Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est, décembre 2018


Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oyé le nord-est ! Nous sommes déjà le 2 décembre sans que le topic ne soit pour autant ouvert, cela est déjà une prévision en soi et pourtant il y a des choses à dire . Petit focus sur la situation

Bonjour, Petit point hebdomadaire avec un CEP qui devrait donner du baume au cœur aux montagnards, peut-être aux plainards et très sûrement aux "pluviards"  mais tout d'abord un bref comparatif ent

Topic en grève?   C'est moi depuis le Maroc qui me dit qu'il y a p-e des choses à dire? Un brutos qui part vers le bas, pas le temps d'analyser plus mais ça semble frais et humide penda

Images postées

il y a 26 minutes, judd a dit :

En latin :

Horribilis Diagramus

 

 

 

Grande douceur et humidité entre vendredi et le réveillon.

Possiblement un bel arrosage vendredi (10 à 30mm), beau rinçage en perspective sur nos massifs.

 

A partir du 24/25 on perd en prévisibilité, hier les diagrammes étaient plus resserrés pour Noël avec possible rafraîchissement en flux maritime d'ONO.

 

Ce n'est plus le cas ce matin à l'image du DET de GFS qui envisage le fameux talweg Açorien associé à la remonté d'un anticyclone subtropical dans un flux de sud très doux.

image.png.acdda8e8d6dbff8c7157055c5bb2d97c.png

 

CEP continue de porter le scénario du rafraîchissement avec une cellule HP plutôt positionnée sur le proche Atlantique, dans ce cas bel dégradation pluvieuse par le NO et retour de la neige à altitude plus raisonnable (800/1000m).

image.png.d87825014d43e77678f2b69ecdd0f906.png

 

Pour la fin d'année on sent globalement poindre de nombreux scénarios anticycloniques ou de marais baro sans flux bien établis sur Europe de l'ouest/proche Atlantique,...le flux d'Ouest semble à nouveau caler.

Reste à voir quelle configuration prendra le dessus.

image.thumb.png.8764335f754d9fa4cc78058a30ed304c.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 30 minutes, thib91 a dit :

 

Grande douceur et humidité entre vendredi et le réveillon.

Possiblement un bel arrosage vendredi (10 à 30mm), beau rinçage en perspective sur nos massifs.

 

A partir du 24/25 on perd en prévisibilité, hier les diagrammes étaient plus resserrés pour Noël avec possible rafraîchissement en flux maritime d'ONO.

 

Ce n'est plus le cas ce matin à l'image du DET de GFS qui envisage le fameux talweg Açorien associé à la remonté d'un anticyclone subtropical dans un flux de sud très doux.

 

 

CEP continue de porter le scénario du rafraîchissement avec une cellule HP plutôt positionnée sur le proche Atlantique, dans ce cas bel dégradation pluvieuse par le NO et retour de la neige à altitude plus raisonnable (800/1000m).

 

 

Pour la fin d'année on sent globalement poindre de nombreux scénarios anticycloniques ou de marais baro sans flux bien établis sur Europe de l'ouest/proche Atlantique,...le flux d'Ouest semble à nouveau caler.

Reste à voir quelle configuration prendra le dessus.

 

 

 

 

Je ne crois personnellement pas au scénario CEP pour Noël, je verrais plutôt quelque chose à la GFS avec un anticyclone dirigeant un flux de sud ou un flux d'ouest mollasson . Flux qui pourrait ensuite éventuellement s'orienter à l'est en cas de migration des HP sur des contrées plus nordiques...

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MATT_68 a dit :

 

Je ne crois personnellement pas au scénario CEP pour Noël, je verrais plutôt quelque chose à la GFS avec un anticyclone dirigeant un flux de sud ou un flux d'ouest mollasson . Flux qui pourrait ensuite éventuellement s'orienter à l'est en cas de migration des HP sur des contrées plus nordiques...

 

 

 

Moi aussi car il s'agit d'une évolution assez classique mainte fois vue et revue.

 

Ceci dit, CEP semble droit dans ses bottes et bien suivi par son ensembliste.

image.png.79183d31425cf5e5c3410fe50761a7fe.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

CEP revient à la raison ce soir :

 

ECM1-168.GIF?18-0

 

Il est même plus extrême que GFS pour le coup donc je pense que la vérité va se situer entre les deux, temps calme et sec très probable, à voir pour le risque de brouillard en fonction du flux exact.

