Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 décembre au 16 décembre 2018 - prévisions météo semaine 50


Messages recommandés

il y a une heure, sastrugis a dit :

Bonjour,

En comparant l'ensembliste GFS de ce matin avec celui d'hier matin, on voit que le modèle américain :

1) garde son cap à 500 hPa (disparition il y a quelques jours déjà des scénarios froids en lien avec la disparition de l'advection continentale dans la masse et de la GF associée)

2) abandonne à 850 hPa les scénarios assez froids (rebond important de la T850, avec seulement ce matin 2 scénarios vers -5°C au lieu d'un gros tube principal hier encore !)

 

blob.thumb.png.a9dac4e60d0b43a0f71430636f77fcd3.png

 

L'AS prévu encore assez pérenne hier passerait finalement en coup de vent le 12 décembre !

 

blob.png.4fa07839914d06682fb381e337aea128.png

 

 

 

Effectivement.

Quasi 10° d'écart à 850 hpa à J+4/J+5 entre ces 2 runs espacés de 24h, c'est très très rare... 

 

Sauf surprise sur la dernière décade, ce mois de Décembre apparait quasiment plié pour nous offrir une véritable salve hivernale..

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin le "combat" entre l'air froid continental et l'avancée de l'air frais atlantique est toujours présent et même renforcé. Sur l'ensembliste de GFS, on voit clairement l'espace d'incertitud

Bonjour,   l'ascension de hauts géopotentiels à l'ouest immédiat de l'Europe se confirme se matin sur les principaux modèles dès le début de période:               La suite po

Il faut dire aussi que le froid "de saison" est plutôt discret aux latitudes septentrionales, donc même avec la plus belle et la plus favorable des synoptiques, ça galère... m'enfin, ça n'est pas non

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Effectivement.

Quasi 10° d'écart à 850 hpa à J+4/J+5 entre ces 2 runs espacés de 24h, c'est très très rare... 

 

Sauf surprise sur la dernière décade, ce mois de Décembre apparait quasiment plié pour nous offrir une véritable salve hivernale..

 

Salut !

Pas si rare que ça... Il y a pas si longtemps on c'est prit la même à 72h de l'échéance... Fin octobre, idem.

Par contre, dire que Décembre est plié, c'est peut être un peu hâtif (note d'espoir hi hi hi ) il reste encore 23 jours et vu que la fiabilité du moment n'en excède pas 4....

Allez, on va croire à un petit quelque chose ! même si, oui, je l'avoue, je suis sceptique tant que la SST sera en anomalie négative sur le Labrador, l'activité BP a de beaux jours devant elle et ça, c'est pas un avantage pour nous compte tenu de sa provenance....

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, judd a dit :

je l'avoue, je suis sceptique tant que la SST sera en anomalie négative sur le Labrador, l'activité BP a de beaux jours devant elle et ça, c'est pas un avantage pour nous compte tenu de sa provenance....

 

Le Labrador va passer en forte anomalie positive a compter du milieu de semaine prochaine, je ne suis pas sur qu'en l'état il faille chercher l'origine des basses-pressions dans ce coin là, j'ai plutôt l'impression qu'il y'a un décalage vers l'est de l'activité dépressionnaire qui prend en général naissance vers Terre-neuve.

 

tempresult_xab0.gif

tempresult_fpl7.gif

 

Ça ne ressemble pas vraiment a un zonal classique...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu mais si vous regardez de 192h à 240h sur GFS je n'ai jamais vu de ma vie des réserves froides aussi peu étendues!!! On croirait des cartes d'octobre!

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, judd a dit :

Salut !

Pas si rare que ça... Il y a pas si longtemps on c'est prit la même à 72h de l'échéance... Fin octobre, idem.

Par contre, dire que Décembre est plié, c'est peut être un peu hâtif (note d'espoir hi hi hi ) il reste encore 23 jours et vu que la fiabilité du moment n'en excède pas 4....

