Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord - décembre 2018


Messages recommandés

Après les pluies salvatrices du weekend, nouvel épisode pluvieux conséquent par endroit notamment entre Avesnois et Ardennes (massif ardennais +++)  avec loc des pointes à 60-80 mm d'ici la fin du WE

 

1607454965_Capturedcran2018-12-0420_54_45.png.91447d74b3febc2782e6cc6a984531b0.png2079939949_Capturedcran2018-12-0420_55_57.png.fc2639f05d6b5e96583897b7f353d089.png809518669_Capturedcran2018-12-0420_57_34.thumb.png.e4a58bd61366726f24e03c99b17f00f8.png

Ailleurs, fourchette comprise entre 25 et 50 mm 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions pour le Nord - décembre 2018

Va y'avoir du sport aujourd'hui!

 

Une grosse anomalie d'altitude aborde notre pays avec de l'air bien froid qui va déstabiliser sérieusement la masse d'air:

 

arome-21-13-0.thumb.png.7f66847b8080ec66da90a4f6dfb48e19.png

 

Des pluies modérées seront associées au passage du front froid en début d'après-midi:

 

83616299.gif.591c19149040ebd7771ddd9b2101a2f3.gif

 

De bonnes rafales sont à attendre sous le front et surtout à l'arrière,sous d'éventuels grains.

 

arome-11-13-0.thumb.png.5844bbfe4acb82cbe0048500148d3252.png

 

Le bulletin Keraunos:

 

"C'est en cours d'après-midi que les averses, nombreuses, pourront évoluer localement jusqu'à l'orage à partir de la Basse-Normandie, puis entre Haute-Normandie et Picardie, ainsi que sur le sud du Nord et du Pas-de-Calais. Le risque d'orage sera plus particulièrement sensible aux abords de la baie de Somme en fin d'après-midi et en soirée. Ces orages resteront généralement ponctuels et brefs, mais ils pourront produire de fortes averses, mêlées de petite grêle, ainsi que des rafales de vent parfois comprises entre 80 et 90 km/h, isolément 100 km/h sur le littoral. L'activité électrique associée devrait rester peu marquée. A noter qu'un risque isolé de phénomène tourbillonnaire (trombe marine, tornade) concernera les mêmes zones du territoire."

Modifié par Babarskaja
"de l'air froid bien froid" ouais!
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie à attendre jusque demain soir en Picardie, sous un régime d’averses vigoureux et durables.

40 a 60mm d’après Arôme. 

On peut donc tabler 20 à 30mm, localement 40 voire davantage.

 

Le NPDC semble un peu en marge du au flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Est-ce que l'on va enfin obtenir la première gelée de ce mois de Décembre ? Oui, à priori, il n'y a pas trop de doutes à avoir :)

 

Demain matin :

Capture1-1.thumb.jpg.d664360336efcb2fc43c1d42015d5d85.jpg

 

Mercredi matin :

Capture2-2.thumb.jpg.c36da4bf8d9856a84cc738869d945920.jpg

 

Jeudi matin :

Capture3-3.thumb.jpg.3d198ebe5b66fb18aafaf5c6571c7bb1.jpg

 

Bon, c'est pas un froid extrême non plus, mais enfin des températures plus en accord avec la période de l'année.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des conditions plus hivernale mais un froid sec (très peu humide) s'emparera de nos régions mercredi- jeudi - vendredi avec un retour des gelées nocturne et au petit matin et des températures journalières n'excédant plus les 4°c en journée avec un flux virant au Nord Est, 4 scénarios sur 20 voit un tout petit peu de neige mais le scénario est pessimiste par rapport au flux,

C'est un transport de masse d'air froid (timide) car l'invasion d'air froid se limite à cause d'une perturbation océanique le lendemain et cette perturbation va empêcher un air plus froid sur le Nord du pays.

Aucun texte alternatif disponible.

