Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Gelées généralisées sur la région,

-1.3°C au Parc Montsouris

-4.4°C sur ma station

 

Des températures qui vont calmer l'excédent de ce début de mois de décembre...

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le frontinet nocturne, brouillard ce matin et visibilité brumeuse toute la journée avec un ciel bien gris. Température idéale pour faire ma tranchée, pas trop chaude et pas trop froide, la terre

Effectivement, c’était bien blanc ce matin sur le plateau de Villejust (91) non loin de là  : Photo envoyée par mon frère à 9h30.     À Courcouronnes (91), la journée sans dé

Merci à toi , en effet c'est un phénomène que j'apprécie et pas facile de nuit j'ai fais dix tentatives pour un résultat moyennement photogénique par rapport à ce que je voyais sous une pluie glaciale

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Toujours pas de forte gelée, la faute à un vent permanent qui brasse l'air.

 

Tn = -4,3°C/-4,2°C (VP2/Netatmo) - Ta = -3,3°C/-3,7°C (VP2/Netatmo) - P = 1020,7 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un minimum de –3.5°C à 7 h 20 et en cours (léger sursaut)

Gel depuis 20 h hier soir.

 

Un très beau ciel d'aube, bleu presque vif avec un dégradé de rougeoiements à l'Est et Vénus, seule maintenant et toujours très brillante.

(hier soir je pense avoir vu la comète Wirtanen, mais comment être sûr que c'est elle ? je n'avais pas assez de repères proches et bien visibles dans le ciel)

 

Quelques traces de gelée blanche sur les pare-brise et les toits.

 

Vent très faible tendance NNO depuis 4heures ce matin (NE cette nuit)

 

Vol prévu aujourd'hui en Gâtinais (avec équipement d'hiver !)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

-2 degrés à Antony et un ciel parfaitement dégagé, belle journée d’hiver a prévoir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Belle gelée dans mon secteur ce matin, aux alentours de -4°C.

La température a pourtant eu du mal à descendre hier soir, avec quelques rebonds, et c'est comme souvent en fin de deuxième partie de nuit, voire après le lever du soleil que la minimale a été atteinte (aux alentours de 9h içi).

En revanche ça tendait à remonter plus vite qu'hier, mais cette remontée va se trouver contrainte par l'arrivée de nuages par l'Est, en moins d'une heure ils ont envahi la quasi totalité du ciel, limitant le réchauffement par le soleil. 2°C en cours, mais je pense (et crains) que ça rebaisse vite, sans doute une forte gelée samedi matin (>-5°C) et surtout plus de 12h voire 18h de gel consécutif puisqu'il semble que la perturbation amenant le redoux ait encore été reculée à demain soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 4 minutes, aMeR77 a dit :

mais je pense (et crains) que ça rebaisse vite, sans doute une forte gelée samedi matin (>-5°C) et surtout plus de 12h voire 18h de gel consécutif puisqu'il semble que la perturbation amenant le redoux ait encore été reculée à demain soir.

A condition que les Sc qui arrivent aussi à Guyancourt disparaissent, sinon au contraire la nuit sera plus douce que prévue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

on se rend compte que ça fait une sacrée différence avec le début de mois ! 🌡️

 

En effet, ce coup de froid ne passe pas inaperçu !  :)

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.e0d9216952405d33416ee0d7561a556f.jpeg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Belle journée ensoleillée malgré quelques passages nuageux dans l'après-midi.

 

Température de -4° ce matin (relevé à 9h30 mon thermomètre ne veut plus Reset les Tn en mémoire!)

 

Le soleil est à peine couché que déjà on repasse rapidement dans le négatif. Actu -0.4° A voir ce que ça donne niveau température ce soir avec la couche de nuages bas qui gagne du terrain....

 

Edit: 17h09 Température de -1.7° ça faisait si longtemps! :)

 

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, très belle journée encore qui nous rappelle en quelle saison nous sommes (j'avais oublié :D), ainsi que la désormais proximité des fêtes de fin d'année.

