Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 décembre au 16 décembre 2018 - prévisions météo semaine 50


Messages recommandés

il y a 30 minutes, Antonio a dit :

 

Cet indice varie autant que les modèles. Il a de nouveau évolué entre temps en deux jours et est devenu obsolète. Ca peut être utile pour une tendance mais pas pour une prévision 

L'indice NAO évolue autant que les modèles GFS, CEP et ... Tu fais comment tes prévisions alors?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin le "combat" entre l'air froid continental et l'avancée de l'air frais atlantique est toujours présent et même renforcé. Sur l'ensembliste de GFS, on voit clairement l'espace d'incertitud

Bonjour,   l'ascension de hauts géopotentiels à l'ouest immédiat de l'Europe se confirme se matin sur les principaux modèles dès le début de période:               La suite po

Il faut dire aussi que le froid "de saison" est plutôt discret aux latitudes septentrionales, donc même avec la plus belle et la plus favorable des synoptiques, ça galère... m'enfin, ça n'est pas non

Images postées

Le marqueur de ce début de saison, c'est que derrière la facilité avec laquelle on arrive à dresser des blocages franchement esthétiques, rien ne semble vouloir véritablement tenir la distance. J'ai été assez bluffé avec l'épisode de fin novembre avec ce flux d'est quasiment rectiligne de la Baltique au Labrador (on voit pas de telles situations tous les ans !) le 25 qui a débouché en 4 jours sur un Miami -> Mourmansk. On pressent que l'anticyclone scandinave dont la mise en place est désormais acquise (sauf gros retournement de tendance) à l'orée du week-end prochain est aussi bien parti pour n'être tout au plus qu'une construction fugace, avec à la louche zéro ou un jour froid à Bordeaux et 3 ou 4 à Strasbourg. C'est dommage car il y avait du potentiel, même s'il est vrai que les modèles n'ont jamais non plus entrevu monts et merveilles. A la vitesse et au rythme avec lequel ça évolue, on pourrait limite parier sur une nouvelle fenêtre vers le 20/12.

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif des 2 précédents "coups de froid" avec celui prévu pour la semaine prochaine. On remarque pour chacun la présence de HP sur l'Europe du Nord sous lesquelles se glisse une poche froide dans un mouvement rétrograde. Dans chacun des cas rien d'exceptionnel pour les T850 (relativement à leur période respective).

- pour le 29 octobre, le drain froid est naturellement placé plus au nord et plonge de façon amoindrie vers l'Europe occidentale

- pour le 20 novembre, le drain froid est plus continentalisé ; le blocage des HG est puissant et durable mais l'alimentation en froid est limitée (racines nordiques coupées)

- pour le 12 décembre, la poche froide apparaît plus ample, avec donc des sensations hivernales plus durables (?)

 

blob.png.9276ba73d6a272484a2f15075970dc30.png

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 6 heures, Jack75 a dit :

L'indice NAO évolue autant que les modèles GFS, CEP et ... Tu fais comment tes prévisions alors?

Il ne faut pas se baser sur cet indice.

Cet indice n'est qu'un facteur au long court mais n'apporte rien de significatif à notre échelle.

Il dit que, si la NAO est négative, il y a un risque plus élevé de circulation froide pour  l'Ouest Europe mais, la moindre cyclo Atlantique en décidera tout autrement.

Question d'échelle encore une fois.

La NAO est un indice nordique hémisphérique.... La circulation sur un territoire comme le notre relève des artefacts de cyclogénése alentours qui nous influent...

La longue période de NAO- qu'on a connu lors de l'hiver 2015 ? je crois ? ... à donné un hiver très doux en raison d'une cyclo portugaise qui a envoyé du flux du SO et des Rosiers en fleurs en Décembre....

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sur tous les modèles, et on le voyait hier (le moins froid que vous pressentiez), c'est le flux d'Ouest qui est vu plus puissant. l'AS qui se forme est de plus en plus décalé vers l'Est et la durée de son existence semble courte. Pour moi, ce n'est pas réellement un blocage qui se met en place mais plus une grande ondulation. Dommage !

Pour le moment cet hiver semble bien décidé à ne pas laisser le froid perdurer ... Espérons que ça change.

La seule bonne nouvelle : la pluie !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, judd a dit :

Il ne faut pas se baser sur cet indice.

Cet indice n'est qu'un facteur au long court mais n'apporte rien de significatif à notre échelle.

