Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Névé 7 massif du Jura: La Neigère 2018-19


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 10/03/2019 à 15:59, lothski a dit :

Belle motivation ! mais ce qu'on voit là ne rassure guère https://www.bergfex.fr/meix-musy-pierre-a-feu/webcams/c14046/

Même si c'est à relativiser car  le vent y est plus féroce qu'à la neigère . 

Pour ma part pas possible , semaine bien remplie de conseils de classe  et le WE prochain je dois aller à Foncine pour  impératifs familiaux 

on n'a pas de garantie de survie neige, pour l'instant!

L'an prochain, peut être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

up 2021 j'y suis passé cet AM pour voir ce qui restait après une semaine d'enfer de la couche des 3 m vus par Big winter vers le 8 mai   Ils ont pris un gros coup dans l'aile  à l'intérieur 

Bon après une nuit de récup.  je peux faire le CR  je suis arrivé tard ( un peu avant 16 h à la neigère )   reparti du trou 3 h après  ...  20 h 20 à Besac  il fallait rentabiliser le trajet   

Ultime passage pour le cru 2019 pour moi hier    la couche de feuille marche pas mal sur la partie supérieure  mais il se fait salement bouffer par le flanc gauche  et la face avant , ça va

Images postées

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

changement de dernière minute  je peux  demain!!!!14h parking!!

je prefere les flocons!! hihihih j'impose rien je veux juste profiter d'une des derniere journée de neige!!! 

selon modele se serait lundi la suivante donc mercredi et lundi! a bientôt!

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Salut salut!!! On croise les doigts pour lundi!! ( bosse dimanche) 

 

C'est tout simplement ma meilleure sortie!! Temps de ouf!!!

Arrivée sous un orage de neige a 14H. Puis soleil tout le long., température ultra agréable le top!

Neige quand j'etais dans le trou, puis j'ai reprofité d'une averse de neige en descente!!!

 

Pour le taf!!! J'ai fait selon mon envie et ma volonté. 

Je mets une video pour vous montrer mon travail!!!! 

Je pense que le grand probleme de la neigere c'est qu'on y va pour rien!! C'est tres loin!! une fois qu'on arrive on passe des heures a pelleter!! pour pas grand chose tout a fondu en juillet!!!

J'ai donc profité d'une marche nickel le tracteur avait fait la trace!!! ( j'ai fait une petite ballade en poudreuse) mais j'ai pas embété les skieurs!!

Puis quand je suis arrivé j'ai constaté l'etat de la neige. 

Ce qui était interessant aujourd'hui, c'est que nous avions eu déjà des jours de chaleurs a +20 en plaine. Soleil haut, j'ai pu constater l'etat de la neige en bas. 

Et effectivement ben en dessous il y a de vrai différence de texture!!

En haut et au milieu, quasi rien. Puis dans la pente a gauche apres la premiere rigole ( ou on pousse la neige d'habitude, la neige explose en quantité et est molle. 

En bas ( si on regarde du haut) a partir de la souche que l'on a enlevé. La neige est profonde et molle. 

Au contraire toute la partie droite de la descente, la neige est gelée, et durcit. 

Donc A MON HUMBLE AVIS. On a toujours pelleté ou il fallait surtout pas. 

Donc on voit dans la video ou j'ai pelleté, pour enlevé le maximum de neige des zones de fonte pour la remmettre dans la zone de non fonte ( ou elle reste molle). En arrivant a la terre le fait est que la terre était molle et non gelée sur cette partie! 

La neige et la terre on donc commencé a remplir l'immense faille de droite ( pour ceux qui voient)

Bref tout cela pour dire que même s'il y a 3 cm en haut ( selon exposition) cela vaut le coup de descendre car la neige en bas tient bien donc!! ben j'ai eu du boulot. J'ai pus constater en cette période ( première fois ou j'y allait ou la neige fondait et ou elle ne fondait pas) sa texture ect, avant que le printemps n'enleve les zones les plus fragiles du bas.

Je suis vachement content et je pense que j'arriverai dans mes prochains tours a remplir cette faille de droite qui coupe la pente et qui empeche de bien travailler.

