avais pas vu ton message ! Tes relevés sont chez toi ou sur ma station ? 

 

Chez toi mais sur le site Davis j'ai toutes les données de ta station en norme américaine. J'en suis donc resté aux valeurs affiché sur l'application d'infoclimat !

 

Sur ma station il y a eu un léger dégel Tx 0.3°C

 

Cytruj 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

7ème gelée pour décembre aujourd'hui, la 8ème est en cours

Peu de dégel sur les toits et sols herbeux restés à l'ombre...

Une jolie brume remontait du sous bois en se frayant un chemin entre les branches

 

Tn -3.7°C

Tx   3.7°C

Ta -1.2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Belle journée à suspens où il y aura les heureux (?… suivez mon regard ) qui resteront dans le brouillard et des malheureux (!) qui seront au soleil.

Très difficile à prévoir, typique de nos anticyclones d'hiver.

 

Ici actuellement:

 

Brouillard, visibilité horizontale environ 200 m (verticalement semble bien meilleure)

 

Température en baisse très lente toute la nuit,  stable actuellement à –2.2°C

Mini (très plat): –2.4°C à 7 heures

Gel depuis hier 17 heures.

 

Pour mémoire:

2018: 6jours sans dégel (tous au premier semestre), peut-être le 7ème aujourd'hui ?

(2017: 6 jours sans dégel).

 

Pratiquement pas de gelée blanche malgré une humidité très importante

Sans doute à cause des objets qui sont à la même température que l'air ? (votre avis bienvenu)

 

Vent observé nul

 

Pression 1026 mb

Modifié par mm91
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

on frise le deuxième jour consécutif sans dégel à Combs la ville. Ici à Quincy j'ai un  doute car le blanc du givre déposé sur la végétation a partiellement fondu. +0,7 °sous abri (sous une charpente de toit avancé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

4ème gelée du mois (et de la saison) cette nuit ici avec -0,5°C de Tn.

 

Contrairement à hier, les nuages ont largement pris l'avantage, avec une couche toutefois peu épaisse de stratus.

 

Le soleil tente en ce moment (14h30) de timides percées, insuffisantes pour réchauffer significativement l'ambiance (+2°C) au thermo. de la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, -3°C ce matin avec effectivement peu de trace de givre/glace sur les voitures ou autres. Paysages très beaux en forêt de Rambouillet entre le blanc des gelées et les couleurs des arbres, herbes et feuilles. Idem si vous allez sur le plateau de la N118 vers Vauhallan, Orsay etc.... -1°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dégel est très faible ici mais il a lieu. +0,2°C de Tx pour le moment, pas sur que cela aille plus haut ! 

Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

on frise le deuxième jour consécutif sans dégel à Combs la ville. Ici à Quincy j'ai un  doute car le blanc du givre déposé sur la végétation a partiellement fondu. +0,7 °sous abri (sous une charpente de toit avancé)

Bien souvent le givre fond même pas température légèrement négative à cause du rayonnement solaire, qui même faible, réchauffe les surfaces plus que l'air. 

 

En tout cas, je confirme bien le dégel à Combs avec +0,2°C 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Dégel timide à Montsouris avec +0.8°C constatés à 15h09, ce qui fait la Tx (provisoire) la plus basse de la saison.

 

Compte-tenu de la masse d'air, j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle chute, même avec un flux de SE. :o

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du givre sur les arbres en milieu de journée dans la forêt de Meudon qui était toujours plongée sous un épais brouillard alors qu'à peine plus bas chez moi pas une trace de givre. Ce matin d'ailleurs il suffisait de prendre une rue qui monte de quelques dizaines de mètres pour passer fugacement sous le brouillard. Tn -0,2°C Tx 2,4°C Actu 1,6°C.

Modifié par weather75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Le brouillard givrant après 2 jours d'absence est enfin arrivé hier soir vers 23h limitant la baisse de la température, mais ce dernier n'était pas trop épais horizontalement, donc peu de givre, il s'est levé, mais la couche de stratus a persisté limitant la hausse des températures, mais n'empêchant pas une Tx positive.

 

Le sondage de ce midi à Trappes montre bien cette inversion, l'iso 0 étant à 3040 m et il fait 10°C à 600 m :

 

RSTrappes1.PNG.41920b2ccb3a03c4f0d1145200abe017.PNG

RSTrappes2.PNG.800f2a676ae24f5d4151cd23e5f50afa.PNG

 

 

Tn = -2, 0°C/-1,5°C (VP2/Netatmo) - Tx = 0,9°C/1,2°C (VP2/Netatmo) - Ta = 0,2°C/0,2°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1026,9 hPa - rr = 0 mm

 

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Ralala78 a dit :

Le brouillard givrant après 2 jours d'absence est enfin arrivé hier soir vers 23h limitant la baisse de la température, mais ce dernier n'était pas trop épais horizontalement, donc peu de givre, il s'est levé, mais la couche de stratus a persisté limitant la hausse des températures, mais n'empêchant pas une Tx positive.

 

Des conditions "Ralalesques" optimales pour la mise en ligne de ta StatIC: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/decembre/2018/gambais/000OC.html;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de stations auront loupé le dégel aujourd'hui pour un rien, dommage ! 

 

+0,2°C de Tx ici. Par contre, Périgny, avec l'ISS a 10m du sol et donc plus dans le flux d'air reste dans el gel avec -0,3°C de Tx. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...