Il dit que, si la NAO est négative, il y a un risque plus élevé de circulation froide pour  l'Ouest Europe mais, la moindre cyclo Atlantique en décidera tout autrement.

Question d'échelle encore une fois.

La NAO est un indice nordique hémisphérique.... La circulation sur un territoire comme le notre relève des artefacts de cyclogénése alentours qui nous influent...

La longue période de NAO- qu'on a connu lors de l'hiver 2015 ? je crois ? ... à donné un hiver très doux en raison d'une cyclo portugaise qui a envoyé du flux du SO et des Rosiers en fleurs en Décembre....

 

Il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse Judd. 😉 

 

Cet indice à mettre en corrélation avec d'autres (AO entres autres) permet d'étalonner l'intensité de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et se faisant lorsque l'on a une tendance à voir une remontée de HTP de permettre de lui attribuer ses chances en terme de faisabilité, solidité et longévité... 

 

En clair, les chances de voir une configuration hivernale prendre forme sur l'Europe de l'Ouest dépend très souvent, et on le sait bien, de ce mécanisme/intensité dépressionnaire Atlantique sans être pour autant une règle gravée dans le marbre. Une hirondelle (j'entends par là ton exemple de 2015) n'a jamais fait le printemps..  

 

Pour en revenir véritablement au sujet qui nous concerne, pas de changement ce matin si ce n'est une CONFIRMATION qu'il s'agira d'un TRÈS BREF coup de froid sur notre hexagone dans des proportions mises en évidence par Treizevents hier soir.

 

La prochaine porte hivernale nous ramenant au mieux à la dernière décade de Décembre.

 

Bonne journée à tous

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Allez rigolons un peu, le mirage n°20 541 est finalement acté, il va falloir penser à faire une AOP les copains :D

Ce que m'inspire les modèles ce matin

 

 

 

 

Avant, les pulsion échouait en dorsale sur le pays. Maintenant, elles parviennent à s'isoler mais ça donne rien... Prochaine étape l'advection froide l'année prochaine ? 🤣

 

Notre fin de semaine sera donc dominé par un flux Atlantique, il n'y a plus qu'à espérer qu'il soit bien incliné au NO et bien dépressionnaire comme l'indique le 0Z de CEP pour que nos massifs se parent de blanc.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

La fin de la semaine devrait voir le flux atlantique de remettre en place avec une orientation au Sud Ouest. 

CEP , mais aussi GFS, prévoit une série de dépressions très creuses et rapides prenant naissance près du golfe du Mexique et remontant sur les îles Britanniques. Ici la prévision de CEP pour vendredi 14 montrant une dépression à 954 hPa positionnnée sur le Sud Ouest du Royaume Uni et occasionnant des vents moyens/10 min. de plus de 64 kt (118 km/h) correspondant au degré « Ouragan » (Bf 12) de l’echelle de Beaufort sur les îles Scilly. (C’est la plage vert fluo du champ de vent prévu)

 

47676A24-C121-4BA3-BC42-588C1188D2F4.jpeg

 

Compte tenu de l’échéance, il très vraisemblable que cela ne se réalise pas. Mais cela montre la violence prévue par les modèles. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le déroulé de la semaine à venir, si la mayonnaise froide ne prend pas sur l'Europe occidentale on voit bien que la "fautive" est cette dynamique atlantique très puissante qui vient contrer puis bloquer et enfin refouler l'avancée froide qui aurait pu nous atteindre dans la circulation rétrograde sous un AS pourtant bel et bien présent !

Maintenant reste à savoir si les modèles vont continuer à nous balancer cette forte cyclogenèse car au moindre relâchement... 

 

blob.thumb.png.79f2f51ef254d56b5c0c1eeb86758f84.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Bonsoir à tous,

 

Beaucoup d'incertitudes à des échéances pourtant raisonnables, la "faute" à l'activité dépressionnaire vue moins intense par UKMO permettant une montée plus solide des HP, à son opposé on a GEM avec une activité dépressionnaire qui ne laisse aucune chance (ou presque) aux HP de migrer plus au nord. GFS, entre 2, semble être un compromis "réaliste" ...  en attendant CEP

 

ps : Première intervention sur ce topic, alors n'hésiter pas à me corriger ! Pour le reste, un grand merci à tous ceux qui font vivre ce topic (et les autres) avec cohérence et bon humeur ! :)

modeles.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

Bonjour,

Sur le déroulé de la semaine à venir, si la mayonnaise froide ne prend pas sur l'Europe occidentale on voit bien que la "fautive" est cette dynamique atlantique très puissante qui vient contrer puis bloquer et enfin refouler l'avancée froide qui aurait pu nous atteindre dans la circulation rétrograde sous un AS pourtant bel et bien présent !