Pour le coté gauche gauche ou on est tout le temps je pense que cela ne sert strictement a rien car la neige la tient!!! on passe des heures a remuer une neige qui finalement ne bouge pas!!!!! hihihii

Allez si lundi continue comme cela j'y retourne. Vous observerez la rigole que j'ai fait sur la video!!!!! 

Modifié par chardereims
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout seul ??? Bravo👍 je pense que ce jour y avait moyen de ramener un peu, Hélas c'est tardif et les modèles sont mauvais pour la suite.... Il faudrait faire sondage thermo pour évaluer les zones de froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Je mets la 2° video, celle ci est avant la première. 

Je l'ai prise alors qu'il y avait soleil et que l'averse de neige se termine. Pour cela qu'on voit la neige tombée alors qu'il fait soleil. 

Bref je résume en quelques mots. 

1 le haut fond tres vite si on est beaucoup oui faut dégager la jusqu'à la première rigole. 

2 a gauche en bas la ou pousse d'habitude pour éviter la faille a droite. La neige tient tres bien en hiver, on remue une neige qui se tasse seule. 

3 le coté faille est fond tre vite sur les pierres. La neige est glacée. mais en dessous presque au fond la zone ou on arrive pas a la mettre du a la presence de la faille au dessus la neige est molle. 

 

Ce qu'on voit dans la video c'est que la partie de gauche est deja presque atteinte par le soleil. Non seulement on remue une zone qui ne bouge pas de l'hiver. Mais en plus c'est elle qui prendra la soleil une fois celui ci un peu plus haut. 

donc voir video on voit bien ou touche le soleil.

 

Une fois dit tout cela!!!!! oui la sortie était super!! pour le temps!!! j'ai choisit de rester sur Besançon. Il est normal que je monte plus. 

Je suis surtout monté pour le temps et voir la neige . Mais c'est vrai que le fait d'y aller enfin avec une lumiere d'été et un soleil haut m'a fait voir une tout autre façon la neigere, alors que que cela fait plusieurs fois que j'y vais et je ne l'avais pas remarquer. Je ne cherche pas a avoir la solution, ni génie,  j'ai vraiment vu des éléments qu'on pouvait voir les autres fois en hiver!!! il fallait enfin des flocons tard dans l'année.!!

Je vais y retourner lundi pour profiter des derniers flocons. 

Puis enfin faire un vrai travail de relevé. Pour enfin constater ce qui se passe en Haut, exemple tout les premiers du mois. 

Mon nouveau logement est plus proche je dirai de 5-10 minutes, si j'evite 18h et rond point cote de morre, c'est beaucoup plus facile d'y aller. 

Je crois vraiment plus j'y réfléchis que je suis passé totalement a coté de ces nouveaux éléments en sortant les autres fois, du au fait que c'est l'hiver que le soleil est bas. Et qu'on voit pas les différences de cumuls. Je pense que je peux faire encore un boulot efficace lundi et profiter de la neige, et de la montagne seul comme un vrai local quoi!!!. 

Pour la suite au printemps été je pense combler cette faille ce qui nous ferait gagner beaucoup de temps!! aller a plus!!!! a bientôt!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Oyé oyé

Video avant mon départ!!! J'ai donc refait la meme chose que la semaine dernière (beaucoup plus de neige de manière générale que la semaine dernière tout n'avait pas fondu de la semaine (5 a 10 depuis hier)

On voit bien la différence de fonte entre le haut et le bas.  ET En regardant vers le bas ,entre a gauche moins de fonte et a droite plus de fonte). Donc la rigole est creusée a droite car c'est la qu'elle font même en bas. 

Aussi j'ai remarqué que en jetant des blocs de neige dans la faille on entend un plouf au fond donc eau. Il y aurait environ  5 m de pente en dessous et de l'eau au fond. bref

J'espere encore monter une fois en avril toujours possible au dessus de 1000m. Et apres au printemps pour voir l'evolution!!

magnifique temps une averse! puis un soleil magnifique on chauffait trop bien avec la reverbe de la neige!!! a bientôt!!

