Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018


rcnm

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

25mm a vu de nez depuis cette nuit. Une question aux locaux: qu'elle est la sensibilité de l'Elorn à Landernau ? Récemment dans la région je n'ai pas de connaissances sur les réactions hydrologiques des bassins bretons De plus aucune station vigicrue sur ce cours ce qui est bien dommage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée bien froide, petit gel en matinée avec -0.1°C de Tn et malgré un ciel globalement lumineux la Tx a eu beaucoup de mal à remonter avec seulement 4.9°C de Tx. Dans les terres ce fut m

Quelques photos prises ce midi et en début d'après-midi. A 11h00, il faisait -1°C. A 12h00, -0,6°C. Désormais, nous sommes dans le positif. J'ai fortement compressé les photos. Mai

2 jours consécutifs qu'il fait bien frais, pour ne pas dire carrément froid ! Les matinées sont gélives un peu partout sur le département, pour ma VP2 à Eu cela a donné -1.6°C hier et -1.7°C aujourd'h

Images postées

21.2mm depuis cette nuit à Brest-Guipavas.

Temps gris actuellement, avec un vent modéré de SO.

 

il y a 29 minutes, rcnm a dit :

25mm a vu de nez depuis cette nuit. Une question aux locaux: qu'elle est la sensibilité de l'Elorn à Landernau ? Récemment dans la région je n'ai pas de connaissances sur les réactions hydrologiques des bassins bretons De plus aucune station vigicrue sur ce cours ce qui est bien dommage.  

 

Landerneau les pieds dans l'eau, c'est loin de relever de l’exceptionnel. L’Elorn au niveau de la ville est toujours soumis au rythme des marées, donc avec de fort coefficient + de bonnes pluies, l'eau atteint fréquemment le bord des quais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

30,5 mm tombés depuis minuit à Brennilis (29) :) 

Bilan du mois de novembre

Tnn : -2°0 le 20
Txn : 5°9 le 20
Tnm : 4°9
Tm : 7°8
Txm : 10°7
Tnx : 11°1 le 16
Txx : 14°7 le 16

RR total : 230,3 mm
RR>1 mm : 18
RR>10 mm : 6
RR max 24h : 57,3 mm le 27
 

Voir le détail de chaque jour ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1b1Ar6ytKl-utOBH7eFo3QdmnPBaoEA1XMMASOlCtniQ/edit?usp=sharing
Normes OMM autant pour les températures que pour les précipitations

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

Bonjour. Depuis hier midi, la température ne varie quasiment pas entre 13,9 et 14,3° actuellement.... la couleur du ciel non plus. Beaucoup de pluie (pluvio HS que je dois changer..)  Bref un magnifique temps d'automne qui pourrait se prolonger une bonne partie de la semaine. Quelle douceur océane ! Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour, 

Le mois de novembre se termine avec un cumul de 200,1 mm, rien d’exceptionnel, mais pour retrouver un mois aussi pluvieux il faut remonter au fameux février 2014.

 

Et le mois de décembre débute dans une douceur assez incroyable, 13,4°C enregistré au plus bas cette nuit, il s'agit d'un record, le précédent datait de 2015 (13°C). Idem pour la station de Meslan, qui pulvérise son record de 13,2°C en 2015, puisqu'il faisait 14,4°C ce matin, ainsi que Cléguer 13,4°C ce matin contre 13,1°C en 2015. Il en est de même à St-Brieuc ou encore Quimper https://www.meteo.bzh/actualite-des-records-sont-tombes-20181202

 

Sinon, avec 16,2 mm tombés sur les dernières 24h, le cumul annuel atteint désormais 1 156,5 mm.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

52,8 mm depuis vendredi soir à Brennilis (29) :) 

152,6 mm depuis le début de la semaine ^_^

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Beaucoup de pluie depuis hier matin et ce, de façon presque continue.

 

L'orographie a joué à plein ce week end !

A Vire à 100 m d'altitude, depuis hier matin, il est tombé 11,6 mm.

A Flers, à 190 m d'altitude, 17, 2 mm.

Chez moi, à 255 m d'altitude, 32,4 mm.

A Chaulieu, à 284 m d'altitude, 45,2 mm.

A Vengeons, à 350 m d'altitude, peut-être plus, vu comment le bourg est exposé!

Pourtant Chaulieu n'est qu'à 14 km de Vire! Et le pluviomètre est 4 fois plus rempli.

C'est une situation classique.

 

Je suis allé à Chaulieu hier emmener mon fils chez un ami. A plus de 300 mètres, il n'y avait pas photo. La pluie fine était beaucoup plus dense, le ciel encore plus bas que chez moi.

 

Pour novembre; le cumul s'élève à 115 mm. Encore un mois déficitaire !

Pour 2018, le cumul atteint 1086,7 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pas trop eu le temps de faire un bilan de Novembre, mais rien de très faramineux en terme de stats: mois globalement dans les normes avec un découpage en 2 temps: une première décade bien douce (Txx: 18.3°C) et une moitié-dernière décade plus froide (-1.9°C de Tnn, 2.5°C de Txn), même schéma qu'en Octobre finalement. A noter aussi un mois assez sec avec même pas 50mm (47.6 mm pour être précis, pour une norme proche des 120 mm) et un ensoleillement record: 104h50' au compteur, c'est la récurrence de cette année 2018 !

