Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France - Décembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Je me permet d ouvrir ce sujet même si je ne suis pas capable de faire prévisions. Il me semble que l on se dirige vers du froid et je voulais confirmation.  

Bonne prévisions à tous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Le temps froid n'est pas prévu avant dimanche et encore ce n'est pas totalement calé cette histoire. Jusque là, c'est flux d'ouest doux et humide. Un grand classique zonal en décembre :)

 

Cytruj 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

finalement au vu des projections de ce matin, plus grand chose à attendre du coup de frais (je n'ose pas dire froid) prévu à partir de lundi.

 

Comme on le voit sur les diagrammes de l'américain: 

 

2111968916_DiagGFS.gif.d441af08b4eb4a087321bc07d6df60a7.gif

 

 

... Et de l'européen: 

 

1727374175_DiagCEP.png.1ccee4e28123639a6939b15a8921b034.png

 

 

il s'agirait d'un rafraichissement peu prononcé des T850 (les scénarios < -5° sont rares), et peu durable (2 à 3 jours selon les scénarios).

 

Au ras du sol, pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent au cours de l'épisode si ce n'est quelques gelées les nuits dégagées, plutôt en grande couronne.

 

En attendant la prochaine fenêtre hivernale...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, côté froid pas grand chose. Par contre pour les amateurs de vents, les choses semblent de plus en plus dynamiques.

 

Dans un premier demain :

- Le vent de secteur SO à SSO va augmenter régulièrement pour atteindre 60/70km/h en milieu d'après-midi avant un basculement d'Ouest dynamique sous forme de ligne de grain. Cette ligne pourrait approter des rafales autour de 80/90km/h localement d'avantage. 

 

aromehd-52-36-0.png?06-12

 

Ensuite, l'agitation resterai de mise jusque Dimanche avec des vents autour de 70/80 km/h, notamment dimanche. Cependant, il est encore un peu tôt pour se prononcer. En effet, il est possible encore une fois que des grains violents soient présents. Pour cela, il faudra attendre vendredi soir pour avoir Arome. 

 

Pour la suite, plusieurs scénario tempétueux sont vus par GFS et autres modèles à aprtir du 14/15 décembre avce le retour d'un zonal dynamique

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Les modèles nous ont bien fait tourner en bourrique cette semaine...;)

 

Après avoir vu l'air continental nous concerner (ça, c'était il y a une semaine), ils se sont ensuite obstinés à voir la coulée froide déviée vers la mer du Nord (surtout l'américain).

 

C'est bien simple, le WE dernier, GFS, par exemple, ne prévoyait même plus l'instauration d'un flux d'est en basses couches sur notre région.

 

Force est de constater que c'est tout le contraire à présent. Sauf nouveau revirement (ce serait étonnant, c'est maintenant du court terme), le flux va s'orienter sud-est, puis est à nord-est, ce qui nous promet des matinées bien fraiches. Le seuil des fortes gelées pourrait même être atteint sur de nombreux secteurs vendredi et samedi matin.

 

Pour illustrer, le dernier Arpège: 

 

image.thumb.png.a2488b7783545ba66f0d7db5377411a9.png 

 

 

Le temps devrait rester sec jusqu'à samedi inclus.

 

Après, peut-être un épisode pluvio-neigeux de redoux, mais c'est encore bien loin, et vu la fiabilité des modèles en ce moment, tout reste possible.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur Arpège de ce matin  ça serait  tendu samedi matin entre les pp qui tardent à avancer et l'air froid qui part vite :). Pour l'instant, quelques éventuels flocons de redoux seraient vite balayés par la pluie. le redoux semble  puissant et déjà bien établi samedi soir . La période transitoire pose quelques questions mais sans plus, pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

Sur Arpège de ce matin  ça serait  tendu samedi matin entre les pp qui tardent à avancer et l'air froid qui part vite :). Pour l'instant, quelques éventuels flocons de redoux seraient vite balayés par la pluie. le redoux semble  puissant et déjà bien établi samedi soir . La période transitoire pose quelques questions mais sans plus, pour le moment. 

 

En effet les flocons il faut oublier je penses (au moins à l'ouest du pays jusque Paris et si il y a à l'est ce sera très temporaire). Il ne faut pas se fier au dernier arpège (qui voit tout de même de 2 à 10cm selon les coins du Finistère jusqu'au bas Rhin...) et au dernier GFS qui voit une zone de contact seulement sur l'est Breton, Mayenne et Normandie avec 1 à 5 cm). Là sur le coup la modelisation cumul de neige ou pps neige se plante complètement en ne prenant pas compte de la T° à 850 hPa qui sera déjà bien positive. 🤔🙄

 

Comme tu le dis le redoux sera déjà bien présent à 850hPa dès la nuit de vendredi à samedi sur l'ouest et progressivement vers l'est (avant les pps).

