Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2018


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Il restait un retardataire :D le topic nord !

Pas dit qu'il se remplisse aussi vite que les pluvios ceci-dit.

 

Comme toujours en début de mois (enfin presque ^^), un petit résumé des familles de novembre.

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne NOVEMBRE : +4.5°C

Température maximale moyenne NOVEMBRE : +11.0°C

Température moyenne NOVEMBRE : 7.7°C  (+1.6°C)

 

2/ Précipitations :

24.4 mm (normal : 69.0 mm) (-64.7%)

 

3/ Insolation :

95h07 (normale : 59h17) -Uccle-

 

4/ Extrêmes :

Tnn : -3.2°C

Txx : 18.2°C

 

Mois doux. Toujours les mêmes qui gagnent ! Elle est où la démocratie météo dans tout ça ?

 

- Bon, au-delà du rouge qui est toujours la couleur dominante de l'année, je peux quand même signaler 7 gelées (5 en 2017, 4 en 2016 mais plus fortes dont un -7°C, 3 en 2015, 1 en 2014 et 5 en 2013 pour les années récentes). C'est donc...pas mal ! 

- L'essentiel de l'ensoleillement (en fait, la quasi totalité) s'est mesurée avant le 23 novembre.

- Un mois malheureusement ressenti comme humide par l'entourage malgré 2 décades ensoleillées et printanières. La faute à un ciel gris et brumeux/bruineux sur 4 jours...

Un mois fade au final. Ah, et un minuscule coup de vent aussi, les rafales atteignant la barre symbolique des... 50 km/h.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Décembre ne commence pas bien non plus. Quelques trouées mais presque pas de soleil. D'ailleurs, y'en a déjà plus :D 

C'était pourtant dégagé à un moment donné de la nuit, la Lune brillait.

Tn de 2.8°C, un peu au-dessus des normes mais bien froid par rapport à ce qu'on va connaître. Actu 8.2°C

 

 (et bon anniversaire en retard pour notre régional @Babarskaja :D)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je me permets de partager cette photo de ce matin. Amiens sous le brouillard givrant, depuis les derniers étages de la tour Perret: Source: https://www.facebook.com/tourperretamiens/

Ben c'est ce que je pensais aussi et puis je suis allé chercher du pain,confiant. J'ai fait un tout-droit moon-walk 1080° sur une petite place pavée derrière chez moi :     

Ah tu habites Charleville maintenant? Ici on dépasse les 3cm sur le bitume, grosses irrégularités là où le vent circule à son aise.   Mon Trafic se fond dans le décor :

Images postées

On entre dans l'hiver avec un vrai temps d'automne ...

J ai trouvé le mois de novembre assez agréable avec un bon ensoleillement, quelques gelées, le froid sec mi-novembre sans plus ...

 la semaine dernière à était très agréable .

La pluie a été présente tout en restant faible sauf sous averses.

Je travaille en exterieur aux alentours de Lille ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de novembre

 

Ayant eu des soucis de station meteo, j'ai quelques incertitudes sur le cumul pluviometrique... et aussi nombre de gelée.

 

Tm: 7°C

Tnm: 5,3°C

TnN: -0,9°C

Txm: 10,4°C

Txx: 19,2°C

 

RR: un peu plus de 25mm ( normale: 58,4mm, soit un déficite de 57%), pour l'année environ 427mm ( normale: 567mm, soit un déficite de 24/25%)

Nombre de jours de pluie: 9

RR ≥ 1mm: 8 jours ( normale: 11,1 jours)

RR ≥ 5mm: 1 jour ( normale: 4,1 jours)

RR ≥ 10mm: 0 ( normale: 1,7 jours)

 

Insolation: environ 92 heures ( normale: 64 heures, soit un exedent de 44%), pour l'année 1928 heures ( normale: 1580 heures, soit un exedent de 22%)

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50 km/h: 3 jours)

Nombre de jours avec gelée: 3?

 

Aujourd'hui,

 

Gris ce matin, et pluie l'apres midi, accompagnée du vent.

 

RR: 2,4mm

Tn: 4,8°C

Tx: 9,6°C

Ta: 9,6°C

 

A bientot, bon annif en passant à Babarskaja ;)

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Les pluies de la perturbation ont donné 1.6 mm. Quelques éclaircies en matinée.

Tx en cours de 10.1°C, en hausse constante (excepté sous les pluies) depuis ce matin. Demain devrait être une journée vraiment très douce.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On continue sur les mêmes bases que la fin novembre : très doux, très gris et très pluvieux. Le coup de froid de novembre a été bien éphémère...