 

Modifié par chardereims
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette vidéo  donne moins le tournis :)

je trouve  qu'il n'y a pas grand chose dans le haut du bras du début de  la vidéo que tu as commencé à dégager  en 2015  je l'avais liquidé tard (sortie n° 6 le 27 mars)  il ne restait rien au dessus mais il était bien plus épais ( photos ne sont plus visibles,  il ne reste que celles d'avril   )  Mais il est vrai que j'avais pas mal fait passer de  neige du haut  par là plus tôt dans la saison   ce qui l'avait nourri avant 

 

Pour l'eau tout au fond je n'en ai jamais vu mais ça explique pourquoi la neige s'y fait dégager bien plus vite que dans l'entrée . j'ai toujours évité au maximum de mettre de la neige dans la zone la plus basse et dans le fond  après avoir vu que ça ne tenait pas bien ,  En 2015  j'avais mis le plus de neige   à l'entrée  .

je n'ai pas compris ta phrase "Donc A MON HUMBLE AVIS. On a toujours pelleté ou il fallait surtout pas. " 

Moi j'ai toujours choisi de commencer par le haut qui ne garde pas sa neige (perchoir et plats aux alentours)  puis 1° descente , puis en fin de saison  petit  bras de gauche et ce qui est plus bas  

La neige de la zone protégée collée à la falaise  je ne m'y étais pas  attaqué  avant le..... 25 avril  2015  !  et le plus gros qui avait servi à faire une rampe régulière   était resté sur place ,  il y en avait bien trop pour déplacer ça en une fois  (cf photos du même topic de fin avril ) 

***********

Je pourrai peut-être me libérer avant les vacances de Pâques pour monter  mais rien de sûr . 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Oui c'est sur, vu ce que j'ai mis!! je ne m'attendai pas a des commentaires de folies!

Bon grosso modo on a tendance a pousser la:976263411_image1.thumb.jpg.316187020570c5cd0001ce25685486af.jpg

Par la gauche vers les zones a gauche ( rond)!!! logique tu vas me dire c'est la ou il y a moins de pente, et les rigoles  pour l'accumuler  et ou elle tient mieux!! (tout du moins au début, photo d'avril soleil pas encore chaud et haut) et patatra on se retouve avec rien debut juin

 

Et on a tendance a surtout pas la mettre ici ( voir rond) pour eviter la faille derriere le rond!! (j'ai supprimé notre ami pour les droits! j'espere qu'il m'en voudra pas)

11239262_image2.thumb.jpg.e866b4fbced97401c9eec889cbf87135.jpg

 

 

 

Hors a mon avis on se plante quand vient les grosses chaleurs!!!!!! la neige est vite bouffée en été ( effet inverse de l'hiver ou elle tient le mieux, ruissellement pente plus douce, ensoleillement d'été qui l'allume, on l'a vu avec la video ensoleillé le soleil commence a rentrer par la  ect)

 bref j'ai testé un truc , cad dire l'inverse j'en ai mis le plus possible dans le rond de la deuxieme photo quitte a avoir une grosse perte au début qui est tombé dans la faille!!!!  ( la ou d'habitude on fait tout pour l'eviter)

allez on verra!!! j'ai testé!! j'était seul!! j'avais cela en tete depuis l'année derniere!! Un plaisir de monter seul bémol, c'est moins bien sans  vous!!!!! hihihih a bientot

bref j'ai testé un truc on verra!!!!

 

Modifié par chardereims
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a deux phases en cours d'accumulation et le traitement final 

En cours d'accumulation mon but était de prendre là ou ça part vite:  pente d'entrée et hauteurs et de  faire une rampe  régulière qui fait dégringoler facilement jusqu'à l'entrée du trou , sans repousser plusieurs fois ,  ce qui est enlevé peu à peu de l'amont   .

 en 2015 si j'avais eu le courage j'aurais pour finir tout enlevé de cette rampe qui ne sert plus une fois dégagé le pied de falaise à gauche en descendant  et le petit bras  de gauche et donc  j'aurais dans la phse finale tout enlevé de ce qui était de chaque coté de l'ancien tronc couché et tout mis en aval de ce tronc  à l'entrée de la grotte eu au pied de l'ex  tronc vertical  , donc  à partir du bord inférieur de la photo du bas ci dessus  .

mais je n'ai pas eu le courage après le 25 avril,  je n'ai fait qu'un peu là de ce traitement final  un peu trop tard  le 16 mai 2015 là , et inachevé  . 

