Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est, décembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec l'arrivée de nuages venus de l'Allemagne, il pourrait s'y échapper quelques flocons ce soir et durant la nuit sur l'extrême Est (Frontière Allemande).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oyé le nord-est ! Nous sommes déjà le 2 décembre sans que le topic ne soit pour autant ouvert, cela est déjà une prévision en soi et pourtant il y a des choses à dire . Petit focus sur la situation

Bonjour, Petit point hebdomadaire avec un CEP qui devrait donner du baume au cœur aux montagnards, peut-être aux plainards et très sûrement aux "pluviards"  mais tout d'abord un bref comparatif ent

Topic en grève?   C'est moi depuis le Maroc qui me dit qu'il y a p-e des choses à dire? Un brutos qui part vers le bas, pas le temps d'analyser plus mais ça semble frais et humide penda

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Après ce petit coup de froid, surveillons déjà le redoux dimanche qui pourrait être précédé de quelques pluies verglaçantes voire de neige ou les deux, suivant les modèles et les runs.

Sondage Arpège à 7h en Alsace (plutôt neigeux donc) :

 

 

sondagearpegefr_589_285_90_0_1544637059.

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui @pvaill67, il y a de la rayure ce matin 😛 

 

Arpège est le plus rayé mais c'est connu chez lui

arpege-1-77-2.png?13-04

 

GFS voit un passage en neige de redoux avant pluie

75-574.GIF?13-0

 

 

La T° en altitude va commencer à remonter à partir de ce jeudi mais rester négative jusqu'à dimanche où le pic modélisé ces derniers jours a été grandement ratiboisé.

Résultat des modèles qui se croient autorisés à nous faire des espoirs de neige grâce à une BC froide depuis quelques jours.

De toute façon, dans de telles situations, c'est du réglage de dernière minute, si les T° sont restées basses les jours précédents ou si la T° a pu descendre avant l'arrivée de la perturbation. Reste qu'il y a une chance de voir des flocons et qu'en soit c'est déjà pas mal.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

A mon avis Arpège est clairement excessif. Il voit des fortes gelées jusqu'à dimanche et pas de dégel en journée ces prochains jours.

La carte de dimanche matin serait merveilleuse mais me semble très peu réaliste

arpege-41-78-2.png?13-04

 

La T° risque plutôt d'être autour de 0-1° avant donc un passage neigeux, si il a lieu, bien temporaire.

A suivre de près d'ici là ;) 

 

C'est hors topic mais Noël c'est spécial 😛 

Un Noël aux tisons? (Run de GFS très isolé de son ensembliste mais dans le contexte actuel, il n'y a pas de mal à se faire du bien)

gfs-1-300.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, RomainD a dit :

Oui @pvaill67, il y a de la rayure ce matin 😛 

 

Arpège est le plus rayé mais c'est connu chez lui

 

 

GFS voit un passage en neige de redoux avant pluie

 

 

 

La T° en altitude va commencer à remonter à partir de ce jeudi mais rester négative jusqu'à dimanche où le pic modélisé ces derniers jours a été grandement ratiboisé.

Résultat des modèles qui se croient autorisés à nous faire des espoirs de neige grâce à une BC froide depuis quelques jours.

De toute façon, dans de telles situations, c'est du réglage de dernière minute, si les T° sont restées basses les jours précédents ou si la T° a pu descendre avant l'arrivée de la perturbation. Reste qu'il y a une chance de voir des flocons et qu'en soit c'est déjà pas mal.

 

 

A mon avis Arpège est clairement excessif. Il voit des fortes gelées jusqu'à dimanche et pas de dégel en journée ces prochains jours.

La carte de dimanche matin serait merveilleuse mais me semble très peu réaliste

 

 

La T° risque plutôt d'être autour de 0-1° avant donc un passage neigeux, si il a lieu, bien temporaire.

A suivre de près d'ici là ;) 

 

C'est hors topic mais Noël c'est spécial 😛 

Un Noël aux tisons? (Run de GFS très isolé de son ensembliste mais dans le contexte actuel, il n'y a pas de mal à se faire du bien)

 

 

 

 

CEP est à peu près dans la veine de GFS avec un passage neigeux avant la pluie, à la différence de l'américain,l’européen est un peu plus tardif avec un timming entre la fin de nuit et le début de matinée sur le NE du pays.

