Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Névé 7 massif du Jura: La Neigère 2018-19


pablo25
 Partager

Messages recommandés

pas la foule sur ce topic 

Cadeau un interlude  .................... pour les jours trop chauds à venir  

 

le début (0 à 1' 15") est cool aussi  

 

 

 

vidéos quotidiennes https://www.youtube.com/channel/UCksgqjTFYkQjhYWSeRouovg/videos

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

up 2021 j'y suis passé cet AM pour voir ce qui restait après une semaine d'enfer de la couche des 3 m vus par Big winter vers le 8 mai   Ils ont pris un gros coup dans l'aile  à l'intérieur 

Bon après une nuit de récup.  je peux faire le CR  je suis arrivé tard ( un peu avant 16 h à la neigère )   reparti du trou 3 h après  ...  20 h 20 à Besac  il fallait rentabiliser le trajet   

Ultime passage pour le cru 2019 pour moi hier    la couche de feuille marche pas mal sur la partie supérieure  mais il se fait salement bouffer par le flanc gauche  et la face avant , ça va

Images postées

Je suis passé dimanche en fin d' AM en revenant de Foncine avant de me fourvoyer dans un embouteillage sans fin pour rentrer à Besac (cote de Morre fermée 1 h pour faire plaine de Saône  Besac) 

je vous laisse le soin de faire pivoter l'image ou tourner la tête et de regarder l'état en début avril et début mai page  précédente  

Vu de là c'est pas mal pour un début juin ça n'a pas massacré ce que j'avais mis  ce qui  change d'un printemps de tueur de neige   comme 2018 

En revanche 2/3 tas de neige oubliés le 4 mai  plus haut que cette zone basse se sont fait  intégralement liquider même à l'ombre,   il y a clairement un seuil pour la poche d'air froid  qui est cantonnée jusqu'à  la ligne de rochers "verts"  juste avant la neige 

 

1535714740_IMG_1793b.jpg.c2411e1a0127cff774c143e8b12d73c9.jpg

 

je suis descendu au fond en passant par le coté qui est un trou béant le long du gros tas  

j'ai remis à peine de neige là car c'est très difficile tout seul  , pas de gants elle se casse la G . en 1000  morceaux  en pure perte  au fin fond du trou  , il faudrait en reprendre du haut de ce tas , pas facile à atteindre depuis le bas où je suis là , c'est très haut je suis debout là  ,  pour la recoller plus bas  au 1er plan et remonter ainsi un mur pour épaissir par l'intérieur  , pas eu le courage de faire ce remodelage 

1752954237_IMG_1801b.jpg.6055c522f20fa1a405064231fabadaca.jpg

 

Du coup j'en ai juste recollé une couche  où elle ne tombait pas directement au fond , donc placée sous le surplomb et devant  , en la prenant à 2-3 m autour dans la seule  zone encore enneigée  mais qui reste plus longtemps au soleil que contre la falaise .

ça donne une sorte de légo peak  de neige crade  , en fondant il devrait  y avoir pas mal de feuilles qui vont refaire  surface  et créer une couche par dessus la neige restante 

Mais c'est quand même trop   étroit pour durer longtemps  malgré la bonne hauteur que ce printemps aux températures  sympathiques  (me rappelant  2013)  a laissé   .  A mon avis  on a raté une occase là cette année  .

 

835021464_IMG_1809b.jpg.865d45bdb96cca0c8b91c2c7ff78c4a1.jpg

 

à  suivre  à la prochaine visite  ... 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Je repensais a tes chiffres 24 jours de neige en moyenne sur Besançon. 

On a atteint 22, ici sur le toit de la ville! et si je ne me trompe pas sur les 5 dernières années, je pense que c'est la meilleure année. 

On atteint même plus la moyenne! info intéressante.

