Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Superbe ambiance mais glaciale 0.2° avec du vent pour essayer de prendre des photos de nuit.

Il y avait un bruit de cristal avec ce vent.9_9 ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ça.

 

20181215_195356.thumb.jpg.1724e1f8c86a9e96f196d08c3044af60.jpg

 

20181215_191532.thumb.jpg.485285b99b1b77926b080142e47b9781.jpg

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le frontinet nocturne, brouillard ce matin et visibilité brumeuse toute la journée avec un ciel bien gris. Température idéale pour faire ma tranchée, pas trop chaude et pas trop froide, la terre

Effectivement, c’était bien blanc ce matin sur le plateau de Villejust (91) non loin de là  : Photo envoyée par mon frère à 9h30.     À Courcouronnes (91), la journée sans dé

Merci à toi , en effet c'est un phénomène que j'apprécie et pas facile de nuit j'ai fais dix tentatives pour un résultat moyennement photogénique par rapport à ce que je voyais sous une pluie glaciale

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, dylandu60 a dit :

Ça fait mal au coeur de réussir à avoir une tel perturbation avec un tel froid nous donner de la flotte . 

 

C'est sûr que quand on voit cette carte:

 

image.thumb.png.6a0470f131a8b82a5920d1db4e3720d2.png

 

 

...et le résultat final au niveau du plancher des vaches, il y a un monde. :sick:

 

Mais finalement, pas de surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, mm91 a dit :

Sur Météociel, depuis ce site: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_gfs.php (*)  ce sont des prévisions d'émagrammes faites à partir de run GFS, c'est indiqué en haut des graphiques.

 

De toutes façon les RS par ballons sonde ne se font pratiquement plus (surtout ici et en cette saison !)

Non, je les ai à partir de cette page : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/sondage.php

A Trappes, il y a toujours des lâchers de ballons ou alors c'est arrêté depuis récemment ?

 

Fin de la perturbation ici qui aura donné un bon cumul de pluie, la température continue sa montée.

 

Tn = -6,7°C/-6,5°C (VP2/Netatmo) - Tx = Ta = 2,1°C/1,7°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1010,7 hPa - rr = 12,5 mm/11,22 mm/11,6 mm (SPIEA/Netatmo/VP2)

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Ralala78 a dit :

A Trappes, il y a toujours des lâchers de ballons ou alors c'est arrêté depuis récemment ?

 

Non c'est pas arrêté y'a toujours, sinon comment pourrais-tu avoir le RS observé?!

 

https://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages

 

Ils ont cessé à Lyon et Nancy par contre. Et si tu ne les trouvais plus ces derniers mois, c'est que leur format a bien évolué (BUFR, avec bien + de données mais nécessitant un travail pour les décoder justement!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Non c'est pas arrêté y'a toujours, sinon comment pourrais-tu avoir le RS observé?!

C'est ce que je pensais, mais c'était pour répondre à la remarque de mm91. Par contre pourquoi avec l'Espagne, sommes nous les deux seuls pays où le décodage n'est pas fait sur le site américain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Après la pluie verglaçante d'hier mon pluvio automatique qui était bloqué par la glace avait enregistré seulement 1.5 mm alors que le pluvio manuel de référence donne ce matin 15.5 mm pour cet épisode !

 

J'ai incorporé ce bon cumul dans mes enregistrements en reconstituant approximativement les débits à l'aide de l'enregistrement du radar.

(voir éventuellement mon graphique reconstitué dans ma signature).

 

Anémomètre et girouette bloqués également plusieurs heures (valeurs réelles non reconstituées)

 

 

Dégel et brouillard ce matin (visibilité horizontale environ 300 m)

 

HR mesurée 97% (réelle 100% manifestement !)

 

T actuelle 3.9°C, en hausse depuis samedi à 4h du matin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On en parle de Montsouris qui déconne encore en ne relevant que 0,4 mm sur toute la journée d'hier?!

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

On en parle de Montsouris qui déconne encore en ne relevant que 0,4 mm sur toute la journée d'hier?!

 

J'ai vu... on va se servir du pluviomètre de secours cette fois ci ? :D 

 

N'empêche, je trouve assez déplorable la faible fiabilité de Montsouris (pas mal de problèmes récurrents). Et ça en dit beaucoup sur l'entretien du matériel, le budget de MF, etc... Montsouris c'est quand même LA station en France, la plus ancienne, elle a une valeur climatologique inestimable.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

On en parle de Montsouris qui déconne encore en ne relevant que 0,4 mm sur toute la journée d'hier?!

 

Et que dire de Villacoublay... Zéro pointé!

