Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018


mash

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

Se rendre sur https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/decembre/2018/paris-montsouris.html

 

Et poser la souris sur les (1) (2) et (3) pour avoir les réponses ;)

 

TnTx.thumb.jpg.baf1eef357a718b17b0d0a7aa4ced2e6.jpg

 

il y a 11 minutes, Ralala78 a dit :

Si tu fais tes relevés en jour calendaire de 00h00 à 00h00, tu auras une Tn de 0°C et une Tx de 5°C. Si tu fais tes relevés sur 2 jours calendaires comme l'OMM, alors le résultat sera bien entendu différent.

 

 

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses, j’y vois plus clair!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le frontinet nocturne, brouillard ce matin et visibilité brumeuse toute la journée avec un ciel bien gris. Température idéale pour faire ma tranchée, pas trop chaude et pas trop froide, la terre

Effectivement, c’était bien blanc ce matin sur le plateau de Villejust (91) non loin de là  : Photo envoyée par mon frère à 9h30.     À Courcouronnes (91), la journée sans dé

Merci à toi , en effet c'est un phénomène que j'apprécie et pas facile de nuit j'ai fais dix tentatives pour un résultat moyennement photogénique par rapport à ce que je voyais sous une pluie glaciale

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 10 heures, Nono1212 a dit :

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses, j’y vois plus clair!

Et sur IC, les règles de l'OMM sont prises en compte sur les valeurs affichées, si je ne me trompe pas @Sebaas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Et sur IC, les règles de l'OMM sont prises en compte sur les valeurs affichées, si je ne me trompe pas @Sebaas ?

 

Exact, ce sont bien les relevés horaires de l'OMM sur IC. Et pour être complet:

Tn : Température minimale du jour relevée entre 18h00 TU la veille et 18h00 TU du jour

Tx : Température maximale du jour relevée entre 6h00 TU et 6h00 TU le lendemain
PP : Quantité de pluie/neige/grêle (en mm d'eau) tombée entre 6h00 TU et 6h00 le lendemain
Ensoleillement : Nombre d'heures de soleil entre 0h00 TU et 0h00 TU le lendemain

6h00 TU (Temps Universel) : 7h00 heure d'hiver, 8h00 heure d'été
18h00 TU (Temps Universel) : 19h00 heure d'hiver, 20h00 heure d'été
0h00 TU (Temps Universel) : 1h00 heure d'hiver, 2h00 heure d'été

 

Un peu d'eau depuis minuit, 5.4mm,  62.4mm depuis le 1er décembre, 697.4mm depuis le 1er janvier

Pas mal de vent avec une rafale enregistrée à 42km/h au dessus de mon toit.

Du reste, sur mon parcours de footing, quelques arbres couchés et branches au sol depuis la semaine dernière

 

Ta 13.4°C sous un ciel gris

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 3 minutes, mash a dit :

Un peu d'eau depuis minuit, 5.4mm,  62.4mm depuis le 1er décembre, 697.4mm depuis le 1er janvier

Encore moins ici, même si c'est un peu mieux que Vendredi, mais il y a vraiment un monde entre les prévisions et la réalité et toujours dans le mauvais sens !

 

Tn = 7,1°C/6,9°C (VP2/Netatmo) - Ta = 13,6°C/13,6°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1021,1 hPa - rr = 3,8 mm/3,3 mm (VP2/Netatmo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Et sur IC, les règles de l'OMM sont prises en compte sur les valeurs affichées, si je ne me trompe pas @Sebaas ?

 

Oui,

j'ai essayé ce qu'a répondu Sebaas ci-dessus et effectivement, quand tu passes la souris sur (1), (2), (3), (4), (5) et (*), il est indiqué dans quel plage horaire sont calculées les valeurs de la colonne correspondante.

Essaye !…

 

Remarque pour Nono1212:

Il faut savoir que ces façons de calculer sont très contestables et de plus en plus contestées, mais je m'abstiendrai de tout commentaire ici.

 

Si tu veux en savoir plus, ouvre plutôt une sujet dans le forum Instrumentation.

 

 

Aujourd'hui, ici:

Couvert, pluvieux ce matin et grande douceur malgré un mini à 7.2°C (pile à 0heure cette nuit, je ne sais donc pas dans quel jour il faut le comptabiliser ?!…)(*)

 

12.1°C actuellement

(max. en cours ?)

 

4.3 mm pour l'épisode de 5 h 50 à midi environ (quelques gouttes en cours)

 

Bonnes rafales de vent (SO) calmées depuis peu.

 

Certains se plaignent de "platitude", on est pourtant loin de mon record de "journée plate" (depuis fin 2003), voir:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/2006/20061227.gif

 

(*) mon logiciel (Wswin32), plus cartésien que "norme OMM" (comme moi !), le comptabilise pour aujourd'hui.

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 7 minutes, mm91 a dit :

.......................

Aujourd'hui, ici:

Couvert, pluvieux ce matin et grande douceur malgré un mini à 7.2°C (pile à 0heure cette nuit, je ne sais donc pas dans quel jour il faut le comptabiliser ?!…)

......................

