Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée mais froide avec le mistral (60 km/h en rafales).

 

Les Tn/Tx:

 

1.3/12.3°C à Castelnau-Valence

0.2/12.1°C à Labeaume (07)

0.7/11.9°C à Verfeuil

0.9/11.2°C à Tresques

4.9/11.0°C à Bagnols/Cèze

6.8/10.9°C à Chusclan

-3.0/10.0°C à Auzon les Fumades (belle perf du TAF quand on sait que la station MF de Salindres à quelques km de là enregistre une Tn de 6°C !)

4.6/8.1°C à Montjoyer avec un fort mistral drainant le froid de moyenne Vallée du Rhône

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée ensoleillée hivernale, Tn : 0,0°C ce matin à Simiane-St Germain et 2°C à ma vp2 de Simiane-village.

 

Ce soir ça descend bien 1,1°C actu à Simiane-St Germain, 4,3°C à la vp2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet c'est l'hiver avec un petit -0.1°C a Pertuis actuellement; +2.4°C a Gréasque.

 

Superbe journée ensoleillée et calme; mistral léger résiduel. 

Ce matin gelée blanche tardive vers 8-9h apres l'affaiblissement du mistral qui avait été encore bien présent durant la nuit.

Tx de 10.2°C a Gréasque et 11.7°C a Pertuis cet après-midi.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée ensoleillée, vent variable, 5,9°C de minimale, 13.1°C de maximales, actuellement 7.0°C tout rond, températures de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel voilé en attendant la dégradation nuageuse de ce matin. Le mistral est soutenu près du Rhône et les zones déventées sont dans le négatif.

 

Les Tn  sur mes stations:

 

3.9°C à Tresques

3.1°C à Bagnols/Cèze

-0.2°C à Montjoyer

-1.5°C à Castelnau-Valence

-1.6°C à Verfeuil

-2.9°C à Labeaume

-4.0°C à Auzon les Fumades

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Froid ce matin surtout dans les coins bien deventés.

 

-2.9°C a Pertuis le Farigoulier 

-3°C a Auriol

Mais 2.1°C a Gréasque avec une petite brise de SE présente toute la nuit; malgré tout c'était bien gelé avec 0°C au sol et a la voiture garée dans l'herbe.

Ciel voilé et 7 a 8°C actuellement.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois du mois les températures ont été en dessous des moyennes de saison. Avec une tn de - 2,6° le déficit est de 4,1° (a noter qu'entre hier matin et ce matin la tn  a perdu 9,1°) et avec une tx de 9,9° le déficit est de 1,1°

Sinon beaucoup de nuages aujourd'hui, éclaircies plus larges en milieu d'après midi, 3h49 d'ensoleillement au dernier relevé.

Il restait un tout petit mistral sur Avignon, alors qu'ici il a totalement disparu.

Depuis 15 mn le ciel s'est complètement couvert et de nombreux virgas apparaissent vers le SO et l'O

Actuellement : 8,1° 58% 1017,3 hpa O 9,3 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai une petite question prenant source d'une observation et confirmée par des modèles météo, parfois en hiver il fait plus chaud ( moins froid ) en altitude plutôt qu'au niveau de la mer.

J'aimerais savoir d'où est ce que cela viens

(température parfois plus douce à 2500 mètres plutôt qu'à z=0)

1544635587-interrogation.jpg

Modifié par PalmierVaucluse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plus frais, surtout hors agglomération avec une petite gelée à Aubagne MF (-0.4°C) ou à Auriol (-3°C) alors que j'ai mesuré 4.2°C en hyper centre pour 13 °C l'après-midi.

Ciel de plus en plus voilé en journée, accompagné de bancs de moyenne altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PalmierVaucluse a dit :

Bonsoir j'ai une petite question prenant source d'une observation et confirmée par des modèles météo, parfois en hiver il fait plus chaud ( moins froid ) en altitude plutôt qu'au niveau de la mer.

J'aimerais savoir d'où est ce que cela viens

(température parfois plus douce à 2500 mètres plutôt qu'à z=0)

1544635587-interrogation.jpg

 

Raisons multiples : direction du flux à ces altitudes, origine de la masse d'air, effet radiatif (refroidissement important près du sol durant les nuits longues) favorisé par une absence de brassage de l'air, direction du flux + relief éventuel, stabilité de la colonne d'air, etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée finalement plus ensoleillée que prévue (mais fraîche, 9.7°C à Castelnau-Valence, 8.6°C de Tx à Tresques, Verfeuil et Bagnols, 5.3°C à Montjoyer) même si les nuages étaient à nouveau denses en fin d'après-midi. Ce soir le ciel se dégage et le mistral est faible.

 

Il gèle déjà dans les TAF, T° à 20h:

 

4.1°C à Bagnols

3.6°C à Tresques

1.9°C à Montjoyer

0.6°C à Labeaume (-0.8°C à 19h20)

0.0°C à Verfeuil

-0.4°C à Castelnau-Valence

-2.0°C à Auzon les Fumades

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

0,1°C à Sauteyrargues(34) à 20h30. Je connaissais le coin mais elle promet cette station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

1° à Digne ce soir, le ciel est resté finalement plutôt voilé si bien qu'à certains moments, le soleil n'apparaissait plus.

Jusqu'à 6° au meilleur de l'après-midi, c'est quand même pas bien chaud tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ciel pas franchement bleu cet après midi

tx: 7.8°c à Donzère et 7.2°c à Montélimar.

Le mistral s'est bien calmé, on pourrait approcher  la première gelée ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-6°C à Auzon les Fumades,-4 à Verfeuil, Labeaume et Castelnau-Valence,-2 à Tresques(première gelée, la 9ème seulement cette année),-1 à Montjoyer. Chusclan reste dans le positif de peu. 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée pour Fréjorgues cette nuit avec une Tn de -0.8 °C. Sur le littoral on est resté dans le positif, je relève 1.6 °C sur ma terrasse à  Carnon.

Ciel couvert et pas plus de 3 °C ce matin sur la ville, ambiance tristement hivernale. On attend la pluie froide pour cet aprèm :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le Bleymard : après les-4 degrés de ce matin, la température fait un un bond à plus d'1 degré actuellement (hausse de 2 degrés en 1h).

Ciel couvert toujours pas de précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Néant27 a dit :

On attend la pluie froide pour cet aprèm

 

Elle est la des midi. La voilà la première journée hivernale horrible par excellence 🤢 50 nuances de gris, petites averses et froid piquant... On profite :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très faibles averses de temps à autres dont une en ce moment  sous un ciel uniformément gris. 6.4 °C au plus bas en fin de nuit, 9.2 °C actuellement. Effectivement, ce froid pas si froid et cette humidité donnent un ressenti désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...