Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

-1° actuellement sur Gap-Sud et 0,2° en centre ville.

Grosse Tn à prévoir demain matin ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 4 heures, shubi13 a dit :

La température est fraîche actu 5.4°C.

 

Tu m'etonnes que certains suffoquent dés 30°C s'ils trouvent que 5°C c'est juste frais ^^ certaines personnes doivent vivrent dans des grottes toute l'annee.

 

2°C ce soir et ca devient bien penible de pratiquer la course. Deja qu'il fait noir 5j par semaine avec les horaires du boulot et les heures d'hiver.... le froid etait bien vif. 

 

Ciel bien degagé en cours de PM ce qui a permis au mercure d'atteindre 9 en Tx. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a été bien meilleure que celle d'hier. Au levé du jour ciel encore très nuageux avec quelque faibles pluies mais l'amélioration s'est vite opérée et le soleil est revenu vers les 10/11h dans un ciel totalement dégagé. Au final 4h45 d'ensoleillement.

Tn en hausse et positive ce matin avec le temps couvert : 3,1° et Tx en hausse grâce au soleil : 8,5° (en dessous des normes tout de même de 2,5°)

Ce soir ciel dégagé,  2.8° avec un petit vent de NO à 29,6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 44 minutes, Felix13109 a dit :

Le ciel s'est dégagé en cours de journée sur Marseille, frais ce soir, 8,2°C actu à la corniche.

 

Froid dans l'intérieur des terres, avec 0,8°C à ma vp2 de Simiane  et -0,3°C à ma netatmo 15km au nord de la Corniche :D

 

Jusqu'à maintenant ta station a loupé la 1ère tn négative de pas grand chose :D, (1.2°C le 19 novembre, 0.8°C le 28 novembre, et 0.5°C le 12 décembre), cette fois tu devrais y avoir droit :).

Sinon il gèle dejà sur Aix statIC ou encore à ma station de Palette, ce qui en fait le 4 èm jour de gel pour cette saison froide, ce qui n'est pas énorme à cette date de l'année. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Déjà -4°C à 22h à ma station d'Auzon les Fumades! 

 

2°C sur Bagnols, Tresques et Verfeuil, -1°C à Montjoyer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
Il y a 9 heures, Gaël13 a dit :

 

Jusqu'à maintenant ta station a loupé la 1ère tn négative de pas grand chose :D, (1.2°C le 19 novembre, 0.8°C le 28 novembre, et 0.5°C le 12 décembre), cette fois tu devrais y avoir droit :).

Sinon il gèle dejà sur Aix statIC ou encore à ma station de Palette, ce qui en fait le 4 èm jour de gel pour cette saison froide, ce qui n'est pas énorme à cette date de l'année. 

Oui les conditions n'étaient pas top jusque là pour ma station trpp exposée au vent d'est en particulier.

Mais ce matin c'est fait avec -4,2°C actu, pas mal pour une première gelée !

-6°C dans le vallon de St Germain à Simiane aussi.

Froid a Marseille avec 1,8°C à la Corniche, ça fait drôle d'avoir froid ici 🤣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel effet de foehn ici grâce au Minervois, alors que le reste de la région est sous des températures de -4 à 6° (en gros), ma vantage affiche 10.2° grâce au leger vent de NW (30 km/h) qui foehn le bas du Minervois (Argeliers, Bize, Sallèles), actu la vent est tombé et il ne fait plus que 6.4° et l'humidité est passée de 52% à 81% :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fortes gelées ce matin beaucoup de givre a Pertuis le Farigoulier avec -6.3°C au plus froid (5eme jour de gel cet hiver et 1ere forte gelée).

-5.8°C a Auriol.

 

-4.4°C pour Gréasque la Diote, ce qui en fait  d'ailleurs la première  gelée  sous  abri à (j'ai rarement eu  une aussi forte gelee  pour la première  de la saison :D ) en tout cas ça fait plaisir d'enfin renouer un peu avec ces ambiances hivernales totalement absente en ce début d'hiver.

Ciel bien dégagé on va profiter de cette magnifique lumière hivernale avant le retour de l'automne demain...

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair et mistral modéré qui a sauvé de justesse les stations proches du Rhône d'une gelée (0 à 1°C de Montélimar à Arles). Les TAF ont bien scoré en revanche.

 

Les Tn:

 

0.6°C à Chusclan MF

0.1°C à Bagnols/Cèze

 

-0.2°C à Tresques

-1.7°C à Montjoyer

 

-4.3°C à Verfeuil

-5.1°C à Castelnau-Valence

-6.0°C à Labeaume

-7.0°C à Auzon les Fumades

 

En carte:

france_se_15_06.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A noter un joli -8.1°C à Jouques(13) de tn ce matin, et pas loin de la forte gelée sur les alentours d'Aix (surement -6°C aux Milles) ! Dans le même temps T°C négative jusqu'à pratiquement l'hyper-centre de Marseille. Je ferai une carte des tn sur l'E13 ce soir :).

 

(ps : pendant ce temps là 0.0 à 1.0°C sur Chambéry avec stratus 🤢). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn finale à Simiane-St Germain : -6,3°C, et Simiane-route de Gardanne : -4,3°C.

