Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

12.5mm au SPIEA pour Carnoux.

 

A noter un brouillard présent une bonne partie de la journée et encore actuellement avec une visibilité inférieure à 100m. On attend la levée du mistral pour chasser toute cette humidité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls assez homogènes donc, avec 13.4mm pour Marseille-Corniche. Intensité maxi de 7.2mm/h à 19h, et une rafale convective à 32 km/h à la fin du passage pluvieux vers 19h30, un instant d'agitation dans cette journée aussi calme qu'humide.

Les pluies se sont désormais évacuées en mer, et en ce milieu de soirée c'est encore le grand calme côté vent avec une humidité toujours très élevée, 92% à la station en attendant la levée du Mistral et donc un temps bien plus provençal demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du mistral du côté  de la rade, avec un ciel dégagé  ce matin. Pour l'épisode d'hier les cumuls tournent autour des 10 mm, avec 9.8 mm à  Toulon-le Baou,  10.4 mm à Saint-Mandrier-Cepet et 6.6 mm à  Toulon-Arsenal.

Actu 8.8°c à Toulon-le Baou, avec une Tn de 8.3°c enregistrée cette nuit  à 2h26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un Mistral modéré pour le moment sur Marseille (rafale maxi 35 km/h sur la Corniche), et bien évidemment, le soleil est déjà de retour dans un ciel limpide, et les derniers cumulus font un peu de résistance sur les crêtes des Calanques et des reliefs environnants. Tn 8.3°C.

 

En altitude au sommet du Ventoux par contre, après le grand calme d'hier après-midi (7 km/h en rafale sur 10mn à 14h50), le Mistral ne fait pas semblant avec une rafale à 159 km/h à 7h pour 141 km/h de vent moyen. La température, à 0.7°C hier vers 16h30, avoisine désormais -5°C avec un ressenti à -19.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Verglas présent ce matin dans le 05 y compris au centre ville de Gap. C'est bien dangereux..

Le soleil est en train de revenir avec l'arrivée du vent de Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bon Mistral sur Marseille en effet. Mais une température clémente avec 11.6° à la Corniche actuellement, quand on est à l'abri du vent le ressenti est plutôt agréable avec le soleil !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

13.3 de Tx à la Corniche. Seulement 12.9° dans le 10eme. Ciel limpide tout au long de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MidiPy a dit :

13.3 de Tx à la Corniche. Seulement 12.9° dans le 10eme. Ciel limpide tout au long de l'après-midi.

 

Et 64 km/h en rafale maxi sur la Corniche vers 15h30, 66 km/h à l'anémo à main juste au dessus près de la Bonne Mère en quelques minutes de mesure. 

 

Avec l'approche sur l'Europe de l'Ouest de la nouvelle dépression Atlantique, le Mistral est déjà en perte de vitesse en cette fin de journée, aussi rapidement qu'il s'était levé ce matin. Des cirrus sont visibles loin vers l'ONO au coucher du soleil, augurant d'un lendemain bien moins lumineux qu'aujourd'hui... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le répit aura été de courte durée avec le retour des nuages en fin d'après midi par l'Ouest (cirrus). Malgré cela, la journée a été très ensoleillée et plutôt agréable avec 7h47 d'ensoleillement et des températures en hausse : 4,7°/12,8° pour les extrêmes (on repasse au dessus des normes)

Mistral modéré tout au long de la journée, rafale max 61,2 km/h

Ce soir 7,9° 69% 1027,6 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est fou ce que le soleil fait du bien ! Ca rechauffe vraiment le coeur, le corps et l'esprit. Il fallait en profiter car deja dans l'apres midi les nuages reprennaient l'ascendance. Courage, encore 2 mois à moisir. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit claire et froide avec quelques gelées à l'écart du Rhône. Nouvelle forte gelée à Auzon ! 

 

Tn:

 

1.7°C à Montjoyer

0.6°C à Bagnols/Cèze

-1.2°C à Tresques

-2.5°C à Castelnau Valence

-2.9°C à Labeaume

-3.0°C à Verfeuil

-5.0°C à Auzon les Fumades

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : -1,6°C à Simiane St Germain et 0,4°C à Simiane-route de Gardanne, mais près de 5°C actu sur mes 2 stations à cause d'un petit vent qui s'est levé.

Sinon 8,2°C a Marseille-Corniche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet bien gelé ce matin malgré 1.1°C a Gréasque, on notera -1.7°C a Pertuis puis remontée en fin de nuit a +1-1.5°C a cause d'un  petit vent d'Est avant de rebaisser a -0.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est chargé cette après-midi ! Il fait si sombre ! Vivement le retour du soleil !

L'ambiance hiver est bien là en tout cas, avec des gelées matinales qui piques bien !

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première gelée officielle de la saison à Montélimar avec -0,2°c et toujours pas de gelée à Donzère avec 0,1°c.

Ciel qui se couvre par l'ouest actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, Montilien26 a dit :

Première gelée officielle de la saison à Montélimar avec -0,2°c et toujours pas de gelée à Donzère avec 0,1°c.

Ciel qui se couvre par l'ouest actu.

 

Première gelée également à Chusclan Marcoule (MF) avec -0.4°C.

 

La grisaille a repris le dessus cet après-midi et les maximales ont plafonné à 6°C à Auzon les Fumades, 7.6°C à Labeaume, 8.5°C à Castelnau-Valence, 9.2°C à Bagnols et Verfeuil, 9.6°C à Montjoyer et 10.0°C à Tresques. Peu d'amplitude à attendre cette nuit et demain après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour en Pays d'Aix pour les fêtes de Noël :). Je suis arrivé sous un ciel voilé vers l'O couplé à des alto-cumulus pas encore bien établis. Extrêmes thermique à ma station de Palette Le Tholonet de -0.6/12.3°C. Actu la T°C à tendance à se stabiliser voir grimper avec un léger souffle d'ESE, T°C de 8.8°C, 84% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8.1°/14.1°c à Toulon-le Baou et 5.9°/13.1°c à St-Mandrier-Cap Cépet  pour les extrêmes aujourd'hui  du côté de la rade de Toulon, avec un temps ensoleillé qui s'est ennuagé en fin d'après-midi.
11.6°c actu à Toulon-le Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...