Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 2°C et Tx de 14.8°C sur Pertuis le Farigoulier.

 

8.8°C actu, vent nul. 

C'était une assez belle journée dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bel écart de température ce soir suivant l'exposition au petit vent; 6.6°C ici au Farigoulier au sud-est de Pertuis traditionnellement abrité dans cette direction mais 11.4°C dans Pertuis village a seulement 3km! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Belle journée, quelques passages nuageux peu nombreux. Jusqu'à 20° sur le secteur cannois.

À Nice-CA, 7.9°/15.8°

 

Cette nuit, au thermo voiture on a 12° sur Monaco, 9° sur Nice. 8.8° à Nice-CA à  1h. Bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Temps complètement incroyable chez moi dans les Corbières

Ici le temps est clair, étoilé, il n'y a pas un brin de vent, on est un 23 décembre et il fait à 7h00....... 12,0°C !!
Je me souviens pas avoir vécu un tel type de conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite d'une très  grande douceur dans l'aire toulonnaise, avec des minimales de fin de nuit au dessus des 12°C autour de la rade, avec des Tn de 12.7°c à Toulon-le Baou comme à  Toulon-Arsenal et 13°C à  St Mandrier-Cépet,  une clémence des températures  que l'on retrouve dans d'autres postes de l'agglomération de Toulon avec  des minimales de 14.3°C à  Six-Fours et 11.7°C à  Hyères-aéro.

Actu du soleil et 15.3°C à Toulon-le Baou avec un vent d'w à  wnw soutenu à  assez fort.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Toulnono83 a dit :

Poursuite d'une très  grande douceur dans l'aire toulonnaise, avec des minimales de fin de nuit au dessus des 12°C autour de la rade, avec des Tn de 12.7°c à Toulon-le Baou comme à  Toulon-Arsenal et 13°C à  St Mandrier-Cépet,  une clémence des températures  que l'on retrouve dans d'autres postes de l'agglomération de Toulon avec  des minimales de 14.3°C à  Six-Fours et 11.7°C à  Hyères-aéro.

Actu du soleil et 15.3°C à Toulon-le Baou avec un vent d'w à  wnw soutenu à  assez fort.

 

Bonjour,

 

D'ailleurs plus à l'est au pied de la Corniche des Maures, Tn de 16.9°C à la statIC de Cavalaire sur Mer(83), et une T°C variant autour de 17/18.0°C dans la nuit sous ce vent d'ONO/NO ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cavalaire-sur-mer/000EF.html

 

Ici en pays Aixois, bien plus frais mais malgré tout au-dessus des normes de saison avec une tn de 3.5°C chez moi. Il fait beau actu, juste quelques brumes légères à l'aube le long de l'Arc. actu 8.1°C, 94% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance vous tous car ici on conserve une fois de plus ce temps immonde. Même si l'on gagne quelques degrés chaque jour, le temps reste exécrable, avec encore du brouillard ce matin et forcément une atmosphère saturé d'humidité, mais ce qui est marquant, c'est que même en journée on reste la plupart du temps au dessus des 80% (83% de mini pour la journée d'hier)

7,8° ce matin a 7h alors qu'Avignon n'en affichait que 2,2°

Bref en résumé une journée encore mal barrée, car meme si le brouillard se lève, au dessus il restera de nombreux nuages élevés, donc pas sur que l'on aperçoive le soleil aujourd'hui.

A 10h : 7,7° 100% 1028,9 hpa SE 10,8 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée, quelques cirrus. Le brouillard était très localisé ce matin, absent sur Bagnols et Tresques. Les Tn étaient assez fraîches (4°C à Tresques, 5°C à Bagnols mais 2°C à Verfeuil et 0°C à Auzon, 20ème gelée de la saison sur ce poste, deux fois plus qu'à Verfeuil et 5 fois plus qu'à Tresques). La douceur devrait s'imposer cet après-midi, 9°C seulement à 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Temps anticyclonique typique d'hiver comme on commence à s'habituer, très doux au soleil, frais à l'ombre et inversion marquées entre vallons ombragés et première hauteurs ensoleillées.

