Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel étoilé hier soir et baisse de la température à 1.8°C, il était 3h16

 

En hausse depuis Ta 6.4°C. Perturbation en provenance d'Ouest...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le frontinet nocturne, brouillard ce matin et visibilité brumeuse toute la journée avec un ciel bien gris. Température idéale pour faire ma tranchée, pas trop chaude et pas trop froide, la terre

Effectivement, c’était bien blanc ce matin sur le plateau de Villejust (91) non loin de là  : Photo envoyée par mon frère à 9h30.     À Courcouronnes (91), la journée sans dé

Merci à toi , en effet c'est un phénomène que j'apprécie et pas facile de nuit j'ai fais dix tentatives pour un résultat moyennement photogénique par rapport à ce que je voyais sous une pluie glaciale

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Décembre commence bien côté pp. Déjà 22 mm de cumul  à la station de Combs la ville dont des pluies fortes 9 mm en 1 h et des intensités de plus de 50 mm/h.

les station voisines sont moins arrosées 

17 mm à Concouronnes de cumul mensuel

9,6 à Perigny.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Beau passage de perturbation avec ici:

 

- baisse de la pression depuis hier vers 10 heures:

de 1014 à 1003 mb actuellement (mini en cours ?)

 

- remarquable montée constante de la température depuis hier vers 3 heures:

de 4.7°C à 12.5°C actuellement

 

- vent de Sud tournant SO, fort:

à 2 m au dessus du toit (alt 163 m)

une mesure par 8 seconde: max. 42.8 Km/h à 1 h 09

une mesure par 5 minutes: max.  38.5Km/h à 15h

 

- pluie de l'épisode (depuis hier vers 10 h 30): 17.9 mm actuellement

 

(voir éventuellement graphique dans ma signature)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il y a un magnifique flux de sud ouest qui prends sa source à la latitude des Canaries et  en longitude celle des Açores et qui fonce droit sur le quart nord ouest de la France IDF incluse. A la source de ce flux, il fait 24 ° et propulsé par un vent de 30 à 40 km/h à travers l'Océan; c'est du turbo Zonal :) et à la limite du tropical. Il fait en ce moment plus doux en IDF que sur la moitié sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, anecdote a dit :

16°C à Paris, à 1°C du record mensuel 

 

Et de quelle année date ce record ? car depuis 1900 je vois seulement 15,7°C en 1985 et donc battu aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, logos a dit :

 

Et de quelle année date ce record ? car depuis 1900 je vois seulement 15,7°C en 1985 et donc battu aujourd'hui.

 

Bienvenue sur Infoclimat: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-decembre/paris-montsouris/07156.html

 

Ou bien encore: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/paris-montsouris/valeurs/07156.html

(ce serait tellement bien si pour une fois on pouvait approcher un record de Tn mensuel...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

 

 

(ce serait tellement bien si pour une fois on pouvait approcher un record de Tn mensuel...)

 

(surtout si c'est celui de décembre 1879)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 18 minutes, anecdote a dit :

15°C encore à 21 h !

Un petit jaune en terrasse ? 

 

Il en reste encore ?  🙁

 

Douceur vraiment incroyable dès le matin... 14.5°C pendant mon footing vers 11h00 

Un peu de bruine dans l'après midi et une Tx 15.3°C. Il fait encore 14.3°C à 22h00.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Journée sèche après les quelques pluies de la nuit, j'en ai profité pour étalonner le pluvio de la vp2 qui sous-estime les précipitations par rapport au SPIEA. Et j'ai enfin pu commencer ma tranchée, terre juste humide, heureusement que je ne dois pas creuser trop profond, sinon cela serait trop sec avec ces pluies qui ne sont pas continues et qui ne donnent pas des cumuls très importants. Pour mon coin, il était annoncé entre 17 et 28 mm, pour le moment, seulement 11,7 mm durant ces deux jours.

 

Tn = 11,3°C/11,8°C (VP2/Netatmo) - Tx = 15,3°C/15,9°C (VP2/Netatmo) - Ta = 14,0°C/ 14,6°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1007,0 hPa - rr = 4,8 mm/4,8 mm/4,18 mm (VP2/SPIEA/Netatmo) pour une fois égalité entre le SPIEA et la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, Mister meteo a dit :

il y a un magnifique flux de sud ouest qui prends sa source à la latitude des Canaries (*) et  en longitude celle des Açores et qui fonce droit sur le quart nord ouest de la France IDF incluse. A la source de ce flux, il fait 24 ° et propulsé par un vent de 30 à 40 km/h à travers l'Océan; c'est du turbo Zonal :) et à la limite du tropical. Il fait en ce moment plus doux en IDF que sur la moitié sud.

