Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Décembre 2018


34280

Messages recommandés

Après la douceur les prochains jours, on surveillera une nouvelle baisse et un flux d’E probable. 

 

Autour du 12 a priori, synoptique neigeuse en Méditerranée si ça se goupille bien mais évidement c’est très loin. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On va surtout s'intéresser d'abord a  une bonne période de mistral et tramontane durant plusieurs jours et surtout en fin de semaine a priori (bien longtemps que ça n'était plus arrivé) avec par la suite une possible baisse des temperatures avec un retour enfin dans les normales de saison déjà après une semaine excessivement douce. 

La suite reste bien trop incertaine et hors topic et quant au risque neigeux a J+10.. 😂🤣

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Juste pour la beauté des cartes que GFS nous propose!! Si ça se réalise c'est neige en toute zone😍

222-7.GIF

222-574.GIF

228-7.GIF

228-574.GIF

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

Juste pour la beauté des cartes que GFS nous propose!! Si ça se réalise c'est neige en toute zone😍

222-7.GIF

222-574.GIF

228-7.GIF

228-574.GIF

Les gars vous vous faites du mal pour rien là ^^ moi le premier j'attends avec impatience tout ça mais je ne préfère pas y compter pour l'instant au risque d'encore être décu! 

Carte magnifique évidement si elle venait à se réaliser... 

Dsl pour le HS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cela aurait été mieux dans le topic des souhaits (voire des cartes insolites 😂). 

 

A J+5, on est plutôt sur un temps printanier, doux et sec jusqu’à vendredi (et ça par contre , aucun risque de flop 😄)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les sudistes, ici nous sommes dans les prévisions à moyen et court terme, donc à part faire baver les hivernophiles que nous sommes . Ces cartes n'ont pas la place ici, mais plutôt dans les topics cités par onlik au dessus. Sinon oui douceur au programme pour nos régions cette semaine.

Modifié par EPISODE CEVENNOL
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste hypothétique et surtout hors topic ... En s'exerçant à la « danse de la neige qui tombe » nous aurions (peut-être :D ) un peu plus de chances !

En attendant, des amplitudes thermiques conséquentes sont toujours d'actualité. Certainement pas un temps à neige !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent à dominante globale nord sur l'ensemble du bassin, potentiellement fort sur les zones littorales aux extrêmités ouest et est, températures plus basses, vers les normales.

À plus grande échelle, aucun changement radical vers un temps franchement hivernal, contrairement aux minces espoirs suscités par quelques sorties de ces derniers jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange sur AM et CORSE. 

 

120km/h 150km/h sur AM en montagne et vers Grasse. 100/110km/h vers Cannes . 

 

120/150km/h en Corse

180km/h 200km/h sur cap 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur le Aro d'hier, j'étais surpris de voir des valeurs remarquables sur la côte orientale, par déferlement des sommets.

ça se confirme:

5c0bf32cdd0fb_carte.jpg

 

Et MF insiste sur ce point dans le bulletin:

 

Citation

Enfin, dès la mi-journée, ainsi qu'en cours d'après-midi, ces forts vents d'ouest vont déferler dans les vallées de l'est de l'île, jusque sur la plaine orientale. Les secteurs de Porto-Vecchio, Conca, Ghisonaccia sont particulièrement visés. On y attend un vent très turbulent et de violentes rafales atteignant 140 à 170 km/h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a effectivement 4 secteurs à surveiller sous ce puissant flux d'ONO, ou l'on pourrait dépasser les 100 km/h en rafales  

 

- Les Corbières 

- Avant Pays de l'Hérault , Espinouse

- Les Préalpes de Grasse 

- Les Caps nord de la Corse, les crêtes montagneuses et frange sud-est du territoire (ou Arome est très violent, comme sur Porto-Vecchio par exemple). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de commentaires ce matin pour la vigilance rouge en Corse ..

 

 

Situation actuelle : 
Sur la Corse, le vent d'ouest à sud-ouest est déjà assez fort, on a relevé des rafales de l'ordre de 150/160km/h sur le Cap Corse et même 166km/h vers Luri, 138 km/h à L'île-Rousse.
Sur les Alpes-Maritimes, localement, on a déjà relevé des rafales de l'ordre de 136 km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne, ailleurs sur les Baous, le vent souffle autour de 100/110km/h.
Evolution prévue : 
Un fort courant d'ouest à nord-ouest s'établit des Alpes à la Corse en cours de nuit de samedi à dimanche, devenant tempétueux en matinée de dimanche.
-- Corse : de forts vents d'ouest balaient le nord de l'île ce dimanche matin, devenant encore plus violents sur l'ensemble du Cap Corse, ainsi qu'en Balagne, en montagne dès la moyenne altitude, et dans l'extrême sud.
En cours ou fin de matinée, la région de Bastia sera également touchée. Sur ces zones, on attend des rafales généralisées et fréquentes de l'ordre de 130 à 150 km/h, localement un peu plus. Sur le Cap Corse et environs, des valeurs de 190 à 210 km/h sont fort probables.
Enfin, dès la mi-journée, ainsi qu'en cours d'après-midi, ces forts vents d'ouest vont déferler dans les vallées de l'est de l'île, jusque sur la plaine orientale. Les secteurs de Porto-Vecchio, Conca, Ghisonaccia sont particulièrement visés. On y attend un vent très turbulent et de violentes rafales atteignant 150 à 170 km/h.
Atténuation en début de soirée par la Haute-Corse, gagnant ensuite la Corse du Sud.
A noter que les deux départements corses sont placés en vigilance JAUNE VAGUES-SUBMERSION pour de fortes vagues de secteur Ouest à Nord-Ouest sur la façade occidentale de l'île.
-- Alpes-Maritimes : en cours de matinée de dimanche, le vent d'ouest à nord-ouest devient très fort à violent, principalement sur les pré-Alpes de Grasse, débordant probablement en cours de journée de dimanche au pied des baous, de la région de Grasse à l'arrière-pays d'Antibes et au pays de Vence.
On attend des rafales de l'ordre de 120 à 140 km/h, parfois et localement 150 km/h sur le secteur de Grasse. Le haut-pays, en altitude (hautes vallées, Mercantour) peut connaître également de violentes rafales dépassant 120 km/h. Le reste du département est sensiblement moins exposé, même si des valeurs de 100 à 110 km/h peuvent concerner le secteur de Cannes. Atténuation assez rapide en fin d'après-midi de dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Pas beaucoup de commentaires ce matin pour la vigilance rouge en Corse ..

