Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

8.5° 59% soleil cers moderé à assez fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

dommage ce vent fort en VdR, on aurait pu avoir de bonnes températures finalement on plafonne à pas 10 degrés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, finalement le vent ne s'est (un peu) calmé qu'en fin de matinée début d'aprèm. A nouveau un vent fort continu ponctué de violentes rafales depuis 15h. Résultat la température a peu décollé:  0,9°/6° en extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes).

Sensation de chaleur cet après midi B| après le givre matinal !
-1.9°C / 18.8°C ici à la vantage vue
RADOME MF
St Martin de Londres  -4.9°C / 18.6°C
Conqueyrac  -5.1°C / 19.2°C
Prades le Lez  -5.7°C / 18.8°C

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, calou34 a dit :

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes).

Sensation de chaleur cet après midi B| après le givre matinal !
-1.9°C / 18.8°C ici à la vantage vue
RADOME MF
St Martin de Londres  -4.9°C / 18.6°C
Conqueyrac  -5.1°C / 19.2°C
Prades le Lez  -5.7°C / 18.8°C

 

En février 2012 à Montpellier il y avait eu les même Tx mais avec presque 10° de moins en Tn si mes souvenirs sont bons... et les oliviers avaient pété de partout malheureusement.

Ce qui est impressionnant aussi c'est de voir qu'ici, à l'autre bout du même département, j'ai eu une amplitude thermique de 5°C, malgré un grand soleil. Et justement en 2012 les jours où Montpellier voyait une amplitude de presque 35°C, ici elle était de 2°C.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel voilé et fort mistral, ambiance hivernale sur le Gard rhodanien (faible amplitude 2.0/8.3°C sur Bagnols), sans parler des 4°C de TX à Montjoyer... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Beau coucher de soleil en lien avec le voile nuageux qui a apparu cet après-midi.

Tx : 10,1°C  ici, il ne faisait pas chaud sur la cote bleue avec le mistral bien établi la bas mais ça ne m'a pas empêché de profiter du dernier bain de l'année :D.

 

actu : 4,3°C à la vp2 Simiane-route de Gardanne et 2,3°C à la netatmo Simiane-vallon St Germain ( retour des données ce soir il à fait -3,2°C ce matin). A voir si on aura la 6eme nuit consécutive avec gelée pour cette station (et 3ème pour la vp2).

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Pas de vent sur Aix, et un voile nuageux assez dense l'après-midi arrivant sous ce flux de NNE depuis les Alpes du sud. Extrêmes thermiques sur Palette de -3.1/10.6°C. Actu le gel n'est dejà pas très loin avec 2.6°C en chute libre, 94% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn en cours de 4.0° cers faiblissant mais qui ne devrait pas caler cette nuit. Tx 8.6° quel contraste avec les PO et l'est 34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le 11 ème jours de tn négative pour ce mois de décembre est assuré pour demain ici au bord de l'Arc avec 0.5°C actu, mise en place du givre, il fait 0.8°C à la statIC d'Aix. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calou34 a dit :

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes).

Sensation de chaleur cet après midi B| après le givre matinal !
-1.9°C / 18.8°C ici à la vantage vue
RADOME MF
St Martin de Londres  -4.9°C / 18.6°C
Conqueyrac  -5.1°C / 19.2°C
Prades le Lez  -5.7°C / 18.8°C

Ahhh cette région est vraiment à part 😛

elle fait souvent fi de la synoptique.

On pourrait avoir du -5 à 850 il ferait pas plus froid

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On prend les mêmes et on recommence ! -1.8°C actu sur Pertuis déjà bien gelé depuis quelques heures dehors. 

 

Tn de -3.4°C sous le brouillard givrant et Tx de 8.8°C sous un ciel voilé cet a-m et un vent nul ici. 

 

A Gréasque soumis à un petit mistral ou vent de Nord a NE très faible par moments il a fait bien moins froid avec 1.6/10.7°C en extrêmes.

Pour Auriol une belle gelée suivie d'une petite douceur pour le vallon ombrage cet a-m avec -2.8/11.7°C en extremes (-1.2°C actu).

 

Demain direction le Narbonnais où le vent devrait souffler peu après mon départ certainement du salonnais jusqu'à mon arrivée dans l'Aude! Va falloir tenir le volant a 2 mains donc ;) ça me changera un peu du temps calme d'ici ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'il ne se passait rien en ce moment? :)


Le retour du gel sur les plaines languedociennes (-2°C à Prades le Lez), et quelques km plus au nord, le piémont gardois soumis au déferlement d'ondes enregistrait le foehn.
Le graph de la StatIC de Thoiras de la nuit est édifiant.

 

850081051_graphique_infoclimat.fr_thoiras(1).png.5c7cad2b72200941182bf8e3979bc7b0.png


Jusqu'à 16°C à 3h20 loc, HR  17% à 1h30 loc.


On retrouve sur le RS de Nîmes le jet de basses couches (55 kts à 880 hPa) et la subsidence chaude et sèche vers 900 hPa.
La ligne noire du bas pour le rail adiabatique et retrouver la T de Thoiras du milieu de nuit.

 

07645.gif.a6fc6504d5cdb1550a109e7053263793.gif


L'animation sat montre clairement la stationnarité d'une onde principale en amont de l'écoulement.

 

anim_ir_yvw9.gif


Sur cette coupe GFS, dans la cadre tracé, on repère la subsidence (vitesses verticales positives plage grise) mesurée en Pa/s surmontée de VV négatives (ascendances et formation au sommet du nuage d'onde), les thêtaE qui s'inclinent vers le bas (fort échauffement), et vers le haut passé 600 hPa (air très sec) ainsi que l'iso 0°C qui décroche.

Les VV avec changement de phase sur la verticale, la vitesse de groupe des ondes opposée à la vitesse de l'écoulement  pour la stationnarité du nuage d'onde, ce n'est pas moi qui le dit mais la théorie linéaire si je ne lui tords pas trop le cou :D

 

455644752_gfs_2018123100_fh6_xsection_45_95N5.19E_42_81N3.10E_FGEN-CEB8E28291-Omega.thumb.png.92bac1aaba842ef6cc5d882e69b03444.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, première connexion au forum pour demander si quelqu'un peut expliquer l'écart important de la température minimale entre la région de PERPIGNAN et celle d'AGDE(ce matin 31/12)

Habitant de cette dernière ville j'avais une t° de 2° ce matin à 8h alors qu'au même  moment il faisait déjà 14° sur PERPIGNAN - ciel dégagé dans les 2 villes toutes deux sur influence anticyclonique. Merci pour l'éclaircissement  car j'ai du mal à trouver une explication. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, calou34 a dit :

Le retour du gel sur les plaines languedociennes (-2°C à Prades le Lez), et quelques km plus au nord, le piémont gardois soumis au déferlement d'ondes enregistrait le foehn.

 

Pour illustrer:

 

francese3102pnglive-5c2a3c010abc1.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cette histoire de Foehn, même quand il ne ce passe rien il ce passe quelque chose 😁

On à des inversions thermique surprenante et des zone à + de 15° à 3h du mat par effet de Foehn.

Nous manque plus que de la neige par retour d'est et on aura eu un hiver varié.

Bonne fête à vous tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...