lepaysan28

Prévisions pour l’Ile de France - Décembre 2018

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : 4 km au sud de Houdan 78

Je me permet d ouvrir ce sujet même si je ne suis pas capable de faire prévisions. Il me semble que l on se dirige vers du froid et je voulais confirmation.  

Bonne prévisions à tous. 

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Combs-la-Ville 77380 et Jussieu 75005

Le temps froid n'est pas prévu avant dimanche et encore ce n'est pas totalement calé cette histoire. Jusque là, c'est flux d'ouest doux et humide. Un grand classique zonal en décembre :)

Cytruj 

• J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Nanterre Parc / Grande Arche (92)

Bonjour,

finalement au vu des projections de ce matin, plus grand chose à attendre du coup de frais (je n'ose pas dire froid) prévu à partir de lundi.

Comme on le voit sur les diagrammes de l'américain: 

2111968916_DiagGFS.gif.d441af08b4eb4a087321bc07d6df60a7.gif

... Et de l'européen: 

1727374175_DiagCEP.png.1ccee4e28123639a6939b15a8921b034.png

il s'agirait d'un rafraichissement peu prononcé des T850 (les scénarios < -5° sont rares), et peu durable (2 à 3 jours selon les scénarios).

Au ras du sol, pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent au cours de l'épisode si ce n'est quelques gelées les nuits dégagées, plutôt en grande couronne.

En attendant la prochaine fenêtre hivernale...

Posté(e) - Lieu : Combs la Ville (77) en limite de Plateau

En effet, côté froid pas grand chose. Par contre pour les amateurs de vents, les choses semblent de plus en plus dynamiques.

Dans un premier demain :

- Le vent de secteur SO à SSO va augmenter régulièrement pour atteindre 60/70km/h en milieu d'après-midi avant un basculement d'Ouest dynamique sous forme de ligne de grain. Cette ligne pourrait approter des rafales autour de 80/90km/h localement d'avantage. 

aromehd-52-36-0.png?06-12

Ensuite, l'agitation resterai de mise jusque Dimanche avec des vents autour de 70/80 km/h, notamment dimanche. Cependant, il est encore un peu tôt pour se prononcer. En effet, il est possible encore une fois que des grains violents soient présents. Pour cela, il faudra attendre vendredi soir pour avoir Arome. 

Pour la suite, plusieurs scénario tempétueux sont vus par GFS et autres modèles à aprtir du 14/15 décembre avce le retour d'un zonal dynamique

Diagramme GEFS

Posté(e) - Lieu : Combs la Ville (77) en limite de Plateau

Evidemment c'est juste pour le clin d'oeil, mais je vote "pour" cette simulation avec un joli 126 km/h juste au dessus de chez moi ^^ 

image.thumb.png.934df0aa28bc8c21b553aa450399f1b5.png

• Haha 1

Posté(e) - Lieu : Nanterre Parc / Grande Arche (92)

Les modèles nous ont bien fait tourner en bourrique cette semaine...;)

Après avoir vu l'air continental nous concerner (ça, c'était il y a une semaine), ils se sont ensuite obstinés à voir la coulée froide déviée vers la mer du Nord (surtout l'américain).

C'est bien simple, le WE dernier, GFS, par exemple, ne prévoyait même plus l'instauration d'un flux d'est en basses couches sur notre région.

Force est de constater que c'est tout le contraire à présent. Sauf nouveau revirement (ce serait étonnant, c'est maintenant du court terme), le flux va s'orienter sud-est, puis est à nord-est, ce qui nous promet des matinées bien fraiches. Le seuil des fortes gelées pourrait même être atteint sur de nombreux secteurs vendredi et samedi matin.

Pour illustrer, le dernier Arpège: 

image.thumb.png.a2488b7783545ba66f0d7db5377411a9.png 

Le temps devrait rester sec jusqu'à samedi inclus.

Après, peut-être un épisode pluvio-neigeux de redoux, mais c'est encore bien loin, et vu la fiabilité des modèles en ce moment, tout reste possible.

• J'aime 2
  • Merci 2