GFSOPEU18_39_1.png
 
GFSOPEU18_39_3.png
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi et vendredi on se dirige vers un froid avec faible gelées se généralisant 

Mer 12/12/2018 12Z (+36h)

Ven 14/12/2018 07Z (+79h)

A l'échelle synoptique, nous retrouvons une installation anticyclonique temporaire sur la Scandinavie (AS) et une cyclogenèse en creusement direction le Royaume Uni - toujours aussi uni pour accueillir les coups de vent dynamique et tempêtes ;) 

icon-0-72.png?11-06

agg_windkph_20181211_06_102.jpg?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

La dernière sortie d'Arpège prévoit un gros épisode de pluie verglaçante dans la nuit de Samedi à Dimanche, après une journée quasi sans dégél ... À suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Il faut s’attendre à 3 jours ensoleillés après dissipation des grisailles matinales et avec par endroits de bonnes gelées.

 

Samedi, un habituel redoux interviendra par le SO, avec une perturbation qui viendra traverser nos régions en fin de journée (à affiner) et chasser l'air froid.

 

Cette transition pourrait provoquer un épisode temporaire de pluie verglaçante et/où de neige, notamment en direction des Ardennes. 

 

Il faut surveiller cette situation typique de nos Hivers qui souvent sont favorables pour les points les plus hauts et sans réel interêt pour les plaines ainsi que le bord de mer.

 

Comme souvent Arpège est le plus favorable, CEP et GFS bien plus modérés, c’est donc à suivre ces prochains jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 2 heures, Alpha_Mas a dit :

La dernière sortie d'Arpège prévoit un gros épisode de pluie verglaçante dans la nuit de Samedi à Dimanche, après une journée quasi sans dégél ... À suivre

 

arpege-1-97-0.png?12-04

 

arpege-37-96-0.png?12-04

 

 

Effectivement.. 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2018 à 09:30, GinKgo112 a dit :

Il faut surveiller cette situation typique de nos Hivers qui souvent sont favorables pour les points les plus hauts et sans réel interêt pour les plaines ainsi que le bord de mer.

 

Il semblerait qu'on se dirige vers ce scénario,avec sans doute de la neige dans les Ardennes mais là où l'air froid sera toujours alimenté,et pas seulement en BC.

On voit en effet que l'ai doux se retranche vers le S à mesure de sa progression vers l'Est.

 

Quand on voit les températures à 850hPa quel que soit le modèle (jusqu'à +5°c sur CEP) et le "timing" (fin de journée) même de la pluie verglaçante me semble peu probable.

Sauf si des couvertures de stratus persistent toute la journée et que les températures restent négatives.En cas d'ensoleillement,comme aujourd'hui,les valeurs positives de la journée puis l'arrivée de la couverture nuageuse associée au front sera rédhibitoire pour de tels phénomènes.

 

123564005_Sanstitre.thumb.jpg.c178e865c59db5b4d3cb82b1eec88a31.jpg

 

MAJ.

à titre de comparaison,le 3 décembre 2017 il y avait eu un peu de pluie verglaçante dans l'Aisne avec cette situation à 850hPa:

 

arpege-16-5-0.thumb.png.c9feb66879275a47924521774f8cb892.png

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 

 

Etonné que ça ne bouge pas ici. Gros potentiel de neige ce samedi soir dans un grosse partie Nord de la France.

Plusieurs modèles partent dans ce sens. Les températures sont très justes, on va certainement devoir attendre le live pour savoir !

 

Vivement la première chute !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Risque de neige toujours d’actualité dans l’est de nos régions avec les mailles fines comme Euro 4 qui semblent confirmer le risque. 

Ailleurs, bien qu’un peu de neige semble possible, c’est surtout la pluie verglaçante qu’il conviendra de surveiller.

 

Je ferai une prévi détaillée ce soir si j’ai le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas ecm ne voit plus de temperatures postitive a 850hpa au contraire de gfs .. a voir les autres etages ! voici pour ecm

graphe_ens3.png

à l’instant, pilou129 a dit :

en tout cas ecm ne voit plus de temperatures postitive a 850hpa au contraire de gfs .. a voir les autres etages ! voici pour ecm 

graphe_ens3.png

Edit, je parle pour la nuit de samedi  a dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, HetWeer59 a dit :

Pourtant, sur le dernier arôme, celui ci voit de la neige sur la majorité de la région. 

 

arome-42-33-0.png?14-17

aromehd-45-42-0.png?14-17

Et en altitude, ça donne ceci

1225453486_Capturedcran2018-12-1418_16_53.thumb.png.8f176a6a27cc933a47659cd3f7ca9f0b.png

Soit des t°C largement >0°C en altitude.

