Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

placement sonde extérieure


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Étant en appartement, je possède une sonde extérieure pour me permettre d'avoir la température. Le problème, c'est que je n'ai que 2 positions possible Est et Ouest ( elle est pour le moment posté à l'Est car elle voit moins le soleil de ce côté ) et j'aurais voulu savoir quelle endroit était le plus favorable pour une température précise. Je suis actuellement au 2 ème étage et ma sonde est positionné à env 5m de hauteur et j'ai remarqué avec ma voiture un d'écart d'environ 2°C. Normal à cause de la hauteur, mais enlevé 2°C est-ce juste? Merci d'avance pour vos réponses wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Avoir une sonde en appartement sera très difficile pour obtenir une température précise.

Le meilleur serais de la placer au Nord mais comme ce n'est pas possible pour vous je pense que la position Est est le plus approprié même si vous n'aurez pas une température correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Merci mais J'ai pu trouvé un moyen de la mettre au Nord, mais existe t-il un genre de graphique qui montre combien de degré enlevé ou ajouter par rapport à la hauteur à laquelle la sonde est placer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On enlève rien tout ssimplement.ta sonde mesure sa propre température qui, dans le cas idéal est celle de l'air (il faut pour cela un abri qui la protège des rayonnements direct et réfléchi par le sol les objets et les nuages).

Tu mesure donc la température de l'air qui passe autour de ta sonde pas celle à 20 m sur la façade du voisin ou celle 5 m plus bas à la voiture. La voiture comment est elle exposée au soleil à l'ombre. La température voiture n'est bonne que lorsque l'on roule, sauf si ton capteur est sous le retro elle n'est bonne que la nuit dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On enlève rien tout ssimplement.ta sonde mesure sa propre température qui, dans le cas idéal est celle de l'air (il faut pour cela un abri qui la protège des rayonnements direct et réfléchi par le sol les objets et les nuages).

Tu mesure donc la température de l'air qui passe autour de ta sonde pas celle à 20 m sur la façade du voisin ou celle 5 m plus bas à la voiture. La voiture comment est elle exposée au soleil à l'ombre. La température voiture n'est bonne que lorsque l'on roule, sauf si ton capteur est sous le retro elle n'est bonne que la nuit dans ce cas.

D'accord, merci bien! Je ne savais pas pour l'histoire tu rétro default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . Oui, j'avais comparé la température de ma sonde à celle de ma voiture en roulant, mais peut-être est-ce tout simplement à cause de la chaleur dégagé de l'habitation? En tout cas, merci pour les informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu observe une différence positive ou négative par rapport à la voiture ?

En effet il peut y avoir un effet d'abri non négligeable par l'habitation par rapport à un champ dégagé et au sol végétal. Ca se chiffre en degrés.

Mais en effet ces thermos retro sont vraiment inutilisables la journée. Les voitures dont la thermo est sous le capot sont précises juste elles mesurent la température trop bas, c'est bien pour voir l'évolution de la température en fonction des lieux de la route (j'observe toujours 2/3 degrés de plus sur l'autoroute que sur les autres routes été hiver nuit jour soleil nuages vent pas vent. C'est dingue à croire qu'elle est chauffée. Bien sur plus il y a du soleil et moins fort et le vent plus les écarts sont grands.

Sinon pour revenir à tes questionnements si tu mesure une température à l'ombre (je te conseille de fabriquer un abri à coupelle simple peint en blanc pour améliorer tes relevés (jusqu'à 3 degrés l'été par nuages !) Ca te donnera un bon moyen de comparaison dans le temps avec ta station (les autres aussi mais en comprenant ce que tu relève et ce que relèvent les autres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Avec ma voiture j'observe 1,5 à 2 °C de moins en général. Après, avec l'emplacement que j'ai trouvé, la sonde ne verrait que très peu le soleil en fin de journée et encore pas sûr. Comme tu le dis, le faite d'être près d'une habitation fausse un peu les températures mais plutôt lorsqu'il y a des gelées. Heureusement, il y a une station d'IC pas loin de chez moi qui me permet de comparer wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu observera des tx plus fraiches globalement (sauf jours nuageux notamment l'été d'où l'intérêt d'un abri pour ne pas sue la donde s'échauffe avec la réverbération des nuages et objets alentours), mais des tn plus élevées les nuit sans vent ni nuages.

Mais c'est la mesure la plus précise que l'on peut faire dans ton cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui c'est sûr. En tous cas, merci bien pour les informations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...