 

Le soleil s'est levé sur Marseille, bien frais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pas loin de la première gelée avec 0,6°c ici ! Cela en fait d'ailleurs la température la plus froide depuis le 28 février et la 4 ème plus froide de l'année !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
le ciel est bien dégagé sur l'aire toulonnaise ce matin , avec un vent faible, soit des conditions propices à un refroidissement nocturne substantiel.
On observe des températures éclectiques au petit matin  selon les quartiers et secteurs de Toulon et sa rade, avec parfois des différences notables dans un rayon de 5 km à la ronde. Ainsi si les Tn furent positives à Toulon-le Baou (3.7°c) et à St Mandrier-Cépet  (2.4°c), on enregistrait sans surprise, pour ceux qui connaissent les spécificités locales de la ville,  du négatif avec  -0.8°c  à 8 h00 loc. au nouveau poste d'observations de Toulon-Arsenal, certes situé près de la mer mais aussi de la colline Malbousquet et de la rivière du Las, topographie et influence plus  favorables à un refroidissement plus prononcé que sur d'autres quartiers de la ville par brassage faible.
Ailleurs dans l'aire toulonnaise on a relevé 3.4°c à Hyères-aéro et 1.1°c à Six-Fours et -0.3°C à Sanary- le Lançon.
Actu 6.1°c à Toulon_le Baou sous l'effet des  premiers rayons de soleil.

 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Tn 1.5° à la Corniche, en revanche dans le 10eme ici il a gelé, probablement faiblement (entre -0.5 et -1, je n'ai pas de valeur précise à donner). Actuellement 3.1 à la Corniche sous un grand ciel bleu et un vent quasi inexistant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Ciel clair et mistral modéré qui a sauvé de justesse les stations proches du Rhône d'une gelée (0 à 1°C de Montélimar à Arles). Les TAF ont bien scoré en revanche.

 

Dans le secteur, si on inclut les tn enregistrées après 06TU :
RADOME MF (tn horaires 06TU et 07TU):


St Martin De Londres -4.0°C
Vic Le Fesq -4.3°C
Prades le lez -5.1°C
Conqueyrac -5.8°C

 

VP2 Notre dame de Londres (taf) -5,3°C

Vantage vue locale -4.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Les zones près du Rhône sont restées sous fort mistral ont raté de peu la gelée avec :

 

0,7°c à Montélimar-Ancône (26)

0,4°c à Donzère (26)

0,4°c à Bourg-Saint-Andéol (07)

0,3°c à Viviers (07)

0,3°c à Saint-Paul-3-Châteaux (26)

0,1°c à Rochegude

 

Les stations un peu plus éloignées du Rhône on eu un peu moins de mistral :

-0,2°c à Visan (84) à 17 km du Rhône

-0,2°c à Tulette (26) à 3 km au sud de Visan

 

La station d'Aubenas-Lanas score souvent bas en tn, car elle est plus protégée car éloignée du Rhône et abritée par ses collines au nord:

-4.3°c à Aubenas-Lanas (07) située à 23 km à l'ouest du Rhône

 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 13008 a dit :

Pas loin de la première gelée avec 0,6°c ici ! Cela en fait d'ailleurs la température la plus froide depuis le 28 février et la 4 ème plus froide de l'année !

J'ai eu +1.1°C de Tn sous abri à 8h dans le centre-ville vers Castellane, nul doute qu'il a du geler dans pas mal de quartiers marseillais, notamment toute la partie de la vallée de l'Huveaune en amont du stade Vélodrome. À noter aussi, -1.8°C à Allauch. 

 

Sur la Corniche, Tn de 1.4°C, là aussi Tn la plus froide depuis le 28 février, lendemain de la seule gelée de l'année à la station . La précédente Tnn de cette fin d'année était de 6.6°C.
Après la jolie brume sèche du lever du soleil, due à la densification de l'air froid (voir photolive), le soleil est resplendissant, et le vent de NO heureusement faible afin de conserver un ressenti supportable. Il fait à 11h 5°C tout rond sur la Corniche.

Je n'étais pas intervenu lors de "l'épisode" pluvieux d'avant hier, qui a fini par laisser 0.6mm, et donc 1mm depuis le 1er décembre, jour de l'hiver météorologique qui a coïncidé avec la fermeture des vannes automnales, la climatologie est sans appel !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros givrage cette nuit sur Montpellier, il y avait une belle couche sur les voitures. Fréjorgues tape une belle Tn de -3.1 °C et le gel a atteint la mer puisque je relève -0.4 °C sur ma terrasse à Carnon (surement -1 /-2 °C en environnement normalisé). Soleil bien présent sur la côte mais les nuages menacent déjà depuis les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première gelée que j'enregistre cet hiver, avec -0,7°C, actuellement 5,5 °C sous un beau soleil.

-3,9°C à la station  MF, dans un environnement bien plus favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plein soleil et dégel depuis peu  Pertuis (on est passé en positif a seulement 11h45), longtemps que l'on avait pas eu une matinée aussi froide (depuis fin février dernier). 

2.3°C actu, plein soleil, léger souffle de NE et sol toujours bien blanc a l'ombre.

Tn : -6.3°C.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...