 

Par contre ce qui est vraiment à craindre ce sont plutôt des pluies verglaçantes car sur le plancher des vaches le "redoux" sera très lent au début des pps (pour être rapide ensuite...). On passerait par exemple sur la Normandie (basse) à 0°C/-1°C  au début des pps à +8°C/+10°C 12h plus tard.

 

Si il y a pluie verglaçante sur tout le nord pendant 6h (comme le voit GFS 12Z) la pagaille sera bien pire que la neige.

 

Allez vivement le vrai hiver parce que 3 petits tours et puis s'en vont c'est ce que je chante à mes enfants.

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

GFS se plante oui mais arpège lui précise bien dans sa légende que les hachures blanches représentent la neige ou les pluies verglaçantes (je me fais avoir tous les hivers ^^)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 2 minutes, Grenoz a dit :

Il est trop tôt pour annoncer de la neige dans la journée  de samedi ?

Parce que pour l'instant, il n'y en a pas de prévue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 5 heures, Grenoz a dit :

Il est trop tôt pour annoncer de la neige dans la journée  de samedi ?

Peu de chances d'avoir de la "vraie" neige dans l'état actuel des projections.

 

Le souci, c'est que l'arrivée des précipitations prévue en début d'après-midi de samedi serait accompagnée (comme souvent) d'une langue d'air > 0°C  suffisamment épaisse pour provoquer la fonte des flocons avant l'arrivée dans l'air plus froid des couches inférieures.

 

 Par exemple , chez WRF une coupe de l'atmosphère au-dessus de Paris pour samedi à 12 heures:

 

image.png.30b1b665a18cac11a90da7a888168f4d.png 

 

De la pluie, accompagnée de phénomènes glissants dans les secteurs les plus froids semble donc le plus probable, toujours dans l'état des modèles de ce soir. Ca peut encore évoluer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a un gros risque de neige demain sur l'IDF selon Arpège et Arome nottament sur l'ouest de la région en milieu de journée et en soirée sur l'est de la région. 2 à 6 cm de neige sur l'épisode selon les lieux (5 cm et plus sur les Yvelines).

 

Les cumuls :

 

canvas.thumb.png.f63ba74e43de3b552e7708a7a8734121.png

 

 

canvas.thumb.png.e7c71cecbac615806a4be5bc39f68e0f.png

Modifié par Antonio
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Antonio a dit :

Il y'a un gros risque de neige demain sur l'IDF selon Arpège et Arome nottament sur l'ouest de la région en milieu de journée et en soirée sur l'est de la région. 2 à 6 cm de neige sur l'épisode selon les lieux (5 cm et plus sur les Yvelines).

 

Non

 

arome-16-34-0.png?14-12

 

AROME/ARPEGE n'ont toujours pas pris en compte la T850..

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la t850 à prendre en compte, mais le profil des température dans la colonne d'air. Et à cette période de l'année une température froide en altitude n'est pas nécessaire pour garantir de la neige

 

Enfin Arpege et arome avaient bien vu la neige en plaine fin octobre alors que gfs etait à la rue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'est vrai.

 

Y-aurait pas un souci de cohérence avec Arôme ?

 

Quand je vois ce diagramme pris sur la capitale:

 

image.png.918fdfaf423c1773cea35aa43fa0c1a5.png

 

Il s'agit pourtant bien du même RUN (le 6z).

 

Dans ces conditions, j'imagine mal la neige tomber (mais j'espère me tromper).

 

Attendons la fin de la sortie du 12z pour préciser tout ça.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, Antonio a dit :

Il n'y a pas que la t850 à prendre en compte, mais le profil des température dans la colonne d'air. Et à cette période de l'année une température froide en altitude n'est pas nécessaire pour garantir de la neige

 

Enfin Arpege et arome avaient bien vu la neige en plaine fin octobre alors que gfs etait à la rue

 

A partir du moment où il y a une couche positive dans la colonne d'air, c'est fini pour la neige. Là c'est à 850 hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Il n'y a pas de soucis, il faut juste bien lire la légende : quand il y a des hachures blanches sur arome/arpège ce n'est pas forcément de la neige mais ça peut aussi être des pluies verglaçantes 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, Alpha_Mas a dit :

Il n'y a pas de soucis, il faut juste bien lire la légende : quand il y a des hachures blanches sur arome/arpège ce n'est pas forcément de la neige mais ça peut aussi être des pluies verglaçantes 😁

 

Oui mais il le compte en accumulation de neige au sol...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 23 minutes, Antonio a dit :

2 à 6 cm de neige sur l'épisode selon les lieux (5 cm et plus sur les Yvelines).