150516103133941110.jpg&key=80348c8a9d398

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Oui tu as bien répondu!!! comme je le pensais! et comme on en a déjà parlé!

1° phase, 2°phase, et puis j'ai pas eu le courage!!!! c'est justement ce que j'ai dit!!!! a chaque fois on y va on y passe des heures, pour au final pas faire grand chose a par etre dégouté!

 

Pour le 2° raisonnement c'est a dire le positionnement final!! je pense justement!!!

qu'il faut eviter de la mettre tout au fond comme on tente de le faire a la fin mais bien de la mettre juste derriere la faille!

pour eviter au maximum les roches qui par ruissellement et adduction fontt paradoxalement fondre la neige tout en bas. 

 

Derriere la faille il y a que des avantages: 

1, aucune roche qui ruisselle ou qui rechauffe la neige

2 aucun soleil

3 tout en bas juste a coté du fond

 

Bref pour resumé a chaque fois on evite au maximum de rapprocher la neige de cette faille pour pas qu'elle tombe dedans j'ai fait exactement l'inverse je l'ai mis dessus pour la couvrir au maximum! car au final sans la mise au point d'un tunnel a droite la neige a quand même l'effet d'aller plutôt au fond a gauche et non a droite comme espéré. 

 

 

Je me repete donc POUR LA DEUXIEME FOIS! moi meme cela fait désormais 4 ans que j'y vais et je n'avais jamais été aussi convaincu de ce type de travail.  C'est bien la vision de mars qui m'a changer d'avis!! d'où le principe d'y aller quand même si peu de neige! 

Je n'invente rien ect ect ect j'ai fait selon mon envie peut etre que cela sera un bide!!!!!

 

DONC pour la suite , je vais prendre des branches pour pour combler cette faille, sous pretexte!!! 

Et je pensais a cela si NEVE Tient toute l'année, se serait interessant de constater si des  l'automne!!si il y a changement microclimatique avec retour de neige rapide autour de la neigere dans le coin!!????? bref le reve!!! on aurait réussit a inverser le microclimat du coin!! et rétablit un retour de la neige rapide. C'est cela qui occupe mes pensées maintenant. Elles sont déjà tournées vers le prochain hiver !! plus que quelques semaines a tenir!!!

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

un changement de climat  autour d'un tas de neige faisant tenir la neige plus tôt ou  rabaissant la LPN  pendant les perturbations ? Dans les 2 cas  il faudrait un sacré monstre ;) 

Pour la tenue toute l'année ce n'est pas avec un hiver comme celui ci que ça le fera , à chaque hiver normal  il manque 200 m d'altitude à ce coin hélas et le vent décape les bords assez vite car la neigère est trop près de l'entrée de la forêt à l'ouest

2013 avec son printemps frais en prime n'était  pas "normal" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Bon pour la millieme fois sur ce site!! 

je me fais couper a chaque fois que je discute avec quelqu'un et que je donne une information qui va dans mon sens!!

Je pensais avoir mis les points sur les i!!!! avec les modos!! et apparemment ils ont toujours pas compris, le mal qu'ils me font depuis 10 ans, a chaque fois que j'essaye calmement de parler de météo sérieusement!!! ( et comme par hasard pile poil ou j'ai raison coincidence?)

je ne vois donc absolument pas l'interet de garder le contenu intellectuel que je mets!!

Evidemment Lothski ce n'est pas de ta faute! je n'ai même pas le droit de te parler!! toi qui est mon ami depusi plusieurs années !!! sur notre propre sujet!!! hihihi!! ON MARCHE SUR LA TETE!!!

 donc je mettais la carte ci dessous!!

de l'épisode totalement anormal de fin septembre 2013, avec une pointe extreme pile poil ou tu prenais ta photo! et je te faisais remarquer que cela était excessif de prendre cette période comme reference pour parler de la neigere fin septembre!!!

 

automne 2013.png

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chardereims a dit :

Il est possible que la neigere comme toute les grottes de glaces doit retrouver assez rapidement un équilibre des les première gelées d'automne fin aout si gel revient au dessus de 1000m. En fait je crois qu'on loupe de tres peu les années passées le neve annuel.

