Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018


rcnm

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après être tombé sans discontinuer depuis environ 6h du matin, la pluie vient de cesser à l'instant. Le cumul final s'établit à 11,2 mm au SPIEA et 11,4 mm à la VP2, assez importants malgré des pluies essentiellement faibles. Sur le mois, j'en suis à 100,2 mm et 1 240,5 mm sur l'année. La station de Berné était ce matin à 82,5 mm pour ce mois de décembre (en attendant le relevé de demain matin).

Quant aux températures, elles étaient hivernales, avec 2,5°C enregistrée au meilleure de la journée il s'agit non seulement de la tnx de cette saison hivernale mais aussi de la plus faible tx depuis la fameuse journée sans dégel du 28 février (-0,9°C ce jour) et la 4è tx la plus basse de cette année 2018. La tn a été enregistrée ce matin, 1,9°C mais reste peut être encore provisoire puisqu'il fait 2,1°C à l’heure actuelle. Par ailleurs, il faudra se méfier du verglas en Bretagne demain, notamment sur la partie ouest.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée bien froide, petit gel en matinée avec -0.1°C de Tn et malgré un ciel globalement lumineux la Tx a eu beaucoup de mal à remonter avec seulement 4.9°C de Tx. Dans les terres ce fut m

Quelques photos prises ce midi et en début d'après-midi. A 11h00, il faisait -1°C. A 12h00, -0,6°C. Désormais, nous sommes dans le positif. J'ai fortement compressé les photos. Mai

2 jours consécutifs qu'il fait bien frais, pour ne pas dire carrément froid ! Les matinées sont gélives un peu partout sur le département, pour ma VP2 à Eu cela a donné -1.6°C hier et -1.7°C aujourd'h

Images postées

Bonsoir. Un collègue m'a signalé des flocons au NE de Vannes ce matin , mais à priori rien d'extraordinaire.. Sinon, ici pluies faibles et maxi de 2,7°...Actuellement, seulement 2,2°... Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Pas de pluie ce matin avec une masse d'air qui s'assèche temporairement. On se rapproche de 0°  avec un mercure en baisse régulière. 0,2° actuellement. Pression de 1017 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Bonjour,

Bonne gelée blanche également ici. La température est descendue a -6°c peu avant 7h . Ta de -4,2°c. Journée la plus fraîche de la semaine en perspective.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

L'hiver frappe fort au portillon ce matin! Quasi une forte gelée à Eu, je ne m'y attendais pas trop, -4.6°C de Tn et un plein soleil qui s’enchaîne pour la 3ème journée consécutive. Le ressenti est piquant au vent, environ -6-7° d'après les Metar locaux. 

 

Graph des T° des dernières 24h:

1385673139_14dec.thumb.jpg.520cd94d47ba66d690125a4af52b8bf3.jpg

 

1580771453_tn14dc.PNG.d35b79e5549dbea79cd1ba588c179cfa.PNG

 

A suivre également une Tx potentiellement bien froide cet aprem !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

-6,4°C à 7h45  chez moi sur les hauteurs du Bocage normand.

En emmenant mon fils au bus ce matin, le thermomètre de la voiture affichait, à un moment, -8°C près de Tinchebray (NO du département de l'Orne).

-7,4°C de Tn à la MF de Flers (61), 

-7°C à L'Oudon (14) en limite de la campagne de Caen et du Pays d'Auge,

-6,4°C à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei (61),

-6,2°C à Argentan (61),

-5,8°C à la MF de Condé/Vire (50),

-5,8°C à la StatIC d'Almenêches (61),

-5,7°C à la StatIC de St-Martin-aux-Chartrains (14) au N du pays d'Auge, 

-5,7°C à la MF de Vire (14),

-5°C à la MF de Ticheville (NE de l'Orne).,

-4,9°C à la StatIC de Roullours (14).

 

Les routes étaient légèrement glissantes par endroits ce matin.

Beaucoup de givre déposé çà et là contrairement à la nuit précédente ou celui-ci avait été absent. Je n'avais même pas eu à gratter la voiture malgré la température négative.

Grand ciel bleu. pas un nuage à l'horizon.

Le cumul de ce mois de décembre est de 101,5 mm et je dépasse d'un soupçon celui de @Romain56

Mais avec les pluies du weekend, le centre Bretagne va cumuler encore pas mal par rapport à ici.

 

D'habitude, je propose les données publiques de Météo France pour les régions concernées par notre topic.

Je ne l'avais pas encore fait pour le mois d'octobre. Cela va être réparé !

* Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201810.pdf

Un mois sec et ensoleillé dans l'ensemble. Quelques secteurs à plus de 120 mm en raison de pluies fortes et localisées dans la nuit du 6 au 7.

79 mm mesurés à Brémoy au nord du Bocage Virois durant cette nuit. Des lames d'eau  sans doute supérieures à 90 mm du côté de Douvres-la-Délivrande au nord de Caen. Des inondations localisées.