 

 

"Température minimale du jour relevée entre 18h00 TU la veille et 18h00 TU du jour"

Et donc tu as ta Tn du jour en cours jusqu'à 19h00 ce soir 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En famille en RP à St Ouen l'Aumone. Sacrée journée où j'ai pu gouter tout le jour à la secheresse parisienne... gris froid et trempé toute la journée. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 1 heure, Euphydryas a dit :

En famille en RP à St Ouen l'Aumone. Sacrée journée où j'ai pu gouter tout le jour à la secheresse parisienne... gris froid et trempé toute la journée. 

Froid et trempé ? 14,3 degrés de Tx à Montsouris pour une avant-veille de Noel (encore 13,5 degrés à l’heure actuelle) et 4 mm de précipitations (quasiment rien après 10h). Flagrant délit de mauvaise foi.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Euphydryas a dit :

En famille en RP à St Ouen l'Aumone. Sacrée journée où j'ai pu gouter tout le jour à la secheresse parisienne... gris froid et trempé toute la journée. 

Bonjour,

 

Fichu climat de la France, car même le climat du Gard tu n'arrêtes pas  de t'en plaindre actuellement, mais c'est vrai tu as raison , hier on n'a pas atteint 30°C dans ce p....n de Nord . :D

Bonne fêtes de Noël quand même même si ça a l'air d'être une véritable corvée 🎅

 

Ceci dit hier c'est vrai qu'au nord de Paris c'était quand même pas mal humide avec ici à Senlis pluie modérée le matin , crachin l'après-midi et à nouveau quelques passages pluvieux dans la nuit, cumul de 13.7 mm depuis hier matin et actuellement pression de ......1030 hPa O.o avec ciel toujours gris et  après le froid déjà d'hier Tx 13.2°C (déficit de 16.8°C pour arriver à 30°C) ça devient carrément glacial actuellement : Ta 7.0°C !

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 7 heures, Nico 080 a dit :

Froid et trempé ? 14,3 degrés de Tx à Montsouris pour une avant-veille de Noel (encore 13,5 degrés à l’heure actuelle) et 4 mm de précipitations (quasiment rien après 10h). Flagrant délit de mauvaise foi.

 

Pollution de topic ou buzzz  🤔

 

Pas mal d'eau dans le Nord de la région ces dernières 24h

17.2mm à Roissy

13.2mm à Pontoise

11.3mm au Bourget

13.6mm sur ma station

13.4mm sur celle d'Issou

Cumuls mensuels dans les moyennes d'un mois de décembre

 

Il faisait encore 12.5°C à minuit avant un début de rafraichissement... Ta 7.5°C

Comme le fait remarquer @bernardt60, pression maxi du mois en cours 1031 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Excusez moi je parle de ressenti. Sans doute 12 ou 13 par ici meme si j'en doute un peu mais je ne peux pas le mesurer. C'est tres humide donc bien froid pour moi. Aujourd'hui idem mais sans la pluie. J'ai ete courir vers l'abbaye de Maubuisson, vive la bouillasse. Ca ne m'a pas changé de la region d'Ales bien qu'on ai plus de caillasse la bas. 

 

Bref today gris et frais. Sans pluie ici dans ce coin du 95

 

Faut pas se vexer pour un rien non plus, j'ai vecu 18 ans a Argenteuil, je connais un peu le coin. Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

7 h 50:

Superbes lueurs de l'aube en cours: un beau cadeau de Noël !

 

magnifique dégradé de rouge-orange-rose accentué par quelques légers nuages à l'horizon, puis bleu clair et bleu sombre jusqu'à Vénus, très brillante, en point d'orgue.

 

Je ne vois pas Jupiter qui devrait peut être commencer à "sortir du soleil" avant que le ciel ne soit trop clair, d'ici quelques jours (semaines ?)

 

Mais le temps d'écrire ces lignes et ce beau spectacle s'évanouit dans un ciel un peu laiteux.

(mais Vénus encore bien visible à 8 h 40)

 

Pas de brume, pas de brouillard.

 

Givre uniforme sur les voitures et légèrement sur les toits, mais pas sur la végétation.

 

La courbe de température tremble juste au dessus de zéro depuis 4 heures ce matin environ;

 

Tmin: -02°C à 5 h

(négative jusqu'à 5 h 30, mais peut-être de nouveau actuellement)

 

actuellement 0.0°C

 

Vent très faible ENE

 

pression 1034,7 mb

 

 

Joyeux Noël !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Belle déception ce matin en me levant, contrairement aux prévisions qui nous annonçaient un ciel bâché sous brouillard ou stratus, on se retrouve sous le soleil, comme si on en n'avait pas eu suffisamment cette année. >:(

 

Allez, je retourne boire et manger ...