 

image.png.532d4302948095ea41499deda85bf963.png

 

Possiblement quelques cm le long des frontières nord et est, le risque de neige au sol diminuant en allant vers l'ouest.

 

Comme tu l'as mentionné on surveillera la résistance de l'air froid, possible que tout passe en neige le long des frontières nord et est avec même une nuit de dimanche à lundi avec encore des gelées.

 

Météo sympa, c'est dynamique (changement de masses d'air, de type de temps..).

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai oublié le facteur vent, c'est pas forcément ultra favorable à de la neige de redoux. Le vent étant plutôt calme avant l'arrivée de la perturbation mais possiblement sensible en BC au passage de la perturbation

78-161.GIF?13-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sols seront bien froids voire gelés avant l'arrivée du front, un timing parfait en début de nuit ? WRF 10km et d'autres modèles voit aussi 80-90% de l'épisode sous forme de neige plus on se rapproche des frontières. Pressé de voir les mailles fines et la resistance de ce froid.

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre un bon coup à jouer, gfs évolue dans le bon sens cet après midi pour cette épisode négeux/verglas, je suis étonné de voir si peu de cumul modélisé avec une neige collante et un front bien en forme, sur ce run les 5 cm pourraiet être envisageable dans certains coins voir bien plus, je lance le débat même si il est précoce... C'est trop calme ici.

 

En tout cas situation superbe pour voir comment les modèles prennent en compte les T° sol, basse couche et altitude, les cumuls en l'état serait entre 2 et 4 cm sur cette dernière sortie avec des sols gelés.

H-48 allez on y croit.

Modifié par mica2006
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est vrai que la situation pourrait être intéressante avec cette neige de redoux.

Les PP arriveraient dans un contexte de redoux en altitude mais d'assez faible ampleur avec retour d'air frais à l'arrière.

Le froid froid devrait se maintenir sur la colonne et bien entendu, la plaine d'Alsace pourrait être favorisée compte tenu de l'accumulation du froid en BC.

La pluie devrait logiquement prendre le relai rapidement mais avec un caractère verglaçante.

A suivre, car il s'agît d'un épisode hivernal typiquement de saison.

La suite évolue bien pour, pourquoi pas, un noël intéressant mais sans excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le point à 48h de la perturbation

 

Le front arrivera de l'ouest pendant la nuit

CEP

France_2018121400_pcp_51.png

 

Arpège 

arpege-1-51-2.png?14-04

 

GFS

48-574.GIF?14-0

Par rapport à hier, on oublie les scénarios de front en fin de nuit, c'est plutôt début de nuit pour la Lorraine et milieu pour l'Alsace

 

Côté température au sol, je mets de côté Arpège qui continue de modéliser des T° franchement négatives sur l'Alsace.

CEP et GFS tournent autour des 0°, ça me semble plus crédible

France_2018121400_t2m_51.png

51-778.GIF?14-0

 

La nature des PP (neige ou pluie potentiellement verglaçante ou pluie normale) dépendra de la T° en altitude

Le début peut se faire en neige mais la colonne se radoucira assez rapidement

coupegfs_583_284_583_284_51_0_1000_250.p

coupegfs_583_284_583_284_54_0_1000_250.p

 

Langue douce d'une même ampleur sur CEP, un peu moindre sur Arpège

France_2018121400_thgt850_54.png

 

 

Quoi qu'il en soit, au lever du jour, ça sera dégel généralisé et une Tx de l'ordre de 6° en plaine d'Alsace est même modélisée.

 

En conclusion, un petit épisode de PP hivernales dans un contexte de redoux d'altitude devrait traverser nos régions dans la nuit de samedi à dimanche. 

