Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

acrid vintaquatre

Prévisions dans le Sud-Ouest - Décembre 2018

Recommended Posts

Posted

Location : Siorac en Périgord, Périgord Noir, au bord de la douce Dordogne... <3
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : PLUTÔT GRIS, TRÈS DOUX...AVANT UN PROBABLE RAFRAÎCHISSEMENT <<
 
Bonsoir à tous ! :) 
 
Voici la tendance pour cette première semaine (complète) de l'hiver météo. Elle ne sera pas franchement hivernale pour autant !
 
SITUATION ACTUELLE :
 
z9t6.png
 
Depuis plusieurs jours maintenant notre pays est au cœur de la circulation d'ouest, dont on a bénéficié avec des pluies nombreuses, qui étaient les bienvenues. Les pressions regonflent progressivement et le temps s'assèche. Pour autant, même si nous pouvons compter sur des éclaircies, surtout en après-midi, les prochains jours verront une grisaille parfois assez tenaces selon les endroits.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
cotx.png
 
Les hautes pressions sont bien installés plus au Sud et c'est donc un temps très stable qui nous attend pour la suite de la semaine. Cependant la masse d'air sera d'origine océanique et il est à craindre une nébulosité souvent bien encombrante. La masse d'air reste très douce et on évolue toujours bien au-dessus des moyennes de saison, en particulier la nuit !
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
e41d.png
 
Progressivement le flux va tourner au Nord-Ouest, sous l'influence d'un système dépressionnaire situé plus au Nord de l'Europe et qui va descendre en latitude. Pour le weekend, avec la baisse des pressions, c'est un temps plus maussade qui nous attend, avec probablement le cocktail passage frontal + averses de traîne.
Pour le début de semaine, si le retour à un temps sec et à priori ensoleillé paraît acquis, quid du rafraîchissement entrevu depuis plusieurs jours par les modèles ? En effet, si ceux-ci envisageaient un refroidissement plus net jusqu'à ce midi, les dernières modélisations minimisent largement cette tendance, avec simplement le retour de températures de saison en journée et de gelées nocturnes.
 
Vous en saurez plus au fil des jours ;) 
 
1nz4.jpg
 
Bonne semaine ! :) 
  • Merci 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Siorac-en-Périgord (24)

Hey !

 

C'est le grand désert par ici et ça ne devrait pas changer....

 

Resserrement des isobares à prévoir dans la nuit, mais on reste toujours sous des pressions largement supérieur à 1020 hPa. Donc demain, du vent (rafales supérieures à 50 km/h) et de la bruine.

 

Le début de semaine se fera dans une sorte de marais barométrique bien bien mou du slip. Pas grand chose à attendre, comme d'hab, les températures fléchiront un peu, peut être qu'on aura une ou deux gelée.

 

Par la suite, le flux d'Ouest signe son grand retour. On est en hiver après tout, mais il devrait faire suffisamment doux pour que le LPN soit assez haute afin de ne même pas pouvoir bénéficier d'un épisode de neige dans le MC.

 

Bref bref, après ce début de semaine, retour de la douceur et de l'humidité, on se dirige vers un mois de Décembre exceptionnellement doux et on pourrait presque dire qu'un tiers de l'hiver est cramé d'un point de vue "sensation froide".

 

Et fin Octobre, on a bel et bien grillé une cartouche pour rien 😭

 

Voilà en résumé, l'anim' d'Arpège, pour vous donner une idée de la synoptique :

 

tempresult_aaz9.gif

  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Cabanac et Villagrains

Bonjour ou bonsoir à vous,

 

Bon je dois avouer, c'est pas la période de l'année la plus intéressante pour notre région. Mais une certaine agitation devrait arriver aujourd'hui sous la forme d'un front froid plus ou moins bien actif, avec des bonnes précipitations et quelques rafales plutôt intenses. Les couches supérieures de l'atmosphère étant froides ( -30°C à 500 hPa ), une instabilité se mettra en place, et on ne peut exclure quelques coups de tonnerre sous les grains les plus puissants, avec une probabilité étant plus importante plus on se situe près de la côte.

 

Source : Résumé convectif WXCHARTS

VJfYP8rK1N.gif

 

Source : Rafales de vents WXCHARTS

BvdPwf43za.gif

 

Voilà les prévisions pour aujourd'hui, maintenant voyons ce qui nous attends pour la suite :

 

tempresult_smc2.gif

 

On va pourvoir s'attendre à un flux qui oscille entre le sud ouest et l'ouest, nous apportant humidité, températures supérieures aux moyennes et nébulosité. J'espère que vous aimez le temps gris et pluvieux, car c'est ce qui nous attend. Les seuls moments possibles de soleil seront entre deux averses.
Bonne journée ou soirée à tous ;)

Quentin :)

 

 

 

Edited by Vortex33
  • J'aime 2
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Siorac en Périgord, Périgord Noir, au bord de la douce Dordogne... <3
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : NOËL AU BALCON ? <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour cette semaine qui s'annonce douce, tantôt humide, tantôt plus sèche.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
4w8u.png
 
Entre deux "blocs" de basses pressions une petite pulsion anticyclonique permet de connaître un certain répit au milieu de toute cette humidité en ce début de semaine.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
s3fw.png
 