 

 

il y a 4 minutes, Alpha_Mas a dit :

l n'y a pas de soucis, il faut juste bien lire la légende : quand il y a des hachures blanches sur arome/arpège ce n'est pas forcément de la neige mais ça peut aussi être des pluies verglaçantes

 

Alors, des pluies verglaçantes de 5 cm d'épaisseur, c'est plutôt rare dans nos contrées... :D 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antonio a dit :

Il y'a un gros risque de neige demain sur l'IDF selon Arpège et Arome nottament sur l'ouest de la région en milieu de journée et en soirée sur l'est de la région. 2 à 6 cm de neige sur l'épisode selon les lieux (5 cm et plus sur les Yvelines).

 

il y a une heure, nicolass a dit :

Oui mais il le compte en accumulation de neige au sol...

Je vais répondre non pour les quantités de neige, et également non pour les arguments donnés afin de le contredire. Nombreux font cette erreur de lecture à la fois pour Arome et Arpège, mais il ne s'agit pas de couche de neige au sol à un instant T,  ni d'accumulation totale !

 

Pour ces deux modèles, il s'agit des quantités de précipitations sous forme solide. Et pour moi, c'est une erreur de météociel d'indiquer une conversion en "cm" (tout comme sur certains sites anglophones où ce paramètre est noté comme "snow depth" soit "hauteur de neige"), puisque la formule 1mm de précips pour 1cm de neige n'est pas valable selon les situations. Pour en revenir à la lecture correcte de ce paramètre, s'il est indiqué une valeur de 5 c'est qu'il est envisagé 5mm de précipitations neigeuse et non 5cm au sol. Une nuance importante, si vous avez 5mm de neige de prévus par une T2m de +2°C, vous vous doutez de la tenue au sol...

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cyclone30 a dit :

 

Je vais répondre non pour les quantités de neige, et également non pour les arguments donnés afin de le contredire. Nombreux font cette erreur de lecture à la fois pour Arome et Arpège, mais il ne s'agit pas de couche de neige au sol à un instant T,  ni d'accumulation totale !

 

Pour ces deux modèles, il s'agit des quantités de précipitations sous forme solide. Et pour moi, c'est une erreur de météociel d'indiquer une conversion en "cm" (tout comme sur certains sites anglophones où ce paramètre est noté comme "snow depth" soit "hauteur de neige"), puisque la formule 1mm de précips pour 1cm de neige n'est pas valable selon les situations. Pour en revenir à la lecture correcte de ce paramètre, s'il est indiqué une valeur de 5 c'est qu'il est envisagé 5mm de précipitations neigeuse et non 5cm au sol. Une nuance importante, si vous avez 5mm de neige de prévus par une T2m de +2°C, vous vous doutez de la tenue au sol...

 

 

Et de toute façon, il est bien indiqué sur la carte d'Antonio que ces valeurs correspondent au cumul des précipitations neigeuses et non pas la hauteur de neige au sol. Je pense qu'on peut clore le débat. 😅

Modifié par mat51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Hello

 

Si on prend Arome pour n'en citer qu'un (le plus optimiste?), la coupe est assez claire.

 

A 19h lorsque les précipitations sont censées être "bien actives" sur une partie de la région (en l’occurrence, l'image montre la coupe pour le Val d'Oise d'Ouest en Est mais ça change peu si on prend la région entière).

 

coupearome_372_269_394_273_30_0_1000_250

 

Personnellement à part un peu de grésil / neige roulée en tout début et si ça ne crève pas avant la langue douce... j'y crois pas du tout pour un épisode neigeux :) La couche est bien trop "épaisse".

 

Au pire des pluies verglaçantes si les sols restent bien froids (mais s'il fait nuit ça nous fera une belle jambe). 

 

Profitons déjà de ce soir, -3.3° actu et ça baisse...

 

Bon week-end!

Modifié par meteofan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

rahhh là là...)

On m'appelle ? :D

 

Pour moi, le danger, ce sont vraiment les pluies verglaçantes surtout vu le niveau des températures actuelles, le sol sera bien gelé.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...