Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Décembre 2018


34280

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Pas grand chose a dire actuellement pour les previsions sur notre secteur a part la petite degradation pluvieuse du milieu de semaine  entre 10 et 20 mm jouable sur PACA  du moins du côté d'arpege et gfs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau prévisions pour Noël, pour le moment et c’est un peu le même schéma depuis qlq années, une bonne douceur.. 

 

En effet 15 à 18ºC prévu ce week-end et possiblement jusqu’à mardi prochain. 

 

A défaut d’avoir un noel blanc, je suis satisfait, la pluie sous 3ºC non merci. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c’est un peu l’ennui avec ces rare journées ensoleillées suivi très vite par du temps maussade et ainsi de suite.. 

 

Bonne douceur confirmé ce week-end jusqu’à Noël. Probablement jusqu’à 18/20ºC par endroits dimanche et lundi! 

 

Certainement une baisse ensuite, avec un temps sec dans un premier temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, 34280 a dit :

Bon c’est un peu l’ennui avec ces rare journées ensoleillées suivi très vite par du temps maussade et ainsi de suite.. 

 

Bonne douceur confirmé ce week-end jusqu’à Noël. Probablement jusqu’à 18/20ºC par endroits dimanche et lundi! 

 

Certainement une baisse ensuite, avec un temps sec dans un premier temps. 

 Bonsoir,

 

C'est dommage que de ne parler que des tx, pour être plus exact, ce flux de SO anticyclonique va se transformer petit à petit en Flux mou en lien avec la remontée de HG/HP depuis la mer méditerranée petit à petit vers le nord de la France.  

Au niveau du temps sensible, on va sur des journées à fortes amplitudes thermiques, mais également à forts écarts thermiques d'un secteur à l'autre, suivant que l'on se retrouvera dans certaines zones de plaine sous les brouillards récalcitrants, les gelées peuvent être présentes tout le long de la période dans les vallons, en fonction de la nébulosités, alors qu'à contrario les pentes et sommets de collines verront des minimales  douces, surtout si ces derniers sont affectés par des vents thermiques ou synoptiques. Enfin, effectivement on se dirige ce week-end vers des tx temporairement bien élevées pour la saisons, principalement en Languedoc, et le sud du Var, avant un retour progressif aux normes. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C’est la course à la vague de froid chez météo Languedoc! 😂 Depuis début décembre ils nous pondent des articles, sans cesse repoussé. 

 

En attendant pour les 7 prochains jours, bis repetita : soleil, froid le matin, passablement doux l'après-midi! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit a petit...Bientot du -5°C à 850hp en Provence soit 1500m pour les journees du 4 et 5 janvier

Petit coup de frais en vue...

 

Tres Loin des -15°C à 850hp de Fevrier 2012.

 

Si patator evolue en AS ou AG on aura une porte vers le 10-15 janvier 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 19 minutes, EXPRESS04 a dit :

Petit a petit...Bientot du -5°C à 850hp en Provence soit 1500m pour les journees du 4 et 5 janvier

Petit coup de frais en vue...

 

Tres Loin des -15°C à 850hp de Fevrier 2012.

 

Si patator evolue en AS ou AG on aura une porte vers le 10-15 janvier 

 

 

C'est quand même bien loin tout ça... Attention aux fausses illusions.

En attendant, Tramontane et Mistral à gogo surtout en vallée du Rhône durant toute la semaine avec un net renforcement mercredi ! Ça va cailler sévère sous le vent.

Dès jeudi, coup de froid en vue en effet mais très classique pour la saison ne donnant rien d'intéressant... 

Le topic peut se rendormir :) 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Il serait prématuré, à mon humble sens, d'ignorer le potentiel certes limité mais humide dont pourrait bénéficier PACA pour la journée de vendredi (journée la plus froide) avec, compte tenu du refroidissement notable avec propagation de l'arrivée du froid  continental par l'Est. 

 

CEP maintient cette possibilité depuis 3 jours et on voit peu à peu croître le nombre de scenarios en ce sens sur GEFS... 

MF via ses cartes nationales et bulletins départementaux optent pour ce scénario pour le moment..

 

Quelques flocons à très basse altitude sur 06, 83, 04, 84, la Corse et une bonne partie du 13 (la partie ouest serait mistraleuse) sont possibles ! 😉

 

A surveiller.

 

Excellent réveillon à tous ! 🎊🎉🎈

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 34 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous,

 

Il serait prématuré, à mon humble sens, d'ignorer le potentiel certes limité mais humide dont pourrait bénéficier PACA pour la journée de vendredi (journée la plus froide) avec, compte tenu du refroidissement notable avec propagation de l'arrivée du froid  continental par l'Est. 

 

CEP maintient cette possibilité depuis 3 jours et on voit peu à peu croître le nombre de scenarios en ce sens sur GEFS... 