 

Autrement à plus court on devrait à nouveau faire pas mal le plein côté flotte rien que d'ici samedi soir les cumuls semblent importants chez Arpège par exemple :

 

arpege-25-101-2.png?18-16

 

Chez CEP aussi on serait bien saucé :

 

ECMWF_102_FR_APC_fr-FR_fr.png

 

GFS est nettement moins arrosé :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

On fera le décompte en début de semaine prochaine.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A noté également pour ce vendredi un nouveau coup de vent probable pour le milieu de journée avec ce resserrement isobarique bien présent sur les modèles : 

 

ECM1-72.GIF?18-0   gfs-0-72.png?12

 

Du coup net renforcement à prévoir au passage de la perturbation entre la matinée et le milieu d'après-midi. 

Gfs balance jusqu'à 80km/h en plaine, cep jusqu'à 90km/h, gfs// 85km/h; 

 

48891749_10213311131708627_7029015297629618176_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=4e5c819b27967f0e10844e5161fda4de&oe=5CA8A84C  Modele GFS - Carte prévisions

 

A voir ce que nous proposera les mailles fines d'ici jeudi mais pourquoi pas des rafales à 80/85km/h si ont prend la moyenne des modélisations ce soir, mais ça devrait rester raisonnable tout de même. 

Au passage probablement pas mal de foehn à prévoir en plaine d'Alsace comme souvent dans ce genre de situation en flux de sud-ouest dynamique. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On dirait qu'on est victime d'un décalage de calendrier : l'été en septembre / octobre, et l'automne en novembre / décembre.

Les préparatifs de Noël ressemblent plus à  ceux de la Toussaint avec la douceur extrême et de l'humidité. Sans oublier un coup de vent vendredi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On va pas se mentir, ce topic risque de ne pas être très animé entre Noël et Nouvel An

Après les passages agités de vendredi à lundi, ensuite, c'est un beau risque de Patator qui nous pend au nez

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

graphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

CEP maintient une fenêtre d'espoir de prolonger un peu l'agitation avec un potentiel flux de NO/N pour la journée de Noël puis ensuite ça tournerait aussi en Patator

Quelques scenario de GFS restent sur cette ligne

La finalité à partir du 26 reste la même => option Patator privilégiée.

ECF1-144.GIF?19-12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RomainD a dit :

On va pas se mentir, ce topic risque de ne pas être très animé entre Noël et Nouvel An

Après les passages agités de vendredi à lundi, ensuite, c'est un beau risque de Patator qui nous pend au nez

 

 

 

CEP maintient une fenêtre d'espoir de prolonger un peu l'agitation avec un potentiel flux de NO/N pour la journée de Noël puis ensuite ça tournerait aussi en Patator

Quelques scenario de GFS restent sur cette ligne

La finalité à partir du 26 reste la même => option Patator privilégiée.

 

 

Oui fin d'année peu palpitante, entre grande douceur et probables conditions anticyclonique avec stratus et autre joyeusetés.

 

1/3 de l'hiver passé pour 1 ou 2 tn<-5° (et encore pas partout, aucune tn<-5° à Buhl ou Stras. par exemple), quelques perturbations sans caractère particulier, 1 neige au sol agonisant au bout de quelques heures...notre pain quotidien en hiver dans notre climat désormais bien réchauffé.

Espérons quelques ouvertures plus hivernales en janvier et février, parce-que pour l'instant il y a c'est pour le dire familièrement nul.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 17/12/2018 à 12:05, RomainD a dit :

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Du danger d'analyser un brutos à J+8

Même quand ça semble former un fuseau assez resserré, rien ne s'oppose à des revirements.

Pour preuve suffit de voir la différence en 54h autour du 25/12

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Seul intérêt à court terme, comme souvent en 2018, suivre l'envol de l'excédent thermique. Déjà +3°C ici, et c'est pas ce qui nous attend jusqu'à Noël qui va infléchir la tendance.

