Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'hiver météorologique débute sous un ciel entièrement dégagé (si si !) et un mistral faible. Quelques gelées dans les TAF.

 

Les Tn:

 

6.2°C à Chusclan MF

5.5°C à Bagnols/Cèze

5.1°C à Montjoyer

4.8°C à Chusclan DATA

4.2°C à Tresques

1.1°C à Montclus

0.7°C à Verfeuil

-0.8°C à Labeaume (07)

-2.0°C à Auzon les Fumades

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

A l'instar de samedi dernier, cette journée est très agréable sur le Montpelliérain. Soleil tout juste voilé, pas de vent et 15 °C en cette mi-journée sur la plage. Manger dehors en t-shirt est bien agréable pour une 1er décembre B| et les prochains jours s'annoncent tout aussi agréables !

Vive l'hiver :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Gros brouillard apparemment ce matin sur Simiane (Tn : 1,8°C) alors que le ciel était déja bleu à Marseille.

 

Actu : 9,7°C à Simiane contre 13,7°C à Marseille-Corniche,  atmosphère encore bien humide, ciel bleu avec quelques voiles.

 

147mm pour le mois de novembre, 952mm pour l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel parfois un peu plus voilé cet après-midi, mistral modéré et frais. Les Tx:

 

14.3°C à Chusclan MF

14.0°C à Tresques

13.9°C à Verfeuil

13.6°C à Bagnols/Cèze

13.6°C à Chusclan DATA

13.1°C à Labeaume

12.0°C à Auzon les Fumades

10.6°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'ai profité de l'après-midi ensoleillée pour faire la maintenance de la station. Nettoyage de l'abri, remplacement de l'anémomètre Peet Bros qui donnait des signes de faiblesses et surtout étalonnage du pluvio (20% d'écart avant étalonnage avec le SPIEA). On verra lors des prochaines pluies s'il est revenu dans les clous.

 

24mm au SPIEA hier lors de l'épisode pluvio-orageux de la mi journée et du petit retour d'est en fin de journée.

 

Tn de 5.1°C sous un soleil présent du matin au soir. Actu 8.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Brouillard épais ce matin à Gréasque avec une Tn de 1.4°C. 

 

Dissipation vers 10h30 mais atmosphère restant humide malgré le ciel bleu ensuite. 

Tx de 10.9°C. 

 

En revanche sur Pertuis du brouillard jusqu’à 14h passe certainement (96% HR jusqu’à 14h30), du coup la Tx a eu un peu plus de mal à monter avec pas + de 10°C. 

Ce soir ciel dégagé pour l’instant et 1.6°C actu, mais ressenti pas froid (j’étais en tee shirt tout à l’heure dehors pour aller fermer le garage et c’était supportable :D). Mais il ne devrait pas geler, ça va se couvrir dans la nuit et demain nouvelles pluies attendues.. sol saturés avec de l’eau qui stagne depuis plusieurs semaines maintenant par endroits dans le jardin et les champs alentours. 

15.8 mm pour l’épisode d’hier sur Pertuis et 25 mm à Greasque. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ciel clair ce soir par ici, la température descend vite

 

 

à signaler, voir si je suis seul ou pas, mais en rentrant de Cabannes - 13 -, j'ai aperçu une trainée de couleur verte en direction du Vaucluse, donc du Nord, au loin.

 

si vous voyez un signalement quelconque.

Si c'est ça c'est la seconde fois pour moi, et chaque fois un samedi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ciel dégagé et atmosphère bien humide, 3,5°C à ma vp2 et 0,7°C à ma netatmo dans le vallon de St Germain.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tx de 14.1° hier sur la Corniche qui fut une journée très agréable sous le soleil et sans vent.

 

Ce matin c'est couvert sur la Canebière, pas de vent et une Tn de 8.4° à la Corniche. Plus frais dans le 10eme avec 5.9° à 5h à la station de Saint-Loup.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 3,5°C ici, 0,5°C à Simiane-St Germain, ciel couvert et sols mouillés

 

Sinon souvenir, il y a 1 an jour pour jour :(: 

HH.JPG.101e2769e62cacc4bce8e416f5fcd309.JPG

 

DSC_0209_2.thumb.JPG.e89126caff888972afed966f075af999.JPG

 

Screenshot_20181202-100751.thumb.png.333cd49df86c0905b8882872dcf9c526.png

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Pluie faible intermittente sur Trets.

 

Ciel gris/blanc comme un clin d’œil à l’an dernier, mais vu les températures printanières de la semaine à venir, on est très loin de revivre la même chose..

 

Tn de 3.3°C, 6.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 0.4°C sur Pertuis avant que le ciel ne se couvre et qu'il pleuve faiblement puis bruine en fin de nuit et matinée. 9.1°C actu; vent nul. 