Je monte le 27 pour la conf! prendre une tof en montant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le 05/06/2019 à 12:30, lothski a dit :

HS je suis tombé là dessus 

besac 1884 1944

Super intéressant et flippant aussi comparé à aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neigère  va être le seul endroit habitable dans un rayon de  60km autour de Besac à partir de mardi ? 

Je préfèrerais un pique-nique en bord de lac   (1560m ):x   https://tauplitz.panomax.com/schneiderkogel?t=2019-06-20+16-40-00&r=112&z=89&tl=99900 

mais c'est  trop loin  ... 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

oyé oyé!! 

ben en fait j'etais déjà parti quand l'annulation de la conference a été appliquée. 

Donc je suis monté, bien fait vu neigere, et vu le grand professeur, donc ravi quand même

Bon c'est assez simple, 18 h, un petit 35°C thermo voiture au Pres de Vaire, et un petit 32 au sommet du cret, 

Une marche sous un cagnard a 32°. 

A changé de l'année dernière l'herbe est encore verte. 

Puis annulation de la conférence, trop chaud a PONTARLIER!!!!! si un jour on m'aurait dit qu'il ferait trop chaud a PONTARLIER!! et c'était vrai!! ambiance d'une ville froide, en mode canicule!!! bref !!! 34 dans la salle de cours!! hihihihi

Et voici notre neigere!!!!!!!

 

un étage chaud, un étage moyen d'une nuée de mouche et d'insecte, un étage frais en dessous, elle resiste!! notre petite neigere!!

et franchement je pense qu'on a fait du bon travail!!!

Quoi??? oui je suis assez content de ma rigole a droite ( vers l'aval) ce qui m'a pemis de bien faire descendre la neige, 

le dernier travail de Loth est tres bon, il a bien finit le boulot, et mis la neige correctement,  le dome au plus haut est vers  l'amont ,  des que la neige passe sous la falaise elle fond ( tout au fond)resiste un peu mais fond quand même, moins efficace le fond du fond!!!! 

On se retrouve donc avec une bonne neigere mine de rien ( ok on est que le 27 juin,) et une sensation irréaliste d'échapper au climat par ce temps.

 

 

neigere 27 juin 2019.jpg

Modifié par chardereims
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu que tu étais passé Pab merci pour le CR !

le paquet de feuilles que j'ai mis avec la neige commence à couvrir  j'aurais préféré qu'il soit placé 1 m plus à l'intérieur quand même,   avec ce soleil qui tape dessus je pense que ces feuilles protègent moins qu'à l'ombre  .

2015  - 4 juillet  page21  (pas la peine de se faire mal avec  un regard sur  2013 ;) ) 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ultime passage pour le cru 2019 pour moi hier 

 

la couche de feuille marche pas mal sur la partie supérieure  mais il se fait salement bouffer par le flanc gauche  et la face avant , ça va devenir une cheminée de fée  ! 

à l'avant c'est le soleil qui tape  ,  mais  à gauche mystère  :  Même ce qui est à l'abri de gouttières sous le surplomb  est parti  bien plus vite que sur le coté droit ,  je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence  ,   à croire que la roche a un effet de radiateur  

 

190712021238924147.jpg

 

creux profonds là  

190712021222418930.jpg

 

19071202123371258.jpg

 

vu du bas il reste plus haut que moi (grâce à la pente)

 

190712021237181756.jpg

 

j'ai recollé des feuilles dessus  

190712021226598000.jpg

 

Dernier coup d'oeil sur ce coin devenu familier mais qui demeure sauvage 

 190712021231519966.jpg

 

pronostic  je lui donne un mois  , disparition vers le 10  aôut ,  comme en 2015,  peut être qq jours de plus avec de la chance  ou une semaine avant si ça continue  à fondre trop vite par le coté   gauche .

mais  je ne pourrai pas aller voir  -> appel aux bonnes volontés pour y passer en première QZ d'août

Sinon  il faudrait mettre un panneau

si vous passez par là postez une photo #neigère  sur instagram " 

