Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 décembre au 16 décembre 2018 - prévisions météo semaine 50


Messages recommandés

il y a une heure, faycal a dit :

Ce flop était à mon avis prévisible.

Une MJO en pleine phase 3, c'est très défavorable à la mise en place d'un blocage dans la mesure où elle accelère le jet stream sur l'atlantique.

Cette dernière a même réussi à sortir l'AO du négatif.

ao.sprd2.gif

 

Avec la dernière mise à jour, c'est mieux …

ao_sprd2_mhl3.gif

Avec la NAO, ça respire l'air océanique

nao_sprd2_dlv4.gif

Modifié par Jack75
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin le "combat" entre l'air froid continental et l'avancée de l'air frais atlantique est toujours présent et même renforcé. Sur l'ensembliste de GFS, on voit clairement l'espace d'incertitud

Bonjour,   l'ascension de hauts géopotentiels à l'ouest immédiat de l'Europe se confirme se matin sur les principaux modèles dès le début de période:               La suite po

Il faut dire aussi que le froid "de saison" est plutôt discret aux latitudes septentrionales, donc même avec la plus belle et la plus favorable des synoptiques, ça galère... m'enfin, ça n'est pas non

Images postées

Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Avec la dernière mise à jour, c'est mieux …

 

Avec la NAO, ça respire l'air océanique

nao_sprd2_dlv4.gif

 

Y'a plus grand chose d océanique par rapport aux précédents runs. L'as a vachement regonflé depuis les runs de jeudi ou c'etait zo rectiligne. L indice nao et ao varie tout les jours et n a aucun intérêt en ce moment

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Antonio a dit :

 

Y'a plus grand chose d océanique par rapport aux précédents runs. 

 

Personnellement je trouve au contraire qu'on a des scénarios franchement océaniques, mais peut-être qu'on diverge sur cette notion ?

 

 

 

gfs-0-162_vhj6.png

 

UW144-21_zcc2.GIF

 

gem-0-168_hjg8.png

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Antonio a dit :

 

Y'a plus grand chose d océanique par rapport aux précédents runs. L'as a vachement regonflé depuis les runs de jeudi ou c'etait zo rectiligne. L indice nao et ao varie tout les jours et n a aucun intérêt en ce moment

Pas faux même si l'ouest reste sous influence océanique. Ce que je voulais représenter est au delà de l'échéance, je m'en excuse.

Ceci dit cet indice est intéressant pour le long terme pour se donner une idée de l'influence atlantique, à laquelle nous sommes fréquemment exposés à cette période. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce que je vois surtout sur les deux graphiques de l'AO et de la NAO c'est que ces deux indices sont vus a LT bien en dessous de la réalité, il n'y a qu'a voir comment en ce moment la ligne noire(factuelle) dépasse allègrement celle de l'écart type... 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Ceci dit cet indice est intéressant pour le long terme pour se donner une idée de l'influence atlantique, à laquelle nous sommes fréquemment exposés à cette période. 

 

 

Le marqueur fondamental de la NAO, c'est le positionnement et la vigueur du courant jet sur l'Atlantique. Or l'indice, tel qu'il est calculé par la NOAA, est établi sur la base du positionnement des géopotentiels (anomalies à 500 hPa). Dans les grandes lignes c'est cohérent, mais cela peut être imparfait dans les conditions "borderline".

 

Exemple avec le CEP de ce matin :

 

ECM1-144_tig6.GIF

 

On devine une vigoureuse branche de jet à une latitude très basse, niveau péninsule ibérique / Açores. Typiquement, un jet aussi bas correspond à une situation NAO-, parce que typiquement c'est le marqueur d'un blocage sur des latitudes plus élevées. Mais si on calculait l'indice NAO à partir de cette synoptique, on aurait un indice largement positif.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point en image sur le déroulement de ce topic qui devrait nous ramener à la situation de départ :

BP/BG atlantiques  vs  HP/HG écrasées sur leurs bases

 

blob.png.e2198fcf04230d634bc64c8eb24fb8d6.png          ---->               blob.png.8e21259a72c40570e46fb87759343660.png

 

Pour la semaine, à quelques petites nuances près, CEP, GFS et UKMO sont d'accord :

lundi : amélioration par l'ouest en relation avec la poussée de l'AA (belle ondulation)

mercredi : temps frais et sec dans un léger flux continental généré par la tête de l'AA qui est venue s'isoler en AS (l'air froid reste cependant sur l'Europe centrale)

vendredi les BG atlantiques tentent de joindre les vestiges de l'air froid centre européen sous blocage. Sur la France, le flux océanique dirigé par l'AA reprend la main

dimanche : les BG atlantiques gagnent la partie et ramènent de l'air frais atlantique (+ frais que ce samedi) : retour du flux zonal sur l'Europe (possibilité de vents tempétueux dans le N du pays en lien avec un jet passant à la verticale de la France d'après GFS et la proximité de la zone barocline).

