Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018


rcnm

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Philouest a dit :

Pour paraphraser un célèbre chanteur ..... il est où le soleil, il est où ???

En tout cas, il n'est pas dans le Nord-Finistère puisque le ciel est désespérément bâché depuis 3 semaines dans la région de Brest : 8h 31 d'ensoleillement seulement depuis le 1er décembre à la station de Brest-Guipavas.

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu si peu de soleil, même sur Brest, en près de 3 semaines en décembre.

 

Ce qui est fou, c'est qu'en novembre, on était à 1,1h du record (104.0h pour un record de 105.1h en 2001).

 

Et actuellement, on est bien parti pour batter le record de faible ensoleillement de 31.4h en 2002.  Affaire à suivre.

 

Actuellement, petite pause dans les pluies en attendant la prochaine salve qui se rapproche.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée bien froide, petit gel en matinée avec -0.1°C de Tn et malgré un ciel globalement lumineux la Tx a eu beaucoup de mal à remonter avec seulement 4.9°C de Tx. Dans les terres ce fut m

Quelques photos prises ce midi et en début d'après-midi. A 11h00, il faisait -1°C. A 12h00, -0,6°C. Désormais, nous sommes dans le positif. J'ai fortement compressé les photos. Mai

2 jours consécutifs qu'il fait bien frais, pour ne pas dire carrément froid ! Les matinées sont gélives un peu partout sur le département, pour ma VP2 à Eu cela a donné -1.6°C hier et -1.7°C aujourd'h

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La perturbation aura apporté 17,6 mm ici, 17 mm à Berné et 16,6 mm à Meslan. Actuellement le ciel est couvert, il fait 8,5°C. A priori, de nouvelles pluies sous forme d'averse sont attendus cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

surprise...il pleut  et il fait ... doux avec 8 degrés et un vent quasi nul.

Bon on va dire que l'hiver commence sur les calendriers vendredi prochain ! 

 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours de la pluie, nouvelle averse actuellement et déjà 15 mm au pluvio aujourd'hui ce qui fait monter les précipitations à 140 mm environ sur 18 jours.

 

18h 30 de soleil à Quimper depuis le 1er décembre, on enchaîne effectivement les journées très maussades, pluvieuses et douces.

 

Records de faible ensoleillement en danger dans tout l'Ouest de la région mais qui est a tempérer par rapport aux mois plutôt plus ensoleillés que la moyenne de cette année 2018.

 

Ta: 11.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 8 heures, Philouest a dit :

Pour paraphraser un célèbre chanteur ..... il est où le soleil, il est où ???

Et pour paraphraser un autre chanteur, Quelle est belle ma Bretagne quand elle pleut...de Jean-Michel Caradec qui nous avait quittés beaucoup trop vite.

 

 

Ici, la pluie est tombée à partir de 16h30 jusque 22h00.

8,2 mm. 1,2 mm était tombé aussi dans la nuit de dimanche à lundi.

10,2 mm à Chaulieu (50) 6 km plus à l'ouest mais seulement 5,4 mm à Flers 20 km plus à l'est.

 

130,2 mm pour décembre.

1184,5 mm pour 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

16ml ici et 46mm ce week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

13,4 mm hier, 9,1 mm aujourd'hui à Brennilis (29)
Cela fait le 15e jour du mois où le cumul est supérieur à 5 mm ! Et déjà 8 jours de cumul >10 mm...
Cumul mensuel 233,8 mm ! Décidément... cela me surprend de jours en jours :rolleyes:

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. On constate un changement majeur depuis 24h : le retour du soleil... Hier quelques éclaircies entrecoupées d'averses et ce matin de larges périodes ensoleillées.  1,9° en début de matinée et je peux dire ambiance printanière en ce moment _!  Je profite d'un peu de repos pour capter ces moments si précieux..

 

IMG_20181220_114237_470.jpg

IMG_20181220_114324_322.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Comme chez le puil le soleil est revenu aujourd'hui.

Mais l'amélioration aura été de courte durée, puisque, actuellement le ciel se couvre à nouveau, annonçant une dégradation en soirée.

Il fait 10,8°C en ce moment, après une tx douce de 11,4°C et une tn de 4,1°C.

 

Hier, les averses auront apporté 3,2 mm, soit un cumul mensuel de 157,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Peu d'amplitude thermique ces derniers jours. Ta de 9,3 °c, Tx de 10,6 °c et Tn de 6,7 °c pour aujourd'hui. Beau temps avant l'arrivée de la pluie en soirée (déjà quelques gouttes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 🙂

 

Par ici 5,3mm cette nuit très très loin des 13 à 16 mm vu par GFS ou Arpège. WRF était plus proche de la réalité.