. . . . . . . . . .

 . . . . . . .

il y a une heure, mash a dit :

. . . .

Douceur vraiment incroyable dès le matin... 14.5°C pendant mon footing vers 11h00 

Un peu de bruine dans l'après midi et une Tx 15.3°C. Il fait encore 14.3°C à 22h00.

 

 

Oui, c'est une masse phénoménal d'air chaud et humide qui vient d'un peu au sud dans l'Atlantique.

 

Le débit (masse*vitesse) est considérable; commencé hier matin il n'est prévu (par MF) de se terminer que mardi matin !...

 

La pluie a tout de même cessé ce matin vers 7 heures (avec  18.4 mm) et la température s'est stabilisée à 13°C presque constant après un sursaut à 14.3°C vers 13 heures.

 

C'est le vent qui ne faiblit presque pas.

 

(*) 

j'ai des copains qui volent (Delta) en ce moment aux Canaries, je regarde si je ne les vois pas passer, emportés par le vent !...

 

 

 

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

13.9°C de mini relevés sur Montsouris cette nuit à 2h40  😓

11.4°C pour le record journalier le 3 décembre 1974

14.0°C record mensuel de Tnx le 11 décembre 1961

 

Ta 13.3°C sur ma station (Tnx mensuel 12.7°C le 23 déc. 2012)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Douceur aberrante ce matin...

Tn de 12,8 °C à Vélizy.

 

Étonnant, le nombre de personnes qui sont arrivées ce matin avec un manteau...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

15,0°C de Tx hier à Courcouronnes (91). Depuis le début de mes relevés, il s'agit de la seconde Tx la plus élevée pour un mois de décembre, loin derrière le record mensuel de 16,3°C le 17/12/2015.

Au passage, on voit également que la futur Tx (pour l'instant provisoire) de ce lundi 03 décembre fait d'ores et déjà son entrée dans le Top 10 des Txx des mois de décembre :

1481541259_Txx12.jpg.c6ff676b4bdd68514223221a5762c19e.jpg

 

Autre fait marquant cette nuit, la minimale n'est pas descendue en dessous de 13,6°C. Si on en reste là à 19 heures, il s'agira alors d'un record mensuel de Tnx, cette fois-ci loin devant le record mensuel de 12,6°C le 23/12/2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Pensez-vous que la ligne assez virulente qui avance vers l'Est va nous concerner ? Et avec une intensité équivalente ?

Je pensais plus que nous serions concerné par une sorte de traîne active, pas un tel front.

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Une bonne ligne de grain en effet.  Personnellement il y a moyen que la partie sud de la région mange un peu ! 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 33 minutes, aMeR77 a dit :

Pensez-vous que la ligne assez virulente qui avance vers l'Est va nous concerner ? Et avec une intensité équivalente ?

Je pensais plus que nous serions concerné par une sorte de traîne active, pas un tel front.

 

Merci d'avance.

 

il y a 8 minutes, cytruj a dit :

Une bonne ligne de grain en effet.  Personnellement il y a moyen que la partie sud de la région mange un peu ! 

 

Cytruj 

 

Oui, c'est impressionnant au radar ce qui arrive (ici) !

et la ligne est dans le sens de la longueur (ça va durer...)

 

Mais déjà hier MF prévoyait pour aujourd'hui toujours vent fort de presque même direction,

mais peut-être pas autant pour la pluie ?

(voir mon dernier message de 23 h 07)

 

Faibles variations de température depuis hier 13 heures:

12.9°C actuellement

 

20.1 mm actuellement pour l'épisode (départ hier 10 h 30)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A noter une zone orageuse qui va intéresser l’extrême Sud de la région

 

Peu d'amplitude thermique Ta 13.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 16 minutes, mash a dit :

A noter une zone orageuse qui va intéresser l’extrême Sud de la région

 

Peu d'amplitude thermique Ta 13.4°C

 

Le nord de la région est encore en marge... Une habitude ces derniers temps 😢

Bon au moins le temps est agité, il fait quasi nuit c'est sympa 😱

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...