Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1.1/10.7°C pour Gréasque

-1.7/13.1°C pour Pertuis 

 

Belle journée ensoleillee puis le ciel s'est couvert en cours d'après-midi. 

Vent d'Est très faible.

Pluie a venir pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Retour du givre et des gelées ce matin avec -2,4° de Tn. On a pu profiter de pas mal de soleil (6h15) jusqu'en milieu d'après midi puis le ciel s'est de plus en plus chargé. Redoux relatif l'après midi par rapport a hier (+1,1°)  avec orientation du vent au SE 13,9° de Tx (2,9° au dessus de la normale quand même) 

Si les prévisions se confirment demain sera le 80 ème jour de pluie de l'année, 2018 est juste un cauchemar! Il a tellement plu, que dans les campagnes entre Entraigues et Carpentras, certains endroits se sont transformés en étangs (j'ai même vu des canards, ou je ne sais quoi dans l'un d'entre eux l'autre jour, hallucinant) 

Ce soir la douceur est de mise bien sur avec les nuages et  le vent de SE : 10,4° à 21h 

Modifié par fredou
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 18 décembre constitue le 8ème anniversaire de l'installation de la 1ère StatIC appartenant à l'association Infoclimat, soit Marseille-Corniche. Vous pourrez lire sur le Facebook de l'association un petit résumé climatologique des faits marquants mesurés par la station durant ces 8 années.

 

Rien de bien transcendant à mesurer pour cet anniversaire (l'automne est terminé!), mais une journée somme toute agréable, bien ensoleillée en matinée, puis voilée et finalement couverte en fin de journée, sous un vent d'Est faible.

Tn 5.8°C, Tx 13.9°C, mais encore 13.5°C à l'heure actuelle, l'amplitude nocturne des prochaines heures étant naturellement très limitée par la couverture nuageuse et l'air à composante maritime.

 

Edit 23h20 : Finalement, sous une légère accélération du vent marin, la  nouvelle Tx du jour est de 14.2°C à 22h45 !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme écrit précédemment, matinée agréable suivie d'une après-midi voilée et se terminant par une soirée bien couverte. Vent faible à nul.

Ta : 12,5 °C, Tn : 3,5 °C, Tx : 13°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps très sombre et pluvieux comme prévu ce matin en pays d'Aix. T°C stable cette nuit à ma station de Palette autour des 9.0/9.5°C (tn de 9.1°C), le vent reste très discret voir nul secteur ESE, ce dernier devrait normalement pivoter SSE ramenant un air maritime plus doux. RR provisoire autour des 5.0 mm sur le secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sombre également sur Marseille, mais très faiblement pluvieux, les précipitations ayant pour le moment tendance à être surtout orographiques et donc à épargner le littoral. 

 

0.2mm à Saména, 1.4mm sur la Corniche et Endoume, 0.6mm à Saint-Loup et Carnoux. De suite plus pluvieux dès que l'on s'éloigne de la mer, avec 4.8mm aux Pennes-Mirabeau, 5.4mm à Gréasque, Peypin et Aix (lycée), 7.6mm à Simiane.

 

Sur la Corniche, la hausse de la température entamée hier soir s'est confirmée, et oscille autour de 14.7°C depuis minuit (Tn 13.8°C), Hr 83% et Td 12°C.