 

Et voilà, la boucle est bouclée !

Evidemment, pour la fin de semaine, il est fort probable que les choses auront bougé (même si dans ces dynamiques atlantiques la prévision est plus robuste...)

 

blob.thumb.png.bfb2c1bed35db1519d41aed031dda068.png

 

 

                                                                                                                                                                                          jet sur le N de la France                      blob.png.ea0817b3d0292c5d7de357f521b5162a.png

 

                                                                                                                                                                                           zone barocline sur la Manche        blob.png.59851f8196389900df09f2240fcbbe01.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le "combat" entre l'air froid continental et l'avancée de l'air frais atlantique est toujours présent et même renforcé.

Sur l'ensembliste de GFS, on voit clairement l'espace d'incertitude apparaître au niveau de nos frontières de l'est :

- sur l'extrême ouest de l'Europe (ici la Cornouailles), la situation semble entendue avec une dorsale passagère amenant de l'air doux puis invasion provisoire d'air atlantique frais jusqu'au 15/12 (ensuite incertitude mais tendance douce dominante)

- sur l'Europe de l'ouest (ici la Belgique),  il ressort 2 tubes nets : après le refroidissement du début de semaine, un principal nous ramènerait rapidement dans de l'air frais autour de 0°C à 850 hPa jusqu'au 16/12, mais un autre, certes très secondaire, prolongerait jusqu'au 16/12 l'air froid (environ -5°C à 850 hPa)

- sur l'Europe centrale (ici Tchéquie), l'air froid serait bien en place jusqu'au 15, ensuite incertitude (mais tendance au radoucissement dominante)

- sur l'Europe de l'est (ici Ukraine), l'air froid serait logiquement plus accentué (-7 à-10°C),  puis incertitude avec un redoux relatif progressif qui s'imposerait (ou secondairement prolongement d'un tube froid)

 

blob.thumb.png.a786f5962fcd7a8519a1cc168156cfa3.png

 

En terme de synoptique, on observe des différences entre modèles assez minimes à l'échelle hémisphérique mais importantes pour nous à l'échelle de la France en position d'interface : l'exemple des T850 pour jeudi montre que cela se joue à quelques centaines de km plus à l'ouest ou plus à l'est, donc rien de sûr à cette échéance encore assez lointaine. On surveillera donc attentivement la dynamique spatiale et l'intensité de la poche froide sur l'Europe centrale (nette pour CEP, moins marquée sur GFS) et bien sûr ce qu'il se passe sur l'Atlantique, souvent décisif pour nous ! 

 

blob.png.927619be8175a8cfd799909942bfdc94.png

 

 

Pour la suite et la fin de ce topic, les 2 modèles poursuivent sur leur lancée avec :

- un américain (GFS) propulsant de grosses ondulations chargées d'air doux vers l'Europe de l'Ouest

- un européen (CEP) minorant les advections d'origine subtropicales et s'obstinant à conserver une poche froide à proximité de nos frontières de l'est.

 

Dans ce cas de figure, l'option GFS paraît la plus probable (en application de l'axiome de l'air doux qui gagne (presque) toujours en Europe occidentale 😪)

 

blob.png.14e879818e50ad6d9efb38325f661337.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 16
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

icon_mslp_wind_eu_41.png

Les conditions agitées pourraient se poursuivre surtout le week end prochain où nous serons en limite échéante du topic moyen terme 

Focus sur Icon d'une dépression dans l'Atlantique en cours de creusement, bien sûr il y a incertitude vu la limite de prévisibilité 

