Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2018


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je me permets de partager cette photo de ce matin. Amiens sous le brouillard givrant, depuis les derniers étages de la tour Perret: Source: https://www.facebook.com/tourperretamiens/

Ben c'est ce que je pensais aussi et puis je suis allé chercher du pain,confiant. J'ai fait un tout-droit moon-walk 1080° sur une petite place pavée derrière chez moi :     

Ah tu habites Charleville maintenant? Ici on dépasse les 3cm sur le bitume, grosses irrégularités là où le vent circule à son aise.   Mon Trafic se fond dans le décor :

Images postées

bonjour, quelques flocons commencent à tomber ici (Saint-Quentin), + un vent sensible bien présent.

PP bien en avance par rapport aux prévision des modèles.

neige fine et seule pour le moment qui se renforce un peu.

 

16h15: neige et granules tombent modérément désormais. le mélange varient beaucoup selon les rafales.

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 2 minutes, dylandu60 a dit :

Pluie verglaçantes actu.

Quelques km au sud et depuis 5-10 min, un mélange de petites gouttes de pluie et de petites granules de glace  (style 2mm de diamètre) qui ont tendance à fondre: il fait environ 1° avec un vent désagréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, il est tombé des granules de glace vers midi ici puis vers 14h, c'est la pluie qui a commencé, très très faiblement, des gouttes éparses mais en continu. La température stagne à 0,5°C avant le gros paquet qui signera l'arrivée définitive de la douceur.

Bilan, une pellicule de glace au sol sur les surfaces froides qui s'est maintenue toute l'après-midi mais aucun flocon de neige observé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

premiers flocons (seuls) sur Epernay avec une T° semble t-il légèrement positive (réseau CIVC).

Tout naturellement ces premiers flocons tiennent partout sauf bitume où il faudrait une intensité plus forte.

A voir la suite mais ça devrait tourné à la pluie/pluie verglaçante vallée de la Marne, Epernay et très certainement Reims d'ici 1 ou 2h en tout cas.

A suivre

Modifié par mat51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La réflectivité radar s'intensifie à vue d'oeil sur l'Aisne : renforcement de la pertu ? ou sur-réflectivité dû aux granules de glace ?

 

EDIT : Neige à Variscourt d'après mes parents.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NPDC, le 80 et le 02 passe en vigilance orange pour le verglas.

Est-ce justifié ?

 

Sur Epernay, la neige s'est bien intensifié, c'est quand même une belle surprise à cette altitude à la vue des prévisions. Une fine pellicule a tenu sur les voitures notamment. Pas de danger sur les routes pour le moment.

A suivre mais quand on regarde la coupe d'Arome sur le département, ça pourra pas difficilement en neige après 19h/20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 6 minutes, mat51 a dit :

Le NPDC, le 80 et le 02 passe en vigilance orange pour le verglas.

Est-ce justifié ?

 

Sur Epernay, la neige s'est bien intensifié, c'est quand même une belle surprise à cette altitude à la vue des prévisions. Une fine pellicule a tenu sur les voitures notamment. Pas de danger sur les routes pour le moment.

A suivre mais quand on regarde la coupe d'Arome sur le département, ça pourra pas difficilement en neige après 19h/20h.

C'est surtout pour le risque de verglas qui peut se montrer très dangereux, mais une question, pourquoi ne pas avoir mis la vigi orange plus tôt? Ca faisait quand même pas mal de runs qu'on se doutait que nos régions risquaient d'être concernées par les pluies verglaçantes, tout comme la Normandie...Etc donc d'un point de vue communication ça semble être un peu tard de lancer une vigi un samedi à 18h pour un phénomène en cours.

 

Sinon ma copine qui bosse à Reims me signale de la neige faible.

 

Ici c'est encore calme, il fait -2°C avec une deuxième journée consécutive sans dégel (à condition que le dégel n'intervienne pas avec 7h du matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les précipitations ont commencé à 15h30 par des granules de glace pendant 5 à 10 mn puis ensuite de la pluie faible qui s'est un peu intensifiée tout en s'accompagnant d'une nouvelle baisse de la température puisque Ta 0.2°C RR 2.3 mm .

Tout à l'heure sur les pavés de Senlis ( redoutables avec le verglas) ça ne glissait pas, mais il ne faut pas que ça continue à baisser car ça va être craignos ce soir si c'est le cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mehdi740 a dit :

Bonsoir, 

à priori, rien de verglaçant sur Amiens, malgré une température oscillant entre 0.2/0.3°C à la VP2 (combien au niveau du sol ?)
Tu confirmes, @Babarskaja

 

Ben c'est ce que je pensais aussi et puis je suis allé chercher du pain,confiant.

J'ai fait un tout-droit moon-walk 1080° sur une petite place pavée derrière chez moi : 

 

20181215_183045_resized.thumb.jpg.ea041ac54b022f4f6d8bf685c0b41ba3.jpg

 

Pourtant il pleut bien mais clairement les accumulations de grésil/granules de glace de l'aprem ne fondent pas.

 

RR : 1,5 mm.

T°c VP2 : 0,2°c seulement ! 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Babarskaja a dit :

 

Ben c'est ce que je pensais aussi et puis je suis allé chercher du pain,confiant.

J'ai fait un tout-droit moon-walk 1080° sur une petite place pavée derrière chez moi : 

 

20181215_183045_resized.thumb.jpg.ea041ac54b022f4f6d8bf685c0b41ba3.jpg

 

Pourtant il pleut bien mais clairement les accumulations de grésil/granules de glace de l'aprem ne fondent pas.


D'accord, je vois. Je vais peut être mettre pluie verglaçante sur les obs de la VP2, je vais y réfléchir.
En parlant de la VP2, elle a relevé une intensité de 1280 mm/h, ce qui n'est pas normal du tout ! soit Weatherlink continue de bug avec ses valeurs farfelues, soit le mat a bougé, chose qui serait surprenante car le vent n'est pas très fort. 
Autre truc bizarre, j'ai des microcoupures de courant chez moi, même dehors. (Avenue de l'Europe dans le noir, @Babarskaja)

Ta: 0.2°C

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Un mélange entre des granules de glace et de neige est en train de tomber en ce moment, ça claque bien dans la fenêtre, les surfaces commencent à bien briller, ça va glisser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Neige modérée à gros flocons sur Thillois (Reims ouest).

 

Ici toujours rien mais nous ne sommes plus loin du début d'évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

La pluie verglaçante a pris le relais en métropole Lilloise.

Ma copine m'a dit qu'elle avait croisé pas mal de saleuses sur les grands axes cet après midi donc l'évènement est bien anticipé.

 

Faites attention si vous prenez la route ce soir quand même les amis ;).

 

Ta :0.0°C pile poil :p.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Alors ça y est début des chutes de neige ici, tout blanchit directement vu les températures négatives. Un peu de glace par moments dans tout ça.

 

Ma copine remonte de Reims, l'autoroute est partiellement enneigée sur certains points plus élevés entre Reims et Rethel, apparemment ça glisse déjà bien.

 

Soyez prudents !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nuit legerement sous les 0°C puis baisse tres nette vers 5heures du matin pour aller jusqu'a -3,9°C vers 7h00!! Donc ciel clair en premiere partie de matinée puis tartine de nuages bas avant quelques petites eclaircies en debut d'apres midi. Ensuite la perturbation est arrivée avec des granules de glace, de la pluie sous des temperatures legerementn négatives . Pas mal de vent toute la journée et d'avantage ce soir avec jusqu'a 70km/h

 

Tn: -3,9°C

Tx: 1,3°C

Ta: 0,1°C

 

A bientot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...