Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Brouillard givrant hier matin dans le Gard rhodanien. C'était joli  à voir en plaine moins sur les collines ou on est descendu qu'à -1°C.

Depuis hier après midi le mistral a repris le dessus et souffle même fortement ce matin. Les minis sont logiquement remonter mais le ressenti reste bien froid (3,5°C de mini)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On reste sur le même type de temps, avec du ciel bleu limpide et beaucoup de givre le matin, avec une tn de -1.4°C ici sur Palette (le retour à Chambéry va être difficile quand je regarde l'image satellite et les stratus d'inversions là bas). Actu il fait 5.9°C , 95% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne gelée sur Pertuis ce matin -3.9°C de minimale et beaucoup de givre ici comme d'habitude avec du brouillard givrant tôt ce matin le long de la Durance. 

Temps extrêmement agréable donc une belle journée d'hiver avec un grand ciel bleu sans vent actuellement. 

4.5°C actu.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 23 heures, Serge L a dit :

Photo rade côté est.

Superbe photo !

Peux-tu me dire avec quel appareil tu l'as prise ? et quelles étaient les paramètres (focale, temps, sensibilité, etc.) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Après 3 jours passés sous les brouillards (givrants, sauf aujourd'hui) près d'Albertville, retour à la maison, sous le soleil et un fort mistral. 4.8/7.6°C pour les extrêmes aujourd'hui, à noter une Tn de -5°C à Auzon les Fumades ce matin contre 3.8°C à Verfeuil ! (-6°C hier et -5°C avant hier, la Tnm sera négative sur ce poste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Un beau temps d'hiver, avec un ciel bleu épuré et profond toute la journée, doux sans excès la journée, assez froid la nuit :). Extrêmes thermiques de -1.4/12.1°C pour Palette. A noter que la T°C est encore restée positive dans sur les crêtes du Montaiguet la nuit dernière. 

T°C actu de 3.2°C, 91% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps ensoleillé mais ciel pas franchement bleu profond, la visibilité au loin n'est pas très bonne (maxi 15km). Mistral tempétueux sur le Tricastin depuis cette nuit, j'estime les rafales autour des 90 km/h (les rafales "arrachent" un peu d'eau de ma piscine).

D'ailleurs il devrait continuer de souffler les jours à venir.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Légère gelée ce matin avec -0,3°C ici, pas mal de bancs de brouillard ce matin jusqu'à 10h dans les points bas (vallée de l'arc, bassin gardannais, valabre..)

 

Grand soleil sinon, Tx : 11,1°C et actu 2,0°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vacances à Cagnes et sur la route de Grenoble en fin de journée (en passant par la magnifique route Napoléon), j'ai pu constater l'ampleur des inversions de température. Et en particulier, juste avant d'arriver à Castellane, en descendant dans le fond de vallée, la température est passée de 8 à -1°C ! Il était 16h ! Tout était blanc d'un coup, c'était vraiment impressionnant ! J'ai déjà constaté des inversions de température mais à ce point jamais. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il gèle déjà bien a Pertuis avec -2.2°C actu. 

 

Tx de 9.6°C, magnifique journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, laurent_caen a dit :

En vacances à Cagnes et sur la route de Grenoble en fin de journée (en passant par la magnifique route Napoléon), j'ai pu constater l'ampleur des inversions de température. Et en particulier, juste avant d'arriver à Castellane, en descendant dans le fond de vallée, la température est passée de 8 à -1°C ! Il était 16h ! Tout était blanc d'un coup, c'était vraiment impressionnant ! J'ai déjà constaté des inversions de température mais à ce point jamais. 

Ça ne me surprend en fait pas tant que ça.

Les inversions peuvent vite être importantes (même à 16 h) dans ce genre de relief (vallée bien engoncée), et sous ces conditions météo.

Par ailleurs, l'altitude de cette vallée est tout de même 740 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait bien froid sur sisteron par apport a digne, deja -4°! Ca va piqué au petit matin.

Ici a digne -1°, on devrais rester comme d'habitude sur du -2° au petit matin, et du -3/-4 sur la zone d'Intermarché, le congelateur de digne les bains 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6,5 ° a chabanon 1900 mètre.

8,3° en chabanon 1700 mètre  ! Ya pas un bug la ? 😯

C'est marrant ces différences de temperature, meme a la javie qui est a 800 m et a 20km de digne il fait encore 2°.

Modifié par greedin
Ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, greedin a dit :

6,5 ° a chabanon 1900 mètre.

8,3° en chabanon 1700 mètre  ! Ya pas un bug la ? 😯

C'est marrant ces différences de temperature, meme a la javie qui est a 800 m et a 20km de digne il fait encore 2°.