Donc mise à part un début de perturbation sous forme neigeuse, c'est rapidement la pluie qui prendra la relais( retardée près des frontières nord où une probable couche au sol sera de rigueur une fois n'est pas coutume au delà des 200 m sur les Ardennes).

Attention donc aux pluies verglaçantes lors du redoux en altitude. Phénomène beaucoup plus durable entre Aisne/Ardennes et le nord de la Marne (pas de dégel aujourd'hui au delà des 250 m d'altitude dans les Ardennes).

Heureusement, elles devraient avoir lieu en pleine nuit avec une circulation faible.

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Théo08 a dit :

Et en altitude, ça donne ceci

1225453486_Capturedcran2018-12-1418_16_53.thumb.png.8f176a6a27cc933a47659cd3f7ca9f0b.png

Soit des t°C largement >0°C en altitude.

Donc mise à part un début de perturbation sous forme neigeuse, c'est rapidement la pluie qui prendra la relais( retardée près des frontières nord où une probable couche au sol sera de rigueur une fois n'est pas coutume au delà des 200 m sur les Ardennes).

Attention donc aux pluies verglaçantes lors du redoux en altitude. Phénomène beaucoup plus durable entre Aisne/Ardennes et le nord de la Marne (pas de dégel aujourd'hui au delà des 250 m d'altitude dans les Ardennes).

Heureusement, elles devraient avoir lieu en pleine nuit avec une circulation faible.

 

 

Tu peux très bien  avoir 1 degres à 1500m et avoir de la neige en dessous. . Si le flocon n à pas le temps de fondre. Il faut regarder les différents étages avant . Dans ce cas ci il fera positif sur qql mètres mais pour arôme les flocons n auront pas le temps de fondre pour tomber sous forme liquide. Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pilou129 a dit :

peux très bien  avoir 1 degres à 1500m et avoir de la neige en dessous.

 

Oui mais il faut alors que cette couche soit très mince.

Là on parle de température de +3°c voire +4°c sur une épaisseur de plusieurs centaines de mètres.

Si tu remontes un peu le fil tu verras une carte à 850hPa que j'ai posté : le 3 décembre 2017 avec -2°c il avait ... plu.

Des pluies verglaçantes dans l'Aisne.La faute à une mince couche de températures positives entre 500m et 1000m si mes souvenirs sont exacts.

 

Pour demain c'est clair que le risque de neige est nul mis à part temporairement à l'extrême Est de la région et Ardennes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pilou129 a dit :

Tu peux très bien  avoir 1 degres à 1500m et avoir de la neige en dessous. . Si le flocon n à pas le temps de fondre. Il faut regarder les différents étages avant . Dans ce cas ci il fera positif sur qql mètres mais pour arôme les flocons n auront pas le temps de fondre pour tomber sous forme liquide. Bonne soirée 

Toujours aussi catégorique et sur de toi dans le peu de messages que tu posts sur ce forum Pilou😉

2008748192_Capturedcran2018-12-1422_53_50.thumb.png.e99f6e791a654528796356dcbe7697e3.png  466518047_Capturedcran2018-12-1422_54_30.png.a681233c1531e7162001e6ac4b01408f.png

 

RR et coupe Lille/Melun demain soir 22h. 

Alors si avec ça " quelques mètres positif " en reprenant tes termes, tu vois de la neige, je me fais moine lol.

 

                    

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 6 heures, HetWeer59 a dit :

Pourtant, sur le dernier arôme, celui ci voit de la neige sur la majorité de la région. 

 

arome-42-33-0.png?14-17

 

Il faut faire attention avec l’interpolation qui est proposée sur ce type de carte, idem avec les hachures sur les cartes de précipitations.

 

En prenant une coupe Ouest/Est, de Dieppe à Charleville (c'est plus parlant dans ce sens @Théo08 😉), pour l'échéance ci-dessus, on observe que les basses couches restent froides en raison du vent de Sud à Sud-Est qui rabat l'air froid continental à l'avant et sous le corps de la perturbation. Les T2m simulées sous-abri (ou au sol) s'échelonnent autour de 0/1°C, mais en altitude le flux s'oriente plus rapidement au Sud-Sud-Ouest à Sud-Ouest, ce qui amène de l'air plus doux, autour de 4/6°C vers 1000m d'altitude.