La route est longue du 1° septembre à  l'hiver salvateur , ça avait fondu un max en septembre octobre 2013 , rappel

190321034406438446.jpg

 

Et j'ai toujours vu plus de neige dans le coin vers les tas de bois en forêt  après le croisement de pistes en bas de la descente déneigée qu'autour de la neigère 

 

Moins il y a d'échange l'été avec les alentours mieux se porte la neige d'une doline ou autre trou à neige .

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon après une nuit de récup.  je peux faire le CR 

je suis arrivé tard ( un peu avant 16 h à la neigère )   reparti du trou 3 h après  ...  20 h 20 à Besac  il fallait rentabiliser le trajet  ;) 

fait ça à pied , j'aurais pu poursuivre là en auto mais je me suis garé avant par prudence sans regarder , 

Je n'avais  envie de me rependre juste après  et d'avoir à  relancer l'agriculteur du coin  pour refaire un sauvetage en tracteur de nuit  , il n'avait pas apprécié l'autre fois  (malgré les 20 euros qu'il m'avait demandé  ) 

190407122805153281.jpg

 

 

190407122805605933.jpg

 

coin le plus enneigé comme d'hab là , la "pulka"  d'expédition polaire ^_^ avec 2 pelles, provisions (et une bâche qui n'a pas servi ) 

190407122816361116.jpg

 

arrivée , moins épais là  sous les sapins mais neige  bien dense et collante qui fait des boules sympas .  

les promeneurs ne sont pas allés à la neigère , pas une trace au bord , vu personne jusqu'au retour 

190407122814108455.jpg

 

3h après:  envoyé en boules sans la bâche 

190407122902681082.jpg

 

revenons à l'arrivée  zone à dégager aussi mais je n'ai pas eu assez de  temps , juste pris une partie dans la moitié g de la photo    pas touché ce qui est perché à droite . 

190407122844975834.jpg

 

 

Etat des lieux d'arrivée c'est bien épais vu d'ici , mais en fait c'est comme un édredon en plume,  tout mou  on perd 40/50cm en posant un pied dessus 

sauf l'arête  qui est dans le fond, plus dure  mais qui est très étroite 

1904071228253409.jpg 

 

vu d'ici , ça le fait moins!  le trou béant à l'entrée sous le coin est terriblement grand  

 190407122827142364.jpg

 

 

il manque un paquet de m3 pour égaler 2015  là c'est plus vaste que cela en a l'air , ->  programme du jour piquer neige du haut , en mettre là  

 

190407122837918565.jpg

 

1° boule partie du haut  ,  Avec des boules comme ça , ça devrait aller vite , elle est plus lourde que moi    :D 

mais  les suivantes ont eu de plus en plus tendance à exploser en route sur le parcours peu à peu  moins fourni cequi m'obligeait à faire des AR fatigants dans la pente  pour évacuer des gros mcx qui restaient à mi chemin :|

On voit ici que la couche  était bien molle  

190407122834121782.jpg

 

Au final  ce n'est guère plus haut mais ce n'est  plus mou du tout il ya bcp plus de masse ,  le plus gros des 2/3 du bas de photo reste  à redescendre plus bas  

190407122846497161.jpg

 

dernière montée , pas le temps de passer le coup de balai final et j'enai plein les pattes 

 19040712285441765.jpg

 

Il reste ça à déménager aussi ça tient longtemps là dans le coin  ,  Avis aux volontaires  ! 

 j'aurais aimé dégager zone de  la tache  (zone plate toujours bien enneigée ) au dessus du cône  au centre pour engraisser cette zone de transit  , pas eu le temps  d'y aller 

190407122904184469.jpg

 

 

PS attention photos collées vite fait sur casimages ,  risque de ne pas rester longtemps en ligne 

 

 

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Superbe boulot lothski, j'avoue avoir préféré aller skier le matin et du coup l'aprem… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait d'en profiter .

Moi je ne fais plus de ski de fond , j'irai refaire un tour à la neigère pendant les vacances   (un peu de ski aussi en Suisse  planning pas encore fait ) une aide sera bienvenue  .