MF via ses cartes nationales et bulletins départementaux optent pour ce scénario pour le moment..

 

Quelques flocons à très basse altitude sur 06, 83, 04, 84, la Corse et une bonne partie du 13 (la partie ouest serait mistraleuse) sont pissibles ! 😉

 

A surveiller.

 

Excellent réveillon à tous ! 🎊🎉🎈

 

Ce n'est quand même pas le potentiel du siècle même si le risque n'est pas nul il est très faible.

De plus et pour info, les bulletins CDM de MF n'ont plus grand intérêt étant donné qu'ils sont entièrement automatisé via un algorithme de calcul... Ce n'est ni plus ni moins que de la prévision brut traduite sous forme de texte. Exit donc l'analyse humaine... Bien dommage mais ce n'est pas surprenant.

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine :) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plus gros épisode de mistral de l'hiver (pas difficile en même temps) prévu mercredi, du 90/100 km/h généralisé de Montélimar à Arles, des rafales max sur les zones exposées probablement voisines de 110/120 km/h.  Le vent nous épargnera quelques gelées, mais le ressenti sera très désagréable pendant quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris of Auriol (13) a dit :

Quelques flocons à très basse altitude sur 06, 83, 04, 84, la Corse et une bonne partie du 13 (la partie ouest serait mistraleuse) sont pissibles ! 😉

 

A surveiller.

 

Excellent réveillon à tous ! 🎊🎉🎈

 

Les flocons seront-ils si mouillés qu'ils nous pisseront dessus ? Ou s'évapoeront-ils avant même de naître, nous laissant profiter d'une météo digne à plonger dans la piscine ? :D

 

En effet, rien de spectaculaire à ce jour mais on risque malgré tout de se prendre un bon coup de froid niveau ressenti, le vent étant de la parti en toute zone, tempétueux par endroits et par moments.

 

Excellente Saint Sylvestre ! :)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Iefan a dit :

 

Ce n'est quand même pas le potentiel du siècle même si le risque n'est pas nul il est très faible.

De plus et pour info, les bulletins CDM de MF n'ont plus grand intérêt étant donné qu'ils sont entièrement automatisé via un algorithme de calcul... Ce n'est ni plus ni moins que de la prévision brut traduite sous forme de texte. Exit donc l'analyse humaine... Bien dommage mais ce n'est pas surprenant.

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine :) 

 

 

Ce n'est pas parce que ce n'est pas " le potentiel du siècle " Paul qu'on se doit de l'ignorer ici...  😉 

 

Le risque est certes faible mais les ingénieurs de MF que se soient par l'intermediaire de leur CDM ou de leur bulletin National se positionnent - à cet instant et de façon récurrente donc depuis 3 jours - sur cette option d'averses pluvio neigeuses..😉

 

Après, on est à J+4 et on est d'accord la dessus, se serait à priori bien faiblard car très border line.. mais faute de grives.. 😁 😉

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)
Il y a 3 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous,

 

Il serait prématuré, à mon humble sens, d'ignorer le potentiel certes limité mais humide dont pourrait bénéficier PACA pour la journée de vendredi (journée la plus froide) avec, compte tenu du refroidissement notable avec propagation de l'arrivée du froid  continental par l'Est. 

 

CEP maintient cette possibilité depuis 3 jours et on voit peu à peu croître le nombre de scenarios en ce sens sur GEFS... 

MF via ses cartes nationales et bulletins départementaux optent pour ce scénario pour le moment..

 

Quelques flocons à très basse altitude sur 06, 83, 04, 84, la Corse et une bonne partie du 13 (la partie ouest serait mistraleuse) sont possibles ! 😉

 

A surveiller.

 

Excellent réveillon à tous ! 🎊🎉🎈

 

Je n'osais pas trop évoquer cette possibilité tant elle me parait faiblarde mais cela fait quelques jours que je constate une baisse run après run de la température en altitude (notamment sur le 06) pour cette journée de vendredi tant et si bien qu'on se retrouverait avec une température à 850hpa proche des -5°c et une température à 500hpa aux environs de -27/-28°c.

 

Je pense que l'arrivée de cet air froid sur des basses couches relativement chauffées par le soleil de ces derniers jours (et sur une mer à 15/16°c) comme tu le soulignes Chris pourrait favoriser le développement d'averses comme le modélisent Arpège et Wrf pour le moment. C'est typiquement une situation qui en cas d'isothermie pourrait donner de la neige à très basse altitude. Cependant, je pense que malheureusement au niveau intensité on se contentera d'un petit crachin.

 

Mais tout ça reste à voir on est en effet à J+4 et les modèles semblent évoluer peu à peu dans ce sens.

 

D'ici la passez tous un bon réveillon ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...