Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Super episode pour la region PACA 

Pour terminer l annee 2018 qui fut tres bonne niveau PLUIE 

Une bonne surprise pour la nature et nos forets provencales.

 

Bonne neige au dessus de 1000m 

Les stations des Alpes du Sud seront a bloque ce weekend ! 

Execellente nouvelle pour l economie locale.

De plus autoroute gratuite entre Marseille et Gap ( peage la Saulce HS et cameras HS) 

Venez nombreux ce weekend 😉🖒❄

 

 

Tout est gelé ce matin entre 900 et 1200m paysage somptueux ! Photo à venir.

Par contre tous les ronds-points tout comme la Saulce évacué ce matin. Le péage redevient donc payant dès 11H ;) Il fallait bien que ça cesse un jour.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Cumuls moindres que sur le reste de la région hier sur Marseille, avec 8.6mm sur la Corniche, 9mm à Saména,  10.2mm à Endoume, 13mm à Saint-Loup, les précipitations ayant été plus éparses et plus brèves sur le littoral que dans l'intérieur, et la ligne de grains qui a traversé la région en fin d'après-midi y ayant été plus brève.

 

31.4mm/h d'intensité maxi sous l'orage sur la Corniche vers 16h30, avec de splendides couleurs sur le Cb s'éloignant vers le Var avec le soleil couchant. Hélas j'étais au volant en ville pour le boulot, impossible de me caler quelque part pour faire une photo potable, frustrant...

 

Il est probable que nous ayons connu hier les derniers mm de cette belle année, dont le record sur la Corniche s'élève à 858.6mm, soit quasiment le triple de 2016 ou 2017. De même, le record de jours d'orage à la station a été battu puisque hier fut le 40ème jour d'orage de 2018, un très bon cru qu'en tant que passionné, on espère revivre... le plus tôt possible 🤩

 

Tn  de 7.2°C ce matin, actuellement 10.8°C, brises faibles et anecdotiques sous un ciel clair à légèrement voilé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Il a légèrement geler localement ici au bord de l'Arc et de la Cause, avec une tn de 0.0°C sur Palette Le Tholonet , contre 2.7°C dans le massif du Montaiguet juste au sud à 322 m d'alt. Ciel bleu splendide aujourd'hui, avec des cirrus côté sud, actu l'air est saturé d'humidité, T°C en hausse progressive avec 6.5°C, 97% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Sur Marseille c'est un grand ciel bleu, Ta 12.4° sur la Corniche, idem dans le 10eme. Vent nul à très faible. Voilà une journée bien agréable ;) 

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oliv13 a dit :

Il est probable que nous ayons connu hier les derniers mm de cette belle année

 

Si ça pouvait être de la décennie, franchement ça m'arrangerait...

 

Sinon encore une journée horrible aujourd'hui, avec un brouillard qui ne s'est levé qu'a partir de 15h sur Avignon, et du coup une température qui a stagné autour des 5° jusqu'a 13h. Ici sur Carpentras il s'est levé un peu plut tôt a priori puisqu'au dernier relevé on enregistre 2h41 d'ensoleillement. Mais meme les brouillards levés, pas mal de nuages sont toujours la, donc c'est plutôt variable. Quand je pense que MF nous a remis de la flotte pour demain, comme si on en avait pas assez!

 

-0,1°/8,6° pour les extrêmes. bonne nouvelle, la masse d'air s'assèche, plus que 92%!

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

T°C autour des normes de saisons en pays d'Aix aujourd'hui sous un beau ciel bleu ☀️. Tx autour des 11.5/12.5°C sur Aix suivant les stations, un peu moins sur Palette avec 11.3°C. Niveau taux d'Hr,  Hrn de la journée à la statIC d'Aix-zola de 71% et de 68% sur Aix-ouest, contre 83% sur Palette. 

Actu la T°C chute vite comme d'habitude ici, T°C de 7.0°C, 90% d'hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

 

Finalement la Tn a été de 3.1°C ce matin chez moi.

Tx : 9.5°C

 

Belle journée ensoleillée après les pluies orageuses d'hier.