Contrairement à Aix, le vent de SE est ici bien sensible, avec 47 km/h en rafales sur la Corniche, 53 km/h chez moi dans le 6ème arrondissement, bien exposé dans cette direction. Une belle houle agite d'ailleurs déjà la rade marseillaise en ce milieu de matinée. Le maximum du vent marin devrait se produire en mi-journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, ambiance grise, peu lumineuse et très humide avec un vent de SE régulier autour de 20 km/h, quelques rafales. Température uniforme depuis hier soir, entre 11 et 12 °C, elle est descendue à 11,1°C au plus bas cette nuit, elle se maintient à 12,4 °C en ce moment. La pluie s'est provisoirement arrêtée avant le passage d'une ligne ouest-est. En attendant, le cumul se situe à un petit peu moins de 12 mm, 6.4 mm sur Carnoux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Gap, 7,6mm de pluie depuis ce matin. Quelques flocons mouillés se mêlent à la pluie mais la LPN est plutôt haute. autour de 1500m ce matin elle descend actuellement et la neige est visible à partir de 1300m sur la montagne de Charance. 2,7°C ce qui constitue la Tx du jour (en cours). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tonnerre entendu à l'instant au Tholonet :D ! Je ferai le bilan de la journée plus tard, pas mal de petits noyaux à fortes intensités balayent l'E84/13 actu sous cette ligne. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici également, 2 jolis coups de tonnerre, averses modérées, la ligne s'approche de Marseille. 13,1 °C, vent de SE constant (20-25 km/h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu la perturbation a traversé notre région tout au long de la journée. Elle a donné des pluies mais plutôt sous forme d'averses, et des cumuls plutôt faibles. En fin de perturbation, petite activité orageuse et pluie plus forte (8 mm en 1h entre 14h et 15h) pour un total final de 14,3 mm. C'était donc le 80 ème jour de pluie de l'année.

Températures douces (surtout le matin) : 9,4°/11,3° pour les extremes, a noter une hausse de la Tn de 11,8° par rapport à hier matin.

Décalage de la perturbation et nette amélioration actuellement, que ça fait du bien du soleil!

 

IMG_0424.JPG

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La ligne est en train de passer sur Carnoux, intensité de 70mm/h. 13mm à la VP2 déjà.

 

Ce pourrait être les derniers mm de 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, jeb04 a dit :

Sur Gap, 7,6mm de pluie depuis ce matin. Quelques flocons mouillés se mêlent à la pluie mais la LPN est plutôt haute. autour de 1500m ce matin elle descend actuellement et la neige est visible à partir de 1300m sur la montagne de Charance. 2,7°C ce qui constitue la Tx du jour (en cours). 

 

Col Bayard enneigé. Équipements obligatoires.

Il neige vers 1000m actuellement.

Gare au verglas la nuit prochaine...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 18 minutes, Iefan a dit :

 

Col Bayard enneigé. Équipements obligatoires.

Il neige vers 1000m actuellement.

Gare au verglas la nuit prochaine...

Et bien la neige commence à se mêler plus franchement à la pluie ici à 800m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 5 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonsoir 

Orage en approche par l ouest en Provence verte brève mais forte averse,mes belle cellules à OSO.

A suivre...

oui de beaux flashs à l'ouest, l'orage est presque là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Joli passage pluvieux à la mi-journée (fortes intensités mais peu durable), 1.6mm à Castelnau-Valence, 8.3mm à Verfeuil, 9.2mm à Tresques et 20.9mm à Montjoyer. Retour de belles éclaircies cet après-midi, maximales voisines de 11°C sur Bagnols et sa région. Les Tn sont en cours et seront fixées à 19h.

 

1194 mm sur Tresques et 1403 mm sur Montjoyer, l'année 2018 sort vraiment de l'ordinaire ! (mais sur Tresques, le record absolu de 2014 avec 1211mm ne sera peut-être pas battu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouillonnement orageux qui flash à l'horizon en direction du Var vu d'ici. Dans le même temps les orages en provenance du Tarn se sont déstructurés en arrivant sur le nord héraultais. Entre les deux, ici sur Montpellier, ciel limpide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée pluvieuse, gros écarts de cumuls entre littoral et proche intérieur, effet orographique :D?

Par ex :

8,6mm à Marseille-Corniche

16,8mm aux Pennes-Mirabeau

26mm à Simiane  à la vp2 (cumul réel surement un peu plus important la vp2 a tendance à sous estimer).

37mm à Gardanne (20km au nord de Marseille).

 

 

Belle lumière toute à l'heure à Marseille avec la ligne orageuse qui s'est décalée vers l'O et le soleil qui se couchait.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

40 mm ici tout de même!!

Des champs débordaient vers le puy sainte réparade!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...