Je ne parierais pas sur une tenue de neige ni la formation d'une pellicule de glace, qui si elles arrivent seraient de toute façon très temporaires. Il est fort probable qu'au réveil dimanche matin, personne ne puisse deviner si il y a neigé ou non pendant la nuit (sauf ceux qui ont des petits enfants qui sonnent l'alarme très tôt 😛 😛 😛)

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je vous trouve un peu pessimistes chers amis :

mis à part ceux qui sont au sud de Besançon environ tout le monde aura le droit à un moment ou un autre à ses quelques flocons même si l’air frais résistera davantage dans les frontières nord (voir arôme 12z 7h du matin dimanche). Donc ouais la plaine d’Alsace sera aussi impactée avec pourquoi pas d’un saupoudrage jusqu’à 2-3 cm en plaine. Sur les plateaux et reliefs on pourra bien sûr monter jusqu’à 5-10 cm. A suivre tout de même pour la confirmation demain. 

Demain matin bonnes gelées à prévoir aux endroits où ça se dégagera ce soir : -5 en moyenne mais dans les endroits propices çà pourra descendre pas très loin de -10, en journée faible dégel ou pas.

edit : @Simon67 merci pour les cartes ça complète mon post ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le dernier arome ce soir voit donc la perturbation en quasi totalité en neige pour Alsace et Lorraine  : 

 

tempresult_tgk7.gif   

 

 

Redoux très progressif notamment pour l'Alsace du nord ou comme souvent le temps que les vents bascules à l'ouest ça prend plus de temps: 

 

tempresult_ueu2.gif  tempresult_npt3.gif

 

 

A suivre donc plus ont partira de bas en soirée et début de nuit sur nos régions, plus la résistance de l'air froid fera sont effet.  Mais je serais pas étonner d'une pellicule voir quelques petits centimètres  de neige/ verglas dimanche matin assez tôt avant que tout ceux-ci disparaisse en matinée. 

 

PS : Je rajouterais les coupes et Rs d'arome quand ils seront sortie un peut plus tard :) 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Par rapport aux températures attendues demain matin en Alsace mais aussi en Lorraine, je suis moins optimiste par rapport à ce qui a été dit plus haut. Les -4 / -7° C simulés par AROME, personnellement, j'y crois pas une seconde, puisqu'il ne simule pas l'ombre d'une crasse dans le ciel ...

 

La nébulosité est actuellement encore bien ancrée sur nos régions et limitera considérablement la baisse si elle venait (très probablement) à persister toute la nuit. Je verrais plutôt une fourchette comprise généralement entre -1 / -3° C dans nos plaines, rarement plus bas. C'est du chipotage mais bon, je voulais faire la remarque xD

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 23 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Par rapport aux températures attendues demain matin en Alsace mais aussi en Lorraine, je suis moins optimiste par rapport à ce qui a été dit plus haut. Les -4 / -7° C simulés par AROME, personnellement, j'y crois pas une seconde, puisqu'il ne simule pas l'ombre d'une crasse dans le ciel ...

 

La nébulosité est actuellement encore bien ancrée sur nos régions et limitera considérablement la baisse si elle venait (très probablement) à persister toute la nuit. Je verrais plutôt une fourchette comprise généralement entre -1 / -3° C dans nos plaines, rarement plus bas. C'est du chipotage mais bon, je voulais faire la remarque xD

 

Tout à fait juste, cette nébulosité est très mal vu par les modèles.

 

Personnellement, je pense aussi comme d'autres qu'il pourra y avoir quelques cm de neige dimanche matin en Alsace et en Moselle en gros. (sauf peut-être en ville de Strasbourg évidemment...)

Même avec le redoux, ça ne fond pas comme ça. On est toujours surpris par la résistance de la neige.

Si on en croit Météo-france il fera 1 °C dimanche à 7h donc rien n'aura encore fondu à cette heure-ci :)

Après, Mica a raison pour Arôme, mais en regardant les sondages, ce sera quand même de la neige majoritaire sur les régions précitées.

Après c'est sûr que c'est une neige de redoux et qu'elle ne va pas faire long feu.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Passage à la vigilance orange très très probable demain sur le Doubs (et la région FC), bref épisode neigeux suivit d'un épisode verglaçant dans les secteurs moins soumis au redoux.

