Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord - décembre 2018


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Crazyboy a dit :

Bonjour,

Pour ma part j'ai quand même un doute, je ne dis pas que personne à raison, mais très honnêtement le doute est permis.

 

Je suis OK pour la pluie verglaçante localement

De la pluie seule OK mais uniquement sur la fin de la perturbation 

De la neige OK, mais quand on prend les coupes arôme, la neige peut faire de la résistance jusque au moins la moitié de la perturbation, entre 800 hpa et 925hpa, nous sommes à peine positif, 1°C, 2°C peut être max à 850hpa, la perturbation semble quand même active et l'isothermie devrai jouer son rôle.

 

image.png.19bcb5166850518357eae0ad3ef1a104.png

Sur le bord de mer, redoux beaucoup plus franc et rapide, donc passage à la pluie très rapidement.

Tout cela n'engage que moi bien évidement, mais je suis sceptique. 

 

oui voila c est ce que j expliqué plus haut .. mais quand on voit les courbes entre arome et wrf ... sont deja pas d accord entre eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus la perturbation va arriver sur nous en plein aprem donc au plus fort des températures qui serons positive sur une bonne partie de la region les nuages bas de cette nuit n'on pas permis a la temperature de descendre suffisament bas pour espérer resté en negatif en après-midi.  

 

Je vois que de la pluie non verglaçantes sur l'ouest de la region et de la pluie verglaçantes sur l'est. 

Ce n'est que mon point de vue .

De plus la perturbation va arriver sur nous en plein aprem donc au plus fort des températures qui serons positive sur une bonne partie de la region les nuages bas de cette nuit n'on pas permis a la temperature de descendre suffisament bas pour espérer resté en negatif en après-midi.  

 

Je vois que de la pluie non verglaçantes sur l'ouest de la region et de la pluie verglaçantes sur l'est. 

Ce n'est que mon point de vue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dylandu60

 

Oui les températures n'ont pas chuté autant que prévu, cependant la masse d'air encore bien froide en altitude va faire qu'elle ne va pas franchement évoluer avant l'arrivée des précipitations, couplé à la nébulosité actuelle ça ne va pas bouger. 
 

tempresult_goc5.gif

 

Sur cette animation ce qui est intéressant c'est pas la température avant les précipitations mais bien la température pendant. On voit bien une chute des températures sous les précipitation en dessous zéro degré. 
Les zones n'ont pas changé depuis les derniers run concernant l'isothermie des précipitations et c'est bien l'est de nos régions qui s'en sortira le mieux. 

 

Petit HS intéressant : pour les risques de neige future,

 

Pour la petite histoire ces zones favorisés ne changeront jamais (sauf si le RC risque de tous nous mettre à égalité face au risque de neige). Dans l'état actuel Lille se situe à 20 mètre d'altitude et dans le sud de la région Anor se situe à plus de 200 mètres d'altitude et plus dans les terres. En hiver les différences de température seront toujours fortes. Le sud-est de nos régions peut avoir un climat qui s'apparente plus ou moins à la Lorraine et la transition se fait rapidement quand on sort de Valenciennes pour aller vers l'avesnois --> Mercredi j'ai perdu 5° entre valenciennes et chez moi pour même pas 30 km... De 8° je suis passé à 3°..
Exemple aussi hiver dernier -14 du côté d'Avesne-sur-Helpe dans les trous à froid --> -2 à -3 sur Lille, pourtant on a quoi à vol d'oiseau, 70 Km... 

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je vous partage NAE qui pour moi est le plus représentatif de ce dont on peut s’attendre aujourd’hui, un mixte des autres modèles qui voit bien la pluie prendre le dessus vers l’ouest, et la neige résister vers le massif Ardennais :

 

8E65EF91-82FF-4A25-B49E-3089E963FA09.jpeg.2f3a4d7844dd6cf5ad0c8f960fc7da8b.jpeg

 

164BB100-6A47-4401-85BD-F2452FDA2437.jpeg.cc34c56cc8ba579b2d8473583cb1a561.jpeg

 

4718CC0E-634A-4AF9-878A-0062EE9BE802.jpeg.9583cf023a50089278c5137adf84b3aa.jpeg

 

28C10419-47D7-4A02-AAA7-AE3689632714.jpeg.9222bc20794dedde6505a145bfe9596b.jpeg

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Petit résumé que ce qui va se passer entre Noël et nouvel an:
 

image.png.e8ccf38873a74b26214a07a0449d4c5d.png

 

Gros Anticyclone sur la France.

Du coup, des matinées fraiches à attendre, et des températures de saison l'après midi, soit sous un beau soleil, soit sous de la grisaille selon les jours ! :p.

 

Joyeux Noël et bonne fêtes à tous ! :).

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Anticyclone belge pour la fin de semaine :

181229085233761171.png

 

Bon bon, décembre va finir d'une manière absolument fade, on va pas se le cacher ^^

Gris, quelques bruines et une relative douceur pour le nouvel An. Des feux pollués par la bruine et/ou les nuages bas ? Ah, pas impossible ...

A noter également que j'aime poster ici quand y'a rien à dire :) 

 

EDIT :

Après réflexion, la période qui s'en vient devrait être plutôt remarquable sur un point : la persistance d' HP très élevées (plus de 1035 hPa) pendant une période particulièrement longue. A suivre (à défaut). A surveiller aussi la coulée froide qui glissera temporairement jusque chez nous (vite fait, hein) le 2-3 janvier. 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bon bah, merci @WEPION5100 pour ton intervention. Je m'apprêtais à faire un petit topo sur l'évolution du temps de ces prochains jours, mais tu as fait le boulot à ma place 😋

 

Terminons avec cette illustration récurrente sur ce forum et qui synthétise parfaitement le menu de cette fin d'année (et de la nouvelle qui arrive...)

 

127990526-288-k960250.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...