Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2018


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelques granules de glace débutent ici, le vent se lève. 

A part ça, journée sèche avec quelques belles éclaircies après-midi. Tn de 0.0°C (^^) et tx de 1.3°C avec 0.6°C actu (en hausse évidemment). A voir si la flotte va tout de suite prendre le relais ou non.

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je me permets de partager cette photo de ce matin. Amiens sous le brouillard givrant, depuis les derniers étages de la tour Perret: Source: https://www.facebook.com/tourperretamiens/

Ben c'est ce que je pensais aussi et puis je suis allé chercher du pain,confiant. J'ai fait un tout-droit moon-walk 1080° sur une petite place pavée derrière chez moi :     

Ah tu habites Charleville maintenant? Ici on dépasse les 3cm sur le bitume, grosses irrégularités là où le vent circule à son aise.   Mon Trafic se fond dans le décor :

Images postées

Rarement vu un épisode de pluie verglaçante comme ca.

Il y avait bien 0,5cm de glace sur les voitures.

 

Hécatombes sur les routes, une 20aine d’accidents dans le 62, avec carambolage sur l’A26 et A21 dans le Bethunois et bruaysis.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a 17 minutes, M4x a dit :

Rarement vu un épisode de pluie verglaçante comme ca.

Il y avait bien 0,5cm de glace sur les voitures.

 

Hécatombes sur les routes, une 20aine d’accidents dans le 62, avec carambolage sur l’A26 et A21 dans le Bethunois et bruaysis.

Pareil ici.

Sortant du boulot a 19h, il a fallu gratter sévère !

Bien vu par arôme, il serait encore plus performant s'il pouvait distinguer neige et pluie verglaçantes. 

 

Modifié par manu59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Neige faible à modérée ici, balayé par le vent de Sud-Est qui souffle modérément (jusqu'à 40 km/h) en rafales.
Tout est déjà blanc dehors, avec une température en baisse : -0,9°C actu :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grésil sur Reims mêlés aux flocons. Pour avoir pris le volant, ça ne glisse même pas sur le CV 

 

Dans les Ardennes, ca à l'air de bien tomber ! - 2,3°C à Renwez, en lente baisse, on devrait enregistrer une 2eme journée sans dégel

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 16 minutes, Théo08 a dit :

grésil sur Reims mêlés aux flocons. Pour avoir pris le volant, ça ne glisse même pas sur le CV 

 

Dans les Ardennes, ca à l'air de bien tomber ! - 2,3°C à Renwez, en lente baisse, on devrait enregistrer une 2eme journée sans dégel

Oui déjà environ 2cm chez nous, avec une ambiance blizzard avec ce vent modéré :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GinKgo112 a dit :

Oui déjà environ 2cm chez nous, avec une ambiance blizzard avec ce vent modéré :) 

Sympa les ressentis à -7°C lol

 

Au vue des modélisations, on devrait guère passer dans le positif demain. Le redoux a été bien raboté 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il a pas fait bien chaud, moyenne négative pour la première fois de l'hiver. La pluie verglaçante a touché aussi le littoral où il n'y a pas eu de redoux. Et avec un bon petit vent, autant dire qu'on est mieux au coin du feu.

 

Tn : -2,8°C

Tx : 0,7°C

Ta : 0,3°C

 

RR = 1 mm en cours

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Beaucoup d'étincelles sur les caténaires aux passages des trains, signe de gel. 

Température légèrement positive actuellement : 0.2°C à Lesquin.

Toujours de la pluie avec du vent. 

 

Bonne soirée !  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 100 000 foyers privés d’électricité dans le Pas de Calais suite aux pluies verglaçantes et vent modéré (114kmh sur les caps, 70 dans les terres).

Essentiellement secteur Lens et Boulogne.

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Au relevé de 22h, 2 cm dans mon jardin à Charleville-Mézières. La couche est très inégale en raison du vent. On est sur une période de neige modéré à forte, toujours avec une température en baisse, affichant actuellement -1,7°C (on se rapproche même des -3°C vers 300m d'altitude).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Bonsoir, ici la neige a commencé à tomber très faiblement aux alentours de 17:30 puis s'est pas mal intensifiée vers 18:30. Actuellement la pluie a totalement remplacé le mélange pluie-neige et efface petit à petit le peu de neige qu'il reste au sol.

  • Tn : -1.3°C
  • Tx : 0.9°C 
  • Ta : 0.2°C

Bonne soirée à tous.:)

Modifié par Asperatus0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 4 minutes, Tornado08 a dit :

Au relevé de 22h, 2 cm dans mon jardin à Charleville-Mézières. La couche est très inégale en raison du vent. On est sur une période de neige modéré à forte, toujours avec une température en baisse, affichant actuellement -1,7°C (on se rapproche même des -3°C vers 300m d'altitude).

Ah tu habites Charleville maintenant? :)

Ici on dépasse les 3cm sur le bitume, grosses irrégularités là où le vent circule à son aise.