Situation à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS y va plus gaiement ce matin, on se dirige vers quelques choses, de grandes chances de voir de très jolie pizza cette nuit et un paysage blanc fondant lentement le matin. (cartes d'estimation ne prenant pas la fonte en compte)

 

24-780.GIF?15-6

 

arome-45-24-0.png?15-12

 

ICON prend plus de paramêtre en compte :

 

iconeu-45-21-0.png?15-12

 

 

 

 

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune vigilance orange de la part de MF. Le samedi soir les gens sortent parfois, enfin bref, juste une vigi jaune suffirait apparement, surtout que généralement personne ne lis ce genre de vigi.. Pourtant on voit bien que les sols pourront atteindre -2° avant la neige puis la pluie et que le sol ne va pas se réchauffer en 1 heure.

 

La carte sur la chaine meteo:

1308x736_100_300_000000x10x0.jpg

 

Mais sur le site de MF c'est abusé la je trouve.

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, mica2006 a dit :

Aucune vigilance orange de la part de MF. Le samedi soir les gens sortent parfois, enfin bref, juste une vigi jaune suffirait apparement, surtout que généralement personne ne lis ce genre de vigi.. Pourtant on voit bien que les sols pourront atteindre -2° avant la neige puis la pluie et que le sol ne va pas se réchauffer en 1 heure.

 

La carte sur la chaine meteo:

 

Mais sur le site de MF c'est abusé la je trouve.

 

La Lorraine ou encore l'Alsace sont quand même des régions habituées à ce type de phénomène météorologique. Donc même si l'évènement arrive un samedi soir, une telle vigilance ne paraît pas justifiée. ;)

S'ils viennent à mettre une vigilance orange pour 1 à 3 cm, on ne s'en sort plus et ça banalise un niveau qui n'est pertinent qu'avec des épisodes plus significatifs (> 5 cm, pluie verglaçante généralisé ou contexte différent, tels un fort trafic en période de départ/retour de vacances).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai, je m'y ferais jamais à cet argument, c'est vrai ça on pense pas à ceux qui ne connaissent pas votre climat et débarque dans le coin, je suis parisien, enfin j'étais (dieu merci c'est fini). Donc du coup il manque des panneaux d'avertissement sur l'autoroute, quand tu arrive dans la région avec ton camion de déménagement, "attention climat dangereux ne nécéssitant pas de vigilance orange". :)

Modifié par mica2006
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Coupe GFS au moment des PP sur la plaine du 67

4h

coupegfs_584_282_584_282_15_0_1000_250.p

 

7h

coupegfs_583_280_583_280_18_0_1000_250.p

 

L'épisode va-t-il se passer plutôt en neige que pluie verglacante ou pluie simple suffisant pour que le paysage soit blanc demain matin au réveil ? 

L'optimisme est plutôt de mise ce soir. 

 

@mica2006 on est supposé être une région habituée à ce type de petits épisodes 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pas de vigilance orange finalement juste vigilance jaune, mais ça n’empêche pas d’être prudent.

La perturbation devrait pas tarder à arriver sur l'ouest de la région, les températures sont aux alentours de 0°c vers 300 m d'altitude.

Elle arrive donc sous forme de neige à toute altitude, avec un saupoudrage dès 300 m au minimum, dans le sud-ouest de la région Franche-Comté le redoux est plus rapide avec la pluie qui devrait reprendre le relais rapidement avec un risque de verglas dans les secteurs protéger du redoux de surface.

Sur le centre-Doubs les précipitations neigeuse sont un peu plus durable avec quelques heures sont forme de neige avant le retour de la pluie ou plus verglaçante dans les secteurs soumis au vent de nord-est.

Dans l’extrême nord du Doubs et le 90, la neige devrait y être beaucoup plus durable avec une majorité de l'épisode sous forme de neige avant que la pluie verglaçante reprennent le relais.

C'est donc dans ce secteur que la situation est à surveiller particulièrement. Plus ont remontera dans le nord de la région et plus la neige et le froid seront durable !

L'épisode devrait se terminer en fin de nuit ou début de journée ainsi que le léger redoux qui arrivera aussi avec la fin des précipitations.

Cumul à attendre :

- Pas de saupoudrage ou un saupoudrage très leger sur le 39. // Verglas très peu probable

- Saupoudrage éphémère sur une grande partie du Doubs? // Verglas faible à moyennement probable

- Saupoudrage à 2 cm sur le nord du Doubs et également sur le 70. // Verglas probable

- 1 à 4 cm sur le Pays de Montbéliard et le 90 // Verglas très probable. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les pessimistes étaient bien pessimistes pour cette épisode, même le centre ville de Strasbourg à reçu une bonne couche 3-4 cm et la neige ne fond pas si vite que ça.

