Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018


rcnm

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

21 mm sont tombés cette nuit. De fortes intensités vers 3h00 qui m'ont sorti du sommeil sous les toits !

152 mm pour ce mois de décembre !

1206,3 mm pour 2018. Le seuil des 1200 mm est atteint !

De belles éclaircies cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée bien froide, petit gel en matinée avec -0.1°C de Tn et malgré un ciel globalement lumineux la Tx a eu beaucoup de mal à remonter avec seulement 4.9°C de Tx. Dans les terres ce fut m

Quelques photos prises ce midi et en début d'après-midi. A 11h00, il faisait -1°C. A 12h00, -0,6°C. Désormais, nous sommes dans le positif. J'ai fortement compressé les photos. Mai

2 jours consécutifs qu'il fait bien frais, pour ne pas dire carrément froid ! Les matinées sont gélives un peu partout sur le département, pour ma VP2 à Eu cela a donné -1.6°C hier et -1.7°C aujourd'h

Images postées

Il y a 5 heures, Elliot17 a dit :

Je me demandais si j'avais pas un bug avec ma Netatmo de Brennilis en voyant le radar, car en effet ce sont 38,4 mm que je relève depuis hier 15 heures où la perturbation a commencé.
Cumul mensuel de 272,6 mm...

Sur 1 mois glissant le cumul est de 396,1 mm, et depuis le 1er novembre je relève 502,9 mm à Brennilis...

C'est possible, il a plu toute la journée sur Vannes sans que cela soit affiché sur le radar la plupart du temps. C'était une sorte de bruine forte.

Modifié par matdu56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

9,8 mm pour aujourd'hui à la Gacilly et surtout 14,1° de Tx ! 13,1° actu à 23h30 😲 C'est bien agréable pour la facture de chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, pas de pluie aujourd'hui 😃, un ciel plus lumineux cette après-midi .

Vent faible. 

Tn 11,6°

Tx 13,6°

RR 0 mm 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Retour à Eu pour les fêtes de fin d'années, comme à l'accoutumée l'accueil est décidément Normand: bruine, 12°C... en somme presque le même temps dont j'ai eu le droit lors de mon dernier passage fin Juin dernier :ph34r: sacré climat océanique. On rajoute à cela quelques vigoureuses rafales dépassant les 70 km/h et on a affaire à un joli cocktail d'accueil ! Dire qu'il a fait 20°C sous un grand soleil à Montpellier aujourd'hui 🤣

 

La pluie reprend de l'intensité, environ 12mm aujourd'hui, le mensuel a franchi les 115mm et l'annuel les 800mm. Année pluviométriquement légèrement déficitaire (norme de 850-900mm à Eu). 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, en 24 heures, 19 mm supplémentaires. Ça commence à faire un mois de décembre bien arrosé.

171 mm pour ce mois de décembre.

1225,3 mm pour 2018.

 

J'étais à Briouze aujourd'hui, à 40 km plus à l'est. Quelques gouttes d'un minuscule crachin et c'est tout.

Chez moi, entre midi et 23h00, ce sont 7 mm sous un crachin dense.

Encore et toujours le même phénomène orographique. Pourtant, au vu du radar, c'est le silence plat.

C'est ce qui provoquait ta surprise à Brennilis @Elliot17l'un de ces derniers jours où le cumul n'avait rien à voir avec ce que l'on voyait sur le radar.

La lame d'eau estimée alors est en dehors de la plaque. Je devrais ainsi avoir entre 7,5 et 10 mm au vu de l'image des dernières 24 heures.

france_no.png.9493858fcfc08e44b8d9c51a5d700d1c.png

 

A Flers, 5,4 mm à 20 km d'ici en position d'abri.

A Chaulieu, en revanche bien exposé, 19,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 5 minutes, GD61 a dit :

Encore et toujours le même phénomène orographique. Pourtant, au vu du radar, c'est le silence plat.

C'est ce qui provoquait ta surprise à Brennilis @Elliot17l'un de ces derniers jours où le cumul n'avait rien à voir avec ce que l'on voyait sur le radar.

La lame d'eau estimée alors est en dehors de la plaque. Je devrais ainsi avoir entre 7,5 et 10 mm au vu de l'image des dernières 24 heures.


En effet radar à côté de la plaque, je relève 15,0 mm pour aujourd'hui !

Cumul mensuel 287,6 mm, avec 19 jours avec un cumul supérieur à 5 mm :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 14 heures, Elliot17 a dit :


En effet radar à côté de la plaque, je relève 15,0 mm pour aujourd'hui !

Cumul mensuel 287,6 mm, avec 19 jours avec un cumul supérieur à 5 mm :) 

 

Hello, tu mesures avec quoi? Cumul impressionnant... ! Très loin des valeurs relevées par Guipavas et Plounéventer non loin de toi, un micro-climat ? (ou dérive de pluvio auto?).