D'ailleurs, la T à 850 hPa (1500m) n'est qu'un niveau parmi d'autres, et la masse d'air peut être plus douce à des étages inférieurs (c'est le cas dans cette configuration synoptique).

 

coupearome_343_228_471_228_33_0_1000_500

 

 

aromehd-3-33-2_ybz3.png  arome-8-33-2_kax4.png

 

Avec cette langue plus douce, les précipitations neigeuses auront très probablement le temps de se transformer en pluie, et ce n'est pas la petite "langue" plus froide près du sol qui laissera le temps aux précipitations liquides de redevenir solides.

 

Comme l'on dit mes compères ci-avant, il y a des chances d'avoir des flocons au début de la perturbation, avec probablement une tenue -temporaire- à certains endroits (Arôme le suggère, NAE aussi, idem chez CEP) et je serai un peu plus optimiste que cantonner la zone neigeuse à l'extrême Est du NPDC/Picardie + Ardennes. Puis, dans la transition pluie/neige, probablement un court épisode de pluies verglaçantes, là où l'air froid près du sol fera de la résistance.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On à une configuration sur la région où une langue douce va causer des pluies qui verglaçante localement au contact en surface et quasiment après la masse d'air plus douce, on retrouve une masse d'air qui bascule sur à nouveau de l'air froid, les flocons pourraient donc sur le département Nord rester sous forme de neige je pense. 

Aucun texte alternatif disponible.

Un tableau des températures avec l'évolution en altitude  pris sur Météociel 

Aucun texte alternatif disponible.

Sur certaines communes, on pourrait tabler sur 2 à 5 cm disons. 

a voir si Météo France mettra le département en vigilance orange neige verglas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup le disent, il n'y a aucune chance d'avoir de la neige sauf vers la belgique et encore j'ai des doute . Même la pluie verglaçantes est très peu probable sur la partie ouest de la region tellement le redoux sera intense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Théo08 a dit :

Toujours aussi catégorique et sur de toi dans le peu de messages que tu posts sur ce forum Pilou😉

2008748192_Capturedcran2018-12-1422_53_50.thumb.png.e99f6e791a654528796356dcbe7697e3.png  466518047_Capturedcran2018-12-1422_54_30.png.a681233c1531e7162001e6ac4b01408f.png

 

RR et coupe Lille/Melun demain soir 22h. 

Alors si avec ça " quelques mètres positif " en reprenant tes termes, tu vois de la neige, je me fais moine lol.

 

                    

 

Je n avais pas regardé les coupes .. c est sur que la ça me étonnerait.  Mais je me rappelle de un épisode ainsi il y a 15ans finalement tout l épisode s était fait sous forme solide qui on fondu des la fin des précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Je suis d’accord avec ce qu’il y a d’écrit plus haut, je suis malgré tout un peu plus optimiste que certains. 

 

Je pense que la pluie parfois et momentanément verglaçante sera présente sur la plupart de nos départements, mais que de la neige provisoire (cumul de 1-2cm) est possible sur le sud 59, le 02, 51 et 08, avec 3-4cm possibles sur les points hauts du 08, voir environ 5cm ou un peu plus vers 400/500m.

 

Le froid ne résistera pas en altitude excepté vers le massif Ardennais où il devrait lutter une bonne partie de la perturbation, la neige risque donc d’avoir le dessus sur la pluie, c’est ce que j’espère également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai quand même un doute, je ne dis pas que personne à raison, mais très honnêtement le doute est permis.

 

Je suis OK pour la pluie verglaçante localement

De la pluie seule OK mais uniquement sur la fin de la perturbation 

De la neige OK, mais quand on prend les coupes arôme, la neige peut faire de la résistance jusque au moins la moitié de la perturbation, entre 800 hpa et 925hpa, nous sommes à peine positif, 1°C, 2°C peut être max à 850hpa, la perturbation semble quand même active et l'isothermie devrai jouer son rôle.

 

image.png.19bcb5166850518357eae0ad3ef1a104.png

Sur le bord de mer, redoux beaucoup plus franc et rapide, donc passage à la pluie très rapidement.

Tout cela n'engage que moi bien évidement, mais je suis sceptique. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...