 

Tn = -2,9°C/-3,2°C (Netatmo/VP2) - Ta = 0,5°C/2,6°C (Netatmo/VP2) - Pa = 1037,0 hPa - rr = 0 mm

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Belle déception ce matin en me levant, contrairement aux prévisions qui nous annonçaient un ciel bâché sous brouillard ou stratus, on se retrouve sous le soleil, comme si on en n'avait pas eu suffisamment cette année. >:(

C'est tellement plus agréable cette luminosité un jour de Noël...😛🌞

 

Bonne fêtes les franciliens! 😃

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre de Normandie ce matin et ça alternait entre brouillards et grand soleil avec du givre à l'ombre sur tout le trajet avant  Paris. J'ai pensé à Ralala d'ailleurs en me disant qu'il était probablement dans la zone de grand soleil lorsque Mantes et Rambouillet étaient plongées sous le brouillard :D 
 

En tout cas sensation de fraîcheur en ce jour de Noël comparé aux jours précédents, 5,5°C actu , tn 2,2°C. Bonnes fêtes à tous.

Modifié par weather75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Superbe image satellite avec des nuages bas uniquement sur la vallée de la Seine en aval de Conflans et la vallée de l'Oise

 

Le sol est encore givré par endroit

 

Forte gelée à venir si ça ne se couvre pas

 

Joyeux Noël 🙂

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Le 17/12/2018 à 10:27, mm91 a dit :

 

Pour moi, la pluie verglaçante est un phénomène météo très beau, spectaculaire et fascinant.

 

Il n'est pas exceptionnel, mais assez rare dans nos région.

 

Sous l'aspect physique et météo il est passionnant: conditions très particulières à sa formation et impact important (et quelques fois catastrophique) sur la nature et les activités humaine.

 

J'ai donc un grand regret qu'il n'est pas mieux été décrit ici par tous les observateurs de ce forum (moi y compris).

(à part la description des pluvios qui déconnent !...)

 

Il est souvent l'occasion de magnifiques et très curieuses photos (difficiles à faire pour ne pas que les gouttes de glace soient confondues avec des gouttes d'eau)

Quand je l'ai observé samedi je me disais que c'était dommage qu'il fasse nuit (avec un rayon de soleil c'est souvent superbe et féerique !) et qu'on aurait sans doute malheureusement très peu d'images.

 

Tout ça pour te dire à quel point j'ai apprécié les votre; pouicpouet et ralala78.

 

MERCI !

 

 

Merci à toi , en effet c'est un phénomène que j'apprécie et pas facile de nuit j'ai fais dix tentatives pour un résultat moyennement photogénique par rapport à ce que je voyais sous une pluie glaciale mais j'aime.

Ce soir là, il y a bien des accidents sur certaines routes et même des problèmes à la S.N.C.F.

Mon pluviomètre s'est débouché subitement vers 23h avec la fonte de la glace.

 

Ce matin, il est était bien là🤶 ( nous avons discuté longuement)🤶 avec une petite gelée tn -1.1°  du givre et avec ce soleil une jolie tx 5.4° un temps de saison.

 

20181225_091738.jpg.109e072c1072d3e92228233c03bf7f03.jpg

 

:D

 

20181225_090618.jpg.6c7088ad9a7dd67714c0d09523ac6f8f.jpg

 

9h50

99581325122018952.jpg

 

11h ça fume au soleil

20181225_104057.jpg.1ca6bab60130edd42d6fb6ea824215cd.jpg

 

20181225_104543.jpg.a0563bd73a7558bf74bedabbddd02e1d.jpg

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, vinçounet a dit :

C'est tellement plus agréable cette luminosité un jour de Noël...😛🌞

Au contraire avec tout ce soleil, cela ne me fait vraiment pas penser à la période de Noël, la neige serait l'idéal avec tous ces films américains qui nous montrent des Noël sous la neige, à défaut un temps bien sombre correspond mieux à la période.

 

Tn = -3,2°C/-2,9°C (VP2/Netatmo) - Tx = 7,4°C/4,6°C (VP2/Netatmo) - Ta = -2,3°C/-2,4°C (VP2/Netatmo)  - Pa = 1035,0 hPa - rr = 0mm/0,11 mm (VP2/Netatmo)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

ce matin:

Soleil mais ciel d'altitude bien encombré

(les traînées d'avion se développent et finissent par encombrer tout le ciel !)

 

Vent presque nul, tendance Est

faible givre généralisé

 

Gelée en cour depuis 21 h 15 hier soir

mini: -2.2°C à 8 h 40

actuellement –1.2°C

Maxi hier 7.5°C à 13 heures

 

Aspect météo en vol dans le Gâtinais hier 25/12, voir éventuellement (dans le forum "Centre"):

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53586-suivi-du-temps-dans-les-r%C3%A9gions-centrales-d%C3%A9cembre-2018/?do=findComment&comment=3034641

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 3 minutes, Mister meteo a dit :

-1,1 °tout est blanchi de givre. (-1,7 à la station de référence de Combs la Ville). 

Et c'est brouillard givrant sur Combs-la-Ville actuellement ! 

 

Belle ambiance hivernale ! :)

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

3ème gelée du mois (et de la saison) cette nuit ici avec pile 0.0°C de Tn.

 

Traces de givre encore présentes dans le parc à 11h du matin dans les secteurs restés à l'ombre.

 

Ta = +3.7°C

 

Temps anticyclonique classique d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...