Allez, on va croire à un petit quelque chose ! même si, oui, je l'avoue, je suis sceptique tant que la SST sera en anomalie négative sur le Labrador, l'activité BP a de beaux jours devant elle et ça, c'est pas un avantage pour nous compte tenu de sa provenance....

 

Cela concerne le prochain topic mais le signal est toujours fort pour une influence de notre météo par les BP Atlantiques jusque Noël (au moins).

 

image.png.8aad4193dbc999a8ab3750b9fb85daf3.png

 

J'ai vraiment du mal à entrevoir autre chose que de l'humidité dans une certaine douceur, possiblement plus frais si le flux tend à s'orienter au NO mais rien d'hivernal en plaine. Le temps pourrait cependant être très agité, perturbations musclées et coups de vent fort possible durant la période.

 

On surveillera le bilan thermique du mois de décembre, la première décade devrait déjà être dans le top 3 des plus douces depuis 1947.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Le Labrador va passer en forte anomalie positive a compter du milieu de semaine prochaine, je ne suis pas sur qu'en l'état il faille chercher l'origine des basses-pressions dans ce coin là, j'ai plutôt l'impression qu'il y'a un décalage vers l'est de l'activité dépressionnaire qui prend en général naissance vers Terre-neuve.

 

tempresult_xab0.gif

tempresult_fpl7.gif

 

Ça ne ressemble pas vraiment a un zonal classique...

Non d'ailleurs c'est plutôt un zonal en fin de vie, il n'y a qu'à voir les faibles cumuls qu'il donne, seulement 7,6 mm ici depuis lundi, c'est vraiment peu.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ralala78 a dit :

Non d'ailleurs c'est plutôt un zonal en fin de vie, il n'y a qu'à voir les faibles cumuls qu'il donne, seulement 7,6 mm ici depuis lundi, c'est vraiment peu.

 

Sa fin de vie est en Bretagne (12.6mm ici depuis lundi en attendant le cumul d'aujourd'hui)...autant dire que par ici (c'est a dire l'ouest de l'ouest😁) que je sent que ca va être compliqué de voir l'hiver cette année (enfin attendons janvier et février qui sont souvent plus propices que décembre).

 

Fin du HS place aux belles analyses des courageux en cette période de disette (ca fait passer le temps😉).

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

Je ne sais pas si vous avez vu mais si vous regardez de 192h à 240h sur GFS je n'ai jamais vu de ma vie des réserves froides aussi peu étendues!!! On croirait des cartes d'octobre!

 

Oui c'est assez remarquable à ce niveau. 

1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

Je ne sais pas si vous avez vu mais si vous regardez de 192h à 240h sur GFS je n'ai jamais vu de ma vie des réserves froides aussi peu étendues!!! On croirait des cartes d'octobre!

Je suis un peu désolé de reprendre ton message, mais selon moi les réserves de froid ça n'existe pas dans notre partie occidentale de l'Europe.

Le froid est très vite repoussé si le flux n'est pas favorable depuis un bon bout de temps, ce qui est le cas. Si la synoptique devient favorable, t'inquiètes il va débouler sans soucis puis repartir lorsque le contexte n'y sera plus, ça va, ça vient...

Le terme "réserve" est certainement plus approprié dans des régions comme la Sibérie où un vaste anticyclone permet de le constituer et de le garder au "chaud" tout l'hiver.  

  • Merci 1
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'influence des BP Atlantiques semble actée, son expression reste à prévoir.

 

L'écart-type pour la fin d'échéance sur l'Europe occidentale reste important, illustrant l'éventail des possibilités.