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Avant le frontinet nocturne, brouillard ce matin et visibilité brumeuse toute la journée avec un ciel bien gris. Température idéale pour faire ma tranchée, pas trop chaude et pas trop froide, la terre n'était pas gelée. Il ne me reste plus que l'angle à faire la semaine prochaine, la nuit étant tombée à ce moment.

 

P1000006a.JPG.207f88600f6b8a9256a78f7b3b144185.JPG

 

P1000007a.JPG.5567775f3718d1473a9ffd407cdb03c8.JPG

 

Juste avant la tombée de la nuit :

 

P1000008a.JPG.40e10cd3c33186dc886af29e2fc79ed5.JPG

 

Tn = -0,6°C/-0,6°C (VP2/Netatmo) - Tx = 7,1°C/6,8°C (VP2/Netatmo) - Ta = 6,3°C/6,2°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1013,6 hPa - rr = 2,6 mm/2,31 mm/2,4 mm (SPIEA/Netatmo/VP2)

Modifié par Ralala78
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 15/12/2018 à 20:31, pouicpouet a dit :

Superbe ambiance mais glaciale 0.2° avec du vent pour essayer de prendre des photos de nuit.

Il y avait un bruit de cristal avec ce vent.9_9 ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ça.

. . . . . . .belles photos

 

Pour moi, la pluie verglaçante est un phénomène météo très beau, spectaculaire et fascinant.

 

Il n'est pas exceptionnel, mais assez rare dans nos région.

 

Sous l'aspect physique et météo il est passionnant: conditions très particulières à sa formation et impact important (et quelques fois catastrophique) sur la nature et les activités humaine.

 

J'ai donc un grand regret qu'il n'est pas mieux été décrit ici par tous les observateurs de ce forum (moi y compris).

(à part la description des pluvios qui déconnent !...)

 

Il est souvent l'occasion de magnifiques et très curieuses photos (difficiles à faire pour ne pas que les gouttes de glace soient confondues avec des gouttes d'eau)

Quand je l'ai observé samedi je me disais que c'était dommage qu'il fasse nuit (avec un rayon de soleil c'est souvent superbe et féerique !) et qu'on aurait sans doute malheureusement très peu d'images.

 

Tout ça pour te dire à quel point j'ai apprécié les votre; pouicpouet et ralala78.

 

MERCI !

 

En espérant de belles et plus précises (et plus nombreuses) descriptions et de belles images une prochaine fois…

 

 

 

Observations ce matin:

 

Remontée de température, sous la grisaille, toute la journée d'hier (depuis le mini de samedi à 4 heures du matin),

avec un max. sous la bonne pluie d'hier soir vers 23 heures: 6.5°C et 3.3 mm

 

Beau ciel bleu avec 40 mn d'ensoleillement ce matin, mais ça vient de se recouvrir (brouillard-nuages bas, sombre)

 

Mini 2.6°C à 8 h 55

Actuellement 3.5°C

 

Pression (1022.0 mb) en hausse

 

Vent OSO très modéré.

 

HR mesurée (sht75 = ± 4%):  97%  (donc certainement 100% réel vu le brouillard et tout qui ruisselle !)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Charles G a dit :

Il y a pas moyen de monter encore l'anémomètre?

Pour cela, il faudrait que je le haubane et pour le moment  je n'ai pas encore réfléchi comment faire et où mettre les attaches sans que cela gène dans le jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, weather75 a dit :

Journée de saison malgré la prédominance d'un soleil radieux. Tn 4,8°C Tx 7,4°C Actu 5,8°C.

Pour Trappes, c'est au-dessus des normes (2,1°C pour la Tn et 7,1°C pour la Tx), ici j'ai eu plus en Tx avec 9,8°C sur la VP2 et soleil toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Belle chute de température depuis 6 heures ce matin (dégagement du ciel à cette heure-là ?  mais le vent a aussi tourné de Sud à ESE)

 

Ciel partiellement nuageux et laiteux, mais ensoleillé depuis le lever de soleil

 

T actuelle: 2.7°C

Tmin: 2.6°C à 8 h 45

T max. de la nuit: 5.8°C à 3 h 25

 

Vent faible ESE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Le 16/12/2018 à 11:50, Sebaas a dit :

On en parle de Montsouris qui déconne encore en ne relevant que 0,4 mm sur toute la journée d'hier?!

 

La correction a été apportée avec un cumul de 15.0mm le 15 et un total de 43.1mm au 17 déc. 😉

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu pas mal de vent ce matin. Un beau 69km/h enregistré sur ma station de Combs à l'instant, 63km/h à Périgny ! 