Hier en fin d'après-midi, en rentrant du centre forestier de la Bastide-des-Jourdans, entre le Puy-Sainte-Réparade et Saint-Canadet, j'ai vraiment cru me faire emporter, tous les champs débordaient et on voyait plus la route,  sur 300 mètres! C'est passé juste, le moteur n'a pas été touché heureusement!

Le secteur le plus touché semble-t-il, et chez moi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 23 minutes, shubi13 a dit :

Bonjour,

 

Finalement la Tn a été de 3.1°C ce matin chez moi.

Tx : 9.5°C

 

Belle journée ensoleillée après les pluies orageuses d'hier.

Hier en fin d'après-midi, en rentrant du centre forestier de la Bastide-des-Jourdans, entre le Puy-Sainte-Réparade et Saint-Canadet, j'ai vraiment cru me faire emporter, tous les champs débordaient et on voyait plus la route,  sur 300 mètres! C'est passé juste, le moteur n'a pas été touché heureusement!

Le secteur le plus touché semble-t-il, et chez moi.

 

Encore de l'eau dans les champs ici près de la Durance ce soir, 45 mm hier ici au Farigoulier, commune de Pertuis. Dommage que je n'étais pas là hier après-midi ça devait être assez impressionnant ! 

D'ailleurs même dans le jardin encore beaucoup d'eau un vrai maraîcage! 

 

Sinon ce matin gel ici avec -1°C, du brouillard givrant d'ailleurs, brouillard qui a persisté tardivement jusqu'entre midi et deux certainement vu l'HR et la température peu montante.

Cet a-m en revanche bien agréable avec 11.1°C de Tx; des valeurs de saison donc finalement. 

Il a fait très beau et sans vent.

 

Ce soir 4.6°C actu, ça baissait fort a la tombée de la nuit puis la baisse s'est freinée, la girouette a basculée au NE. 

Probablement une nouvelle gelée demain matin dans le secteur, on notera tout de même que le nombre de jours de gel est bien faible pour l'instant ici par rapport au début d'hiver de l'an passé...

 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Phénomène exceptionnel ici sur Bagnols et ses proches environs: le brouillard qui s'est installé en début de matinée (vers 9h) s'est maintenu quasiment toute la journée, brève dissipation vers 15h30, quelques rayons de soleil avant qu'il ne se couche puis retour d'un épais brouillard à la nuit tombée. Cela fait plusieurs années qu'un brouillard si tenace ne s'était produit !

 

Les Tx sont restés très fraîches du coup (Tn voisines de 1°C, faibles gelées dans les TAF):

 

13.4°C à Castelnau-Valence

11.2°C à Labeaume

11.0°C à Auzon

10.7°C à Montjoyer

10.4°C à Verfeuil

 

8.8°C à Bagnols/Cèze

7.4°C à Tresques

6.2°C à Chusclan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée, quelques nuages de haute altitude, soleil généreux mais humidité encore présente avec un mistral très faible. Tn : 4,8°C, Tx : 12,9 °C, 8.3°C actuellement.

L'Huveaune a modérément réagi :

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/graphes/6750_1545329915.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Phénomène exceptionnel ici sur Bagnols et ses proches environs: le brouillard qui s'est installé en début de matinée (vers 9h) s'est maintenu quasiment toute la journée, brève dissipation vers 15h30, quelques rayons de soleil avant qu'il ne se couche puis retour d'un épais brouillard à la nuit tombée. Cela fait plusieurs années qu'un brouillard si tenace ne s'était produit !

 

Les Tx sont restés très fraîches du coup (Tn voisines de 1°C, faibles gelées dans les TAF):

 

13.4°C à Castelnau-Valence

11.2°C à Labeaume

11.0°C à Auzon

10.7°C à Montjoyer

10.4°C à Verfeuil

 

8.8°C à Bagnols/Cèze

7.4°C à Tresques

6.2°C à Chusclan

C'est vrai que c'est bien rare !

En Février 2004 je crois qu'on avait eu même plusieurs jours d'affilé de brouillard .

Même constat aussi plus au nord ou c'est que vers 15-16h qu'il s'est dissipé.

Ce soir sur Donzère nappe de brouillard à nouveau présente mais moins épaisse qu'en journée car le ciel est visible.

