Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018


rcnm

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

2 jours consécutifs qu'il fait bien frais, pour ne pas dire carrément froid ! Les matinées sont gélives un peu partout sur le département, pour ma VP2 à Eu cela a donné -1.6°C hier et -1.7°C aujourd'hui, les journées sont très lumineuses avec plusieurs heures de soleil au compteur, comme à l'accoutumée en 2018 on hérite à nouveau d'un ensoleillement hors norme ce mois-ci (on dépasse déjà les 70h cumulées). 

Le gel matinal est rapidement balayé avec des valeurs plus clémentes dans l'après-midi, respectivement 7.3°C hier et 5.8°C aujourd'hui. 

 

J'étais sur Rouen ce matin et comme à l'accoutumée en cette saison lors d'une grosse patate anticyclonique sans flux le stratus était présent sur une bonne partie de la rive gauche, avec la traditionnelle limite abrupte du stratus arrivé rive droite, toujours aussi dingue à constater ! Pas été sur les hauteurs mais depuis Sainte-Catherine il devait y avoir un semblant de mer de nuage en tout début de matinée. Belle lumière en centre ville, toujours aussi sympa de retrouver sa ville natale, d'autant plus durant la période des fêtes de fin d'années!

 

Photo prise vers 12h, stratus anéanti

46473997251_9019d0b833_c.jpg

 

Autre décor, cette fois retour sur le littoral avec une lumière au soleil couchant ce soir, froid assez saisissant du haut des falaises (à peine 4°C au moment du cliché avec un léger vent bien crapuleux... gants et écharpe de rigueur!). Malgré le voile d'altitude pas de gros embrasement du ciel, celui-ci était bien trop épais, dommage une prochaine fois!

 

44657140500_b02c41ccc6_c.jpg

 

La T° dégringole à nouveau avec 2.8°C actu, de nouveau du gel pour demain à attendre.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée bien froide, petit gel en matinée avec -0.1°C de Tn et malgré un ciel globalement lumineux la Tx a eu beaucoup de mal à remonter avec seulement 4.9°C de Tx. Dans les terres ce fut m

Quelques photos prises ce midi et en début d'après-midi. A 11h00, il faisait -1°C. A 12h00, -0,6°C. Désormais, nous sommes dans le positif. J'ai fortement compressé les photos. Mai

2 jours consécutifs qu'il fait bien frais, pour ne pas dire carrément froid ! Les matinées sont gélives un peu partout sur le département, pour ma VP2 à Eu cela a donné -1.6°C hier et -1.7°C aujourd'h

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le soleil a refait timidement son apparition aujourd'hui, malgré un voile de nuages parfois épais, l'impression de beau temps était quand même agréable. Les températures retrouvent des niveaux plus conformes pour une fin décembre. Puisqu'il ne faisait pas plus de 8,8°C au meilleur de l'après-midi pour une tn de 1,2°C. Ce soir, le soleil s'est couché dans un ciel orangé, annonçant une nuit plus froide, il fait 4°C en ce moment.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Actuellement  4,1° sous un ciel nuageux. Tn de 0,5°.  Hier.  le soleil a été vaillant et a permis au mercure de dépasser la barre des 8°. On verra aujourd'hui !;Pression 1024 HP.  Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le brouillard est épais depuis le début de la matinée, il tend à se dissiper en ce moment. Il fait donc assez frais, 2,8°C à Kernascléden et 2,2°C à Berné en cette fin de matinée. Les minimales étaient froides, mais il n'a pas gelé, avec respectivement 0,4°C à Kernascléden contre 0,5°C à Berné (atteint hier soir à 22h). D'ailleurs, il faisait -1°C sur cette station hier matin. Enfin, on notera un nombre de gelée assez faible pour ce mois de décembre, seuls 3 jours à Kernascléden et 5 jours à Berné, pour une moyenne (1981/2010) respective de 10,5 jours et 14 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on atteint ou on frôle la journée sans dégel dans l'Orne :

 

Alençon Tn -2,4 °C Tm (16h) 0,4 °C

Almenêches Tn -2,0 °C Tm (14h30) 0,5 °C

Perche en Nocé Tn -3,2 °C Tm (16h30) -0,3 °C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 44 minutes, Guillaume14 a dit :

Bon ben on atteint ou on frôle la journée sans dégel dans l'Orne :

 

Alençon Tn -2,4 °C Tm (16h) 0,4 °C

Almenêches Tn -2,0 °C Tm (14h30) 0,5 °C

Perche en Nocé Tn -3,2 °C Tm (16h30) -0,3 °C

 

 

En complément, voici d'autres relevés au meilleur de l'après-midi dans l'Orne : 0°C à L'aigle ; -0,2°C à Belleme ; -0,3°C à Le Merlerault ; -0,9°C à St-Hilaire ;  -1,2°C à Tourouvre.