En attendant, on reste dans de l'air doux sur le territoire 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus on avance dans l'échéance plus les dépressions atlantiques reculent face au gros bloc Scandinave dont les modèles ont sérieusement sous-estimé jusqu'à présent. UKMO ce soir ne verrait meme pas l'atlantique gagné, c'est l'air froid continental qui serait plus envahissant et il ferait même bien froid sur la France, très froid dans l'Est. Sur GFS, à chaque run, on voit les dépressions venir buter sur le blocage, ayant de plus en plus du mal à rentrer sur la France même si elles finissent par y arriver encore ce soir sur le Ricain mais les pressions qui regonfleraient rapidement ensuite est une nouveauté sur le run de ce soir, preuve que les hautes pressions continentales n'auraient pas dit leur dernier mot. On suivra ca donc avec interet mais des changements même mineurs vont se poursuivre très  certainement demain

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Focus sur Icon d'une dépression dans l'Atlantique en cours de creusement

 

On la retrouve sur CEP et sur GFS à peu près au même niveau. Sa trajectoire est prévue N à NNE. Elle sera accompagnée par quelques consœurs pour cette fin de topic.

 

 

7A80274C-7055-4677-8A88-5A72920D7BDE.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, mike a dit :

Plus on avance dans l'échéance plus les dépressions atlantiques reculent face au gros bloc Scandinave dont les modèles ont sérieusement sous-estimé jusqu'à présent. UKMO ce soir ne verrait meme pas l'atlantique gagné, c'est l'air froid continental qui serait plus envahissant et il ferait même bien froid sur la France, très froid dans l'Est. Sur GFS, à chaque run, on voit les dépressions venir buter sur le blocage, ayant de plus en plus du mal à rentrer sur la France même si elles finissent par y arriver encore ce soir sur le Ricain mais les pressions qui regonfleraient rapidement ensuite est une nouveauté sur le run de ce soir, preuve que les hautes pressions continentales n'auraient pas dit leur dernier mot. On suivra ca donc avec interet mais des changements même mineurs vont se poursuivre très  certainement demain

 

Pour la fin de semaine, les GFS surtout ne l'entendent pas de la sorte !    (attendons de voir maintenant ce que CEP va nous dire...)

 

blob.thumb.png.9180a44e6f010de8c0b7d496fb7be3c3.png

 

 

Modifié par sastrugis
complément avec le GFS //
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En allant dans le sens de la remarque de @mike, plus les runs passent, plus les RR se réduisent :

 

12Z de GFS du 6 :

 

image.thumb.png.5570f0c4b28321b109d619192c32ab28.png

 

12Z de GFS du jour :

 

image.thumb.png.75c467a27eefd6916d725ce353817817.png

 

Bon ok, ce sont des cartes d'accu RR, il convient de prendre beaucoup de pincette etc... Je m'en sers surtout pour monter l'assèchement des RR sur l'ensemble du pays et surtout sur le SO. je le remarque pour mon patelin du Périgord, et c'est flagrant sur les contrefort Ouest du MC. Quand cette zone s'assèche, ça montre bien que le flux d'Ouest arrive à bien moins re-rentrer sur le pays.

 

Mais pour ce qui est du froid, dans le SO, on repassera. N'allez pas me dire qu'une Tx de 8°/9° au fin fond du Périgord, sur une journée de la semaine c'est froid... c'est juste normal. Et avec toute cette grisaille qui devrait s'avérer bien inutile (puisque elle serait assez pauvre en pluie...), on est pas près de débloquer le compteur de gelée.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, mike a dit :

Plus on avance dans l'échéance plus les dépressions atlantiques reculent face au gros bloc Scandinave dont les modèles ont sérieusement sous-estimé jusqu'à présent. UKMO ce soir ne verrait meme pas l'atlantique gagné, c'est l'air froid continental qui serait plus envahissant et il ferait même bien froid sur la France, très froid dans l'Est. Sur GFS, à chaque run, on voit les dépressions venir buter sur le blocage, ayant de plus en plus du mal à rentrer sur la France même si elles finissent par y arriver encore ce soir sur le Ricain mais les pressions qui regonfleraient rapidement ensuite est une nouveauté sur le run de ce soir, preuve que les hautes pressions continentales n'auraient pas dit leur dernier mot. On suivra ca donc avec interet mais des changements même mineurs vont se poursuivre très  certainement demain

ça va être compliqué Mike.

Pour le moment le diagramme de Colmar, bien à l'Est, est plutôt en contradiction avec ton analyse car on constate surtout que la courbes de T° gagne encore et toujours des degrés...