 

A Eu retour très timide de quelques éclaircies après une petite dizaine de mm cette nuit, il fait plus frais qu'hier avec environ 8.5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 20 minutes, cirrus007 a dit :

 

Hello, tu mesures avec quoi? Cumul impressionnant... ! Très loin des valeurs relevées par Guipavas et Plounéventer non loin de toi, un micro-climat ? (ou dérive de pluvio auto?).

 

A Eu retour très timide de quelques éclaircies après une petite dizaine de mm cette nuit, il fait plus frais qu'hier avec environ 8.5°C actu. 


J'ai une Netatmo, dont j'ai vérifié le bon étalonnage, donc en principe pas de dérive... 
Je l'ai installée à Brennilis (29) car une de mes amies y habite et par chance il se trouve que c'est l'endroit le plus pluvieux de Bretagne (1500 mm en moyenne par an : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/brennilis/valeurs/MF29018001.html).
Mais wouah ça m'étonne toujours de voir tant de différences avec les SYNOP les plus proches ^^ 

Modifié par Elliot17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Bruine comme hier en Mayenne avec 11.3°C actuellement. 

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrus007 a dit :

 

Hello, tu mesures avec quoi? Cumul impressionnant... ! Très loin des valeurs relevées par Guipavas et Plounéventer non loin de toi, un micro-climat ? (ou dérive de pluvio auto?).

 

 

 Guipavas et Plouneventer sont du coté "nord" des monts d'arrée , alors que Brennilis est du coté sud.

Et par flux de S/SO , ca change beaucoup de chose niveau pluviométrie.

 

Sinon, sur Brest, journée très calme aujourd’hui avec peu de vent et des nuages bas qui laissent parfois apparaitre un ciel bien voilé au dessus.

Toujours de la douceur avec 12/13°.

 

Bon Noël à tous.

Modifié par kivouar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

De retour en Normandie pour les vacances, le temps est bien sombre et humide depuis samedi.

Aujourd'hui c'était tout de même un peu mieux : pas de pluie et quelques éclaircies dans une relative douceur (encore...)

 

 Bon réveillon à toutes et à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Après une matinée assez grise, le soleil s'est franchement imposé en milieu d'après-midi avec de larges éclaircies et même un ciel quasi totalement dégagé en fin de journée ! Températures de saisons avec 8.8°C de maxi, très gros coef de marée (100) mais hélas aucun vent pour le spectacle, au contraire ce fut même une vraie mer d'huile: une Manche en mode Méditerranée ! Conditions parfaites pour dégourdir les hélices du drone (photos prises à Mers-les-bains).

 

46398786792_c17b329c97_c.jpg

 

46398775312_fe5450b373_c.jpg

 

Et une lumière au soleil couchant assez sympa, comme d'hab dans le secteur :) 

32576846658_8c3828246e_c.jpg

 

Qui dit ciel dégagé dit retour du froid nocturne: 3.0°C actu, le gel est envisageable d'ici demain matin.

 

Bonne soirée et bon réveillon de Noël à tous !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Joyeux Noël à tous !

Noël blanc puisque qu'il a gelé dès 1 h et que tout est encore bien givré dehors, malgré la présence d'un superbe soleil et d'une lune bien grosse pas encore couchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Tout d'abord, Joyeux Noël ! 🎅

Sinon, froid ce matin ici aussi avec une Tn d'environ -3°C.

Tout est bien blanc et sous ce beau soleil c'est très beau 🙂

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, Joyeux Noël !

pas plus de 86W/m² en luminosité, journée de noël tristounette.

Mais le temps est resté sec (sans précipitations) avec un vent très faible à dominante est.

Tn 6,4°

Tx 10,2°

Ta 9,2°

Humidité : mini 95% maxi 97% !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour et Joyeux Noël ! 🎅🌲

 

Pas grand chose à dire depuis vendredi, le temps est gris et humide. Aujourd'hui, on reste sur la même veine, brume et ciel couvert pour cette journée de Noël, les températures sont proches des normes, tx de 9,4°C en matinée pour une tn de 8,2°C. Comme chez Franck, le soleil se montre peu en ce mois de décembre, puisqu'il n'a brillé que 41h pour une norme de 70h. Mais c'est quasiment la moitié plus qu'à Lorient, qui n'enregistre que 26,8h (!) au 24 décembre, cependant le record de faible ensoleillement ne sera pas battu, il est de 28h en 1992.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Grisaille d'hiver et retour progressif d'une fraicheur de saison...Hier, maxi de 9,5° et pas un rayon de soleil.. En début de nuit, le ciel s'est dégagé  et actuellement -0,2°... sous un beau ciel étoilé. Nous devrions profiter du soleil ! Pression élevée à 1028 hp Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la lumière aujourd'hui même si le ciel est un peu voilé mais on s'en contentera ! 

Tn 2.9

Ta 7.7

 

Demain je pars en plaine alsace c'est probablement parti pour des jours avec du brouillard sans jamais voir le soleil sauf a 700 m d'altitude dans les Vosges ahah

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...