 

Tn : 6,1°C

Tx : 11,0°C

Ta : 10,7°C

 

RR = 9,2 mm, en cours

 

Données du mois de novembre 2018 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 5,35°C (-0,6°C le 21)

Tx : 11,78°C (20,0°C le 05)

Tm : 8,57°C

 

Précipitations :

70,1 mm soit 588,1 mm pour 2018

14 jours de pluie

 

Remarques :

4 jours de gelée faible

Rafale maximale à 54,67 km/h, bien faible pour un mois d'automne surtout ici sur la côte

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tout le monde,

Bon anniversaire à @Babarskaja;)

Énormément de pluie ces derniers jours et du vent parfois fort

27 mm relevés, puis la encore 5 mm sur ces derniers jours

On retiendra évidemment vendredi pour un ciel sympathique:

47123955_1219748301510668_44683676928138

 

47118142_1219748331510665_18222576304463

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir (ou Bonjour), jsais plus trop à cette heure ci ^^!

 

Bon allez, un petit topo sur le mois de novembre à Lille aussi.

 

Tout d'abord, mon petit ressenti personnel avec une première quinzaine de novembre dans la continuité de cet automne avec de nouveau beaucoup de douceur. le sentiment de douceur était d'ailleurs marqué après le coup de froid de fin octobre.

Puis une seconde quinzaine beaucoup plus fraiche et maussade mis à part 2 jours de temps ensoleillé grâce au vent d'est.

 

Pour les chiffres :

Tnm: 4.7°C (+0.3)

Txm: 10.4°C (+0.6)

Tm: 7.6°C (+0.5)

 

Txx: 20.3°C (Record pour un mois de Novembre).

Tnn: -1.8°C

 

RR: 44.9mm (-36%).

 

Un mois donc plutôt sec (encore) même si on n'en garde pas forcément cette impression, surtout en fin de mois, mais il y a eu surtout beaucoup de bruine et de pluie très faible donc peu de cumuls, et donc légèrement au dessus des normales de saisons, en fait, ça fait un bail (depuis mars) qu'on a pas eu des températures aussi proche (ou en dessous) des moyennes.

 

Aujourd'hui sinon, dans la continuité de ces derniers jours, c'est à dire gris et faiblement pluvieux. Il a plus ce matin faiblement pendant 2h avant que cela se transforme en bruine le reste de la journée.

Tn: 4.3°C

Tx: 11.0°C

 

RR: 3.2mm

 

Bonne nuit (ou journée!!).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Nuit pluvieuse avec 24,8 mm au relevé de 9h et ce, depuis hier midi.

Retour ce matin à un temps plus sec

 

Entre 15 et loc 30 mm sur le département des Ardennes

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Pluvieux comme partout mais moins qu'en Ardenne (et plus largement, que dans les Ardennes) avec tout juste 10 mm par ici. Il pleuviote légèrement mais le ciel semble un peu s'éclaircir.

 

Quelques trouées devraient être de retour, marquant une pause dans la flotte. Par contre, festival de douceur avec 10.2°C de tn au début des pluies (vers 2h20) et 13.6°C actuellement ! Et même 14.1°C à Floriffoux.

A voir si les quelques éclaircies (s'il y en a) permettront aux T° de monter à 15°C. Si oui, ce serait la 2ème fois en 3 ans que les T° dépassent les 15 en décembre. Si pas, on restera quand même dans du plus que remarquable !

 

EDIT :

Tx 15.1°C, 14.9 actu. Quelques trouées mais depuis, il fait couvert. A voir si la tx s'avère définitive. Il fait vraiment très doux en tout cas.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Gris mais aussi quelques timides eclaircies.

 

RR: Hier 3mm, et cette nuit 4,5mm, ce qui donne pour ce debut de mois 7,5mm ( c'est presque 2 fois moins que saint quentin...)

Tn: 9,3°C

Tx: 15°C

Ta: 14°C

 

A bientot

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Beaucoup de nuages, bruine, pluie, bruine... et douceur

12.5°C

Voici ma compilation de timelapse nocturne octobre novembre, je vous conseille de regarder en HD ;)

 

Le 22 novembre le soleil tarde à se lever:

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

8.3mm (7.9 cette nuit), le reste sous quelques faibles averses cette journée.

Journée très douce, 9.6°C en mini, 14.2°C maxi. 

 

Bonne semaine à tous.

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pluvieux sous une belle douceur avec des températures qui ne cessent d'augmenter.

 

Tn : 10,7°C 

Tx : 12,8°C 

Ta : 12,3°C 

 

RR = 13,5 mm (22,7 pour ces deux premiers jours du mois)

 

À noter que, aujourd'hui, la barre des 600 mm à été franchie pour 2018.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

46,7 mm dans le pluvio en novembre.

Déjà 14,5 mm pour décembre.

 

pluvio2018-nov.PNG.695cd2969a2efff4cc9136f80ce5447a.PNG

 

Depuis le 1er janvier le cumul s'élève à 541 mm (moyenne MF: 571,6 mm).