J'ai hâte de faire le bilan de l'année au 31/12/2018, ça vaudra son poids de cacahuètes et marquera un nouveau palier dans le déraisonnable.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

A défaut de fraicheur, le WE et début de semaine prochaine devraient être arrosés ;) A suivre avec les mailles fines ;) 

 

84-777.GIF?21-6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

A défaut de fraicheur, le WE et début de semaine prochaine devraient être arrosés ;) A suivre avec les mailles fines ;) 

 

 

 

Et venteux :), un vrai temps d'automne:

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le 12Z reste globalement dans la même veine :

 

78-777.GIF?21-12

 

Arome bien costaud ( suivant les secteurs ) jusqu'à dimanche matin :

 

aromehd-25-41-2.png?21-16

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le front pluvieux devrait s'évacuer dans la journée du 24 par le sud. A l'arrière l'air froid déboule pour la nuit de Noël et on ne peut pas exclure un risque de regel de chaussées humides pour le matin de Noël, dans les cols vosgiens notamment mais pourquoi pas en plaine aussi notamment en Lorraine, avec des modèles qui envisagent des Tn inférieures à 0 (hors plaine d'Alsace), ici CEP pour mardi 8h  :

 

 

Capture d’écran 2018-12-22 à 16.43.52.png

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

On est parti pour les 24Heures de flotte :

 nmm-25-49-2.png?22-17

 

Mine de rien la sécheresse s'est bien atténuée depauis quelques temps, et c'est une très bonne chose.

 

Ensuite temps sec, anticyclonique et plus froid ( de saison), avec les phénomènes liés à ce type de configuration.

Diagramme GEFS

 

Après le 25, proche du 0°c le matin, peu d'amplitude en journée.

Fin du temps perturbé.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour les T° à partir du 25, on a l'impression que le modèle a fait copier-coller pour ne pas trop se fatiguer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 12 heures, trugll a dit :

Salut,

 

On est parti pour les 24Heures de flotte :

 

 

Mine de rien la sécheresse s'est bien atténuée depuis quelques temps, et c'est une très bonne chose.

 

Ensuite temps sec, anticyclonique et plus froid ( de saison), avec les phénomènes liés à ce type de configuration.

 

 

Après le 25, proche du 0°c le matin, peu d'amplitude en journée.

Fin du temps perturbé.

 


Un résumé clinique des prochains jours ^_^.

Le seul élément qui va conditionner fortement l'impression des prochains jours va être ou non la présence de nébulosité. Les modèles semblent plutôt optimistes pour le moment au moins pour mardi et mercredi avec un voile d'altitude plutôt qu'un stratus persistant. On peut noter la mise en place de belles inversions, signature de ce dôme de hautes pressions qui va être centré sur nos régions.

Histoire de changer de l'émagramme classique, voici une vision sous forme de tableau :

88111514_Capturedecran2018-12-23a09_12_13.png.1707cd83705e411b80a598ea2765dfc0.png

2 éléments notables :
- Un air extrêmement sec avec seulement 2% d'humidité à 1000m d'altitude voire même 1% ! (Observateur des Alpes depuis les Vosges, amateur de nuits étoilées ou curiste en manque de vitamine D, cette semaine est faite pour vous ;))
- Une T2m identique à celle relevée à... 2500m

C'est encore loin, mais on devine qu'à partir de jeudi, ça pourrait ne plus être la même limonade en basse couche avec cette fois-ci le retour du phénomène honni des plainards :

arpege-38-102-2_dwv6.png

A long terme, le froid de basse couche pourrait également s'accompagner de froid en altitude mais dans tous les cas cela devrait rester sec. En conclusion, on rentre dans une séquence hivernale durable et classique pour nos régions avec inversions mais pour le grand soir synoptique (blocage AG/AI), rien n'est en vue à horizon 8-10j.
Ce n'est pas catastrophique puisque la synoptique n'est pas verrouillée mais l'air de rien la fenêtre hivernale saisonnière sur nos régions est déjà bien entamée.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

 

il y a une heure, Kyrion a dit :

Ce n'est pas catastrophique puisque la synoptique n'est pas verrouillée mais l'air de rien la fenêtre hivernale saisonnière sur nos régions est déjà bien entamée.

 

Ouais, un peu comme si on attaquait déjà le 1er juillet sans le moindre orage... ^^

 

Sinon, avant le froid de basses couches sec,  10 à 20 mm de pluie généralisés ces prochaines 24h en plaine, loc. 20 à 40 mm vers la Meuse ou le nord Lorraine-Alsace Bossue, et bien sûr sans doute 40 à 60-80 mm sur les Vosges. Les modèles voient le versant occidental de la FN prendre assez cher niveau flotte, avec 80 à 100 mm !  Peut être que, dans ces situations de ce genre, l'orographie de la FN parviendra à renforcer les précip' jusqu'au Rhin, à voir du coté de chez Alex à Seltz par exemple.