 

Mon Trafic se fond dans le décor :

3BA060CD-869B-4418-ACC6-117861D268A9.thumb.jpeg.1ceeaa29641da16d6270c210f3bec56e.jpeg

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

On me signale 2 cm de neige à Variscourt. Les granules de glace ont pris le relai depuis 1 heure.

La température ne décolle pas, on reste accroché à cette barre des 0°C...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

C'est une véritable patinoire dehors, les routes non salés sont très dangereuses, pour avoir testé en voiture c'est la glissade assurée!

 

4  photos pour illustrer, toutes les surfaces brillent à la lumière et les cailloux de ma cour sont soudés entre eux :

dsc4733.jpg

 

dsc4736.jpg

 

dsc4748.jpg

 

dsc4749.jpg

 actuellement la pluie seule a pris le relais, la température est légèrement passée au dessus de 0°c.

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un peu l'heure de faire le point par ici (Amiens)
A priori, pas de verglas en ville malgré des températures bien basses (0.1°C au plus bas sous les pluies à la VP2).
De mon coté (secteur nord de la ville), rien à signaler non plus.
La pluie sera donc bien tombée, apportant 12 mm au compteur.

Au fait, les stations MF semblent ne rien reporter en pp ? Glisy reste bloquée à 0mm comme d'autres dans le département.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Saint Germain la Poterie le pluviomètre de ma VP2 est resté bloqué par la glace sur la soirée d'hier, le plus gros des précipitations n'a pas été relevé, pour ma part c'est le plus gros épisode de pluie verglaçante depuis au moins 5 ans,  quasiment 1cm de glace sur les surfaces les plus froides et de nombreux accidents léger, notamment sur le village.

Beaucoup de monde qui se sont fait surprendre en sortant de l'agglomération, le verglas était absent, mais en campagne sur le réseau secondaire c’était une véritable patinoire et surtout sur les plateaux, les température sont resté négative sur l'ensemble des précipitations et ce matin les dernières plaques de verglas n'ont pas encore disparu est fondent très lentement (3.2°c à 08h00).

Autre question à ce poser c'est le niveau de vigilance qui est resté bas par rapport aux risques surtout pour l'ouest du département de l'Oise, mais bon malheureusement sa n'aurait pas éviter aux personnes de prendre leurs voitures.😕

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Sortie (dans le jardin et la rue) ce matin pour voir un peu ce qu'il y avait dehors. Au final, 4 à 9cm sur le bitume et environ 8/10cm dans l'herbe, de façon très hétérogène à cause du vent soutenu qui a régné tout au long de la perturbation.

 

Je ne peux mettre qu'une photo compte tenu de la taille, mais de toute manière avec le brouillard dense le rendu n'est pas super. Du coup je vous propose la photo la plus parlante, avec une mesure prise sur l'allée bitumée dans mon terrain (zone restée à peu près à l'abri du vent).

DSC_0029.thumb.JPG.9c7b98aa6a997c4b83b979468d81d601.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

13.5 mm pour cette perturbation où les précipitations liquides se sont produites avec une température oscillant entre 0.2°C et 1.4°C et déjà 86.6 mm pour cette première quinzaine du mois .

Ce matin ciel bien gris, bas et à nouveau triste avec une Ta 3.2°C; 3 jours de temps hivernal sec et agréable, lumineux, j'ai bien peur qu'il faille sans contenter pour ce mois de décembre sans le moindre flocon à moins d'une vraiment grosse surprise .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Fin de l'épisode hivernal ce matin. A Lille donc, pas de neige, grésil en fin de d'après-midi assez vite remplacé par de la pluie verglaçante. La station de Lesquin n'a pas comptabilisé le cumul... 

Ta : 2,7°C

0nv52.jpg

 

Nuage très bas voir brouillard par endroit actuellement. Le beffroi a la tête dans les nuages !  

 

Bonne journée ! 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Pluies verglaçantes hier soir suivies de quelques bonnes chutes de neige. Je n'ai vu que la fin mais j'ai pu faire une photo vraiment à l'arrache (faut un souvenir haha) de l'événement :

181216100354651852.jpg

 

Ce matin :

181216100355405134.jpg

 

Tn 0.4°C et 3.2°C actu, en hausse sensible. Fin de l'épisode...

Cumul de 1.4 mm seulement.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

L'épisode a été un peu décevant ici à 0,3°C près au-dessus de 0°C. Du coup il a plu toute l'après-midi sans glace formée mais la glace au sol du début d'après-midi ne fondait que très lentement.

Vers 22h, il y a avait encore une pellicule de granules sur mon pare-brise. avec 0,6°C

La température est ensuite remontée lentement tout au long de la nuit pour atteindre 3,1°C vers 7h et un cumul d'à peine 5mm bien en-dessous des prévis.

Puis vers 8-9h, surprise avec le retour du gel au sol et une Tn d'à peine 2°C.

Le redoux s'est ensuite amorcé rapidement vers 11h mais surprise, le froid de basse couche a résisté avec une Tx de 5,3°C et 4,1°C actuellement sous des stratus bien épais.

 

Pas de gros épisode de verglas ici donc mais un froid qui résiste mieux que prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...