Petit graphique:

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.d5def797d7c2caff53e183bc9220eedc.jpeg

 

Forte douceur cette nuit à Eu avec 12.7°C de Tn, pas trop eu le temps de chercher mais on doit titiller des records de Tnx dans le coin ! Temps bien perturbé avec 22.2 mm tombés depuis le début du mois, la prochaine gelée n'est pas trop d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas mal le radar en effet : 180 mm/h max en intensité ici et une rafale à près de 60 km/h, cumul de 14,4 mm depuis 00h, il pleut toujours assez fortement.

 

Screenshot_20181203-104752.thumb.jpg.7003d877e338ecadcfed632f175e0317.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Très très forte pluie en ce moment .... bien visible  sur le radar (couleur orange sur une petite bande).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

Actuellement sous un gros grain à Liffré : pluviométrie intense, forte rafale de vente et faible visibilité !

 

Assez impressionnant mais logique au vu du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

On est (pour l'instant...) épargné des fortes précipitations ici à Renac ...

Il pleut faiblement & la T° est (très) douce : 14,2 ° C.

 

A noter pas loin de 20 mm sur le week-end, surtout samedi & la nuit de samedi à dimanche.

 

Par contre le zeff souffle pas mal & "l'effeuillage" des arbres est sévère : attention sur les routes ! 😉

Bonne journée & joyeuse semaine !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Averse démentielle à Vitre tout comme dans tout l ille et vilaine selon le radar.

J ai rarement vu cela... c était terrifiant...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'averse de ce matin était digne d'un orage d'été en matière d'intensité. Puisque l’intensité max sous cette dernière a atteint 329,2 mm/h, il s'agit de la 3è plus forte valeur cette année (après l'orage du 10 juin : 520 mm/h et celui du 3 juin : 398 mm/h). Le cumul sous l’averse est quand même de 17,6 mm ici et 16 mm à Berné (ou j'ai installé un pluvio pierron depuis hier). Les rivières ont réagi suite à cette averse, et atteignent pour certaines, la limite avant le débordement.

En 3 jours, il est tombé 43,5 mm et 123 mm depuis lundi dernier.

Il ne reste plus que 6 petits mm pour atteindre la norme annuelle.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Cumuls impressionnants depuis une semaine à Brennilis (29) : 
Mardi 27 : 57,3 mm
Mercredi 28 : 35,1 mm
Jeudi 29 : 6,9 mm
Vendredi 30 : 7,5 mm
Samedi 1er : 41,8 mm
Dimanche 2 : 20,7 mm
Lundi 3 (aujourd'hui) : 23,0 mm, dont 18,6 entre 9 et 11h au passage du front :) 

Soit 192,3 mm en une semaine tout pile !

  • Haha 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, Elliot17 a dit :

Cumuls impressionnants depuis une semaine à Brennilis (29) : 
Soit 192,3 mm en une semaine tout pile !

Eh bien là, on est dans une autre dimension !

Ici, c'est plus modeste !

Aujourd'hui, seulement 15 mm, si l'on peut dire.

La Netatmo, à 2-3 km d'ici, accumule 17,7 mm.

Hier et durant la dernière nuit, 4,7 mm.

Soit déjà 50,7 mm sur ce mois de décembre !

En une semaine, 90,9 mm.

1105 mm sur cette année 2018.

 

A noter 23,6 mm au Horps dans le Nord Mayenne au passage du corps pluvieux ce midi.

17,3 mm à Alençon en un peu plus d'une heure !

Tiens, @bernardt60, une netatmo a mesuré 26,6 mm à St-Léger/Sarthe. Toi qui parlais d'un déluge dans la commune voisine de St-Léger, le Mêle/Sarthe, cela n'a pas dû faire semblant ! 22 mm pour une autre Netatmo à l'est de l'Orne en limite de l'Eure-et-Loir;

 

Petite question : Peut-on encore avoir accès aux stations Davis non présence sous la forme de StatIC?

Avant, elles étaient accessibles sur la carte du réseau Weatherlink, maintenant, plus rien ! http://www.weatherlink.com/map.php

Merci pour la réponse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 21 minutes, GD61 a dit :

Petite question : Peut-on encore avoir accès aux stations Davis non présence sous la forme de StatIC?

Avant, elles étaient accessibles sur la carte du réseau Weatherlink, maintenant, plus rien ! http://www.weatherlink.com/map.php

Merci pour la réponse.

 

Ici https://www.weatherlink.com/map  :)

Impressionnant ton cumul Elliot, merci a toi d'avoir installé une station a Brennilis, elle n'a sans doute pas fini de nous surprendre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 5 minutes, Romain56 a dit :

 

Ici https://www.weatherlink.com/map  :)

Impressionnant ton cumul Elliot, merci a toi d'avoir installé une station a Brennilis, elle n'a sans doute pas fini de nous surprendre.

Merci Romain. J'essaye de trouver les mesures en mm ou en °C mais je n'arrive pas à trouver.

Sans doute le sais-tu?

Merci de ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 11 minutes, GD61 a dit :

Merci Romain. J'essaye de trouver les mesures en mm ou en °C mais je n'arrive pas à trouver.

Sans doute le sais-tu?

Merci de ta réponse.

 

Je pense que tu dois te créer un compte, même si tu ne disposes pas de VP2 ça doit être possible. Et une fois que tu auras créé ton compte, tu pourras aller dans les paramètres et modifier les mesures.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...