 

@Mehdi740 peux-tu poster un petit récap' du mois écoulé à la VP2 stp? :)

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben sacrés averses entre Somme et Ardennes! 

 

Ici rien du tout.. et le radar n’est pas prometteur. Rageant, une bonne pluie n’aurait pas été de refus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 5 heures, M4x a dit :

Eh ben sacrés averses entre Somme et Ardennes! 

 

Ici rien du tout.. et le radar n’est pas prometteur. Rageant, une bonne pluie n’aurait pas été de refus.

 

Oh que oui, les averses et les épisodes pluvieux se sont enchaînées toute la journée. Il y a même eu de l'orage cette nuit (vers 03h00 du matin vu les radars), mais ça n'a pas été suffisant pour me réveiller :D

Le cumul de cette journée (depuis minuit) est de 33,4 mm. Et plus globalement, la pluie est bien présent depuis samedi, portant le cumul mensuel à 60,6 mm.

 

Après un énième passage pluvieux avec une bonne drache, retour d'un temps plus sec et toujours aussi doux, avec un thermomètre à 11,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De la bonne pluie hier soir avec meme un eclair dans la foulée. Aujourd'hui gris le matin et aussi gris l'apres midi ponctué d'averses courtes mais "costaud".

Enfin bon encore rien à voir avec saint quentin qui totalise deja 37,4mm en 3 jours. Je me rapproche nettement plus d'Epinoy ( 13mm sur ces 2 derniers jours et 22,4mm sur 3 jours)

 

RR: Hier 9mm, aujourd'hui 3mm, pour le mois 15mm

Tn: 12,1°C

Tx: 13,1°C

Ta: 11,8°C

 

Du vent au alentour de 50km/h ( assez abrité) depuis 3 jours

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Sur la lancée des jours précédents : de grosses averses intermittentes accompagnées de la douceur. A noter qu'il ne pleut plus depuis le début de l'après-midi et que, du coup, le mercure prend un peu de recul.

 

Tn : 11,0°C

Tx : 12,6°C

Ta : 8,5°C

 

RR = 5,1 mm (27,8 mm pour ce début de mois)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

 

Oh que oui, les averses et les épisodes pluvieux se sont enchaînées toute la journée. Il y a même eu de l'orage cette nuit (vers 03h00 du matin vu les radars), mais ça n'a pas été suffisant pour me réveiller :D

Le cumul de cette journée (depuis minuit) est de 33,4 mm. Et plus globalement, la pluie est bien présent depuis samedi, portant le cumul mensuel à 60,6 mm.

 

Après un énième passage pluvieux avec une bonne drache, retour d'un temps plus sec et toujours aussi doux, avec un thermomètre à 11,7°C.

Station inaugurée en grande pompe 😛 

 

A Renwez, " seulement " 13,4 mm sous les averses du jour (17 mm depuis minuit). Cumul de 53,4 mm depuis avant hier. Accalmie pour demain 

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Décembre commence fort niveau pluviométrie ! Déjà 35 mm au compteur pour une norme proche des 55mm.

J'ai bien souri en voyant la différence entre ma station et Reims-Prunay (seulement séparées de 25km) sur les dernières 24h : 21mm ici et 2 pauvres mm à Prunay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bien transcendant à Amiens non plus: seulement 6 mm hier contre 19,6 mm à Rouvroy-en-Santerre par exemple.

Au total,j'en suis à 20,5 mm pour ces 3 jours de décembre contre 34,6 mm à Rouvroy-en-S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la seconde salve pluvieuse prévue à compter de Vendredi, petit tour des cumuls dans les Ardennes depuis le 1er Décembre

 

Réseau MF :

Launois/Vence : 82,9 mm 

Signy le Petit : 80,9 mm

Buzancy : 55,5 mm

Charleville-Mézières : 54,4 mm

Douzy : 54,2 mm 

Saulces Champenoise : 42,8 mm

Rancennes : 28,8 mm

(Rocroi : pas d'infos pour la journée d'hier ; entre le 1 et le 2 : 60 mm)

 

Réseau STATIC et VP2 : 

Charleville-Mohon : 66,2 mm

Sorcy Bauthémont : 59,6 mm

Renwez : 54,4 mm

Bulson : 53,6 mm

Coulommes : 35,4 mm 

 

Bel arrosage généralisé donc, avec la journée d'hier rythmée par de fréquentes et fortes averses portant par endroit des cumuls sympathiques 

 

Au vu des modélisations, les 100 mm seront atteintes sur bon nombre de postes avant la fin de la première décade. Il faut remonter à Janvier 2018 pour pareille situation

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours cette grande douceur, on passe tout de mêmeles 13°C !! Par contre beau ciel dégagé une bonne partie de la journée et un peu de répit certes temporaire côté précipitations.

 

Tn : 3,6°C 

Tx : 13,2°C 

Ta : 6,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...