 

 

Situation actuelle : 
Sur la Corse, le vent d'ouest à sud-ouest est déjà assez fort, on a relevé des rafales de l'ordre de 150/160km/h sur le Cap Corse et même 166km/h vers Luri, 138 km/h à L'île-Rousse.
Sur les Alpes-Maritimes, localement, on a déjà relevé des rafales de l'ordre de 136 km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne, ailleurs sur les Baous, le vent souffle autour de 100/110km/h.
Evolution prévue : 
Un fort courant d'ouest à nord-ouest s'établit des Alpes à la Corse en cours de nuit de samedi à dimanche, devenant tempétueux en matinée de dimanche.
-- Corse : de forts vents d'ouest balaient le nord de l'île ce dimanche matin, devenant encore plus violents sur l'ensemble du Cap Corse, ainsi qu'en Balagne, en montagne dès la moyenne altitude, et dans l'extrême sud.
En cours ou fin de matinée, la région de Bastia sera également touchée. Sur ces zones, on attend des rafales généralisées et fréquentes de l'ordre de 130 à 150 km/h, localement un peu plus. Sur le Cap Corse et environs, des valeurs de 190 à 210 km/h sont fort probables.
Enfin, dès la mi-journée, ainsi qu'en cours d'après-midi, ces forts vents d'ouest vont déferler dans les vallées de l'est de l'île, jusque sur la plaine orientale. Les secteurs de Porto-Vecchio, Conca, Ghisonaccia sont particulièrement visés. On y attend un vent très turbulent et de violentes rafales atteignant 150 à 170 km/h.
Atténuation en début de soirée par la Haute-Corse, gagnant ensuite la Corse du Sud.
A noter que les deux départements corses sont placés en vigilance JAUNE VAGUES-SUBMERSION pour de fortes vagues de secteur Ouest à Nord-Ouest sur la façade occidentale de l'île.
-- Alpes-Maritimes : en cours de matinée de dimanche, le vent d'ouest à nord-ouest devient très fort à violent, principalement sur les pré-Alpes de Grasse, débordant probablement en cours de journée de dimanche au pied des baous, de la région de Grasse à l'arrière-pays d'Antibes et au pays de Vence.
On attend des rafales de l'ordre de 120 à 140 km/h, parfois et localement 150 km/h sur le secteur de Grasse. Le haut-pays, en altitude (hautes vallées, Mercantour) peut connaître également de violentes rafales dépassant 120 km/h. Le reste du département est sensiblement moins exposé, même si des valeurs de 100 à 110 km/h peuvent concerner le secteur de Cannes. Atténuation assez rapide en fin d'après-midi de dimanche.

 

on va dire qu'on ne s'attendait pas au rouge, en fait.
mais effectivement, les valeurs globales attendues, et les pointes violentes sur la cap corse nécessitent le rouge (mieux vaut prévenir que guérir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, grecale2b a dit :

mais effectivement, les valeurs globales attendues, et les pointes violentes sur la cap corse nécessitent le rouge (mieux vaut prévenir que guérir).

 

Ce n'est pas les valeurs attendues sur le Cap Corse qui le justifie, mais surtout le risque de déferlantes sur la côte orientale - c a d la plaine, habitée (je ne t'apprend rien! :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Ce n'est pas les valeurs attendues sur le Cap Corse qui le justifie, mais surtout le risque de déferlantes sur la côte orientale - c a d la plaine, habitée (je ne t'apprend rien! :) )

ma phrase est peut-être mal écrite. c'est l'ensemble des valeurs qui justifie le rouge (le cap étant la cerise sur le gâteau). jusqu'à 170KM/H attendu dans le sud-est de l'île, 150KM/H sur le nord, 190 à 210 sur le cap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n’aime pas faire du run par run, mais petite surprise ce matin avec une semaine plus froide et plus pluvieuse qu’envisagée.

 

On va suivre cela dans les prochaines mises à jour durant la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

Bonjour,

 

Je n’aime pas faire du run par run, mais petite surprise ce matin avec une semaine plus froide et plus pluvieuse qu’envisagée.

 

On va suivre cela dans les prochaines mises à jour durant la journée.

Roh, après toute l'eau qu'on a eu, "surprise"... ;)

 

Mais oui une perturbation pluvieuse pourrait nous intéresser Jeudi surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas top les prévisions avec température assez fraîche ou froide, encore un petit épisode pluvieux pour le week-end sous 3 à 6 ºC.. 

Pas de douceur en vue comme les années précédentes en fin d’année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Demain la dégradation pluvieuse pourrait au final laisser de bon cumul sur l'ouest de la provence  sur  les bdr les 30 mm sont jouables 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 2 minutes, phil04 a dit :

Et avez vous vu les 100mm annoncés par météo ciel pour dimanche prochain en paca.. Fortes chutes de neige également en montagne


Largement hors topic et fiabilité 0...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...