C'était bien visible et on ressentait bien les variations de température au cours de ma sortie VTT du matin.

Tn : 4,1°C vallon st Germain et 7,3°C vp2

 

IMG_20181223_100034.thumb.jpg.23f027297bffae99641bb7431a297b19.jpg

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Petite balade ce matin sur les collines Vaunageoles, j’observe clairement le Ventoux puis je distingue à sa gauche des montagnes enneigées. Ces montagnes sont donc au NE de ma position. Je ne pense pas que cela soit le Vercors car il y avait bien de la neige. Pourrait-il s’agir des Alpes au niveau de Grenoble ? 

 

Si quelqu’un pouvait m’éclairer ;) 

 

 

CB8CCE09-C13A-43E8-A880-8BAFD1516429.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant lorsqu'on regarde les webcams de Bourg Saint-Andéol, du Ventoux ou de Grambois, ou encore l'image satellite visible où nos régions méditerranéennes sont vierges de nuages et où le ciel est totalement dégagé jusqu'à la Drôme, on peut se dire que 90% de nos voisins en France aimeraient avoir le temps "exécrable et immonde" du Vaucluse,  eux qui sont sous une couche nuageuse épaisse et dense, ne laissant pas le moindre espoir d'apercevoir une éclaircie de la journée. Eux oui ont des raisons concrètes de se lamenter, mais ici en Provence...

@fredou, si le climat carpentrassien (qui, je te l'accorde, est réputé pour ses brouillards matinaux en hiver) influe autant et si souvent sur ton moral (j'ai souvent l'impression d'avoir cliqué sur le topic des lamentations en lisant tes posts), il faudrait peut-être penser à déménager dans d'autres coins du Vaucluse, ou de Provence. Sinon, il reste le désert de l'Acatama, où ton souhait de ne plus recevoir de mm pour le restant de la décennie sera peut-être exaucé. 😎

 

Nouvelle journée particulièrement agréable également sur Marseille avec un très fin voile n'altérant que très peu le bleu du ciel et sous ces températures douces, le soleil du solstice réchauffe ceux qui ont le bonheur d'en profiter. Sous le ciel clair et une magnifique lune cette nuit, la Tn fut de 11.6°C sur la Corniche, où le brassage de l'air fut trop faible pour y maintenir une Tn plus élevée. 13.8°C et 81% d'Hr actuellement sous une très faible brise marine.

 

Bon dimanche printanier à tous, et bonnes fêtes !

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miracle , le soleil commence a sortir! Que ça fait du bien de voir du soleil.

 

Pour Oliv 13, en meme temps il y a de quoi se lamenter car la on atteint le summum du moisi avec un déficit de presque 200h d'ensoleillement, un excédent de plus de 250 mm de pluie, et un nombre de jour de pluie supérieur a la normale avoisinant les 15 jour (et aussi 16 jours de brouillards a Avignon pour décembre) bref pour une région du Sud Est c'est un peu décevant quand même.

 

Bref maintenant il fait beau et on va en profiter avant le retour du brouillard 😄

 

a 12h 8,5° 100% 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que disais-tu alors les 2 années précédentes, avec plusieurs centaines de mm de déficit et des records d'ensoleillement battus ? On ne peut évidemment pas battre ces records (déjà très élevés, par exemple 3042h pour Marignane l'an dernier) tous les ans, et il est assez logique, pour obtenir des moyennes, que les excédents suivent des déficits, et vice-versa... 

 

15.7°C actu sur la Corniche à Marseille, et les 20 degrés sont déjà dépassés à Cabestany et Cavalaire/Mer ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet c'est une très belle journée ici dans le sud-est vaucluse, le vent reste plutôt discret et il fait bien doux a seulement quelques heures de Noël... 15°C actu sur Pertuis, léger brouillard matinal puis plein soleil actuellement, rares voiles bref un temps idyllique pour la saison bien loin de ce que connaissent nos collègues du nord de la France ! 

Tn de 4.7°C au moment du lever de soleil.