Le tout corroboré par une signature humide laissant présager des fronts successifs propre à une circulation zonale.

graphe3_1000_580_319___.gif

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le CEP de ce matin voit aussi le froid faire de la résistance face à la douceur océanique.

Pour vendredi prochain, il voit de belles gelées le matin sur la moitié nord avec du -4 ou -5°C généralisés, et presque pas de dégel l'après-midi! Le redoux n'arriverait que dans la nuit de samedi à dimanche... A voir ce que va donner le run de ce soir.

GFS et GEFS ne sont pas du tout de cet avis en effet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Cyrilleb a dit :

Le CEP de ce matin voit aussi le froid faire de la résistance face à la douceur océanique.

Pour vendredi prochain, il voit de belles gelées le matin sur la moitié nord avec du -4 ou -5°C généralisés, et presque pas de dégel l'après-midi! Le redoux n'arriverait que dans la nuit de samedi à dimanche... A voir ce que va donner le run de ce soir.

GFS et GEFS ne sont pas du tout de cet avis en effet.

 

Plus trop la même musique ce soir...

 

ECM0-120.png.b3447e8c8fab01b81adc2b02fed71f33.png

 

ECM0-144.png.edb7eb0720709bf39351c553da6f0aac.png

 

Quand ça veut pas....

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les modèles ce cherchent encore et c'est fou... La fiabilite et si mauvaise que ça dans ce genre de synoptique? Car je sais bien que l'on est à la saison la plus compliqué en terme de prévisions mais là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le topic qui commence, l'ensembliste de GFS confirme une France à la croisée de masses d'air différentes, ce que résument assez bien les scénarios de Brest et Strasbourg.

A l'est, une influence continentale dominante dans la première partie de semaine, puis une tendance au radoucissement (faible incertitude).

A l'ouest, un rafraîchissement bref en milieu de semaine (en air frais continental dégradé) et un second en fin de semaine (en air frais océanique), avec entre les deux une poussée douce pour le week-end pour tout le monde, avant un retour probable à des conditions "moyennes" dans de l'air polaire maritime très atténué pour le début du prochain topic (SE en marge).

 

blob.png.44427c1f2eb28b383f4df94b58c944c0.png

 

Sur les cartes déterministes de GFS (et c'est quasiment la même chose sur les autres modèles), on voit bien la position d'interface du pays avec des masses d'air froid/frais à l'est (1), douces à l'ouest (2) et fraîches sur l'Atlantique (3). Dans un premier temps l'air continental pourrait progresser vers l'ouest avant que sous l'impulsion des BP atlantiques tout le système ne se décale vers l'est. En fin de semaine une dorsale passagère apporterait un redoux net (2') sur tout le pays, avant que l'air frais atlantique ne s'engouffre à l'arrière (3'). 

 

blob.png.3337a5c4607610594fd0a32ab645c190.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, neige84 a dit :

En allant dans le sens de la remarque de @mike, plus les runs passent, plus les RR se réduisent :

 

Bon ok, ce sont des cartes d'accu RR, il convient de prendre beaucoup de pincette etc... Je m'en sers surtout pour monter l'assèchement des RR sur l'ensemble du pays et surtout sur le SO. je le remarque pour mon patelin du Périgord, et c'est flagrant sur les contrefort Ouest du MC. Quand cette zone s'assèche, ça montre bien que le flux d'Ouest arrive à bien moins re-rentrer sur le pays.

 

Mais pour ce qui est du froid, dans le SO, on repassera. N'allez pas me dire qu'une Tx de 8°/9° au fin fond du Périgord, sur une journée de la semaine c'est froid... c'est juste normal. Et avec toute cette grisaille qui devrait s'avérer bien inutile (puisque elle serait assez pauvre en pluie...), on est pas près de débloquer le compteur de gelée.

 

C'est un topic national, et à l'échelle du pays, l'ensemble de la semaine s'annonce bel et bien hivernale au sens moyen du terme en France, à savoir avec des température dans la moyenne d'un mois de janvier en milieu de semaine, et l'air continental qui gagne la partie jusqu'à samedi au moins. (tx de 3 à 5 degrés dans la moitié nord et gelée le matin). Et oui dans le Perigird les tx moyenne de décembre sont de cet ordre là (8 à 10 degrés) et même au dessus et peuvent être qualifiées d'"hivernales" pour cette région.