La semaine prochaine on retrouve des températures plus ou moins de saison alternant journée plus lumineuse et journée pluvieuse et venteuse, notamment la journée de Vendredi qui devrait être la plus agitée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet finalement Arome était  tout bonnement juste en fait. 

 

Sinon avec le redoux d'aujourd'hui la semaine s'annonce plus douce et également humide mais il reste pas mal de divergences entre cep et gfs par exemple avec un cep plus anticyclonique mais il est dans le haut de sont ensemble.  Si ont fait une moyenne ont se retrouverait à nouveau entre le dépressionnaire et l'anticyclonique avec des passages pluvieux alternants accalmie le tout sous un vent de sud-ouest notamment vers la fin de semaine. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 14/12/2018 à 09:17, RomainD a dit :

Le point à 48h de la perturbation

 

Le front arrivera de l'ouest pendant la nuit

CEP

France_2018121400_pcp_51.png

 

Arpège 

arpege-1-51-2.png?14-04

 

GFS

48-574.GIF?14-0

Par rapport à hier, on oublie les scénarios de front en fin de nuit, c'est plutôt début de nuit pour la Lorraine et milieu pour l'Alsace

 

Côté température au sol, je mets de côté Arpège qui continue de modéliser des T° franchement négatives sur l'Alsace.

CEP et GFS tournent autour des 0°, ça me semble plus crédible

France_2018121400_t2m_51.png

51-778.GIF?14-0

 

La nature des PP (neige ou pluie potentiellement verglaçante ou pluie normale) dépendra de la T° en altitude

Le début peut se faire en neige mais la colonne se radoucira assez rapidement

coupegfs_583_284_583_284_51_0_1000_250.p

coupegfs_583_284_583_284_54_0_1000_250.p

 

Langue douce d'une même ampleur sur CEP, un peu moindre sur Arpège

France_2018121400_thgt850_54.png

 

 

Quoi qu'il en soit, au lever du jour, ça sera dégel généralisé et une Tx de l'ordre de 6° en plaine d'Alsace est même modélisée.

 

En conclusion, un petit épisode de PP hivernales dans un contexte de redoux d'altitude devrait traverser nos régions dans la nuit de samedi à dimanche. 

Je ne parierais pas sur une tenue de neige ni la formation d'une pellicule de glace, qui si elles arrivent seraient de toute façon très temporaires. Il est fort probable qu'au réveil dimanche matin, personne ne puisse deviner si il y a neigé ou non pendant la nuit (sauf ceux qui ont des petits enfants qui sonnent l'alarme très tôt 😛 😛 😛)

Bon bah quand je relis mon message de vendredi matin, je me dis que n'est pas prévisionniste qui veut... Et surtout qu'il vaut mieux éviter les analyses trop fines à 48h de l'épisode. Dont acte 😫

Les conditions se sont avérées plus froides aussi bien en BC qu'en altitude que ne le laissaient entendre GFS et CEP à -48h si bien que tout est passé en neige et que la tenue a été facile. Les coupes GFS à 12h de l'épisode étaient déjà plus proches de la réalité

Arpège et Arôme étaient un peu de côté froid tout de même. Il faisait -1° au moment du début des PP et pas -3/-4°.

 

Sinon après le temps fort de ce WE, back to business

Une semaine plus douce que la précédente avec des signaux humides presque chaque jour, sf mardi.

Les dépressions sur l'Atlantique nous enverrons leur pulsion douce à l'avance avant un poil de fraîcheur à leur arrivée et rebelote...

 

A 8 jours, on surveillera une baisse de T° en flux de NO anticyclonique pour Noël mais sans espoir particulier pour la plaine, p-e plus pour les massifs, mais le fuseau est encore large. Sur CEP c'est encore moins riant.

Sans trop de risque, Noël ne devrait pas être blanc en plaine cette année.

Avant une visite de Patator entre Noël et NA? 😛 

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

GFS

gfs-0-192.png?6

 

CEP

ECM1-192.GIF?17-12

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...