Temps trés calme en tout cas...

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Contrairement au Languedoc, la journée d'aujourd'hui a été plus douce que la veille dans le secteur. Nuit toujours fraîche avec une tn sur Palette le Tholonet de 0.1°C, et présence de givre une nouvelle fois, puis la T°C a grimpé jusqu'à 14.1°C, sous un ciel laiteux de plus en plus nébuleux au fil de la journée. Les probabilités de voir du gel la nuit qui arrive sont plus limitées puisqu'on part de plus haut, et que le ciel devrait rester plus ou moins assez voilé, à voir. T°C actu de 12.3°C, 87% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée bien moisie de plus! Quelle année exceptionnelle quand même, mais dans le mauvais sens du terme! Les quelques éclaircies du matin n'ont pas durer longtemps (1h23 d'ensoleillement) puis ciel couvert, forte humidité et grande fraicheur.  (sans parler des brouillards et du givre de ce matin) 

Les 11,8° de tx d'Avignon et les 12,3° de Carpentras ne reflètent vraiment pas le ressenti. Pour couronner le tout il commençait a pleuvoir faiblement en fin d'après midi.

-0,2° pour la tn (-1° à Avignon)

A 16h : 9,8° 0,2 mm 94% (minimum de la journée : 91% c'est juste impensable) 1026,9 hpa N 3,6 km/h

 

Et demain c'est reparti pour une journée moisie d'après MF, quelle joie!

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nouvelle journée froide et grise, le soleil a fait quelques apparitions malgré le brouillard matinal puis le ciel s'est couvert avant la mi-journée. Couvert avec quelques fines gouttes ce soir. Faibles gelées quasi généralisées ce matin, pas plus de 6 à 7°C cet après-midi.

 

-0.1/6.7°C sur Bagnols/Cèze

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Il fait beau ce matin en Pays d'Aix, malgré quelques cirrus inoffensifs B|. Tn ce matin plus élevée que hier mais restant plus fraîche que sur les collines, avec 4.1°C sur Palette. Actu un mistral d'origine très "oriental" ONO type "Mango Fango" va se lever sans plus, il devrait être pas contre bien établi dans le Var. Il va faire d'ailleurs bien doux dans nos régions. Actu je mesure 8.9°C, 95% d'Hr, vent léger d'ONO. 

 

A noter un joli "Fhoen/subsidence" sur Annot dans les préalpes de Castellane avec 17.0°C, 25% d'Hr actu sous un vent ONO établi https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/annot/000EH.html

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour en force de la douceur en ce samedi, ciel voilé mais soleil et 13,2°C actu ici à Simiane (Tn douce 7,7°C ici et 4,4°C vallon st Germain)

 

47mm dans le SPIEA pour les pluies des 10 derniers jours, ce qui donne un cumul annuel de 1001mm ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne douceur ( qui va se poursuivre demain ) . 

A 15H

 

20ºC à Cannes (06) 

19.9ºC à Perpignan (66) 

19ºC à Béziers (34) 

18.5ºC au Luc (83) 

18.4ºC à Montpellier Frejorgues (34) 

 

EDIT : 20.6ºC à Perpignan . 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Journée bien douce en pays d'Aix également, bien que dans une moindre mesure que sur le bas-Languedoc/Roussillon, la Corse ou l'E du Var. Temps lumineux avec un léger souffle d'ONO autour des 30 km/h en rafales. 

 

Quelques valeurs :

Venelles-Les Logissons : 4.9/14.7°C 

Aix -ouest (MF) : 5.0/16.5°C 

Aix-sud (Zola IC) : 4.7/16.9°C

Chez moi sur Palette Le Tholonet : 4.1/16.2°C 

 

Actu il fait 10.9°C, 81% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonne douceur aujourd'hui!

Tn : 7.9°C

Tx : 13.9°C

Actu 10.1°C. 1025 hpa

Belle différence avec Venelles les logissons, plus au sud de ma position, et plus bas en altitude...

Je rappelle que je suis situé dans la chaine de la Trévaresse, au nord-ouest du village de Venelles.

Modifié par shubi13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...