Maintenant reste à savoir si les modèles vont continuer à nous balancer cette forte cyclogenèse car au moindre relâchement... 

 

blob.thumb.png.79f2f51ef254d56b5c0c1eeb86758f84.png

 

 

A mon avis ce sont les BP Altantiques qui devraient rythmer notre météo pendant encore un bon bout de temps, la dynamique semble bien ancrée désormais.

 

Par expérience ca sent clairement le temps humide et doux au moins jusqu'à Noël. Sur un malentendu sous forme d'ondulation un peu plus forte (comme en début de semaine prochaine) nous pourrions avoir quelques sensations vaguement hivernales mais rien de très marqués et surtout durable. Tant mieux pour la recharge en eau, tant pis pour les amateurs de sensations hivernales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A noter le curieux comportement d'UKMO ce soir qui minore le retour des BP par l'Atlantique et qui en plus n'envisage pas que le (pseudo)AS perde ses racines subtropicales (du moins a son échéance maximale) au contraire des ses petits camarades, soit il est simplement a la rue(probable), soit il est sous acide (possible), soit il voit juste(moins probable) mais dans ce cas là il serait très isolé même par rapport au CEP matinal.

 

UW144-21-6.GIF.a63a48bc783dc63392b88cde0b3cd198.GIFgfs-0-144-5.png.3ce6e7c8e315b735faa3e7b6ffd9a989.pnggem-0-144-2.png.316c7c71a83e7f401ed0e8d36aeb8d27.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

A noter le curieux comportement d'UKMO ce soir qui minore le retour des BP par l'Atlantique et qui en plus n'envisage pas que le (pseudo)AS perde ses racines subtropicales (du moins a son échéance maximale) au contraire des ses petits camarades, soit il est simplement a la rue(probable), soit il est sous acide (possible), soit il voit juste(moins probable) mais dans ce cas là il serait très isolé même par rapport au CEP matinal.

 

UW144-21-6.GIF.a63a48bc783dc63392b88cde0b3cd198.GIF

 

 

Et finalement quand on voit CEP 12z à la même échéance on se dit qu'UKMO n'est pas tant sous acide qu'il en a l'air. ;) 

Bien qu'il minorise un peu moins l'activité dépressionnaire en Atlantique.

 

ECM1-144.GIF

Modifié par mat51
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

MDR le bulldozer atlantique sur CEP12z entre 168 et 192 h :D 

 

ECM1-192.GIF?06-0

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on résume la situation pour la semaine prochaine, un temps frais (de saison) devrait s'installer sur le pays pour 3 à 4 jours (de mardi à jeudi-vendredi).

Les températures oscilleraient entre -1 et 4°C dans l'Est ; 0 à 6°C dans le Centre ; 3 à 6°C dans le N ; 5 à 10°C dans l'O et 6 à 10°C dans le SE. 

Et tout cela malgré un bel AS !

 

blob.png.d52f09d8000afa1910925cf83723798b.png

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Si l'on résume la situation pour la semaine prochaine, un temps frais (de saison) devrait s'installer sur le pays pour 3 à 4 jours (de mardi à jeudi-vendredi).

Les températures oscilleraient entre -1 et 4°C dans l'Est ; 0 à 6°C dans le Centre ; 3 à 6°C dans le N ; 5 à 10°C dans l'O et 6 à 10°C dans le SE. 

Et tout cela malgré un bel AS !

 

blob.png.d52f09d8000afa1910925cf83723798b.png

 

 

 

C'est qui s'appelle être prit dans l'Etau !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolass a dit :

MDR le bulldozer atlantique sur CEP12z entre 168 et 192 h :D 

 

ECM1-192.GIF?06-0

 

Comme à chaque fois à une telle échéance. Le flux atlantique est tres souvent rabougri au fil des runs, surtout à cette saison ou le froid en basse couche est sous estimé par les modèles.