 

Ici, c'est une autre ambiance, puisqu'il faisait 8,9°C au meilleur de l'après-midi, qui fut finalement assez ensoleillée par rapport aux prévisions.

Ce soir, le ciel est totalement dégagé, excepté une barre nuageuse en direction de l'ouest, il fait 6,6°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Romain56 a dit :

 

En complément, voici d'autres relevés au meilleur de l'après-midi dans l'Orne : 0°C à L'aigle ; -0,2°C à Belleme ; -0,3°C à Le Merlerault ; -0,9°C à St-Hilaire ;  -1,2°C à Tourouvre.

 

Ici, c'est une autre ambiance, puisqu'il faisait 8,9°C au meilleur de l'après-midi, qui fut finalement assez ensoleillée par rapport aux prévisions.

Ce soir, le ciel est totalement dégagé, excepté une barre nuageuse en direction de l'ouest, il fait 6,6°C.

Bonsoir,

 

Je confirme , j'ai fait en fin de matinée et début d'après-midi la route le Mêle-sur-Sarthe -> Senlis sous un brouillard givrant particulièrement épais du côté de Mortagne-au-Perche qui donnait vraiment un air de Noël avec le sol et les arbres bien givrés avec un thermomètre qui oscillait entre -1 et -2°C .

Un aperçu juste avant mon départ :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-238062-brouillard-givrant.html

 

En fait ce brouillard même moins épais m'a accompagné jusqu'au portes de Paris avec le sommet de la Tour Eiffel lui même dans le brouillard, il n'y a qu'au nord de Paris que ce brouillard avait disparu pour laisser la place à un ciel voilé .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore une journée bien froide, petit gel en matinée avec -0.1°C de Tn et malgré un ciel globalement lumineux la Tx a eu beaucoup de mal à remonter avec seulement 4.9°C de Tx. Dans les terres ce fut même bien pire avec quasiment une journée sans dégel à Boos avec 0.4°C de Tx sous un brouillard compact, dommage !

 

3 jours que j'attendais que le ciel s'embrase dans le coin, et bien ce fut le cas ce soir et d'une plutôt belle manière ! Retour donc sur le sympathique spot de Notre Dame de la Falaise:

 

45577095595_8639e28ef7_c.jpg

 

46438764932_2ea333d989_c.jpg

 

Froid vivifiant en haut au moment des clichés (3°C), heureusement pas de vent, ça a limité la casse !

Actu 0.7°C, probablement une ultime journée de gel dans la nuit avant le retour de la douceur océanique. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Brouillard sur la vallée et 0,1° actuellement.. J'espère que nous aurons la chance de profiter comme hier de quelques heures de soleil...rien de moins sûr !  Pression 1028 HP.  Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Magnifique tes photos @cirrus007, merci du partage :) 

 

La journée a commencé sous le brouillard, ce dernier était même givrant en milieu de matinée. Vers 12h30 il s'est totalement dissipé et laisse place désormais à un ciel dégagé, malgré toujours un peu de brume près du sol. Il a gelé cette nuit, jusqu’à -1,2°C en début de matinée, il faisait encore -0,2°C à 11h. Depuis la température est bien remonté, puisqu'il fait 7,1°C en ce moment. Mon elitech à Berné à enregistré -2,4°C ce matin.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'ai l'impression de vivre dans une autre région que vous: pas de froid cette nuit avec une température qui avait même tendance à monter, entre 5,2° et 5,6°.

Actuellement, ciel nuageux mais avec de rares rayons du soleil, et 8,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Ta de 2,3 °c, en baisse. Tx de 9,9°c. Tn de 0,5 (pas de troisième gelée consécutive). Nuageux toute la matinée, belles éclaircies cet après-midi. Journée agréable!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

18122809440024433416052255.jpg

 

18122809440124433416052256.jpg

 

18122809440024433416052254.jpg

 

Quelques photos du brouillard givrant hier en Eure-et-Loir dans la vallée de l'Eure.

