Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2018


Juju4795

Messages recommandés

Fin provisoire des averses,le cumul de ces 3 derniers jours atteint 25,4 mm.

Je suis allé prendre quelques mesures de vent avec un anemomètre portable (c'est génial ces ptits machins-là) un peu au Sud d'Amiens.

J'avais l'impression d'être au coeur d'une tempête et pourtant je n'ai jamais dépassé 60km/h ! :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je me permets de partager cette photo de ce matin. Amiens sous le brouillard givrant, depuis les derniers étages de la tour Perret: Source: https://www.facebook.com/tourperretamiens/

Ben c'est ce que je pensais aussi et puis je suis allé chercher du pain,confiant. J'ai fait un tout-droit moon-walk 1080° sur une petite place pavée derrière chez moi :     

Ah tu habites Charleville maintenant? Ici on dépasse les 3cm sur le bitume, grosses irrégularités là où le vent circule à son aise.   Mon Trafic se fond dans le décor :

Images postées

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Je suis nouveau sur le topique nord  ! 

J'habite à Lille (tours Euralille).  Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'installer de station météo chez moi, mais habitant sur le haut de la tour (donc dégagé de tout obstacle), les données de la station de Lesquin sont tout à fait représentatives pour ma situation ! 

 

Aujourd'hui comme hier, beaucoup de vent avec de fortes averses de temps à autre, 10°C et des rafales de vents autour de 60km/h

Quelques photos prises il y a quelques minutes

dpRbE.jpg

P8Dkb.jpg

4Xvq8.jpg

 

Bonne journée !  :) 

Modifié par sami02
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Babarskaja a dit :

Fin provisoire des averses,le cumul de ces 3 derniers jours atteint 25,4 mm.

Je suis allé prendre quelques mesures de vent avec un anemomètre portable (c'est génial ces ptits machins-là) un peu au Sud d'Amiens.

J'avais l'impression d'être au coeur d'une tempête et pourtant je n'ai jamais dépassé 60km/h ! :ph34r:


Voila un vrai ciel de traine qui fait plaisir !
Nuit bien agitée et de belles rafales de vent par moment (secteur nord d'Amiens / 75 km/h estimés au max).
Sur les 3 derniers jours, la VP2 atteint 28 mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bienvenue Sami02

Beaucoup de vent depuis 24h et pas mal d'averses plutôt courtes. Il est tombé 8,4 mm dans les dernières 24h.

 

La douceur persistera encore 10 jours au moins et le coup de frais prévu dès demain ne viendra finalement jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bienvenue @sami02 ! Un nouveau Lillois, ça fait toujours plaisir :p.

Beaucoup de vent cette nuit, depuis que je suis dans mon appart, c'est bien la première fois hors orages que je l'entends par la fenêtre (fermée). 84km/h relevé à Lille Lesquin d'ailleurs.
Sinon depuis cette nuit, passage d'averses. Un passage assez fort vers 20h et ce matin vers 10h.

RR: 19.1mm depuis vendredi. ça commence à être pas mal :).

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut et bienvenue à toi @sami02 ;) un de plus sur ce topic, c'est top !!

 

Cumuls sur 24h :

181209040053925295.png

181209040225898756.png

8.2 mm depuis minuit, avec une dernière forte averse sur le coup de 14h20, passage rapide mais diluvien. Le radar est cette fois beaucoup plus vide avec quelques averses plus faibles pour une partie NE et E de la Belgique. Place à un temps moins arrosé (pas plus mal).

Actu 8.5°C avec quelques éclaircies (soleil non visible évidemment) et de nombreux passages nuageux. Doux.

 

Bilan :

1) du 1 au 3 décembre : 24.8 mm

2) du 7 au 9 décembre : 21.4 mm (provisoires ?)

+ 0.2 mm le 4 dans la nuit

Cumul du mois de 46.4 mm

 

Bonne soirée

 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la séquence perturbée.
28.6 mm depuis avant-hier, portant le cumul mensuel à 53.2 mm.
J'espère que ça redeviendra + agité en cours de semaine pro ! (c'est tellement addictif de voir les données de la VP2 en direct quand il pleut ! 😛)

image.thumb.png.75e66173ad9820b73e81dbd7a741654b.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 7 minutes, Mehdi740 a dit :

(c'est tellement addictif de voir les données de la VP2 en direct quand il pleut ! 😛)

C'est vrai, surtout quand on est à 900 km de sa VP2 (c'est mon cas ^^')

 

De mon coté, le cumul mensuel de ma station dépasse déjà la norme (56 mm contre 55 mm) en seulement 9 jours ! Surtout, ces 9 premiers jours ont tous eu une occurrence pluie, plus longue série en cours depuis l'arrivée de la station en Juillet 2017. Ça va remplir les nappes tout ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nuit agitée avec beaucoup de vent et de la pluie, dur de dormir sous les toits..... Aujourd'hui tout aussi agité avec le vent en moins, mais de nombreuses averses entrecoupée de petites periodes ensoleillée mais maigre consolation.

 

RR: Hier environ 4mm et aujourd'hui un bon 7mm. Pour le mois assurement entre 35 et 40mm.

Tn: 6,8°C

Tx: 11°C

Ta: 6,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Grosso-modo, même journée qu'hier : douce, venteuse (rafales à 80 km/h) et arrosée. La barre des 60 mm déjà franchi pour le mois, celle des 650 mm pour l'année. Ce chiffre est trompeur tant l'irrégularité des PP est l'un des marqueurs de cette année 2018 !