 

Je ne serai pas étonné que ce flux soit repoussé au gré des prochains runs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En voyant ces deux diagrammes et l'écart-type qui en découle,la fiabilité de la situation me parait très limite en relation avec l'activité des BG atlantique et me fait penser au blocage de novembre et de la fameuse interaction des BG .Ces AS donnent du fil à retordre aux modèles.

 

graphe_ens3_vpz8.gifgraphe_ens3_fgl9.png

 

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.thumb.png.8dd53fe118b4763864cd7b3dff2ab1a8.pngcor_day5_HGT_P500_G2NHX.thumb.png.a824238bcee671b00b6c6d5efd1acfe1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Jusqu’au milieu de la semaine, il semble acquis que le flux de Nord-Est nous vaudra une ambiance (un peu) hivernale.  

La suite redonnerait priorité au flux atlantique mais sans hausse trop importante des températures car celui-ci passerait assez vite au Nord-Ouest. 

 

 

69AFC794-DF18-44CD-B96C-33BFAADAED70.jpeg

 

 

GFS et CEP ne présentent pas tout à fait le même timing en fin de topic. 

 

 

92D7A74C-7206-4E44-BFFF-5E3962266255.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antonio a dit :

 

Comme à chaque fois à une telle échéance. Le flux atlantique est tres souvent rabougri au fil des runs, surtout à cette saison ou le froid en basse couche est sous estimé par les modèles.

 

Je ne serai pas étonné que ce flux soit repoussé au gré des prochains runs !

C'est plutôt le contraire au fil des runs, j'dis ça j'dis rien 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir IC, un petit retour après un an d'absence :) 

La France aura droit probablement pendant quelques jours à des températures de saison entre deux périodes d'excédents comme depuis des lustres, l'Ouest pouvant même ne pas connaitre du tout le petit flux d'est la semaine prochaine.
Les AS disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent et dans leur sillage les dépressions atlantiques prennent de la vigueur, ils ne font aucunement barrage. 

Une deuxième partie d'échéance où le flux pourrait devenir favorable à la montagne comme le montre le post de @Idéfix37 et quelques précédentes interventions mais c'est très loin encore, et le flux de sud-ouest semble se plaire par chez nous en ce moment.

Aucune tendance ne se dégage réellement si ce n'est qu'aucun modèle phare ne voit l'AS susceptible de résister...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a même plus de retour d'est sur les 0z de ce matin (GFS Ukmo GEM)... 

 

Il y a 9 heures, Antonio a dit :

 

Comme à chaque fois à une telle échéance. Le flux atlantique est tres souvent rabougri au fil des runs, surtout à cette saison ou le froid en basse couche est sous estimé par les modèles.

 

Je ne serai pas étonné que ce flux soit repoussé au gré des prochains runs !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré mirage cet AS qui n'aura eu le temps de rien pour l'Europe occidentale, et pas grand chose pour l'Europe centrale. Pour la France ça se résumera a une légère baisse entre dimanche soir et mardi matin avant que le rabot atlantique arrive.

 

Magré tout, réjouissons nous d'une semaine très perturbée, bien pluvieuse et bénéfique aux nappes phréatiques voire à la sécheresse de surface pour certains secteurs encore. On surveillera aussi le potentiel venteux avec le risque de creusements secondaires. Cela paraît même à haut risque vu la teneur du rail dépressionnaire mais la localisation est impossible à définir à ce jour.

 

Ce qu'on peut juste noter, c'est que le blocage nordique a tendance à dévier le jet d'altitude vers le bassin méditerranéen de manière générale et il sera donc important de connaître la résistance au blocage (CEP "alerte " à ce sujet depuis quelques runs) car ça peut être un indice aux creusements méridionaux.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En comparant l'ensembliste GFS de ce matin avec celui d'hier matin, on voit que le modèle américain :

1) garde son cap à 500 hPa (disparition il y a quelques jours déjà des scénarios froids en lien avec la disparition de l'advection continentale dans la masse et de la GF associée)

2) abandonne à 850 hPa les scénarios assez froids (rebond important de la T850, avec seulement ce matin 2 scénarios vers -5°C au lieu d'un gros tube principal hier encore !)

 

blob.thumb.png.a9dac4e60d0b43a0f71430636f77fcd3.png

 

L'AS prévu encore assez pérenne hier passerait finalement en coup de vent le 12 décembre !

 

blob.png.4fa07839914d06682fb381e337aea128.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...