Après le temps gris de la matinée, le soleil a tenté quelques apparitions cet après-midi.

Elles furent furtives sauf au coucher du soleil.

Ce soir, les températures baissent rapidement.

Mais ça dépend où.  De nouveau, sur les hauteurs, des températures assez douces alors que dans les vallées, la température tombe rapidement.

A 21h00, 5,3°C à Chaulieu aux sources de la Vire à 284 m d'altitude, 4,8°C  au Gast(14) à 337 m d'altitude. Mais seulement 0,3°C à Flers (61), 1,2°C à Vire (14) et 1,4°C à Condé/Vire (50).

Le gel n'a duré que peu de temps la nuit dernière...Vers 0h00 avant une lente remontée durant toute la nuit.

Modifié par GD61
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A 22h00, il gèle à Flers : -0,1°C. A Vire, 0,5°C !

A La StatIC de Flers-Saint-André-de-Messei, la température est tombée à 0,4°C à 22h10. Depuis, elle est remontée à 0,9°C.

A Livry, près de Bayeux (14), il fait encore 6,4°C.

Aujourd'hui, la Tx bas-normande se situe à la StatIC de Pirou, 12,2°C à 16h30 !

A Alençon, il n'a pas fait plus de 3,8°C.  A la StatIC du PNR du Perche, la Tx n'était que de 3,7°C.

A l'Aigle (61), au plus "doux", il a fait 4,3°C...Et c'était à 23h00 !

A Tourouvre(61), pas plus de 4,2°C.  Il y faisait -2,2°C à 4h00 la nuit dernière.

A Bellême, dans le Perche Ornais, la Tx de la journée n'est que de 2,8°C et aussi à 23h00 !

 

Allez, deux autres photos d'hier au bord de l'Eure. Désolé de la qualité car elles sont prises avec mon portable.

 

18122810582524433416052273.jpg

 

18122810582524433416052272.jpg

 

Et deux autres un peu hors-sujet. La cathédrale de Chartres illuminée ! Magnifique.

 

image.png.3e0fd2605d663c9b5faabf241851c00e.png    image.png.e47dab426932ba583e98fb0d073813ad.png

 

Edit : Et -1,4°C à Flers à 1h00 ainsi que -0,4°C à Vire alors que dans l'est de l'Orne, ça tourne actuellement entre 4 et 5°C.

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-0,1° cette nuit. Ciel couvert actuellement mais avec quelques morceaux de ciel bleu, on devrait avoir quelques rayons de soleil.

Ta 3,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-0,1° / 8,6° pour les extrêmes du jour.

I n'y a finalement pas eu de soleil. Une journée bien triste.

8° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤢 Temps horrible !! si on doit se taper un anticyclone sur nos tête jusque +300h comme le voit GFS 6z autant avoir des inversions digne de se nom ! 😤

 

Je sais que ca dépend du flux mais tout de même.

 

Seul le 27/12 a été intéressant : -1°C de Tn et +3,1°C de Tx

aujourd'hui pour le moment : Tn de +7,7°C et Tx actu de +11,2°C avec les stratus qui se morcèlent et laissent le soleil apparaitre. 🤮

 

A voir la semaine prochaine entre jeudi 3 et dimanche 6 janvier GFS // est bien plus propice a des gelées dignes de se nom (-3°C à -4°C surement moins localement) de l'est 35 et sur le reste du NO) et des Tx entre 0°C et +3°C....il y aurait un peu d’intérêt dans ce temps (a défaut d'un vrai flux dynamique neigeux de NNE).

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas mieux par ici, le ciel est couvert depuis hier matin, et devrait le rester aujourd'hui. De ce fait, l'amplitude thermique est faible, pour ne pas dire quasi nul. Puisque, après une tn de 7,9°C il fait 8,8°C en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

8° de mini, et Ta 10° tout de même, mais temps horriblement gris. J'aurais dû rester sous ma couette...😱

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Temps bouché ici aussi avec une épaisse tartine de stratus qui ne laisse aucune chance d'apercevoir un rayon de soleil.

Il fait doux et humide, un temps typiquement automnal (ou hivernal) dans la région mais dont je me passerais bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...