Seulement 25 mm à L'Aigle (NE du 61) sur ce mois. 

* Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201810.pdf

Un mois sec avec des touches estivales sur les deux premières décades mais les derniers jours particulièrement automnaux!

* Pour la Bretagne https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201810.pdf

Comme l'indique le titre "De l'été à l'hiver"  !

A noter 95 mm en 24 heures à Guichen (35) le 6 octobre avec une durée de retour de plus de 100 ans !

Mais c'est encore sec dans le Morbihan et très peu de jours de pluie recensés. Pas autant néanmoins qu'en 1978 (1 à 3 seulement).

Des températures très agréables en début de mois. Mais pas plus de 5,2°C à Rostrenen dans le SO des Côtes d'Armor le 27/10 égalant le record de la maximale la plus froide de 1985 pour un mois d'octobre !

* Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201810.pdf

Une poursuite de l'été malgré une fin de mois frisquette.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement, peu ou pas de gelée sur l'ouest de la Bretagne, nous étions à la limite ici puisqu'il faisait -0,1°C à 9h30 quand le ciel s'est dégagé, histoire de dire quoi.

Actuellement, le ciel s'est de nouveau couvert, il fait 0,3°C.

 

Sur l'est de la région, c'est une autre histoire :

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Ciel bleu & grand soleil à Renac par une froide T° bien hivernale, actuellement : -3,6° C.

Minimale de -4,5° C vers 9h.

Pression de 1020,5 hPa

HR de 89%

 

T° maximale hier de +3,1 ° C.

 

Bon ven...dredi à tousss !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx hier 4.5°C à Ploumanach et 4.1°C à Jersey malgré une mer à 13°C sans aucune couche de neige.

 

Cela semble la continuité de 2018 et ses interminables vents d'est. On ne peut pas appeler ça "climat hyper océanique" cette année.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà +0,4°C. Chute rapide de 1,5°C en 1h!!! 😮 dommage qu'on est pas encore au moins une journée avec les mêmes conditions qu'aujourd'hui...là on aurait eu des -5°C bien plus généralisés sur la Bretagne. 😕

 

Sinon par ici aujourd'hui :

Tn : -3,6°C (ce n'est pas la Tnn elle a eu lieu le 21/11 avec -3,8°C O.o)

Tx : +2,6°C (Txn de la saison pour le moment après le +3,6°C d'hier)

 

En tout cas avec ce vent d'est hier et cette atmosphère sèche et piquante aujourd'hui on avait de vrais sensations hivernales ! on reste sur notre fin...en attendant de voir ce que donne le baroud d'honneur de pluie verglaçante demain matin.

 

edit : ça y est -0,1°C à 17h19. Mais je vois déjà les nuages au loin vers l'ouest...😪

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouvelle journée hivernale, pas plus de 3°C cette après-midi, c'est d'ailleurs la température actuelle, mais ça ne sera pas la tx du jour puisque cette dernière devrait évoluer d'ici demain matin 6h :

 

image.png.a1681019981f3f41d4b07f26558976e2.png

 

Le ciel est resté couvert tout au long de la journée, actuellement le flux tourne au secteur SE/S, annonçant le changement de temps pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il faisait -3,4°C chez moi il y a 15 minutes. Mais ce n'est qu'une sonde Oregon, rien de professionnel!

Avant que le ciel ne se couvre, il pourrait faire bien froid quand même.

Aujourd'hui, au plus chaud, 1,2°C à la station de Chaulieu à 284 m d'altitude à 5-6 km d'ici.

De même, 1,2°C de Tx à la StatIC d'Estrées-la-Campagne dans le Calvados.

C'est l'hiver...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

ciel étoilé ici.Il fait -2 degrés actuellement.Prudence si pluie cette nuit avec les sols gelés.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C’est en mode VDF ce soir sur le 76! La température s’effondre avec quasi -5°C à 21h à BOOS! Moins extrême pour Eu mais tout de même bien froid malgré les stratus à proximité avec -2°C, ça va patiner sec demain! 

Modifié par cirrus007
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Finistère comme à son habitude en marge des refroidissements même si l'impression était bien "piquante" aujourd'hui avec une forte humidité présente et toujours pas une seule minute de soleil !!

Tx actuelle si on compte jusqu'à 6h mais cette après-midi la température n'a pas dépassé 4°c.

Actu 6.3°c

 

Toujours aucune gelée à ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

-6.3°C au petit matin aujourd'hui.

 

-2°C vers 19h ce soir et déjà 0°C à 22h. Probablement ni verglas, ni neige mais de la pluie froide demain

matin alors que je suis pourtant plutôt à l'est de l'ile et vilaine.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 3.2 tx en cours avec le redoux qui progresse lentement 6.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...