Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018


rcnm

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 18 minutes, cirrus007 a dit :

100 km/h ça se conçoit assez bien (d'ailleurs Deauville et La Hague s'en approche), mais 144 km/h pour moi c'est un autre level, surtout pour ce type de poste en plaine. Des infos sur le matos utilisé, la maintenance, l'étalonnage ?... je suppose toute façon du sonique avec un pas de mesure ultra court, mais quand même...  

Si c'est vraiment confirmé c'est exceptionnel. 

 

Tout à fait je crois que plusieurs ne se rendent pas compte de la puissance d'une rafale de 144 en plaine, c'est vraiment autre chose que du 100-120, la puissance passe vraiment à un autre niveau et on se rend tout de suite compte (même les non passionnés) qu'il y a quelque chose "d'anormal", or la d'après mes contacts sur caen rien de marquant, une bonne averse et du vent mais pas de tempête.

Il y aurait de + des branches tombées partout et des arbres au sol

 

En 1987 avec la même valeur à Carpiquet de 144 à Caen les dégâts étaient très nombreux !! Même aux bâtiments,

Idem en 1999 avec 151

 

Donc valeur très localisée surement (ou surestimation ?)

Modifié par adriano50
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée bien froide, petit gel en matinée avec -0.1°C de Tn et malgré un ciel globalement lumineux la Tx a eu beaucoup de mal à remonter avec seulement 4.9°C de Tx. Dans les terres ce fut m

Quelques photos prises ce midi et en début d'après-midi. A 11h00, il faisait -1°C. A 12h00, -0,6°C. Désormais, nous sommes dans le positif. J'ai fortement compressé les photos. Mai

2 jours consécutifs qu'il fait bien frais, pour ne pas dire carrément froid ! Les matinées sont gélives un peu partout sur le département, pour ma VP2 à Eu cela a donné -1.6°C hier et -1.7°C aujourd'h

Images postées

Je venais sur le topic pour la même raison après avoir vu cette valeur étonnante sur les relevés !

J'étais dehors juste avant midi à 5 km de l'aéroport et je n'ai pas ressenti de rafale de cet ordre !

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
il y a 57 minutes, adriano50 a dit :

 

Tout à fait je crois que plusieurs ne se rendent pas compte de la puissance d'une rafale de 144 en plaine, c'est vraiment autre chose que du 100-120, la puissance passe vraiment à un autre niveau et on se rend tout de suite compte (même les non passionnés) qu'il y a quelque chose "d'anormal", or la d'après mes contacts sur caen rien de marquant, une bonne averse et du vent mais pas de tempête.

Il y aurait de + des branches tombées partout et des arbres au sol

 

En 1987 avec la même valeur à Carpiquet de 144 à Caen les dégâts étaient très nombreux !! Même aux bâtiments,

Idem en 1999 avec 151

 

Donc valeur très localisée surement (ou surestimation ?)

Idem ici ce midi  une bonne averse et du vent à tordre les sapins, mais c'est tout. Et ça a été assez bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le plus fiable pour trancher serait d'avoir l’échantillonnage exact des valeurs, en pas à pas (0.2s par 0.2s si c'est le cas d'un sonique), voir si ce 144 km/h est vraiment aberrant à côté des valeurs qui l'entourent, ça seul MF dispose de ces datas (et encore? je ne sais pas si ils peuvent extraire un fichier log exact des data du sonique avec cette résolution temporelle).

L'absence de dégât à proximité de l'aéroport doit quand même mettre la puce à l'oreille, 144 km/h même si c'est furtif ça laisse des traces, c'est un niveau F1 de tornade, on parle pas d'une mesure faite en haut d'un sémaphore avec un effet falaise évident. 

 

Intriguant en tout cas, ça fait discuter c'est cool :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Encore 28,8 mm sur les dernières 24 heures à Brennilis (29), le cumul mensuel monte et monte... 144,8 mm à l'heure actuelle :)

Encore plus remarquable, 251,6 mm sur les 10 derniers jours... :ph34r: Je regrette pas d'y avoir installé ma Netatmo !!
 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir les amis du NO   . Je fais un hors sujet .