 

Pour rappel, les runs de jeudi dernier voyaient le flux atlantique écrasant tout sur son passage dès mardi (demain). Il n'en sera rien car les modèles à cette époque de l'année sous  estiment l'air froid du continent et sur estime les dépressions atlantiques.

 

On est même pas certain que le flux oceanique gagne la bataille samedi et cela pourrait bien reporter à la semaine d'après, voir jamais comme ca s'est déjà vu maintes fois dans le passé...

Modifié par Antonio
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antonio a dit :

On est même pas certain que le flux oceanique gagne la bataille samedi et cela pourrait bien reporter à la semaine d'après, voir jamais comme ca s'est déjà vu maintes fois dans le passé...

Un hiver permanent ? je n'en ai pas souvenir dans le passé. ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, Antonio a dit :

On est même pas certain que le flux oceanique gagne la bataille samedi et cela pourrait bien reporter à la semaine d'après, voir jamais comme ca s'est déjà vu maintes fois dans le passé...

 

En tout cas lors des derniers coups de froid annoncés en octobre ou en février dernier, je ne souviens pas que les modèles aient sous-estimé le froid continental, au contraire....

Ou alors c’était il y a très très longtemps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jack75 a dit :

Un hiver permanent ? je n'en ai pas souvenir dans le passé. ^^

 

Moi si : 2005/2006 et 2009/2010.

 

D'ailleurs sur le 06z parallèle il n'est plus du tout question de flux atlantique le week-e nd prochain et il n'est pas le seul modèle.

 

il y a 5 minutes, Idéfix37 a dit :

 

En tout cas lors des derniers coups de froid annoncés en octobre ou en février dernier, je ne souviens pas que les modèles aient sous-estimé le froid continental, au contraire....

Ou alors c’était il y a très très longtemps. 

 

Ils sous estiment les hp car ils prennent tres mal en compte la neige au sol sur les pays de l'est + Russie et le faite que l'ont soit dans les jours les plus courts joue aussi  sur le maintient du froid de basse couche et des HP continentales

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Antonio a dit :

On est même pas certain que le flux oceanique gagne la bataille samedi et cela pourrait bien reporter à la semaine d'après, voir jamais comme ca s'est déjà vu maintes fois dans le passé...

 

Maintes fois ?!! 😮 cela fait 15 ans que j'utilise les modèles dispo sur internet (GFS, CEP & co) et dans 99% des cas (soit maintes fois oui) c'est bien l'air doux océanique qui l'a emporté. Alors oui ca peut arriver que les modèles se trompent de 24/48h au mieux et que l'air froid résiste. De plus c'est souvent dans les cas de neige de redoux que le froid résiste quelques heures de plus en cas de HG avec flux de SO humide là le redoux est net !

 

Comme la bien résumé sastrugis, il existe une "mini" incertitude sur l’extrême est et nord du pays (même si là tout les scénarios voient un redoux vers le 15/16...mais au mieux ca sera repoussé de 24/48h soit au topic suivant).

 

J'aimerais bien comme toi, Antonio, que les modèles se plantent complétement, que l'AS nous serve à quelques chose, que les dep atlantique arrêtent de nous faire Halloween et que le froid à l'est s’accentue et nous envoie du -15°c à 850hpa avec  10cm sur tout le pays (un jour peut être 🤔) mais ca ne sera pas le cas en décembre vu les sorties qui se suivent chez nos modèles. Il y a toujours UKMO un peu différent.

 

Suite en janvier probablement...

Modifié par math92
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, Antonio a dit :

Pour rappel, les runs de jeudi dernier voyaient le flux atlantique écrasant tout sur son passage dès mardi (demain). Il n'en sera rien car les modèles à cette époque de l'année sous  estiment l'air froid du continent et sur estime les dépressions atlantiques.

 

 

Pour le coup ils surestiment aussi pas mal l'air froid du continent,  il y'a une semaine ce topic a tout de même ouvert avec des cartes comme cela...

 

gfs-1-240.png?12

 

Pour finir avec le glacial 6z du // qui est comme cela

 

gfs-1-54.png?6

C'est peut-être caricatural (mais finalement pas vraiment plus que tes affirmations) et si tu soulignes "les fails" d'un ou des modèles autant le faire sur tous les secteurs de la prévision et pas que dans un seul sens...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...