 

Les températures on en parle pas unh...🤢🤮

 

Je trouve ca dingue les écarts énormes entre l'ouest/sud et l'est/nord BZH depuis le début du mois....

 

=> A l'ouest et sud on est entre +8% et +50% de la norme

Brest : 159.7mm

Quimper : 178.3mm

Lorient : 167.3mm

Ploueren : 138.4mm

 

 

=> A l'est et au nord on est entre -20% et -50% de la norme...O.o

Morlaix : 68.4mm

St Brieuc : 60.3mm

St Malo/Dinard : 45.6mm

Rennes : 45.5mm (effet bassin rennais ?)

Chez moi (sud Vitré) : 63.1mm

 

=> Même plus à l'est les cumuls raugmentent...😮 on est entre -5% et +5% de la norme (on va donc dire que ces coins là sont dans la norme).

Laval : 79.0mm

Alençon : 81.6mm

Le Man : 73.9mm

 

Lorsque j'ai regardé les images radars j'ai parfois constaté que les fronts se désorganisaient un peu sur le cente Breton pour se reformer sur la Mayenne. Pourquoi donc ? Si quelqu'un a une explication ou une autre théorie...9_9

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, math92 a dit :

Bonjour. 🙂

 

Par ici 5,3mm cette nuit très très loin des 13 à 16 mm vu par GFS ou Arpège. WRF était plus proche de la réalité.

 

Les températures on en parle pas unh...🤢🤮

 

Je trouve ca dingue les écarts énormes entre l'ouest/sud et l'est/nord BZH depuis le début du mois....

 

=> A l'ouest et sud on est entre +8% et +50% de la norme

Brest : 159.7mm

 

=> A l'est et au nord on est entre -20% et -50% de la norme...O.o

Morlaix : 68.4mm

 

Lorsque j'ai regardé les images radars j'ai parfois constaté que les fronts se désorganisaient un peu sur le cente Breton pour se reformer sur la Mayenne. Pourquoi donc ? Si quelqu'un a une explication ou une autre théorie...9_9

 

50km entre les 2 stations de Morlaix et Brest-Guipavas !

Le flux de SO a fait des ravages sur tout l'arc atlantique, grande préservation des cotes Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, math92 a dit :

Bonjour.

 

 

Lorsque j'ai regardé les images radars j'ai parfois constaté que les fronts se désorganisaient un peu sur le cente Breton pour se reformer sur la Mayenne. Pourquoi donc ? Si quelqu'un a une explication ou une autre théorie...9_9

 

Les pluies se réactivent tout simplement  sur les collines normandes   en Mayenne. Effet de détente par  orographie,  Exemple Quimper,  station au vent par flux de SO et  Saint Brieuc sous le vent des reliefs du centre breton, par conséquent  asséchée. Il y a un effet de foehn localement. Il yen a plein des  cas comme celui-ci .comme Chartes etc...

Modifié par thelj
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Journée bien venteuse içi dans le Bessin !

 

Rafales régulière à 70-80 km/h depuis ce matin, le max vers 10h30-11h avec rafale à + de 90km/h !

 

 la ca se calme depuis 15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Je me demandais si j'avais pas un bug avec ma Netatmo de Brennilis en voyant le radar, car en effet ce sont 38,4 mm que je relève depuis hier 15 heures où la perturbation a commencé.
Cumul mensuel de 272,6 mm...

Sur 1 mois glissant le cumul est de 396,1 mm, et depuis le 1er novembre je relève 502,9 mm à Brennilis...

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir, 

 

La perturbation fut une nouvelle fois pluvieuse, sur l'ensemble de l'épisode je relève 25,2 mm à Kernascléden, 5km plus au sud je relève 26,5 mm à Berné, et encore 10 km plus au sud la station de Plouay relève 30 mm.

Depuis le début du mois, le cumul atteint 182 mm à Kernascléden et 172 mm à Berné. Et enfin 1 323 mm à Kernascléden sur l'ensemble de l'année 2018.

 

Par ailleurs, il fait très doux depuis hier soir, pas moins de 13,4°C en tx aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enième jour de pluie en ce mois de novembre avec 6 mm en plus et un cumul mensuel qui se porte très bien: 172 mm !

Toujours extrêmement peu de soleil seulement 23 h à Quimper depuis le début du mois.

 

Ta: 13.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...