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant des nouvelles de la neigère 

Interlude : https://loser.panomax.com?t=2019-07-15+10-50-00&r=117&z=227&tl=99905

Augstsee  1643 m  encore à moitié gelé mi juillet  !  Posé sur le flanc sud est de la fort mal nommée station de ski  loser montagne qui   culmine 200 m plus haut qui est plutôt dans la catégorie super lourd de l'enneigement dans les Alpes ( le mat de mesure de la station automatique fait plus de 7 m  de haut ça en dit long sur l'endroit  ... )

Juin  2019 a été le plus chaud depuis plus de  250 ans en Autriche mais même pas mal  ! 

Der wärmste Juni seit Messbeginn im Jahr 1767: Die Grafik zeigt die überdurchschnittlich warmen (rote Balken) und die relativ kühlen (blaue Balken) Juni-Monate von 1767 bis 2019. Quelle ZAMG.

 

En été, l'eau peut chauffer jusqu'à plus de 20 ° C et le lac peut être utilisé pour la baignade. Il convient également à la plongée.   

ce n'est pas encore d'actualité  .. 

https://de.wikipedia.org/wiki/Augstsee

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de retomber sur le livre qui a donné une renommé mondiale à la neigère, Ice-caves of France and Switzerland de George Forrest BROWNE (1865).

http://www.gutenberg.org/ebooks/14012

>
http://www.gutenberg.org/files/14012/14012-h/14012-h.htm#Page_118

 

Celui qui lui a indiqué la glacière (pas encore la neigère) est un jeune aubergiste de Pontarlier, (Charles) Louis PONCET. Ce gars sort de Levier, probable qu'il en ait plus entendu parler par son travail...

Le PAGET dont il est question dans tout le chapitre est Claude Joseph, un vieux loueur de chevaux (bien de Pontarlier).

 

Rappel du CN d'Arc-sous-Cicon de 1834 :

TA : http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011364889926F8QFRn/1/1
B5 : http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011364889926F8QFRn/1/13

>

190802055147670912.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

up 2021 j'y suis passé cet AM pour voir ce qui restait après une semaine d'enfer de la couche des 3 m vus par Big winter vers le 8 mai  

Ils ont pris un gros coup dans l'aile 

à l'intérieur  sur l'arrête de neige plein centre qui mène au fond là où on n'en mettait pas depuis qq années  c'est assez comparable    à ce qu'il y avait à cette période ou un peu plus  cette année ,

mais vers l'entrée (surplomb)  où on stockait il y en a beaucoup moins   et même moins  qu'en début juillet 2015,  2019 , la nature n'a pas fait de miracle ... 

le bout de bois fait environ 140 cm de haut 

-> ça m'étonnerait que ça passe  le 15-20 juillet   sauf dans la faille étroite très profonde et inaccessible à droite du pt où je prends les photos de  l'entrée.  un stock de neige se planque dans un trou  loin des regards et des courants d'air  (photo1 ) 

j'ai fait le ménage de bouts de bois tombés mais je n'ai pu que repousser en bas le plus gros et long qui allait jusqu'à la rampe du coude de la 1° pente et gènait 

En nu pied et short là dedans il faisait bien frais mais la  descente  est un fleuve de boue .   

Je suis parti sous une  belle douche orageuse ,  voiture juste à coté mais mouillé quand même  

toutes les photos sont d'aujourd'hui sauf celle qui est marquée 2019 07 11 

 

 

DSC05852 b.JPG

DSC05846 b 2021 06 20.jpg

DSC05844 b 2021 06 20.jpg

DSC05860 b.jpg

DSC05845 b 2021 06 20.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci pour ces nouvelles, effectivement ça à bien morflé depuis mon passage mais vu les sacs d'eau qui ont suivi mon passage je m'attendais même à en voir moins. On atteindra au moins juillet je pense ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...