A noter une ligne frontale brutale qui s'annonce très pluvieuse et soutenue en fin de nuit/début de matinée de lundi, avec à nouveau du vent sensible, ça promet une belle ambiance !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 54 minutes, chris68 a dit :

 

 

Ouais, un peu comme si on attaquait déjà le 1er juillet sans le moindre orage... ^^

 

Sinon, avant le froid de basses couches sec,  10 à 20 mm de pluie généralisés ces prochaines 24h en plaine, loc. 20 à 40 mm vers la Meuse ou le nord Lorraine-Alsace Bossue, et bien sûr sans doute 40 à 60-80 mm sur les Vosges. Les modèles voient le versant occidental de la FN prendre assez cher niveau flotte, avec 80 à 100 mm !  Peut être que, dans ces situations de ce genre, l'orographie de la FN parviendra à renforcer les précip' jusqu'au Rhin, à voir du coté de chez Alex à Seltz par exemple.

A noter une ligne frontale brutale qui s'annonce très pluvieuse et soutenue en fin de nuit/début de matinée de lundi, avec à nouveau du vent sensible, ça promet une belle ambiance !


Oui, mais là où la période estivale s'arrête désormais fin septembre voire début octobre, celle hivernale s'arrête toujours en 1ère décade de mars voire avant :/.

Sinon oui, "profitons" bien du temps agité des 48 prochaines heures. On l'a suffisamment attendu et réclamé ces derniers mois.

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, chris68 a dit :

 

 

Ouais, un peu comme si on attaquait déjà le 1er juillet sans le moindre orage... ^^

 

Sinon, avant le froid de basses couches sec,  10 à 20 mm de pluie généralisés ces prochaines 24h en plaine, loc. 20 à 40 mm vers la Meuse ou le nord Lorraine-Alsace Bossue, et bien sûr sans doute 40 à 60-80 mm sur les Vosges. Les modèles voient le versant occidental de la FN prendre assez cher niveau flotte, avec 80 à 100 mm !  Peut être que, dans ces situations de ce genre, l'orographie de la FN parviendra à renforcer les précip' jusqu'au Rhin, à voir du coté de chez Alex à Seltz par exemple.

A noter une ligne frontale brutale qui s'annonce très pluvieuse et soutenue en fin de nuit/début de matinée de lundi, avec à nouveau du vent sensible, ça promet une belle ambiance !

 

En effet, sympathique ligne frontale qui est vue par Arome pour la fin de nuit prochaine pour illustrer tes dires : 

 

tempresult_bcj1.gif   tempresult_yoy8.gif

 

 

Bien esthétique sur les cartes avec se basculement du sud-ouest à quasiment nord pour les vents. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bah alors pas grand monde sur ce topic ? C'est vrai qu'on risque de s'ennuyer un peu ces prochains jours quand on regarde notre ami GFS

graphe_ens3_php.gif.4c84a7d2b43679d0e283f4984467e5dd.gif

 

Mais CEP est déjà plus esthétique au niveau de la T850 :

graphe_ens3_php.png.afbaafecf8fa772ae516d52da3a51590.png

 

On peut remarquer que les tubes sont resserrés qu'au 2 janvier donc d'ici là rien de neuf : tartine de nuages bas pour la plaine, douceur en montagne !

Par la suite, quelques scénarios gfs froids (2 qui vont jusqu'à -10 en t850, c'est-à-dire jusqu'au niveau de l'ensemble CEP), mais le reste des scénarios ne frémit pas, et à partir du 6, on aurait une reprise des précipitations.

CEP est lui vraiment hivernal, et le déterministe va s'isoler jusqu'à -15 à 850 hpa, ce qui donnerait déjà quelque chose de sympathique, mais ne nous emballons pas, attendons de voir...

Mais ce qui me fait plaisir ce midi, c'est que MF suit plus les prévisions de CEP que celles de GFS ! 

Bref, la situation est passionnante à suivre pour ma part, j'attends les prochains runs 😉, mais comme tout le monde j’aurai un penchant pour un scénario intermdiaire même si je vous avoue que le CEP me ferait le plus envie ;)...

ps :  première analyse pour ma part, donc je suis ouvert à toute remarque 🙂.