 

En effet il y a un an 10-12 cm de neige ici et 20 cm a Gréasque...

Les prochains jours s'annoncent printaniers et donc très différent de la première semaine bien hivernale que nous avions vécu l'an dernier en décembre 2017.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 18 heures, kin84 a dit :

Ciel clair ce soir par ici, la température descend vite

 

 

à signaler, voir si je suis seul ou pas, mais en rentrant de Cabannes - 13 -, j'ai aperçu une trainée de couleur verte en direction du Vaucluse, donc du Nord, au loin.

 

si vous voyez un signalement quelconque.

Si c'est ça c'est la seconde fois pour moi, et chaque fois un samedi soir

 

Pas vu le phénomène, en recherchant des témoignages similaires sur internet, ça serait une traînée de météorite. Dommage que tu n'ai pas réussi à capturer le phénomène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 11 minutes, Montilien26 a dit :

 

Pas vu le phénomène, en recherchant des témoignages similaires sur internet, ça serait une traînée de météorite. Dommage que tu n'ai pas réussi à capturer le phénomène

Oui, si j avais eu une caméra embarquée, on aurait sans doute pu en tirer quelque chose. 

 

Où trouves tu ce genre de renseignements? Ça m intéresse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 23 minutes, kin84 a dit :

Oui, si j avais eu une caméra embarquée, on aurait sans doute pu en tirer quelque chose. 

 

Où trouves tu ce genre de renseignements? Ça m intéresse 

 

J'ai tout simplement recherché ta description sur Google et il y avait pas mal d'articles internet qui en parlaient. Il existe aussi des réseaux d'observations de tout types de phénomènes astronomiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 17 minutes, Montilien26 a dit :

 

J'ai tout simplement recherché ta description sur Google et il y avait pas mal d'articles internet qui en parlaient. Il existe aussi des réseaux d'observations de tout types de phénomènes astronomiques.

d'accord, tu parlais du phénomène en général alors j'ai cru que tu avais vu un article ou autre sur ce que j'ai vu la veille.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de pluies en fin de nuit début de matinée, Tn de 6.1 °C, Tx de 13,4°C, T de 12.3°C, retour de l'humidité ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée humide et fraîche avec de la pluie en fin de nuit dernière puis une accalmie vers la mi-journée, pluie faible en deuxième partie d'après-midi (8 mm sur Tresques et Verfeuil, 5.5 mm à Montjoyer). Les températures minimales ont été enregistrées hier soir (3/4°C), pas plus de 9 à 10°C cet après-midi.

 

J'ai installé une nouvelle station dans le Gard (elle ne m'appartient pas mais je vous diffuserai les relevés désormais), une NetAtmo sous abri + pluvio, à Castelnau-Valence (entre Nîmes et Alès):

castelnau 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques averses faibles en cours d'après-midi dans une ambiance fraîche sur Pertuis.

Tn de 0.4°C et Tx de 9.3°C.

0.8 mm au pluvio.

Ce soir en revanche la température ne baisse pas beaucoup avec 7.7°C.

Vent calme.

 

J'ajoute que prochainement je vais installer un enregistreur T°/HR sous abri normalisé dans la forêt entre Gréasque et le vallon de Valdonne, si l'emplacement est adéquat et les mesures intéressantes elle fera certainement parti de la base climato. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir !

 

Une journée un petit peu moins belle qu'hier avec un peu de tout : de la pluie, du brouillard, du soleil.

 

Voici deux photos prises depuis les premières hauteurs de Seyne-les-Alpes près du hameau de St-Pons. En direction de l'ouest, on pouvait observer cette mer de nuages qui a perduré une bonne partie de la journée. La tendance était quand même nettement à la fonte des neiges encore en place dès 1400 mètres, la température était largement positive. (5° à 1290m au Vernet)

JxWSRKuq.jpg

lpiX8w9s.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps couvert à nuageux une grande partie de la journée, une très faible averse à 15h30 (de quoi humidifer la chaussée uniquement), vent faible à nul, douceur humide.

Tn : 10.1 °C, Tx : 15,8 °C, T : 14.1 °C, P : 1016.5 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des passages nuageux souvent denses et masquant le soleil, quelques plages plus ensoleillées et des températures plus fraîches près du Rhône.

 

Tn/Tx:

 

5.7/16.4°C à Castelnau-Valence

7.4/13.9°C à Tresques

8.0/13.8°C à Bagnols/Cèze

8.0/13.4°C à Montjoyer

5.0/13.0°C à Auzon les Fumades

7.4/12.9°C à Verfeuil

4.4/12.8°C à Labeaume

 

Belle performance de la nouvelle station de Castelnau-Valence :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...