Sur le forum  instrumentation  ,  achat groupé   d'un plubiomètre spiea  .  Sylver 19  nous fait la proposition suivante  sur la vente groupé d'un pluvio 

 (  je reviens vers vous avec un prix plus carré  du cout d'un spiea  ttc  avec le port compris  .  Avec une commande groupée minimum de 51 pluvio  : 80.98 ttc   avec le port compris avec envoie individuel .  Me faire savoir ceux qui seraient toujours partant pour un achat groupé  d'un spiea  ) .

Ceux qui seraient intéressés peuvent s'inscrire .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un gros grain venteux vient de passer sur Eu, 48.2 km/h relevé à la VP2, ça peut paraitre ridicule mais vu la position de l'anémo à 2m du sol ça donne clairement du 90 à 100 km/h en conditions normalisées. 

Le pluvio se remplit au grès des grains: 12.4 mm pour aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Y'a de l'activité par ici dis donc... :D 

Pourtant c'est pas faute d'agitation dans le ciel, 24.0 mm sur les dernières 24h à Eu, de nombreuses averses assez fortes se sont enchainées toute la nuit avec un vent de secteur O/NO vigoureux.

 

138856215_Capturedcran2018-12-0812_47_11.thumb.png.abb41620930cce1896fa166b12565bc1.png

 

D'ailleurs d'autres petites averses sont encore en formation sur la Manche et devraient débouler d'ici peu. 

Le cumul mensuel dépasse déjà largement celui du mois de Novembre avec à l'heure actuelle 60.4 mm.  Douceur relative pour la saison avec 10.4°C actu.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore plus de vent cette nuit et ce matin avec une rafale de 54.7 km/h relevée par la VP2, à égalité quasi jour pour jour avec la tempête du 10 Décembre 2017. 

Vu la position de l'anémo à 2m du sol, cela donne un très solide 100 km/h en conditions normalisées. D'ailleurs Dieppe a relevé un joli 111.6 km/h ! Un peu étonné que la vigi orange vent n'ai pas été sorti, y'a de bonnes rafales même dans les terres... on a connu un coloriage pour moins que ça ! 

Il faudrait que j'investisse dans un kit de déport un de ces jours et placé cet anémo sur le toit... un jour peut-être!

 

Sinon même programme qu'hier et avant-hier: succession de grains plus ou moins vigoureux et rapides dans une douceur encore bien présente: 10.1°C de Tn et environ 11°C actu. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cirrus007 a dit :

faudrait que j'investisse dans un kit de déport un de ces jours et placé cet anémo sur le toit... un jour peut-être!

Bonjour

Oui, ça fonctionne bien 66Km/h d'ouest en raf. cette nuit

T° 11.6° ce matin,timide éclaircies

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Un peu de changement et de fraicheur depuis 48 h. Hier tx de 12,2° et vent de NO. Cette nuit abaissement du mercure et 1ère gelée pour ce mois avec -0,4° actuellement. Pression 1031 HP. Il va faire beau !  Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Effectivement, comme chez mon voisin du Morbihan Le Puil 😉  T° plus fraiche que les jours derniers ... 

& ciel dégagé à Renac ce matin : Minimale de +0,9 ° C

T° actuelle de +1,6 ° C

Pression de 1031,5 hPa

 

Joyeux lundi à tousss !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir,

 

Le week-end a été humide, notamment vendredi matin. Il est tombé 25,2 mm entre vendredi et cette nuit à Kernascléden et 19 mm à Berné.

Sur le mois, je relève 85,7 mm à Kernascléden et 79 mm à Berné, sur une période de 9 jours c'est correct. Enfin, à Kernascléden, le cumul annuel dépasse maintenant allègrement la moyenne, avec 1 226 mm au compteur.

Par ailleurs, ce lundi, l'ensoleillement a été généreux, avec 6,6h de soleil c'est la journée la plus ensoleillée depuis le 19 novembre. Cette dernière fait enfin grimper le cumul mensuel, qui était bien faible depuis le début du mois.

 

Enfin, il faisait 0,3°C à Kernascléden ce matin et -0,6°C à Berné, soit la première gelée de ce mois mais aussi la 17è de la saison sur cette station.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...