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 47 minutes, Clem68 a dit :

Bah alors pas grand monde sur ce topic ? C'est vrai qu'on risque de s'ennuyer un peu ces prochains jours quand on regarde notre ami GFS

 

 

Mais CEP est déjà plus esthétique au niveau de la T850 :

 

 

On peut remarquer que les tubes sont resserrés qu'au 2 janvier donc d'ici là rien de neuf : tartine de nuages bas pour la plaine, douceur en montagne !

Par la suite, quelques scénarios gfs froids (2 qui vont jusqu'à -10 en t850, c'est-à-dire jusqu'au niveau de l'ensemble CEP), mais le reste des scénarios ne frémit pas, et à partir du 6, on aurait une reprise des précipitations.

CEP est lui vraiment hivernal, et le déterministe va s'isoler jusqu'à -15 à 850 hpa, ce qui donnerait déjà quelque chose de sympathique, mais ne nous emballons pas, attendons de voir...

Mais ce qui me fait plaisir ce midi, c'est que MF suit plus les prévisions de CEP que celles de GFS ! 

Bref, la situation est passionnante à suivre pour ma part, j'attends les prochains runs 😉, mais comme tout le monde j’aurai un penchant pour un scénario intermdiaire même si je vous avoue que le CEP me ferait le plus envie ;)...

ps :  première analyse pour ma part, donc je suis ouvert à toute remarque 🙂.

 

Normal Météo France utilise CEP et pas GFS. Tout comme météo Suisse pour qui CEP est utilisé pour tracer les grandes lignes et disposent d'autres modèles plus fins comme Cosmo pour ajuster leurs prévisions.

 

Tu as le mérite de poster car honnêtement moi j'ai un peu abandonner depuis ce début de non hiver... Sinon rien à ajouter sur ce que tu as dis avec deux scénarios très opposés entre le camp CEP et le camp GFS. Hélas sans fatalisme aucun je favoriserais GFS car quand il s'entête c'est rarement pour rien. Je nuancerais quand même mon affirmation car il me semble probable que les courbes soient revues à la baisse chez GFS avec un scénario intermédiaire comme souvent. Un temps de saison peut-être niveau masse d'air mais rien de passionnant pour nous en plaine, ni même en montagne d'ailleurs. Si la situation devait se décanter enfin, je pense que se serait plus à compter du 15-20 janvier qui marque souvent jusque fin février le point d'orgue de l'hiver (d'un point de vue statistique en tout cas) !

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point ce matin pour la semaine prochaine avec donc cette coulée froide en milieu de semaine  qui semble bien se concrétiser et donc le scénarios cep avait bien raison contrairement à gfs comme c'était souvent le cas cette année d'ailleurs ou l'européen et bien plus proche dans les grandes lignes du scénarios finale.  

 

tempresult_cgs1.gif  tempresult_phv2.gif

 

 

tempresult_jav7.gif  tempresult_rmb1.gif

 

Sans rentrer dans les détails par manque de temps pas mal de nébulosité à prévoir en ce début de semaine avec même de l'humidité notamment mardi à l'avant du refroidissement. 

 

Par la suite l'importances des gelées matinales dépendra de la couverture nuageuse ou pas mais au niveau des tx ça devrait à priori pas monter très haut en journée (pas eu le temps de regarder en détails). 

 

Pour la suite ont devrait rester sur le rebord est de l'anticyclone avec peut-être encore des influences continentales comme le modélise cep à ce jour avec un gfs qui tend doucement à le rejoindre.  Pas d'excès de douceur donc ces prochains temps avec un temps tout bonnement vers les normales  donc en gros  hivernale mais manque la neige. 

 

Mais globalement les diagrammes sont quand même intéressants : 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP  Diagramme GEFS

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui c’est exactement ça en ce moment soit c’est froid et sec, soit c’est doux et humide mais les deux, c’est compliqué ;) Mais si vous voulez mon avis, je pense qu’on va avoir de belles projections ces prochains jours en comparaison de ce mois de décembre qui aura été « pourri » hivernophilement chez moi (pas de forte gelée, pas de journée sans dégel et sur l’épisode neigeux du 16 décembre, c’était 3 flocons qui ont tenu à peine quelques heures😒)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...