Avec le paquet en attente à recoller 5/10m plus bas  il y aura de quoi faire  , ça passera peut être en auto jusqu'à la neigère  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Je vois que tu y as été début avril l'appel!! de la neige trop forte!!!

Je constate ton travail!!! tu as fait  selon ton envie!! apres tout c'est celui qui y va qui fait!!!

nous sommes tombé d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord!! et c'est déjà un premier point!!

j'apprécie au moins le fait que tu es reconnu, les endroits ou la neige était molle et dure ( donc zone de fonte et de non fonte)

Plus le fait que c'est quand même vachement pratique la rigole a droite pour emmener la neige au fond!!!! même si tu la enlevé  bref!!!!! a mon avis, cela n'a pas servit a grand chose comme expliqué précédemment. La rigole, c'est la ou la neige fond le plus vite ( voir ta photo du haut ou cette zone est en pente sud, et le soleil tape) mais je retiens l'effort!!! et c'est déjà pas mal!!

Les modeles sont dithyrambiques pour début mai!!! comme quoi même pour 100 m pas assez !!! ben sont assez!!! si enfin on arrive a avoir enfin le retour de bon modeles perdus depuis 20 ans. ( encore un sujet de dispute)

j'y retourne bientôt pour les premiers relevés!!! et tu es toujours invité chez moi comme d'hab!!! 

a bientot

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revenant de Foncine je suis passé  en vitesse  en fin d'AM  samedi 27  sous un temps plus que maussade  

Mais ça passe en auto sans se pendre,  plus une trace de neige sur le chemin  

le cône  à l'ombre sous la faille  et le pied de falaise ont salement réduit  en 20 jours ! 

 

190430113303960290.jpg

 

ma grosse boule a maigri mais est encore là et cette partie plus basse autour de lui   a moins perdu que le cône  où malgré l'ombre  l'air est plus chaud en moyenne jour/ nuit 

19043011331569834.jpg

 

1 petite heure de pelletage  -> j'en ai remis  sous le surplomb en coin, derrière les boules ,  zone  encore bien vide  qui est plus grande qu'elle en a l'air  que j'étais loin d'avoir comblé avant  

190430113314499814.jpg

 

il reste qq tonnes de neige à déménager celle allant du pied de la falaise et  cône à la moitié  inférieure de la photo ci dessus,     à placer dans  la 1° partie de la cavité  vers le surplomb

s'il y a des volontaires  ... 


->  Pab 54 CDR.  Pour l'invit on va attendre fin d'année scolaire, je suis  surbooké  avec  présence à Foncine nécessaire quand je peux .

 

Ps endroit(s) de moyenne montagne  où une  neigère serait sympa ..... sans trop se fatiguer   ;) 

Station de relevés de  Tauplitz repassé à  350 cm qq heures le 1° mai à 1571 m donc  15 m sous  l'altitude du sommet du Suchet , on s'en contenterait ....  ^_^ )

 EDIT juin 2019   GRAPHS de neige  supprimés  car  liens morts ,    lac de Tauplitz  à 1560 m est encore gelé le 20 juin + neige autour  

 

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irais bien faire qq travaux de déménagement du stock  samedi AM  (environ   15 h   ->18h )  avec un peu de chance ce sera sous la neige , on ne crèvera pas de chaud   ,

(flemme de me lever dimanche matin et l'AM de dimanche c'est un peu crevant pour le boulot le lendemain ) 

  accès direct  facile à cette période ,  des volontaires ?

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment je ne perdrai pas de temps en parlottes  sur place  ;)  

départ dans 10 /20min  de Besac pour cloturer  mon hiver , à défaut de ski  saison finie plus tôt il y a  2 semaines,  

 j'espère que le froid ne traînera pas trop pour transformer en flocon ce que je prendrai sur la tronche à l'arrivée   (grosses gouttes sur Besac là,  j'enmène des habits de rechange  ...   ) 

ce serait plus sûr demain mais peu de chance que ce que je raterai  ressemble  à ça    

galerie_29_1026_maxi.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance à la neigère,  arrivé sous un grésil qui a fait chuter la température puis neige fine presque continue  

J'ai pas mal bossé même si je n'ai pas pu tout déménager ,  j'y suis resté un peu plus de 3 h 30 ! 