 

On note également une prévisibilité faible sur la Mer de Norvège, un maintient des HP "la haut" pourrait contraindre le jet à dévier vers le bassin méditerranéen (en lien avec l'écart type important sur le golfe de Gêne)

 

image.png.d7091c315a94262535ef08a49d6b90c6.png

 

On se retrouve ainsi avec tout un panel de possibilités en terme d'agitation:

 

Du tempétueux d'ouest:

image.png.003492201cc377d3786915a674492736.png

 

Du NO dépressionnaire:

image.png.65144782baff851ccbbc58a4bd077719.png

 

Du flux d'O + ou - anticyclonique:

image.png.58db276f9fdd8cfb0c6fd91bed455f54.png

 

Les jeux sont donc encore ouverts pour savoir quel type de temps "pourri" 😁 nous concernera en fin d'échéance.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révision des modèles ce soir avec UKMO et GFS qui révisent un peu leur copie. Un blocage légèrement plus favorable aux régions situées les plus à l'est de notre pays avec un drain froid de surface plus résistant. 

En parallèle, le jet d'altitude plonge plus au sud et nous ne serions pas loin d'un conflit de masse d'air pour l'extrême nord-est du pays mais ça serait vraiment limite. À surveiller tout de même.

 

Tant que cela ne sera pas bien contrôlé par nos modèles pour ce début de semaine, la suite s'en trouvera encore plus incertaine d'une part sur l'activité dépressionnaire et la trajectoire de ce "rail". Toujours aussi difficile de se prononcer alors sur les risques de coups de vent pour la seconde partie de semaine nottament.

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La semaine prochaine s'annonce en tous cas fraîche et plutôt sec en première partie. Ensuite, retour très probable de perturbation pluvieuse et pourquoi pas bien venteuse. On surveillera d'ailleurs un risque plus élevé pour la fin de semaine mais qui reste loin encore au niveau échéance. 

Pour les températures, cela reste correcte pour la saison. Peut-être un niveau plus haut en allant vers l'arc atlantique à partir du milieu de semaine mais qui reste à déterminer suivant le placement des perturbations et pseudo ondulations. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Révision des modèles ce soir avec UKMO et GFS qui révisent un peu leur copie. Un blocage légèrement plus favorable aux régions situées les plus à l'est de notre pays avec un drain froid de surface plus résistant. 

En parallèle, le jet d'altitude plonge plus au sud et nous ne serions pas loin d'un conflit de masse d'air pour l'extrême nord-est du pays mais ça serait vraiment limite. À surveiller tout de même.

 

Tant que cela ne sera pas bien contrôlé par nos modèles pour ce début de semaine, la suite s'en trouvera encore plus incertaine d'une part sur l'activité dépressionnaire et la trajectoire de ce "rail". Toujours aussi difficile de se prononcer alors sur les risques de coups de vent pour la seconde partie de semaine nottament.

A peine perceptible mais visible pour Strasbourg, des miettes on va dire. Coté vent on ne perçoit pas vraiment ce petit flux continental dans le diagramme GEFS.

graphe_ens8_mbu1.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

A peine perceptible mais visible pour Strasbourg, des miettes on va dire.

 

Oui il ne va rester que des miettes de ce flux de NE prévu il y a quelques jours. Donc pas de températures franchement négatives à basse altitude. Par contre elles seront assez basses pour une belle couche de neige en montagne, et de ce point de vue la semaine aura un petit goût d’hiver. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui un sursaut (une amélioration)  des modèles  en sorte que la température semble être de saison, voire un peu plus fraiche. Avec les pertubations de sucroit qui devraient fréquemment traverser le pays, la montagne autour de 1000 m devrait être blanche partout sur le pays. :)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour sur l'évolution du modèle GFS durant ces 3 derniers jours (évolution assez proche des autres modèles).

A première vue (de loin quand on regarde les cartes), on ne voit pas de changements majeurs... sauf que la France se situe au carrefour de 3 masses d'air bien différentes : de l'air froid à l'est, de l'air frais à l'ouest et de l'air doux au sud.

 

- avant-hier, le 6, les scénarios froids dominent largement le jeu et pour le mercredi 12 la poche froide continentale est bien présente sur une grande moitié NE du pays.