 

Temps quasiment glacial aujourd'hui avec une température moyenne sur la journée < 1°C à Montsouris, et en prime, une petite bise de NE qui accentue le froid ressenti.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

-5.3°C sous abris ce matin, grosse gelée blanche, (à l'ombre cela n'a pas dégelé au sol depuis hier matin, il fait déjà -3.3°c actu et -4°C plus bas  au village du lièvre. mes tuyaux et pompes à eau ne sont pas purgés, ça craint !

vite les nuages

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

Une bien belle semaine dans son ensemble*:

de la pluie

du vent de l'orage

du brouillard

du soleil

des températures enfin hivernale

bien en tx 1.6°

*pour le gel un peu moins bien tn -3° ce matin tout à l'heure tnn -3.4° les stratus sont arrivés  actu -3.2°

ça devrait calmer mon forthysia en fleur plein nord et en plus à l'ombre.

ainsi que les sangliers car la terre et gelée depuis  3 jours à l'ombre c'est bien blanc.

à suivre demain ce temps me convient.9_9

 

Toi, tu vas te faire un copain non loin de chez toi :D

 

Le 12/12/2018 à 19:00, Maulette78 a dit :

actu  parbrise gelé, 0.5°C ss abris, légère brise qui nous sauve, sinon on va morfler. j'ai les mains et les pieds gelés, je haïs l'hiver;  j'adore la sécheresse et la canicule !

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Maulette78 a dit :

-5.3°C sous abris ce matin, grosse gelée blanche, (à l'ombre cela n'a pas dégelé au sol depuis hier matin, il fait déjà -3.3°c actu et -4°C plus bas  au village du lièvre. mes tuyaux et pompes à eau ne sont pas purgés, ça craint !

vite les nuages 

Tout est déjà rentré chez moi, pas fou dans notre TAF. Les nuages bas ne sont pas arrivés ici, le ciel est bien dégagé et il n' y a pas de vent, donc les températures baissent bien et permettent d'avoir une première forte gelée.

 

Tn = Ta = -5,7°C/-5,6°C (VP2/Netatmo) - Tx = 2,4°C/0,9°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1025,5 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 2 heures, pouicpouet a dit :

 

Toi, tu vas te faire un copain non loin de chez toi :D

 

oui, un peu provoque, je suis ! 😉 mais mon grand age me permet bien des libertés ....

 

Modifié par Maulette78
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

?!

La Netatmo n'est pas sous abri, elle est à 1,5 m du sol, mais orientée côté nord et ne voit pas le soleil de la journée à cette époque contrairement à la VP2 qui est au milieu de mon jardin. Je devrais finir ma tranchée dimanche vu qu'il est annoncé un temps calme et pourrais faire les photos de la station pour une demande static si tout se passe bien.

 

Tn = -6,7°C/-6,5°C (VP2/Netatmo) - Ta = -5,8°C/-6,0° C (VP2/Netatmo) - Pa = 1023,3 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Magnifiques couleurs au levé du jour, ciel orangé, toits et sol blancs  😍

 

Première forte gelée sur ma station avec une Tnn -6.1°C, il était 5h30

 

Journée intéressante à suivre après un petit front qui arrive par l'Ouest...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,

Ouf une forte gelée de peu tnn-5.2° c'est déjà ça.

Ce matin un ciel magnifique mais je ne pouvais pas faire la photo, j'étais occuper avec une jolie infirmière.9_9

Ici c'est blanc au sol depuis 3 jours

9H50 il fait -1°

 

20181215_094723.jpg.b08d3fc4d642e22bdb0795465d232ff9.jpg

 

Le lac est partiellement gelé au 3/4 hélas ce n'est pas pour aujourd'hui pourtant j'étais motivé:D

ttps://www.koreus.com/video/plonger-lac-hiver.html

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...