Mais  il a fallu monter un mur à la main pour que tout ne se barre pas au fond   j'ai créé un tas sous le coin du surplomb dont l'arrière est presque vertical  dans  la zone " à remplir " du carré rouge dessiné là 190407122837918565.jpg&key=0b6b51d61fd5b  ça monte maintenant jusqu'au surplomb et domine de presque 2 m l'arête  de neige qui est dedans à g de cette photo  mais sur une courte longueur et c'est compliqué de rallonger ce tas et d'accéder à la grotte  avec la pente  créée par mon tas 

Photos plus tard 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CR photos neigère

En montant c'était un déluge de flotte jusqu'à Nods , route à peine mouillée en montant au Crêt je craignais que la flotte ne me rejoigne 

photos : arrivée avec la chute de grésil  qui venait de cesser là pour l' état des lieux 

190505123442983880.jpg

 

190505123446651148.jpg

 

En voyant ça j'ai pensé que j'allais me contenter de combler en hauteur,  de l'entrée à la pierre sous le bâton  en faisant un mur par dessus pour que ça ne dégringole pas tout au fond où ça tient mal    mais j'aurais du le démarrer de   plus bas  sous cette pierre   , le problème est qu'une fois réhaussé c'est  de l'escalade de revenir là et encore pire de prendre de la neige pour la recoller sur la pierre et autour 

190505123451845356.jpg

 

va falloir s'y mettre .....

190505123508951383.jpg

 .......

pause clope une heure plus tard , je n'ai plus que des petites pelles à avalanche  en état mais ça allait pour tailler des blocs et  neige vraiment lourde à remuer à cette période et je descends  régulièrement le  fruit de la cueillette avec la bâche donc taille de pelle  pas gênante

190505123504534993.jpg

****************

3h30 après la première il est 19 h et j'en ai ma dose :) 

c'est plus blanc après qu'avant à croire que je n'ai rien fait  ;) 

190505123532752004.jpg

ratissé là aussi 

19050512353613075.jpg

 

bilan 

en bas de photo  centre et à dr ce n'est que de la fraîche retombée après nettoyage , il en reste à g à prendre vers la bâche ,

une grosse masse est dans la zone inférieure visible entre le reste de ma grosse boule collée à la falaise et la ligne de rochers qui fait une marche , à 1/3m de l'entrée  elle serait mieux dans le trou moins ensoleillé !!! ,

pas eu le temps non plus  ,   le reste de ma grosse boule était en béton, au 3° coup de pelle j'ai décidé de le laisser là 

190505123539546059.jpg

 

 

on ne voit guère mais grosse différence de hauteur  là  accès casse gueule   je ne suis pas redescendu dans le fond pour reprendre une photo 

 

190505123520943136.jpg

 

un dernier coup d'oeil à la neigère revenue à la version hivernale , montée très glissante avec fraiche sur feuille et boue  

190505123549421431.jpg

 

route du Crêt  c'est l'hiver aussi  , prise en conduisant ..doucement 

190505123547442938.jpg

(Et surprise de voir les quartiers hauts de Besac blanchis aussi , pas de souvenir de ça en mai  ..où j'habite depuis plus de 40 ans  , peut être oublié  .. )

 

Bilan de 3 passages

 190505011732282550.jpg

 

 

Pas mécontent du résultat vu que je n'avais guère d'espoir de faire mieux que 2015 ( où j'étais monté 8  fois de janvier à fin avril + 1 peu rajouté en passant mi mai )

Et mes 60 kg d'os et  très  bientôt 60 ans   de vieux  fumeur sédentaire   c'est pas le profil  idéal de déménageur  

 

Mais   ça reste très localisé mon tas placé  en avant de la pierre blanche et sur la gauche  seulement, j'en ai  un peu top mis en dehors  pas assez dedans   il n'y a pas 10 tonnes dans le trou  ... 

objectif tenue 1 semaine d'Août  . Je ne serai pas là  .  Toute photo d'un passant est la bienvenue  

Je passerai fin mai en montant à Foncine , menus travaux possibles au passage  

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...