- hier, le 7, les scénarios opèrent un rebond spectaculaire (on passe de -5 à +5°C !), reprenant l'option la plus chaude du panel de la veille. Sur la carte du mercredi 12 on voit pourtant que cela ne se joue qu'à un retrait de quelques centaines de km à l'est de la poche froide et à la poussée concomitante d'air doux d'origine subtropical.

- aujourd'hui, le 8, les scénarios se tassent autour du 0°C à 850 hPa. Sur la carte du mercredi 12 l'air froid continental apparaît en embuscade sur nos frontières de l'est alors que la poussée douce se rétracte vers le sud, la porte ouverte vers le nord se refermant en raison de l'avancée simultanée de l'air frais océanique par l'ouest et de l'air froid  continental par l'est.

 

Conclusion : pas facile de se faire une idée précise sur les caractéristiques du temps en ce début topic, notamment sur un axe nord/sud de la partie centrale du pays qui pourrait avoir des masses d'air de natures fort différentes. Ensuite, les modèles penchent actuellement pour une prise de pouvoir de la circulation océanique, accompagnée d'un temps frais, humide et venteux. Un temps de saison quoi !

 

blob.thumb.png.2032a054d357db6dd0b26016667d69ad.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le potentiel pour une fin de semaine agitée bien présent encore ce matin sur nos modèles ainsi que sur la PE:

 

tempresult_jps3.gifimage.png.d7eae0a4f6e85adb6286330d7c59e31e.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=156&size=

 

graphe_ens7_oyl6.gif232639873_Sanstitre1.jpg.5b6ba21ae20a0895b2536d98058548d4.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Conclusion : pas facile de se faire une idée précise sur les caractéristiques du temps en ce début topic

 

Oui nous sommes en hiver, période pendant laquelle les performances des modèles baissent de 30% environ, pour les prévisions à 6 jours (courbe du haut) ou à 2 jours (courbe du bas). 

 

 

B192840C-A2F1-477F-B28C-67BA5577B83B.jpeg

 

Root mean square error : erreur quadratique moyenne, une façon d’apprécier l’erreur de prévision à J+6 et J+2 des GP 500 hPa par rapport à l’analyse à J.

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06Z confirme que les scénarios tendent vers du 0°C à 850 hPa pour Paris.

Le tube presque tout plat des scénarios jusqu'au 15/12 ressemble à l'encéphalogramme d'un hivernophile en ce moment !

 

On est bien loin des moyennes vers -5°C et des déterministes plongeant initialement jusqu'à -10°C, mais ça on a l'habitude 😉

 

  blob.png.904dc05108c821b5e8224cd7c3563469.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 28 minutes, sastrugis a dit :

 

 

On est bien loin des moyennes vers -5°C et des déterministes plongeant initialement jusqu'à -10°C, mais ça on a l'habitude 😉

  

  

Ce flop était à mon avis prévisible.

Une MJO en pleine phase 3, c'est très défavorable à la mise en place d'un blocage dans la mesure où elle accelère le jet stream sur l'atlantique.

Cette dernière a même réussi à sortir l'AO du négatif.

ao.sprd2.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 33 minutes, sastrugis a dit :

Le 06Z confirme que les scénarios tendent vers du 0°C à 850 hPa pour Paris.

Le tube presque tout plat des scénarios jusqu'au 15/12 ressemble à l'encéphalogramme d'un hivernophile en ce moment !

 

On est bien loin des moyennes vers -5°C et des déterministes plongeant initialement jusqu'à -10°C, mais ça on a l'habitude 😉

 

  blob.png.904dc05108c821b5e8224cd7c3563469.png

Quelles moyennes? Parce que justement 0°C c'est la moyenne à 850hpa ^^

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ggdu19 a dit :

Quelles moyennes? Parce que justement 0°C c'est la moyenne à 850hpa ^^

 

Oui, tu as raison, je n'ai pas été assez clair !

Il ne s'agit pas bien sûr des moyennes au sens de "Normales climatologiques", mais de la moyenne des scénarios qui était affichée il y a encore quelques jours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...