Le flux atlantique perturbé a tendance à reprendre le dessus, même si les pressions restent relativement élevées. Davantage d'humidité est à prévoir pour la deuxième partie de semaine...Les journées de vendredi et samedi devraient être maussades...
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
avmj.png
 
Une nouvelle pulsion anticyclonique devrait venir assécher le temps à l'approche de Noël. La tendance globale va vers des conditions nettement anticycloniques dans un flux plutôt orienté au Sud, soit un temps sec, doux et assez lumineux dans l'ensemble...Cette tendance paraît assez fiable avec une certaine convergence des modèles...Un Noël que l'on peut déjà envisager "au balcon" selon toute vraisemblance !
 
txav.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :) 
  • J'aime 1
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Tarnos(40)

Bonsoir à tous,

 

Alors quel temps se profil pour se réveillon de noël ? Nous allons voir ça tout de suite ! ;) 

 

En altitude,étirement d'une dorsale de l'Espagne,jusqu'au Groenland,et un talweg de grande échelle présent de l'atlantique nord au large des Canaries.

tempresult_grs5.gif.bfeb014c4c39cfc88d9098a28011b7f7.gif

 

En surface,conditions stables et anticycloniques sur la région,avec néanmoins quelques plaques de brume/brouillard le matin (comme l'illustre bien le RS de Bordeaux,vers 07h loc ARP12Z,avec une quasi saturation dans les basses-couches,et une  couche d'inversion (subsidence) jusqu'à 950 Hpa environ),et qui restera tenace toute le journée sur le nord de la région.alors que près des Pyrénées et de la côte basque,où la nébulosité d'altitude (Cirrus principalement) seront présent ( 2ième Sondage, de Pau).

sondagearpegefr_289_511_42_0.thumb.png.b6050c1dc215e4fc0e4e5fb64a6aaf98.png

 

sondagearpegefr_289_592_48_0.thumb.png.650bdea91210b6ca66b688fc1884647f.png

 

 

 

 Côté températures,douceur au rendez-vous près des Pyrénées,là où le réchauffage diurne sera le plus élevé sans présence de nuages bas,avec 13 à 14°C près des Pyrénées,et seulement 10 à 11°C sur le nord de la région en début d'après-midi.

arpege-41-49-3.thumb.png.a04ce6dc36968194e940bb844057bdcb.png

 

Rien de bien transcendent en somme ... Ce qui n'arrangera pas l'anomalie des précipitations sur la région,comme le montre le graphique de la station de Bordeaux - Mérignac,avec un écart de -12% pour le mois de décembre par rapport à la normale 1981-2010.

 

graphique_infoclimat.fr_bordeaux-merignac.png.57ff46c07f2b481cef4bd6e61990d706.png

 

Sur ce,je vous souhaites de belles fêtes de fin d'année...

 

Mathieu.

Edited by Storm6440
  • J'aime 2
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Siorac en Périgord, Périgord Noir, au bord de la douce Dordogne... <3
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : UNE SEMAINE GLOBALEMENT LUMINEUSE ET DES TEMPÉRATURES DE SAISON <<
 
Bonsoir à tous ! :) 
 
Voici la tendance pour cette semaine, qui s'annonce bien plus stable et sèche que les précédentes, malgré une petite faiblesse temporaire.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
d6zt.png
 
Notre pays est largement influencé par des conditions anticycloniques. Etant donné le positionnement du centre de l'anticyclone (Nord-Est de la France), c'est un léger flux d'Est qui nous concerne, avec en conséquence un temps devenu bien plus sec et lumineux que la semaine passée.
 
ÉVOLUTION EN FIN DE SEMAINE :
 
lnxc.png
 
Le blocage anticyclonique n'est pas encore total et une légère circulation d'Ouest est alors en route au Nord de l'Europe, insinuant le passage d'un léger talweg sur notre pays. En conséquence, il est à prévoir un temps plus nébuleux et très temporairement et localement humide entre jeudi soir et la journée de vendredi (les pressions resteront quand même très élevées, d'où le peu de pluie prévu !).
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
bf2q.png
 
A compter du prochain weekend (et la tendance parait assez fiable), le dôme anticyclonique devrait regonfler vers le Nord avec une cellule de hautes pressions s'installant confortablement vers le Sud de l'Angleterre. Un temps sec, stable, ensoleillé et à peine frais est à prévoir, même si le ressenti au vent peut parfois être frisquet.
On voit d'ailleurs bien se dessiner la forme "d'omega" avec des racines subtropicales toujours présentes, réalimentant sans cesse cette mécanique. Ce type de blocage peut parfois mettre beaucoup de temps à bouger, même si à cette période de l'année ça bouge pas mal à d'autres niveaux (en latitude comme en altitude), pouvant faire évoluer autrement le temps sensible...Le début 2019 débutera c'est certain avec un règne sans partage des hautes pressions.
 
gh8i.jpg
 
Bonne soirée ! :) 
  • J'aime 2
  • Merci 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : villard de lans

Quelle meteo a attendre pour la semaine prochaine a figeac ( dans le lot ) merci d avance ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Agen

Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Arpege s'entête à  mettre un léger cumul de neige localement sur la région alors qu'il n'y a pas de précipitations de modélisées ? Notamment en Lot et Garonne, s'agirait-il d'un dépôt de givre suite aux brouillards givrants ?

Merci par avance. 

arpege-45-48-3.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...