 

Côté ensoleillement la station MF de Marignane enregistre un peu + de 2700 h de soleil; pour une année aussi arrosée c'est loin d'être si catastrophique que ça et ça compensera l'excédent d'ensoleillement de l'an dernier (+ de 3000 h); on est donc encore loin du climat breton ou nordiste ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.1°C actu à Aniane. Record absolu battu  pour un mois de décembre (précèdent record du 16 décembre 2015 avec 19.8°C)... 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, NIKO34 a dit :

20.1°C actu à Aniane. Record absolu battu  pour un mois de décembre (précèdent record du 16 décembre 2015 avec 19.8°C)... 

Sans surprise on s’approche doucement des 21°C sous l’influence du vent d’Ouest à Sud-ouest ! Pas mal pour une fin décembre 😁

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Journée Printanière sur Marseille avec quasiment 17,5° dans la ville. On peut presque être en T-Shirt dehors.

Sympa pour les dernières courses de Noël ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sous les brises marines, Tx de 17.3°C sur la Corniche, une sacrée performance donc à 2 jours de Noël ! 

Ce n'est pas la Txx de ce mois (18.8°C), enregistrée le 5 décembre mais dans une configuration différente et plus favorable à la station, par vent d'Est et petite subsidence.

 

Il n'en reste pas moins que le ressenti est vraiment printanier aujourd'hui, et qu'il a fallu tomber la veste en marchant en bord de mer.

Par endroits, certains arbres feuillus ont encore toutes leurs feuilles, comme certains mûriers, pendant que les mimosas sont déjà sur le point de fleurir. C'est certes bien agréable à vivre, mais le raccourcissement et l'adoucissement progressif de nos hivers à de quoi inquiéter... 🙄

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelle journée ! On se serait cru en octobre ou en mars, mais certainement pas fin décembre !

 

Pas un souffle d'air, un soleil légèrement voilé mais suffisamment chaud pour tomber la veste.

 

Les Tx:

 

18.2°C à Castelnau-Valence

18.1°C à Verfeuil

17.4°C à Tresques

17.2°C à Bagnols/Cèze

16.0°C à Auzon les Fumades

14.6°C à Montjoyer

 

 

17°C à Aiguèze, vue sur le Ventoux dégarni et les Dentelles de Montmirail (Raph30: c'est le Dévoluy que tu as observé).

 

IMGP6628.JPG

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Et justement magnifique journée au pied du Dévoluy aussi!! À Gap 1,6 et 13,5 degrés pour les extrêmes et des paysages magiques avec la neige très présente en altitude. En revanche la fonte est importante en adret !

Bref un temps très agréable pour courir (short teeshirt hier midi!!) où flâner à l’extérieur !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Oliv13 a dit :

Même sous les brises marines, Tx de 17.3°C sur la Corniche, une sacrée performance donc à 2 jours de Noël ! 

Ce n'est pas la Txx de ce mois (18.8°C), enregistrée le 5 décembre mais dans une configuration différente et plus favorable à la station, par vent d'Est et petite subsidence.

 

Il n'en reste pas moins que le ressenti est vraiment printanier aujourd'hui, et qu'il a fallu tomber la veste en marchant en bord de mer.

Par endroits, certains arbres feuillus ont encore toutes leurs feuilles, comme certains mûriers, pendant que les mimosas sont déjà sur le point de fleurir. C'est certes bien agréable à vivre, mais le raccourcissement et l'adoucissement progressif de nos hivers à de quoi inquiéter... 🙄

 

Je ne peux que te donner raison pour l'ensoleillement, quel contraste pour ma part par rapport à Chambéry, le changement est radical  .. J'étais justement en bord de mer du côté de Ensuès La Redonne :), sous une sacrée douceur, surement autour des 17.0°C aux max également o.O. (ps : des gens se sont baignés:D)

 

Dans les terres, extrêmes thermiques au Tholonet de 3.5/16.3°C, léger vent ONO autour des 30 km/h en rafales l'après-midi. Actu  il fait 9.9°C , 86% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...