Non ce sont des inversions de températures a cause de l'anticyclone ! 

Sinon brouillard givrant sur Pertuis ce matin, beaucoup de givre et visibilité bien réduite a une cinquantaine de mètres voir un peu moins.

Température de -3.1°C actu. 

(Tn de -3.4°C pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : -1,8°C sur Simiane, bien givré.

Pas de mistral ici mais dès que l'on passe l'étang de Berre il souffle bien fort.

Ciel clair quelques voiles vers l'est, -1,4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A noter qu'il a fait entre 7 et 12°C a 1011 m a la balise sainte victoire cette nuit ! Sacrée inversion donc!

Mistral en plus a 40-50 km/h la haut.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau temps calme et ensoleillé pour commencer la journée  sur Toulon, avec quelques bancs de nuages élevées toutefois en mer et vers l'est de la zone. Températures contrastées aux aurores selon les quartiers et secteurs autour de la rade avec des minimales de 8.5°C à Toulon-le Baou et 6.7°C à St Mandrier-Cépet, mais seulement 2.5°C à 8h00 loc au nouveau poste d'observations de Toulon Ouest-Arsenal. Ailleurs dans l'agglo de Toulon on enregistrait des Tn de 1.7°C à  Hyères-aéro  et 5°C à Six-Fours, toutes ces valeurs pouvant être  provisoires.

La grande et anormale douceur observée la semaine dernière n'est plus d'actualité sur la côte varoise puisque ce matin on relève une Tn de 5.2°C à la stat'ic de Cavalaire sur le littoral des Maures, contre 16.8°C  en mini dimanche dernier à cette même  station.

Actu 10.5°C  à Toulon-le Baou.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, vent violent à tempétueux toute la nuit à Mailhac, sommeil difficile. ça se calme un peu ce matin, mais comme souvent quand c'est le Carcassonnais sui souffle, on est bien au dessus des prévisions. Vivement qu'il repasse au Cers, mais c'est pas prévu avant mercredi soir a priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore 2,3°C ici, dans un temps toujours calme mais déja 11,9°C à Roquevaire soumis au vent d'est.

 

On devrait observer une belle différence de température cet après-midi entre zones sous l'influence du mistral et est 13 / var sous l'influence du vent d'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

 

-2°c sur Venelles centre cette nuit donc belle gelée par inversion...curieux d'ailleurs car depuis quelques jours on restait en positif comme toutes les communes en hauteur comme gréasque par exemple...très difficile à prévoir !! pourtant l'air était brassé toute la nuit ici avec un vent faible mais continu...le plafond de l'inversion varie de quelques mètres en fonction des vents sur chaque couche ?...

Modifié par Lionel13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 42 minutes, Lionel13 a dit :

Bonjour,

 

-2°c sur Venelles centre cette nuit donc belle gelée par inversion...curieux d'ailleurs car depuis quelques jours on restait en positif comme toutes les communes en hauteur comme gréasque par exemple...très difficile à prévoir !! pourtant l'air était brassé toute la nuit ici avec un vent faible mais continu...le plafond de l'inversion varie de quelques mètres en fonction des vents sur chaque couche ?...

 

Bonjour, c'est le premier jour de gelée également ( de la semaine) sur les crêtes du Montaiguet ce matin à 322 m d'alt avec -1.0°C, alors que chez moi sur Palette Le Tholonet à 158 m d'alt au bord de la confluence de La Cause et de l'Arc, on enchaîne le 5 ème jour de gelée, avec -3.1°C ce matin. A noter la station de Venelles les Logissons est sensiblement identique à chez toi ce matin avec -1.8°C

Léger voile nuageux ce matin, les zones à l'ombre dégivrent doucement actu. 

 

ps : @Felix13109 , d'après Arome, le vent d'Est n'est pas vraiment prévu sur l'est 13/Var aujourd'hui, il s'agira uniquement de mistral type "Aguielon" (certains parlent aussi de "Tramontane") secteur NO à NE locaux sur les crêtes et certains vallons aujourd'hui.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ensoleillé et très venté (112 km/h la nuit dernière à Marcoule), fraîcheur de saison (7°C).

 

La Tn est de 2.0°C (2.1°C à Tresques), faible gelée à Verfeuil et -4°C de Tn à Auzon les Fumades (enregistrée à 22h, avant que le vent ne se lève là-bas aussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 30 minutes, 34280 a dit :

18ºC à Perpignan, 17ºC à Montpellier à 13h, 

 

 

Sacré écart d'ailleurs entre Perpignan (18.3°C) avec Tramontane sous un bel effet de fhoen/subsidence et Narbonne (7.5°C) sous le Cers froid débouchant de la vallée de l'Aude ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...