 

Grande douceur avec +11,7°C actuellement. 

 

Edit : 69kmh également à Périgny. 

 

Edit 2 : La peet améliore légèrement le relevé de Combs mais cela en devient presque furstrannt : 69,9km/h ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Effectivement, une douceur bien homogène sur la région, >11°C

Ta 11.7°C également et une rafale à 45km/h au dessus de mon toit

Un peu d'eau avec 2.2mm depuis minuit

 

Je me dirige doucement vers l'année la plus chaude enregistrée sur ma VP2 depuis sa mise en route en 2009

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, mash a dit :

. . . . . . . .

Je me dirige doucement vers l'année la plus chaude enregistrée sur ma VP2 depuis sa mise en route en 2009

 

 

Comme ici (depuis 2005):

(et peut-être aussi pour l'ensoleillement et la pluie)

http://icare.cinq.free.fr/meteo/moyennes_annuelles.htm

 

 

Aujourd'hui (et plus précisément ce soir à 23 h 23) est un jour de l'année particulièrement remarquable:

 

Le soleil, qui fait vivre ou influence tout sur la terre (et dans le système solaire !), et surtout qui détermine directement les climats et notre météo par l'inclinaison de ses rayons, passe exactement à la verticale du tropique du Capricorne (23° 26′ 13" hémisphère sud)

 

Ce qui fait que dans notre hémisphère nord l'inclinaison de ses rayons et son échauffement du sol sont minimum.

 

Depuis "la nuit des temps" ça s'appelle l'arrivée de l'HIVER !…

 

 

Très bons coups de vent en cours:

 

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 57.2 Km/h à 8 h 02 (SO)

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 38.5 km/h à 6 h 15 (SSO)

 

(et d'après MF ça devrait durer jusqu'à demain matin)

 

Température actuelle 10.8°C (max. en cours),

en hausse depuis le mini d'hier à 20 h 45 (6.8°C)

 

4.9 mm de pluie (en cours) pour cette épisode débuté à 1 h 10

 

Il semble que l'on soit dans le minimum de pression:

actuellement 1008.4 mb

mini (?) 1007.8 mb à 7 h 15

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Encore un soi-disant front pluvieux actif, bilan lamentable de 3 mm, par contre très grande douceur qui s'accentue avec le retour d'éclaircies. Vacances qui s'annoncent météorologiquement daubesques avec une pustule chaude au moins jusqu'au 06/01, heureusement qu'il y aura à boire et à manger !

 

Tn = 8,4°C/8,6°C (Netatmo/VP2) - Ta = 14,5°C/14,8°C (Netatmo/VP2) - Pa = 1010,1 hPa - rr = 3,41 mm/3 mm (Netatmo/VP2)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Effectivement, je peux comprendre ta déception.

Je suivais de près les cumuls annoncés qui tournaient entre 10+ et jusqu'à une trentaine.

 

Au final 5mm enregistrés sur Thorigny, et pour moitié avant 2h du matin.

La température atteint les 14°C, j'attends le soleil pour tenter de reprendre ma marque de bronzage 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai quelques questions sur les relevés météo, je savais pas où poster:

 

Par exemple, prenons une journée, imaginons que le matin  on a une Température mini de 3°c puis l’apres-midi une Température maxi de 5°c on va donc se dire que au bilan de la journée on a une tn de 3°c et tx de 5°c, mais sauf que dans cette même journée on va dire aux alentours de 20h il fait 2,9°c puis la température continue de baisser durant le reste de la soirée, en arrivant à 0°c juste avant minuit: est-ce que au bilan de la journée on aura toujours tn 3°c et tx 5°c ou alors tn 0°c et tx5°c en prenant en compte la soirée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 25 minutes, Nono1212 a dit :

Bonjour, j’ai quelques questions sur les relevés météo, je savais pas où poster:

 

Par exemple, prenons une journée, imaginons que le matin  on a une Température mini de 3°c puis l’apres-midi une Température maxi de 5°c on va donc se dire que au bilan de la journée on a une tn de 3°c et tx de 5°c, mais sauf que dans cette même journée on va dire aux alentours de 20h il fait 2,9°c puis la température continue de baisser durant le reste de la soirée, en arrivant à 0°c juste avant minuit: est-ce que au bilan de la journée on aura toujours tn 3°c et tx 5°c ou alors tn 0°c et tx5°c en prenant en compte la soirée ?

Si tu fais tes relevés en jour calendaire de 00h00 à 00h00, tu auras une Tn de 0°C et une Tx de 5°C. Si tu fais tes relevés sur 2 jours calendaires comme l'OMM, alors le résultat sera bien entendu différent.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...