 

Sinon, sympa des photos "aériennes" de Lille, je revois quelques repères de mon passage estudiantin 😉

 

Tn : 8,7°C

Tx : 10,6°C

Ta : 7,9°C

 

RR = 2,1 mm (62,2 mm pour le mois)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une vraie journée de saison avec ciel de traîne actif et du vent d'ouest, belle averse de grêle en début d'après-midi ;

 

RR 10.2 mm Ta 7.1°C Tx 10.5°C

 

Et déjà un beau cumul pour le mois 69.9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Eclaircies / nuages ce matin, de manière équitable pour l'instant.

Tn 4.9°C et 6.1 actu.

Des averses cette nuit dans l'est ont temporairement blanchi les plus hauts plateaux mais malheureusement, aucune webcam ne montre la moindre couche au sol ce matin, ça a du tenir par isothermie lors des heures "froides". Très mauvais début d'hiver là-haut.

 

A noter qu'on est repassé en régime anticyclonique depuis hier soir avec plus de 20 hPa de gagné en 1 jour, avec 1025 hPa actu, toujours en hausse. Sans mentir, ça m'avait manqué :D 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

Merci pour votre accueil  ! :) 

En effet, mon appart est le sport idéal pour les orages! Encore faut-il qu'il y en ait... ce qui n'a pas été le cas cet été... Soyons optimiste pour l'été prochain ! 

 

Aujourd'hui, temps anticyclonique avec quelques nuages élevés, 6°C actuellement, vent faible d'ouest. 

egOlL.jpg

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ciel encore bien nuageux aujourd'hui, avec quelques (très) timides éclaircies.

Retour au sec également après une une première décade de Décembre particulièrement humide, en atteste les cumuls mensuels qui sont déjà de :

- 97,4 mm à Charleville-Belval ;

- 102 mm à Renwez ;

- 98,9 mm à Douzy ;

- 106,8 mm à Charleville-Mohon ;

- 99,4 mm à Bulson ;

- 95,8 mm à Sorcy-Bauthémont.

 

Du coup, on retrouve de l'eau dans nos ruisseaux/rivières et la Meuse à son exutoire côté français a vraiment repris de la vigueur. Elle atteint les 400 m3/s ce midi, contrastant assez nettement avec un automne où l'étiage estival s'est prolongé dans la durée...

 

Capture4.thumb.PNG.e8fa55353386c15e0ceadedfd5fc4744.PNG

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir condisciples des Haud'France.

Un train d'averses a concerné principalement la partie SO/S d'Amiens durant l'aprem,en témoigne la différence entre la VP2,mon pluvio et Glisy(MF) : respectivement 4,2 mm, 1,5 mm et 0,8 mm.

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les 3/4 de la journée avec beaucoup de soleil puis gris menaçant avec meme quelques gouttes.

 

RR: 0,3mm tombé en plus hier soir, soit 7,5mm pour la journée d'hier.

Tn: 4,5mm

Tx: 9°C

Ta: 6,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée sèche pour une fois. Quelques passages nuageux réguliers mais sans pluie. Températures en baisse.

 

Tn : 6,6°C

Tx : 8,4°C

Ta : 6,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, surprise totale hier avec des averses toute la journée, essentiellement l'après-midi donnant tout de même 8 mm à la station d'Abbeville, 3,6 mm chez moi et rien dans le Vimeu pour une fois.

J'espère rester au sec en moto pour une fois aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Beaucoup de pluie depuis le début du mois ( porte ouverte enfoncée...)

 Voici quelques totaux vers le département de l'Oise pour faire pendant au message de Tornado08 ci dessus: C'est quand même nettement moins que dans les Ardennes!

L'Oise à Pont Sainte Maxence n'a pas encore bougé (observée hier) mais des hausses de débit ont lieu sur l'amont de l'Aisne et de l'Oise.

 

Senlis: 71,3 mm

Pont Sainte Maxence : 69 mm (pluvio manuel)

Mont Pagnotte: 65 mm (pluvio manuel)

Creil: 52,1 mm

Pontoise (Val d'Oise): 40,7 mm

Grandfresnoy: 55,8 mm

Roissy: 39,7 mm

Nogentel (Aisne): 40 mm

Beauvais: 62,3 mm

Bussy, au NE du département: 48,4 mm

Plus arrosé en allant vers le Pays de Bray:

Saint germain la Poterie: 70,8 mm et 75,8 mm à Gournay en Bray (Seine Maritime)

Pour compléter vers l'Ouest: 79 mm à Rouen et même 81,2 mm à Butot un peu au Nord de cette ville

 

Bonne journée

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tres belle journée d’hiver avec petite gelée le matin et grand soleil. 

Il fait doux cette après midi avec 9 degrés.

 

Petite période froide en vue, jusque samedi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour,

Retour du temps sec aujourd'hui après les quelques averses d'hier. Petit coup de froid à partir de demain avec le retour de la grisaille brumeuse... 

photo du jour :D 

qLE7n.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Brouillard givrant ce matin puis avant midi le soleil est revenu avec un beau ciel bleu. En fin de journée les nuages se sont preparés pour demain.

 

Tn: 0,1°C ( en ville)

Tx: 8,6°C

Ta: 1,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

enfin une accalmie sur la pluie et le vent surtout avec le retour ce matin de la fraîcheur ^^

Voici quelques petites photos ;)

48403399_1227658434052988_19576447620769

 

Le flux était tellement rapide que certains nuages restaient sur 2 3 photos 😛 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...